Menu
Expat.com

Mal du pays

Nouvelle discussion

Naiko

Bonjour,

Je vis en France depuis 5 ans après avoir passé 12 ans soit toute mon enfance en Nouvelle-Calédonie. J'ai bien vécu le fait de déménager en France et j'adore y vivre, mais j'ai depuis quelques temps un gros mal du pays.
Quand je pense à la NC je rêve d'y retourner, pour retrouver toutes les choses que j'ai quitté, comme Nouméa, la brousse, les sorties en mer, les plats de là bas, enfin tout. Je ne garde que de bons souvenirs en oubliant la vie chère et les problèmes que j'avais.

Seulement pour pouvoir y retourner ne serait-ce que quelques semaines, il faut beaucoup d'argent pour le vol et toutes les sorties et activités sur place (surtout le vol qui coûte très cher).

J'aurais voulu trouver des gens qui sont dans le même cas que moi qui pourraient me dire comment ils gèrent ce mal du pays et s'ils ont des conseils ou astuces pour passer ce cap, ou même partager leurs expériences et s'ils ont prévu ou sont déjà retournée en NC.

kironelle

Hello,
Je ne suis pas dans ton cas, mais tu peux peut-être te cuisiner des plats calédoniens (bami, bougna marmitte avec les tubercules que tu trouves, etc) pour te sentir un peu "comme à la maison".
C'est vrai que le billet est cher, c'est aussi notre cas dans l'autre sens, la métropole nous manque parfois, on fait des skype, on cuisine des plats régionaux et on essaie de s'aérer la tête en pensant aux prochaines vacances.
bon courage

roméanne

Est ce que l'aide à la continuité territoriale ne fonctionne pas  dans ce sens là ?

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie