Menu
Expat.com

Dépassement des trois mois pour véhicule etranger

Nouvelle discussion

claire3981

Bonjour,
Je me suis présentée hier à la Goulette 2h30 avant départ prevu à 18h.Je dépassais de 1 mois et trois jours les 3 mois et j'ai donc eu une amende de 100 dinars. Logique. Ce qui l'est moins est que j'ai attendu 1h30 pour me faire délivrer cette amende par la police des frontières.
Les douanes, ensuite m'ont en plus infligé une amende de 200 dinars pour ce dépassement avec comme vous vous doutez un certain luxe de paperasserie à remplir.resultat: il etait18h15 et le bateau avait fermé ses portes.
Questions: de quand date cette nouveauté douanière dont même la police du port jusqu'au trois étoiles n'était pas au courant?
Comment est calculée cette amende car, vous le savez autant que moi, ici, rien n'est simple, et tout est question de personne.
Merci pour vos réponses
Claire

Aliboron

Bonjour Claire...le retour !  ;)
Première partie,logique.
Pour le "reste",c'est toujours un peu a la tête du (de la) client(e).... :gloria
Cependant....1 mois et 3 jours = 5 semaines x 40Dt = 200...
http://www.centresmigrants.tn/fr/vivre- … -de-sejour
Et cette ancienne discussion....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 517#201829

pat27

Bien le bonjour Dame Claire  ;)

Moi, ça m'étonne que ça t'étonne !!!!!!!!!!!!!
C'était déjà "pas clair" et ça ne s'arrange pas, et c'est pas pour aujourd'hui
aujourd'hui ; ya foot   :lol:

Al : pourquoi 40dt/semaine, j'ai loupé un truc ?

Aliboron

Bonjour Pat,
voir le premier lien plus haut ;
"20 à 40 tnd de pénalités par semaine de retard"
J'ai pris la plus élevée...Pourquoi mégoter ?? :D

claire3981

Les portes de la Goulette s'ouvre à 15h voir 15 h15 aujourd'hui alors qu'on vous dit sur le site GNV d'arriver 4h à l'avance( je me marre).Si on ajoute les 105 mn du contrôle police pour l'amende plus 45 mn du contrôle d'amende des douanes plus 60mn du contrôle de la voiture(grand déballage genre foire à  tout) puis celui de la police pour la voiture puis à nouveau refouille douanes puis encore refouille à l'embarquement.Il est matériellement impossible quand on a ces amendes de prendre le bateau à l'heure.
Reste à trouver un billet échangeable ou remboursable.
Claire

claire3981

Les 40 dinars ,c'est parce-que j'ai passé 90mn à parler religion avec un musulman dans le bureau de la police. Bah oui y'avait rien à faire. Jeumesuis faite virée  du bureau par le chef. cela a du avoir des conséquences un peu plus loin côté Douanes. Avant c'était Ben, maintenant c'est Allah qui punit. Comme quoi Claire,tu la fermes! La démocratie, le droit de s'exprimer en étant contredit a ses limites.
J'ai eu droit d'assister ensus, et gratos au spectacle d'une femme voilée intégralement en tenue de mariage qui se débattait, hurlait à la mort. On la mise manumilitari sur la banquette arrière...elle voulait pas se marier. C'est pas bien de toucher à une femme messieurs de la police en période ramadan.
Je sens que ça va réveiller des rancœurs, non? On est là aussi pour en rigoler !

Aliboron

"j'ai passé 90mn à parler religion avec un musulman",en Tunisie ?? C'est rare !
:lol::lol:

Ade2016

Bonjour,

Ce sont les formalités pour éviter l´exportation de véhicule, vous êtes obligée d´entrer et de sortir avec votre véhicule et ce, dans un délai de 3 mois.

claire3981

Bonjour
Nous savons tous que nous devons sortir au bout de 3 mois. Vous savez peut-être que vous aurez droit à une amende de 20dinars par semaine de dépassement de ces trois mois. Mais ce que vous ne savez pas car même la police de la goulette ne sait pas(chuttttttt;;; c'est un secret!), c'est que en plus, les douanes vous metttent une amende.entre 20 et 40 d par semaine.
Ce que vous savez encore moins, et là, grosse surprise, c'est que le temps passé  dus aux amendes vous fera louper votre bateau.
Car, même si il est dit que vous devez arriver 4h avant le départ, espace hors schengen, les portes ouvrent apres 15h(en vrai avec du retard et làj'ai eu 15h15) avec départ(précis) à 18h.
2 heures pour l'amende police 45 mn pour les douanes en pressant le pas, et si on vous fouille la voiture(1 heure) si , ce que j'ai eu au deuxieme embarquement, vous avez une deux ième fouille police, puis une autre fouille douane puis encore une cinquième à l'embarquement parl'équipage, cela vous fera 4/5h.
Mais je vous rassure, en compensation de ne pas être fouillé autant de fois car le bateau sera parti avant, vous aurez droit à repayer votre billet.
J'attends son remboursement mais l'hotesse italienne eu chez GNV me dit qu'il n'y a pas de chance que je le sois.
Donc, et en vous tenant au courant ultérieurement sur ce remboursement, voyez d'autres compagnies comme CTN qui moins précise quand il s'agit d'être à l'heure, vous laissera peut-être le temps d'embarquer ou fera un appel comme à l'aéroport,
Serait-ce une guerilla des services tunisiens contre une compagnie non Tunisienne? Plus rien ne m'étonne dans ce pays au demeurant fort sympathique......
Mme Claire

CHAUVIN SYLVAINE

cette discussion a déjà eu lieu

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie