Menu
Expat.com

Etre parents au Vietnam

Dernière activité 26 Avril 2018 par reneclaude

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent au Vietnam ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

reneclaude

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent au Vietnam ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla.

J'ai longtemps hésité à vous répondre car je je suis pas vraiment concerné par cette problématique, j'ai une fille et une petite fille toutes deux de nationalité vietnamienne ce qui me place dans le cas d'un parent vietnamien.
Cependant j'ai une expérience en tant que parent d'un enfant d'âge scolaire durant mon expatriation en Thailande. Ma fille avait 13 ans quand nous avons quitté le Việt Nam pour aller vivre en Thailande.
Jusque là elle avait eu une scolarité normale dans un école vietnamienne et ne parlait que vietnamien impossible de l'inscrire dans une école internationale, une école francaise a consenti à la prendre à condition qu'elle commence en maternelle pour apprendre les rudiments de la langue francaise, elle est restée 4 ans dans cette école car le directeur a jugé qu'elle était trop âgée par rapport à ses camarades à 17 ans elle était en CM 2 et parlait correctement le francais et le thai.
Par la suite elle a intégré une école de coiffure thai et a obtenu son diplôme dans le même temps elle a passé un diplôme d'anglais à l'American University Alumni.
Le fait qu'elle était étrangère lui interdisait de travailler en Thailande, elle a travaillé quelque temps pour un journal de langue francaise ou elle s'occupait des petites annonces. Après 10 années passées en Thailande nous sommes revenus au Việt Nam. L'expatriation n'a pas permis à ma fille de faire de bonnes études mais lui a donné une expérience de la vraie vie.
Ma petite fille de 4 ans et demi va à l'école maternelle, à la maison je lui parle francais et ses réponses en vietnamien prouvent qu'elle me comprend.

René

Philippe Chaligne

Bonjour René,
Il lui manque le morceau correspondant aux études secondaires. Je comprends mieux pourquoi ta fille, en plus de la coiffure, a favorisé les langues et de fils en aiguille tu as pu la pousser vers le tourisme (info reçue en privé). Cela a dû être un crève-cœur de la mettre en maternelle à 13 ans ! Si le fait de ne pas avoir vraiment fait des études lui manque, elle pourrait suivre le CNED par correspondance. Rentrer en 6ième pour apprendre l'allemand et l'espagnol, langues très demandées au Viêt-Nam. Il a aussi la nouvelle école qui vient de s'ouvrir à Nha Trang mais j'imagine la tête des autres élèves au moment de la rentrée des classes.

reneclaude

Bonjour Philippe.

Oui mettre une gamine de 13 ans en maternelle n'est pas une décision facile mais finalement il s'est avéré que c'était la bonne car elle a appris le francais et le thai par la méthode naturelle en immersion  sans passer par la traduction. Presque tous les élèves étaient métis donc pendant la récréation ils parlaient thai bien que ce fut interdit. Pour le moment elle n'a pas l'intention de reprendre des études, elle avait commencé a apprendre le chinois mais elle a arrêté ça lui faisait une charge de travail trop importante.
Cordialement.

René

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam