Bonsoir Rachidhof,
La Roumanie n'est pas une mauvaise destination, malgré tout ce qui peut être dit. Le pays a mal vécu l'après Ceaușescu même s'il a surmonté pas mal de problème.
Entre une population qui se plaint de ses politiques et qui ne sont que des politiques (suis-je clair??) et d'elle même (curieux cette façon qu'ils ont de s'auto-critiquer!!).... vous allez tout de suite noter le chemin qui reste à faire. Quoi que ce ne soit pas uniforme. Plus on va au nord et plus les choses semblent en accord avec ce que l'on peut attendre d'un pays Européen en 2018. Je n'en dis pas plus vous vous ferez votre idée vous même.
Pour le reste il y a les roumains qui sont des gens agréables (mais à surveiller : lorsque les intérêts les y poussent la mauvaise fois n'est jamais très loin, et même le droit ne sert à rien... expérience perso!) et lorsque vous rencontrez des personnes de qualités (c'est de partout pareil vous me direz !) c'est super ! Culturellement parlant ce sont des gens très agréables et intéressants que ce soit chez les anciens ou les plus "jeunes".
Si vous aimez le sport et la nature, alors là, c'est super. Pitesti vous permettra de vous faire plaisir pour pas cher. J'étais plutôt sur Bucarest et Ploiesti, mais en fait tout le pays possède un potentiel énorme sur ce point là, dommage qu'il ne soit pas (ou mal) mis en valeur. Les Roumains en général (tous les gens de l'est en fait) sont des amoureux de la nature.
Côté culturel, là aussi ça peut être intéressant, le pays est riche sur ce plan et à apporter beaucoup à l'humanité (si si !!) ça ne se sait pas beaucoup. Attention toutefois à la langue qui peut freiner. Pas forcément facile, ça reste une langue latine (une des origines des problèmes que rencontre les roumains dans la zone) et il serait bien d'essayer de l'apprendre (ce que je n'ai pas forcément bien fait et je le regrette).
Pour le reste, malgré les déficits infrastructurels (jolie formule) on y vit bien et on ne manque de rien (à ce sujet, je recommande la cuisine locale). Le coût de la vie est bas on couvre très bien le minimum avec 500 €/mois.
Attention sur la route.... ne jamais les suivre et toujours se méfier des voitures puissantes (c'est la France des années 70 sur ce point).
Le français a encore une bonne image globale, mais les élucubrations récentes du monde politique français auraient tendance à remettre la chose en cause (phénomène global dans le monde, contrairement aux discours officiels)
J'espère vous avoir donné quelques points de repère, mais surtout, par rapport à votre message, n'ayez aucune appréhension, ce n'est pas justifié! Les deux ans et demi que j'ai passés dans ce pays font partis des expériences positives que j'ai pu avoir.. Et pour tout dire acheter une résidence secondaire dans les Carpates.... pourquoi pas !!!
Bon séjour !
P C