Menu
Expat.com

permis de conduire authentification pour la France.

Nouvelle discussion

whyte164

Bonjour à tous .
Ma femme d'origine Sénégalaise a passé son permis de conduire auto   à Dakar en novembre 2017 , actuellement en France avec un visa long séjour nous devons fournir un certificat d'authentification du permis afin de le faire valider .
Pouvez vous me dire ou dois je demander ce document  ? Est que quelqu'un peut faire la demande pour nous , ou dois je aller sur place ?
d avance merci .

lyderique

bonjour,
il se raconte beaucoup de choses, sur les permis de conduire passés au sénégal, et leur validité en europe, ou tout au moins en FRANCE (qui est aussi en europe).
Je te livre l'information que j'ai eu, qui me parait la plus plausible:
Lorsque l'on passe son permis au sénégal, et que l'on est résidant sénégalais, il faut, après justificatif de six mois de vie au sénégal, (minimum), demander, toujours ici, le permis international (c'est juste une formalité) et ce permis international est comme son nom l'indique, valable à l'international, donc en FRANCE.
Je n'ai pas les textes officiels, donc c'est juste une information que je te livre: à vérifier.
FRANCOIS

GuestPoster78963

Bonjour,
Je suis dans la situation inverse. Français, je veux faire valider mon permis au Sénégal.
J'ai donc du interroger ma prefecture pour obtenir un certificat précisant que mon permis n'a pas été supprimé.
A mon humble avis, il doit y avoir un service au Sénégal qui est concerné mais lequel????
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il faut orienter vos recherches auprés des services "transport".

lyderique

bonjour LABARTOUILLE,
je pense que tu devrais voir du côté du consulat. Il me semble avoir vu (sans garantie) que la validation du permis français en permis sénégalais (le terme  n'est pas tout à fait exact) était du ressort du consulat. renseigne toi.
FRANCOIS

Usinamiss

Bonjour,

mon mari essaie actuellement de faire valider son permis moto obtenu au Sénégal.
Il a effectivement tiqué sur cette authentification de moins de trois mois, que nous n'avions pas. Il avait en revanche un papier équivalent qui date du passage de permis, soit d'il y a deux ans.
Comme l'authentification demandée a comme objectif de prouver que le permis n'a pas été annulé, je doute que notre papier, plus vieux, passe, mais nous avons envoyé notre dossier tel quel, en serrant les fesses.
Nous n'avons en effet pas envie ni de possibilité de revenir à Dakar juste pour un papier.

Je vous tiendrai au courant si ca passe.

lyderique

INFO OFFICIELLE, venant du consulat, que je vous recopie:
Tout ressortissant étranger peut, pendant la durée de son séjour, n'excédant pas une année, circuler sur le territoire sénégalais avec son permis de conduire français.
Au delà, tout conducteur doit faire convertir son permis de conduire en permis de conduire local (sénégalais). Celui ci pourra être utilisé en FRANCE, lors d'un séjour temporaire. A cet effet, il doit présenter à la Direction des Transports T

lyderique

apparemment, MON MESSAGE EST PARTI TOUT SEUL. SUITE
A cet effet, il doit présenter à la direction des transports terrestres du ministère des transports sénégalais, le permis de conduire, accompagné d'un relevé d'information restreint (RIR) obtenu auprès de la préfecture du dernier lieu de résidence en France. Adresser par courrier postal le formulaire de demande de RIR (https://sn.ambassade.org/conduire-au-s& … echange-du)ainsi que les pièces justificatives nécessairtes: (copie du permis, d'une pièce d'identité et une preuve de résidence)
Les préfectures ne délivrent de duplicatas de permis de conduire qu'aux conducteurs qui résident en France.
LE PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL:
La validité du permis de conduire international cesse un an après l'acquisition du statut de résident dans le pays.
Si je comprend bien le texte:
Pendant un an à compter de l'arrivée, on peut circuler avec son permis français sans problème.
Au bout d'un an, conversion du permis français en permis local (sénégalais)
Ce permis sénégalais pourra être utilisé en France pour des séjours temporaires.
Ces informations sont fiables, car émanant du consulat de France à DAKAR.
Moi, à titre personnel, j'ai choisi:
1°) de passer mon permis de conduire ici;
2°) après six mois, le faire convertir en permis international
3°)Allant très rarement en France, mais plus souvent en Italie, rouler avec ce permis international lors de mes séjours.
Intérêt:
Echapper aux machines à sous français qui sont placés tous les cinquante mètres...
Ca vaut ce que ca vaut, mais ca n'engage que moi!
FRANCOIS

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal