Le Topic des Bonnes Nouvelles de TUNISIE

à fond ... et j'en reviens à ma question ... pourquoi n'y a-t-il pas d'initiatives citoyennes afin d'"éduquer" les gens et leur faire comprendre quelques principes de base ...
j'arrive pas à comprendre l'inertie de la population ...

Bonjour à tous!

Nous constatons que les derniers messages de cette discussion sont complètement hors sujet. Veuillez vous concentrer sur le sujet initial svp. Par ailleurs vous pouvez nous contacter en privé pour tout autre problème.

Merci
Armand

Bonne nouvelle Ben Laden est mort ! :)

J'espère que c'est le début de la fin du terrorisme dans cette partie du monde.

Si la Tunisie s'effondre, l'Europe s'écroulera


Pourquoi l'Europe a–t-elle intérêt à ce que la Tunisie ne s'effondre pas ? Non pas parce qu'elle est généreuse (et elle l'est) mais parce qu'il en va de ses intérêts sécuritaires, économiques et politiques ! En un seul mot, il en va de sa pérennité.

lire la suite ci dessous :
http://lecercle.lesechos.fr/node/34850

Un article vraiment pertinent

L'avenir de l'Europe passe part la Tunisie selon vous ?

Et enfin quelles sont les conditions des expatriés Français pour travailler dans les meilleurs dispositions possible ?(je parle d'éventuelle reforme du gouvernement Tunisien pour rendre encore plus attractif les investissements étrangers)

Tunisie : investissement français de 110MD à Sidi Bouzid

Des hommes d'affaires français, originaires de Saône-et-Loire, ont annoncé samedi 30 avril 2011 leur intention de créer plusieurs projets à Sidi Bouzid.

Ces projets permettent la création de plus de 6 mille emplois, moyennant des investissements de l'ordre de 110 millions de dinars.

Ces hommes d'affaires, en visite de travail à Sidi Bouzid, ont également débattu avec les responsables de la région de la possibilité de créer deux zones industrielles, d'un fonds d'autofinancement de petits projets, des locaux industriels et d'un centre hospitalo-universitaire.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

Connaissez vous les taux astronomiques auxquels Enda Tunisie, association de micro-crédit, prête aux petits artisans et maintenant aux ménages ? D'après leur brochure officielle distribuée lors de leur conférence auprès de l'association des femmes chefs d'entreprises tunisiennes en 2008 : le rendement de leur portefeuille brut de crédits était en 2007 de : 37%. Leur nombre de clients était en 2007 de 63794 et le montant moyen d'un prêt de : 533 dinars. Cela laisse songeur surtout que la vraie cheville ouvrière de cette organisation est un anglais : Michael Cracknell. Je ne sais pas vous mais pour moi le micro crédit qui semble une bonne idée à la base me pose aujourd'hui question surtout quand il est largement subventionné par la Communauté européenne et les institutions financières internationales. Je pense que cette activité devrait être mieux encadrée surtout dans des pays en voie de développement et en direction d'une population pauvre et donc fragilisée.

@ Gaudi

Tu parle d'un groupe de français de confession juive en visite à Sousse.
Je confirme la réalité de l'intégration de cette communauté : j'ai accompagné cet été un ami français de confession juive à Sousse dont la famille était originaire. Nous avons été chaleureusement accueilli par Esther qui a toujours vécu en Tunisie et qui garde la synagogue. Elle nous a fait visité la synagogue qui bien que modeste et parfaitement tenue. Dans le quartier tous les tunisiens la connaissent et l'apprécient. Elle fait le couscous tunisien comme personne et je vous convie à lui rendre visite et à visiter la synagogue. Elle connaît toute l'histoire des familles soussiennes de confession juive qui ont leurs racines dans cette ville.
C'est comme ça que j'aime mon pays et que je l'ai toujours connu : un pays où on respecte les différences et où chacun a sa place s'il respecte les autres.
Je ne voudrai pas que cela change. Maman Alsa vous êtes la bien-venue en Tunisie. Musulmans, juifs et chrétiens sont chez eux en Tunisie terre de tolérance et de fraternité.
Je vous invite tous d'ailleurs à voir ou à revoir "Un été de la Goulette" du cinéaste tunisien Farid Bouguedir qui illustre à merveille cette entente et cet amour de la Tunisie partagée entre ces trois communautés.

Exactement c'est ça la Tunisie que j'aime , ouverte , tolérante très accueillante.
Je pense que c'est seulement une minorité d'islamistes qui fond parler d'eux je suis persuader que la majorité des Tunisiens sont très tolérante.
Ceci dit si le parti Enahda ne se présente pas aux élections ça va un peu plus nous rassurer.

