Menu
Expat.com

loi de protection des emplois pour les locaux

Dernière activité 04 Juin 2018 par CPE

Nouvelle discussion

Frédéric D

Bonjour,

Je sais qu'il y a une loi qui protège l'emploi pour les locaux, et que pour se faire engager l'entreprise doit justifier qu'elle n'arrive pas à trouver quelqu'un de local.

Mais ma question est à partir de combien de temps devient on "local"?
Le devient on jamais?

Les "locaux" ont il la nationalité polynésienne ou la nationalité française?

Merci d'avance

germain Xavier

si  t es  pas né  ici tu  seras  jamais  local$vis  depuis 96 aux marquises   suis  et  serai  un farani pour  tjrs    lol

PoterneDesPeupliers

Il n'y a pas (encore ?) de loi sur l'emploi local en Polynésie (bien qu'il y ait eu des débats à ce sujet et qu'une loi ait été adoptée puis déclarée illégale il y a quelques années).

Il était surtout question de durée de résidence (10 ans quand il n'y a pas de problème de recrutement, moins si le recrutement local est compliqué).

Il n'y a pas de nationalité polynésienne, tout le monde est citoyen français.

Frédéric D

Merci,

J'ai également posé la question à l'ambassade qui m'ont confirmé que en tant que français, l'entreprise qui recrute ne doit pas "justifier" l'engagement.

Y a t'il une durée minimum pour devenir résident?

Autre question, savez vous ce qu'est le numéro "T.A.H.I.T.I" ?

GuestPoster6481

Bonjour Frederic D
Pour ta question :
" Je sais qu'il y a une loi qui protège l'emploi pour les locaux, et que pour se faire engager l'entreprise doit justifier qu'elle n'arrive pas à trouver quelqu'un de local.
Mais ma question est à partir de combien de temps devient on "local"?
Le devient on jamais?"

regardes aussi le commentaire de cette nuit de Liliyaya qui est en polynésie depuis peu de temps, sur le post "Partir sans emploi, ai-je la moindre chance?"

Maohi987

Ia orana,
alors non actuellement il n'y a pas de loi proprement dite sur la protection de l'emploi local.
Le gouvernement travaille dessus actuellement.
Il y avait l'article 12 du statut de l'autonomie qui permet de renforcer cela pour le privé.
Mais aujourd'hui avec tous nos étudiants qui reviennent de métropole avec des diplômes ne trouvent pas de travail donc le gouvernement à décidé de faire changer tout ça.
Nana

GuestPoster6481

Frédéric D a écrit:

Merci,

J'ai également posé la question à l'ambassade qui m'ont confirmé que en tant que français, l'entreprise qui recrute ne doit pas "justifier" l'engagement.

Y a t'il une durée minimum pour devenir résident?

Autre question, savez vous ce qu'est le numéro "T.A.H.I.T.I" ?

Le no TAHITI est le no de l'entreprise pour toutes les cotisations

CPE

Mon mari a trouvé une mission intérimaire au bout de huit mois qui s’est transformée en CDI polynésien.
Il faut être tenace, obstiné et retourner toute l’ile et remplir un besoin, bien évidemment.
Les entreprises préfèrent les métropolitains pour leur ponctualité et assiduité au travail et finissent donc par embaucher si l’essai se passe bien.
Bon courage
Ça peut être long

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française