Menu
Expat.com

Logement alternatif

Dernière activité 25 Avril 2018 par Gaelgael

Nouvelle discussion

Gaelgael

Bonjour à tous, je vous expose ma situation:

Je souhaite investir et créer un commerce au Gabon. J'ai cru comprendre qu'il me fallait pour cela une carte de séjour. Il faut pour cela justifier d'un domicile.
Ma première question est la suivante : puis je me servir de la location d'un local commercial en tant que justificatif de domicile?

Je vis depuis des années dans un camion poids lourd aménagé et je souhaite continuer ainsi. J'y ai mes habitudes, mon confort et j'aime par dessus tout cette vie. Je souhaite faire importer ce véhicule au Gabon et y vivre.
À savoir que si c'est vraiment obligatoire, je louerai un domicile juste pour avoir une adresse et le laisserai vacant pour vivre dans mon véhicule car je m'y sent vraiment mieux.

L'investissement de la location d'un commerce bien situé ainsi que tous les travaux et l'importation du matériel nécessaire à mon activité me coûtera déjà cher. Je souhaiterais donc dans la mesure du possible faire l'impasse sur les frais de logement..

Mon autre crainte est que, une fois le commerce loué, les travaux terminés et les démarches de carte de séjour effectuées, l'activité soit prête à être lancée mais que je n'ai toujours pas la carte de séjour et donc la possibilité de travailler. Je risquerais donc d' être dans une impasse qui, si elle dure trop longtemps, risquerai de se transformer en désastre financier...
Quelqu'un a il connu des situations similaires? (Concernant le commerce, pas pour le logement, je me doute que le cas est particulier...)

Merci pour votre aide, vos avis, et tout simplement de m'avoir lu...

Gaël.

Kevazingo. B

Salut Gaël,

Pour le titre de séjour l'attestation de logement est un document a faire remplir par ton bailleur ou la personne qui héberges.
Si le bailleur peut te fournir sa pièce d'identité, sa dernière facture SEEG (qui concerne le compteur de ton local), je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis même avec un local commercial, ils ne demandent pas de précision la dessus.

Concernant ton camion, tu as une idée de l'état des routes au Pays ?
Si tu comptes être semi-nomade, tu sais ou tu pourras poser ton camion ?

A+

Gaelgael

Merci pour cette réponse, cette souplesse dans les démarches administratives me paraît encourageante.

Concernant le camion et l'état des routes, c'est un toutes roues motrices, anciennement de l'armée, si il ne passe pas, peu de véhicules le peuvent.

Pour se garer, je ne suis pas trop inquiet non plus, j'ai (presque)toujours vécu ainsi. En France et en Europe principalement mais aussi un peu au Maroc, en Asie centrale et au moyen orient. On trouve toujours des endroits ou l'on ne gêne personne, parfois on donne un peu d'argent pour un bout de terrain quelques temps. Systématiquement, on offre le thé/café aux gens qui nous approchent, souvent, on mange avec eux, il faut être sociable et nous sommes dans un premier temps la curiosité du coin. Le fait de changer régulièrement de place est la clef et le charme de cette façon de vivre et si l'on sent que l'on dérange, on ne reviens pas, le but n'est pas de s'imposer. On finit par connaître plusieurs lieux sur lesquels on se sent les bienvenus et c'est toujours un plaisir de retrouver certains gens du coin avec qui on a passé de bons moments et qui, avec le temps deviennent des amis...

Gaelgael

J'avais vu qu'il fallait payer une forte taxe d'importation mais pas qu'il y avait besoin que le véhicule aie moins de 3-5 ans. Je n'ai lu qu'un article concernant les voitures mais je suppose que la loi est la même pour les camions?
Si l'on passe par la route et non par de l'importation maritime classique?
En sortant régulièrement du pays avec un carnet de passage en douane peut être?

Kevazingo. B

Salut,

Pour l'importation des poids lourds c'est 6 ans maximum !
Mais comme c'est un aménagé, essaye de contacter la douane sur place pour savoir si il y a moyen de faire passer ton camion, en leur expliquant que c'est ton logement itinérant.

++

Gaelgael

Cela semble effectivement être la première chose à faire. Je me rend au Gabon dans 2-3 mois pour  me renseigner avec plus d'exactitude, le service des douanes risque donc d' être une adresse incontournable dans tous les cas....

michelange007

Bonjour Gael
en tant qu'investisseur, ta patente te donne droit à une carte de séjour gabonaise. le gouvernement encourage la régularité des investisseurs pour les faciliter la mise sur pied de leur activité qui pourra créer les emplois.
bonne préparation de ton voyage
Michel

Gaelgael

Merci pour ce message, celui-ci et les autres avis que j'ai reçus me rassurent complètement sur le côté administratif de la démarche!

Articles pour préparer votre expatriation à Libreville

• Travailler à Libreville
    Travailler à Libreville

Capitale administrative et politique du Gabon, Libreville occupe également une place importante dans ...

• Créer une entreprise au Gabon
    Créer une entreprise au Gabon

Si le Gabon vous attire et que vous souhaitez y créer votre entreprise, voici les démarches et ...

• Travailler au Gabon
    Travailler au Gabon

Si vous avez choisi le Gabon comme destination pour travailler, voici les conditions et formalités à ...

• Faire un stage au Gabon
    Faire un stage au Gabon

Le Gabon vous attire ? Souhaitez-vous y effectuer votre stage en entreprise, dans le cadre de vos études ...

• Loisirs à Libreville
    Loisirs à Libreville

Libreville, la capitale du Gabon, recèle de nombreuses possibilités en matière de loisirs. ...

• Moyens de transport à Libreville
    Moyens de transport à Libreville

Libreville abrite une grande partie de la population du Gabon. De quels moyens de transport ces personnes ...

• Se loger à Libreville
    Se loger à Libreville

Comme de nombreux étrangers avant vous, sans doute Libreville est votre destination au Gabon. Comment rendre ...

• Conduire au Gabon
    Conduire au Gabon

Détenteurs du permis, pour plus de liberté et d’autonomie, sans doute voudrez-vous prendre le ...

Tous les articles du guide Libreville