Neji, un tunisien de 30 ans, a refusé les propositions de passeur pour rejoindre la France.

http://www.dailymotion.com/video/xiiroj … -pays_news

cela fait bientôt 4 ans que nous habitons en Tunisie, a Sousse. nous y sommes bien intégré, nos amis Tunisiens savent que nous sommes catholique et cela n'a jamais posé aucun problème. il n'y a que depuis la révolution que ca se gate, et de plus en plus ... dommage. j'ai hâte de voir le mois de juillet pour que tout cela cesse... je l'espère!

Des Tunisiens vivant en France ont décidé de ne pas rester les bras croisés à observer en simples spectateurs les événements qui se déroulent dans leur patrie. C'est dans l'humanitaire qu'ils ont décidé de s'engager, choisissant pour devise «l'union fait la force». Quatre associations de bénévoles tunisiens vivant en France ont décidé de conjuguer leurs efforts pour collecter des dons au profit des régions défavorisées donnant naissance à un collectif humanitaire «Tous ensemble», né quelques jours avant la révolution. L'Association des pharmaciens tunisiens en France (Aptf), l'Association de soutien d'enfants (Assen), l'Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge) et l'Association des amoureux de la Tunisie ont conjugué leurs efforts,  animés en cela par la volonté de se rendre utile pour la patrie. Les quelque cinquante de doctorants, d'enseignants universitaires, d'informaticiens, d'avocats et de médecins qui œuvrent au sein de ces associations,  ont lancé, au cours des trois derniers mois, plusieurs actions dont l'une a été conduite avec l'Association tunisienne de soutien à la famille (Atsf Yessrine). Des dons (vêtements, chaussures,  manteaux, couvertures et cadeaux pour les écoliers) ont  été collectés au profit de quatre écoles, deux de Thala et deux du Kef, permettant à 374 enfants de retrouver le sourire.
Le collectif a également soutenu l'opération Croissant-Rouge de Médenine mobilisant  des fonds pour permettre à  des personnes âgées, issues de milieux modestes, d'être opérées de la cataracte. Appuyant cette louable initiative, des artistes se sont mobilisés en France, organisant des spectacles dont les bénéfices ont été versés au profit du collectif afin de financer leurs actions. «Actuellement, nous sommes en train de préparer des projets qui s'orientent vers le médical», conclut Ines Chouk, membre du collectif et jeune enseignante universitaire.

très louable initiative ... vraiment bravo à tous les privés qui organisent une aide humanitaire ... bravo aussi aux ONG sur place, la Croix rouge et le Croissant rouge sans oublier Islamic Relief ... mais on aimerait aussi voir arriver une aide publique des pays européens car franchement l'afflux des réfugiés, notamment femmes, enfants, vieillards prend des proportions dramatiques, la Tunisie ne peut suppporter cela toute seule ..

[Modéré: Commentaire hors sujet]

Boris Boillon :"Les investisseurs français en Tunisie ne sont pas découragés"

D'après l'ambassadeur de France en Tunisie S.E Boris Boillon
Les Entreprises françaises continueront à investir en Tunisie et certaines d'entre elles envisagent même de développer leur activités. c'est ce qu'a affirmé l'ambassadeur de France en Tunisie S.E Boris Boillon.

Répondant aux questions de sabri Brahem dans le cadre de l'émission " l'invité du jour" M. Boillon s'est voulu rassurant quant à la situation des 1250 entreprises françaises installés en Tunisie qui, aux dires ont connu une légère baisse d'activité qui est loin de décourager les investisseurs français.

M. Boillon a également annoncé une série d'événements économiques qui auront lieu prochainement en France dans l'objectif de soutenir ces entreprises et les aider à mieux développer leurs activités.

http://www.youtube.com/watch?v=rmi7nQ4I_UY

Tunisie/ Débat : Appel pour l'abrogation du code des investissements

http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie/- … u-325.html

Pas une réelle surprise la modification de ce code !
il prenait fin en décembre 2010, et à tout simplement été reconduit, sans modifications, début décembre 2010 pour un an ...

Dr Mohamed Laoucet Ayari, expert et chercheur tunisien à la NASA, lance l'Association Al-Chaahed

http://www.tunisienumerique.com/2011/05 … l-chaahed/

pat27 a écrit:

Pas une réelle surprise la modification de ce code !
il prenait fin en décembre 2010, et à tout simplement été reconduit, sans modifications, début décembre 2010 pour un an ...


