Menu
Expat.com

Projet de restaurant en Asie : quel pays ?

Nouvelle discussion

Letsgotowork

Bonjours a tous,

Je me présente pour demander quelques petits conseils en toute humilité. :)
Actuellement entrepreneur en Afrique ou j’ai créé une startup-industrie avec mon frère (qui fonctionne plutôt pas mal) on aimerait se diversifier et tenter une aventure du côté de l’asie dans la restauration.
Enfin c’est plutôt moi qui est fortement fasciné par ce continent ou je multiplie les voyages depuis plusieurs années.
3 pays très différents retiennent mon attention pour ce projet de première implantation : le Japon, la Corée et la Thaïlande

Nous avons déjà largement conceptualisé notre projet et la méthode de faire un style innovant de restauration française. Nous avons également déjà prévu plus ou moins le montant maximum que nous souhaiterions mobiliser dans ce projet sans pour autant se mettre une balle dans le pied dans notre activité principale. Pour l’instant on table sur 200.000€ tout compris pour les 3 premiers mois.

Maintenant se pose les questions classiques de business. Dans quel pays : la fiscalité est la plus intéressante ? Le business est il le plus simple à mettre en place juridiquement ? L’offre n’est elle déjà pas trop conséquente (je crains beaucoup la concurrence en Thaïlande)  ? La clientèle répondra présente ?

Un autre problème se pose, je souhaite ardemment composer mon équipe de jeune français(es) 18-30 ans et je me demande où recruter ce personnel prêt à partir à l’étranger pour une longue période.
Nous souhaitons conserver cet esprit de jeune équipe libre et audacieuse pour partir à l’aventure. Mais la question du recrutement des étrangers et des visas risque de poser problème au Japon par exemple.

Je pense que nous avons des experts de l’Asie ici et je suis vraiment impatient de lire vos premiers conseils sur le choix du pays à priveligier, mais aussi sur le réalisme du budget et du projet (dont je rappel le concept assez original est déjà très avancé bien que je ne souhaite pas trop en parler)

Merci à tous ;)

Letsgotowork

Je me permet de relancer le sujet ayant eu quelques réponses privés mais pas suffisamment. :)

Articles pour préparer votre expatriation en Asie

Tous les articles du guide Asie