Je quitte la France pour m'installer à Kin
Dernière activité 31 Août 2018 par sarahik
1655 Vues
24 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous!
Je m'appelle Sarah je suis née et ai grandi en France. Je pars dans quelques mois vivre au Congo. Je suis en plein dans les démarches administratives et logistiques. Mais voilà dans tout ça j'ai peur d'oublier de faire certaines choses importantes.
Mon souci c'est que j'ai lu beaucoup de retours sur des Belges ou sinon sur des choses qui ne sont pas à jour, donc y'aurait-il ici des Français(es) expatriés récemment ou souhaitant s'expatrier qui peuvent me dire en gros ce qu'il faut faire avant de quitter la France et comment le faire s.v.p. (impôts: êtes-vous complètement détachés? etc)
Et aussi une fois à Kinshasa que faire (administration, quelle banque vous avez choisi, etc)
Merci d'avance !
Sarah
C David j'habite à Kin... tout ce que je peux faire pour vous est de vous acquérir une fois à kin.
n'aie pas peur , les demarches sont simples une fois a kinshasa tu te fondra dans la masse si c'est a kin que tu vas , renseigne nous un peu sur ou tu vas et ce que tu vas faire et n'oublie pas conserver ta securite sociale francaise mutuelle , adresse, papiers en ordre .....
Mr Ndiakiesse, je vais à Kin. Je viens entreprendre dans l'immobilier et l'évènementiel. OK pour la sécu je n'y avais pas pensé vous voyez ! Quant à la mutuelle je pensais en prendre une l'internationale, depuis la France.
Une fois à Kin est ce que je dois me signaler quelque part? : police comme cela se fait ailleurs, ou juste l'ambassade?
Quelle banque serait la mieux selon vous?
Merci
madame sarahik vous vous amuserez bien a Kin , ne partez pas l'esprit mundélé mais bien en vous disant que vous alllez chez vous quant vous arrivez la bas evité les phrases , je viens de france je ne connais pas la rdc ou je ne pensais pas que vous etiez comme ca !!!!!!
Pour la mutuelle vous devez verifier si votre mutuelle francaise ne vous couvre pas au congo , il y a assez de mutuelle au congo et vous pouvez meme en prendre une ici en europe ; en belgique on a ca par exemple : https://www.solidarco.org/
Voici une bonne étude sur les mutuelles en rdc :http://www.solmond.be/IMG/pdf/solidarite_mondial_protection_sociale_masmut_etude_rdcongo.pdf
Sinon tu prends une assurance chez europ assistance ou un de ses concurrents :http://www.europ-assistance.be/assurance-voyage/annuel
Petit conseil ne te signale nulle part sinon , les autorités francais pourrait te couper tes droits en france et les autorités rdc venir t'ennuyer en tant qu'expatrié .
Garde juste un téléphone avec des unité pour appeler a l'aide en france et ait tous les numeros utiles de la bas , le consulat et l'ambassade francaise , la maison schengen si elle reouvre ect ...
Au niveau des banques elles son quasiment toutes médiocres donc ouvre un compte soit chez tmb, procredit , ecobank la bcc ou rawbank qui a des bureaux a bruxelles et qui travaille avec ing sinon petite technique tu ouvre un compte mastercard prépayé ou genre viabuy en france et quant tu arrive au congo tu utilise ton compte de ta banque rdc pour virer ton argent sur ton compte mastercard prépayé .
Aucun risque que ton argent soit bloqué si ta banque rdc fait faillitte : https://www.google.be/search?q=faillite … p;ie=UTF-8
Voila si tu a une autre question ne te gene pas .
Ps : je t'aurais bien accueilli mais je vais au japon pour un petit temps , dans quelque mois je vais lancer ma societe d'aide a l'investissement au congo.
https://www.google.be/search?q=guichet+ … &dpr=1https://www.google.be/search?q=guichet+ … mp;bih=637
Bonsoir Sarahik,
Il n'y a rien à comprendre dans le message de Davis Rhandy. Il vous montre juste un avant goût de la médiocrité des hommes congolais. Et du harcèlement que vous allez subir.
Au sujet de votre premier poste je ne comprend pas bien, normalement tout vos questions on une réponse vu que vous avez pris un visa.
Donc par rapport à ce dit visa il vous mets dans différentes catégories.
Mais j'ai l'impression que vous avez pris un simple visa touristique et non un visa permanent. Donc normalement vous ne pouvez pas travailler ici.
