Nouvelle installation

Bonjour a tous
Mon conjoint et moi sommes un jeune couple, nous souhaitons nous  investir à Madagascar,
Mais en attendant la mise en place de notre projet je voudrais travailler.
J'ai un master d'aménagement de territoire, pouvant travailler dans bien évidemment
l'aménagent, l'urbanisme, la gestion de l'environnement, les diagnostics touristiques
culturels et sociaux et économiques.
Je voulais savoir donc s'il y a un moyen que je trouve un travail à Madagascar
dans l'une de ces branches??

Bonjour HanitraONY,

Bienvenue dans ce forum, et d'ores et déjà bon vent à votre projet de vous installer à Mada !

Pour votre secteur d'activité, il y aurait, mais alors É.NOR.MÉ.MENT à faire dans ce pays !  Hélàs, vous l'aurez remarqué, j'ai employé le conditionnel : pour investir dans toutes ces branches (aménagement du territoire, urbanisme, gestion de l'environnement, diagnostics socio-culturels et économiques), il faut avant tout avoir une forte ambition de développement associée à une très sérieuse volonté politique, ce dont le pays manque cruellement, et ce dans de très nombreux domaines...

Mais bon, il vous reste bien la possibilité de postuler dans l'un de ces nombreux 'projets', 'programmes' de développement financés par des bailleurs de fonds étrangers. Voyez du côté de la Coopération bilatérale : française, européenne... comme l'Institut des Métiers de la Ville : https://www.imvtana.org/

Par ailleurs, vous pouvez proposer vos services par l'intermédiaire d'une offre sur le forum, il est possible que vous ayez des retours.

Bon courage dans votre prospection, et tous mes voeux pour la bonne et heureuse réalisation de votre projet !

Cdlmt

Il existe des fonds structurels qui peuvent " déborder " sur des projets de développement à Mada.
L'important est de connaitre le cadre ; ensuite y trouver la ligne de c'édit susceptible d'établir un " pont " entre ce qui est listé dans le programme et votre projet auquel il faudra peut-être tordre un peu le cou ( et le coût ) pour le faire rentrer dans le cadre des actions souhaitée dans le domaine de la C.O.I

Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives : 

    4. Le programme INTERREG V Océan Indien vise à renforcer l'insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l'Océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone. Les financements proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER), principal instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale.
    5. Pour la période 2014-2020, le programme INTERREG V Océan Indien dispose d'un budget 63,2 millions € de FEDER et couvre 2 composantes de la coopération territoriale européenne :
    6.  La coopération transfrontalière, qui concerne la coopération entre La Réunion et les pays de la COI (Madagascar, Seychelles, Comores, Maurice), pour un montant de 41,4 M€
    7.  La coopération transnationale, qui concerne la coopération entre La Réunion, Mayotte et les pays suivants : Madagascar, Seychelles, Maurice, Comores, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Maldives, Inde, Australie, les Terres Australes et Antarctiques Françaises pour un montant de 21,8 M€
    8. Le programme INTERREG V Océan Indien porte ss dans la zone océan Indien
    9.  Renforcer les capacités collectives d'adaptation au changement climatique et à la prévention et gestion des risques
    10.  Renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone océan Indien
    11.  Élever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formations et d'échanges (mobilité)
Il existe quatre guichets thématiques chargés de l'instruction des projets :
Guichet Entreprises et développement touristique
Voir les fiches actions correspondantes –> lien http://www.regionreunion.com/fr/spip/En … 25404.html
Guichet Recherche, développement technologique et innovation
Voir les fiches actions –>  lien http://www.regionreunion.com/fr/spip/Re … 25403.html
Guichet Infrastructures, développement durable et énergie
Voir les fiches actions –> lien http://www.regionreunion.com/fr/spip/In … 25405.html
Guichet investissements d'éducation, de formation et d'inclusion sociale
Voir les fiches actions –> lien http://www.regionreunion.com/fr/spip/In … 25406.html
Les porteurs de projet mahorais peuvent émarger sur les fiches actions relevant du volet transnational (TN) du programme.
Le SGAR de la Préfecture de Mayotte est guichet de dépôt de dossier pour les porteurs de projets situés à Mayotte.
Le formulaire de demande de subvention INTERREG Océan Indien est en libre accès sur le site du Conseil régional de La Réunion :
http://www.regionreunion.com/fr/spip/Do … ,25407.htm


Bon vent à vous deux

Jean-Louis Candelier  ( ex habitué des dossiers FEDER en tant qu' ex Assistant de Développement pour les PNR, désormais retraité, Ouf !!! )

Bonjour
je vous remercie pour la réponse oui je vais mettre des annonces lancer des candidatures spontanées, 3 ou 4 mois avant notre départ.
Cordialement

Bonjour
Je vous remercie de la réponse que vous m'avez donnée.
Vous avez très bien cernée le genre de projet sur lequel je voudrais intégrer.
Je suis actuellement chargée cartographe de la mis à jours du PLU  de la ville de Béziers.
Je reprendrais surement contact avec vous avant que je candidate si cela ne vous dérange pas.
Avant notre départ d'ici 3 ou 4 mois.
Cordialement
HANITRA

hanitraONY a écrit:

Bonjour
Je vous remercie de la réponse que vous m'avez donnée.
Vous avez très bien cernée le genre de projet sur lequel je voudrais intégrer.
Je suis actuellement chargée cartographe de la mis à jours du PLU  de la ville de Béziers.
Je reprendrais surement contact avec vous avant que je candidate si cela ne vous dérange pas.
Avant notre départ d'ici 3 ou 4 mois.
Cordialement
HANITRA


Désolé mais un PLU ça ne va parler à personne à Mada! Les règles d'urbanisme s'adaptent au portefeuille du pétitionnaire et quand il n'a pas de portefeuille le "pétitionnaire" ne demande aucune autorisation pour édifier son bidonville!
L'aménagement et l'urbanisme sont 2 termes ignorés des malgaches.
Il y a quelques années on a tenté de coopérer avec la ville de Tamatave sur ces problématiques notamment. Le Maire de l'époque et son "administration" étaient à des années lumières de nous comprendre.
Dans l'aménagement et l'urbanisme on doit se projeter. La projection d'un malgache s'établit à la journée et encore lol
Alors à 5 ou 10 ans vous leur parlez chinois.
Quel est votre projet d'installation avec votre conjoint? Car il ne suffit pas de rêver de ce pays, les conditions d'installation sont conditionnées à un projet d'investissement.

Ah oui oui, je conçois que la bas c'est encore une autre étude à mettre en place les plan d'urbanisme.
d'ailleurs j'avais fait un stage  de 4 mois au ministère de l'aménagement du territoire à Madagascar l'an dernier, et oui en effet j'ai pu constater que c'est vraiment une discipline à creuser; sur laquelle le gouvernement devrait plus se pencher s'il veut le développement du pays.
Nous avons comme projet de créer un centre de loisir à Tana.
Mais je voudrais travailler dans des organismes internationaux ou des structures dans ce genre en attendant notre installation.