Bon voila sur conseiles d'Armand, j'ouvre cette nouvelle discution :
En effet, si c'est un salaire brut, il faut donc enlever :
- les impôts
- l'assurance-emploi
- l'assurance parentale
- le Régime des rentes du Québec
- s'il y a un fonds de pension dans votre boîte, il y aura des déductions
- si vous êtes syndiqué, il y a donc les cotisations syndicales
- si votre boîte offre une mutuelle, ce peut être intéressant, mais pour une famille, selon le « plan » choisi, ça peut parfois coûter cher.
Donc, au final, le salaire net n'est pas énorme et si vous pouvez vivre avec ça, vous ne pourrez pas vous payer de folies et il vous faudra sans doute mettre de l'argent de côté pour prévoir les ...imprévus ou encore pour retourner voir la famille en France.
Bonjour à tous,
Tout nouveau venu sur ce forum que je trouve très intéressant car on touche de manière relativement concrète des notions qui sont finalement à la base d'une bonne expatriation.
Donc pour ma part, on me propose un contrat de travail en info. Donc déjà pour le boulot, ce serait bon. Là ou ça coince un peu, c'est au sujet du salaire. Le contrat que j'ai eu mentionne 40000 $ par an avec 3 semaines de congés. Bon pour les congés, je sais que ce n'est pas beaucoup chez vous donc, ça ne me dérange pas. Par contre au niveau rémunération, je trouve ça un peu juste. Nous sommes un couple sans enfant mais avec un projet d'en avoir. Ma femme ne travaillerai pas pour l'instant, (elle est prof de français pour les étrangers - FLE). Voici donc mes interrogations :
- pour les impôts, on m'a parlé (des français dans la boite) de 35 %. Mais sur le net je vois plus des chiffres dans les 20 %. Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce que j'ai cité du post de Ensaimada ?
- Je devrai travailler à Montréal. Sans vouloir offenser personne, je n'ai pas trouvé grand chose en logement de correct (en tout cas les photos rendent très très mal) dans les prix de 900 - 1100 $.
- la négociation autour du contrat de travail est-elle mal vu ou pas ? Genre si je propose 45000$ ?
- Pour ma compagne on est PACSE. Le PACS est-il reconnu comme en France (similaire au mariage) ?
- imaginons qu'elle puisse travailler rapidement, avec une rémunération au niveau du couple de 70000 $ par an, est-ce convenable ?
Bon ça fait pas mal de question mais bon on se sent toujours un peu perdu au début.
Merci en tout cas