Vous allez vous faire avoir à l'aéroport, au contrôle à la frontière, juste avec les bêtes questions "qu'est-ce que vous venez faire ici ?" "ou vous allez habiter" "quelle est votre métier".
Et là, ils vont comprendre que votre visa ne correspond pas. Ils vont vous faire rentrer dans la petit pièce à gauche.
La suite dépendra de ce que vous avez en poche.
J'espère que vous allez tomber sur un incompétent ou alors mentir comme ça vous allez passer tranquillement.
Ça serai dommage que votre voyage s'arrête à N'djili.
Au sujet de l'enregistrement, vous êtes déjà déclaré des que vous arrivez car ils vous prennent en photos et enregistre tout ce que vous allez dire. Donc soyez intelligente et répondez correctement aux questions.
Et bien sûr qu'il fait s'enregistrer à l'ambassade !
Ne vous domicilié pas ici, gardez celle de France. Sauf si vous êtes installé ici pour longtemps et que l'argent que vous touchez est : conséquent, propre et déclarer.
Sinon, le Congo et la France n'ont pas besoin de savoir combien vous gagnez, de toute façon blanchir de l'argent, il n'y a rien de compliqué. (Surtout dans votre secteur d'activité)
En gros :
Argent propre = vous vous domicilié à Kin.
Argent salle = vous resté domicilié en France.
Au sujet des banques, elles sont catastrophiques ici, prenez la moins pire allez à la Rawbank.
De toute façon l'argent liquide, il n'y a rien de mieux.
(Si c'est pour mettre des grosses somme c'est mieux de les mettre dans des comptes en Europe mais pas laisser des gros montant dans les banques de la RDC)
Vu que je suis presque sur à 99% que vous avez pas de visa permanent pour travailler ici. Je vous conseil d'acheter de faux vrai papier d'identité congolais. (Tout s'achète ici)
Comme ça pour votre business ou les contrôles vous montrez ceux là.
Et votre passeport Français vous le gardé caché précisément et l'utilisez que pour quitter la RDC ou aller à l'ambassade...
Avec moins de 500$ vous avez carte d'électeur (qui fait office de carte d'identité), permis de conduire et passeport.
(Si vous étiez venu quand il y avait enrôlement avec seulement 250$ tout ces documents étaient à vous)
Bien à vous,
Espada.
@Espeda bonjour !
vous m’avez fait rire! Merci pour votre franchise !
Je prends bonne note et je vous répondrai plus largement ultérieurement
Pour la partie Visa je vais gérer.
Je lache la France, je quitte tout j'ai quitté mon appartement, et je suis chez mes parents le temps de gérer tout ce qui est administration + logistique avec l'envoi de mes affaires.
Je glane le max d'informations parce que je veux faire de l'argent proprement justement, je veux faire du légal aussi avec les documents qu'il faut, etc
Mon projet est de vivre "définitivement" à Kin mais là où je me questionne c'est que vous n'êtes pas la 1ère personne à me conseiller de garder une domiciliation en France , pourquoi svp?
Concernant les banques, mon choix s'est arrêté sur Rawbank mais je vais aussi créer un compte avec VIABUY, parce que l'argent liquide j'ai trouvé ça bien mais dangereux et pas pratique à stocker.
Tant que j'y suis, comment se passe le paiement des impôts ?
Cordialement,
S. I.
Bonjour,
Je vous ai fais rire, c'était pas mon but.
Je sais pas si je dois bien le prendre ou non... ;-)
Impôts ? C'est quoi ce truc ?
Personnellement, je ne paye pas d'impôts à Kinshasa. (Il y a suffisamment de racket)
Là, faudra demander aux expats qui sont employés.
Vu que je suis domicilié en Europe je paye là bas, je reçois même plus de courrier, tout est automatisé depuis des années.
Pourquoi garder sa domiciliation en Europe ?
Car il y a beaucoup d'avantage surtout pour les soins médicaux. La santé c'est une des choses les plus importantes dans la vie. Et avoir une maison/appartement en Europe, c'est aussi une sécurité. A Kinshasa tout peux changer du jour au lendemain et vous vous retrouver sans rien. De plus si vous devez fuir pour éviter la prison ou la détention arbitraire saupoudré de torture. Ça fait plaisir de rentrer à la maison sain et sauf.
Au sujet de l'argent liquide, c'est vraiment bien, ça laisse pas de traces et je ne vois pas en quoi c'est dangereux.
Quand vous avez des grosses sommes, une partie vous mettez sur votre compte en Europe, une autre vous louez un coffre dans cette banque et vous déposez vos numéraires. Le reste vous gardez avec vous et enfin une partie vous dépensez en objets et biens à forte valeur qui ne décotent pas (ou peu) et qui sont facilement revendable.
/!\ L'argent propre doit rester dans le circuit propre. C'est l'argent salle que vous devez garder en liquide. C'est avec le salle que vous payez vos impôts, corruption, matabish, voitures, parcelles, sacs à main, montres, billets d'avion ...
J'ai l'impression que vous voulez travaillé entant qu'indépendant et non entant qu'employé.
Si votre projet est de vivre définitivement à Kinshasa alors il vous faut des vrai-faux papiers, car sinon ils vont trop vous compliquer ou alors il faut accepter de payer beaucoup d'argent. (Sauf si un jour il y a la double nationalité "officiel")
Enfaite même si vous voulez faire du légale, vous serez obligé de faire de la mafia. Ce n'est pas un pays normal, vous allez vite comprendre rien qu'en arrivant à l'aéroport.
Au début je vous conseil de faire 1% de légale, puis au fur et à mesure 10% puis 20%
... mais 100% légal c'est juste impossible.
Vous êtes pas seul qu'en même pour vous lancer comme ça.
Bonne chance dans vos projets immobiliers et évènementiels.
Espada.
la désinformation est-une activité congolaise , il faudrait un modérateur sur ce forum !
Bonjour à tous,
@ ndiakiesse, vous avez à votre disposition le bouton signaler pour indiquer à l'équipe les fausses informations. Donc, si une information ne vous semble pas correcte, signalez le post, s'il vous plaît en indiquant la raison afin que nous puissions agir en conséquence.
Merci bien,
Bhavna
Merci Bhavna
Bonjour madame
Viens et si tu auras besoin qu'on t'aide à trouver des papiers de séjours ou prolonger ton séjour, je pourrai t'assister au niveau de la DGM, Direction Générale des Migrations.
Merci de me contacter quand tu seras à Kinshasa, on pourra t'aider, ce n'est pas grave.
Bon séjour à Kinshasa
Emery
Bonjour! super
Je veux bien merci j'ai passé ma journée dans la prise d'informations concernant justement ce sujet
merci merci !
Bonjour madame
Je suis à ta disposition, le jour où tu viendras, appelles moi je pourrai t'assister à trouver des papiers au niveu de la DGM
Merci
mon whatssap: ***
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour Sarahik,
Nous sommes dans cette démarche de retour en RDC ma famille et moi et comme toi nous avons tout libéré et nous nous sommes également installés en famille afin de continuer nos démarches mais malheureusement nous n’avons pas été soutenu par ces derniers. Enfin bref, où en es tu dans ton projet de retour? Et pourrions nous rentrer en contact pour échanger stp,nous vivons en Suisse ,mon mari est Congolais et moi Ivoirienne.
Merci infiniment.
Bonjour Ndiakiesse,
Merci infiniment pour toutes tes astuces. Tu es présentement en Europe où à Kinshasa ?
Moi je repense le projet retour grâce à ce que je viens de lire.
vous pouvez bien aller vous installer à kinshasa ou une autre ville, seul conseil ne vous fiez pas aux personnes que ne connaissez pas qui vont vous qu'ils vont vous accueillir car ils savent tout faites attention à ces personnes de peur de vous faire escroquer. laisser d'abord votre argent en Europe et partez avec une partie nécessaire pour démarrer.
Raison : la publicité gratuite n'est pas acceptée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bienvenue à Kinshasa RDC
sois courageux et persévérant dans ce que tu vas faire au pays
Bjr
Bienvenue
Le jour où tu voudras nous joindre
Tu m'écriras pour nous rencontrer
Merci
Articles pour préparer votre expatriation à Kinshasa
- Ecole française à Kinshasa, Rép.Démocratique du Congo
Lycée français René-Descartes à Kinshasa
- Ambassade de France à Kinshasa, République démocratique du Congo
Ambassade de France à Kinshasa
- A propos de la République Démocratique du Congo
Pays d'Afrique centrale et deuxième plus grand pays du continent après l’Algérie, la ...