Qu'est ce qu'il faudrait selon toi pour encourager l'investissement en Tunisie ?

bonsoir,

ce qui m'a toujours surprise dans ce code c'est l'aide "donnée" aux entreprises pour s'installer sans obligation d'embauche de personnel sur place.
les avantages par les aides ou par la non imposition profitent autant si vous employez des locaux ou un droit a jusqu'a 5 personnels etrangers en cas de off-shore et sans demande d'autorisation, ou pas de personnel du tout

A revoir egalement l'obligation d'association 51/49% avec un national pour l'etablissement d'une societe de commerce local.
et la délivrance qui ne se fait qu'au bout d'un certain nombre d'années d'activité de cette carte de "commerçant"
vous exercez sans, et ensuite on vous l'attribue....-éventuellement- sur des critères qui pour moi restent "obscurs"

par contre l'idée d'un guichet unique pour la création est à encourager
j'ai pour ma part eu a me rendre a Médénine récemment, et trouver au meme endroit tous les renseignements est très appréciable.

ensuite il s'agit de particularité du style codification (genre APE en France) qui est très limitée en Tunisie
les codes n'existent pas, la profession n'existe pas....
ben oui, mais on fait comment alors ??

Idem une prestation de services en off-shore vous oblige a avoir un local a classer sous douane....inchoérent !
vous n'avez pas de stock....utiliser votre ordi ou votre telephone pour vos activités à votre domicile et ça ne passe plus....où est le local ??


d'autre part, il me semble important de faire "la part belle" aux petites entreprises locales, d'envisager les systèmes connus sous la forme de micro-crédits etc

moins de gréve, plus de sérieux dans le travail. faut remonter le pays, après ils pourront voir pour avoir mieux

Le président de la République par intérim reçoit le ministre Émirati des affaires étrangères

http://www.tap.info.tn/fr/index.php?opt … 1&Itemid=1


Un appui budgétaire d'urgence de 1 milliard USD au profit de la Tunisie

http://www.tap.info.tn/fr/index.php?opt … &Itemid=63


Les économistes préparent un modèle économique tunisien

http://www.tap.info.tn/fr/index.php?opt … &Itemid=42

Attali : "Un pays c'est un hôtel"

http://www.dailymotion.com/video/xi9avg … hotel_news

je réouvre cette discussion, sur demande, et parce qu'elle a pour but de se concentrer sur les BONNES nouvelles.

S'il vous plait, ne gachez pas la discussion, on a besoin de positivisme !

Là j'ai compris lol

Tunisie : Leoni s'implante à Sidi Bouzid

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323


Tunisie : une unité de Delice-Danone à Sidi Bouzid

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128


Roche compte investir en Tunisie

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

Tunisie : des indemnités fiscales aux profils des investisseurs

« Des indemnités fiscales seront accordées aux investisseurs privés », a indiqué M. Jalloul Ayed, ministre des Finances.

Dans une déclaration au quotidien « Assabah », le ministre des Finances, a annoncé que le gouvernement provisoire a décidé un ensemble de mesures visant à encourager les investissements du secteur privé et le lancement de nouveaux projets dans les zones de développement régional.
Selon le ministre, cette mesure réduira le taux de chômage qui varie entre 500 et 600 000 personnes dont 150 000 diplômés.
C'est pour cette raison, a ajouté le ministre, que ces investisseurs seront exonérés de la question « quelles sont les origines de vos ressources » et ce jusqu'en 2012.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

Etude sur la facilitation du commerce intermaghrebin     

TUNIS, 5 mai 2011 (TAP)- Un projet d'étude maghrébine régionale préparé par la Banque mondiale, met l'accent sur l'importance de la facilitation du commerce intermaghrebin dans la création de postes d'emploi, l'augmentation de la valeur ajoutée et de la compétitivité des produits.

Selon un communiqué du secrétariat général de l'Union de Maghreb Arabe (UMA) publié jeudi, le projet met, également, en relief l'importance de la contribution de l'intégration régionale dans le développement de l'investissement.

La banque mondiale a révélé les résultats préliminaires de ce projet d'étude régionale lors d'un atelier de travail co-organisé fin avril 2011, à Alger, avec le ministère algérien des finances en collaboration le secrétariat général de UMA.

Le projet de l'étude, devrait être examiné encore à l'automne prochain, par les hauts responsables maghrébins concernés en vue de préparer la mise en œuvre des projets proposés pour faciliter les échanges commerciaux intermaghrebins.

en tous cas j'ai mis tous les médias que vous citez en favoris, afin de  puvoir continuer à les lire ...merci de nous les faire connaître ...

SolarWood Folkendange s'installe en Tunisie

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

Tout le plaisir est pour moi Amel. :)

et en plus un message rien que pour moi :D
de fait je suis luxembourgeoise :P

amalfillah a écrit:

et en plus un message rien que pour moi :D
de fait je suis luxembourgeoise :P


Je pensais avoir lu que tu étais Belge , j'ai du faire erreur.

je vis en Belgique depuis des lustres donc je me considère presque comme Belge malgré mon passeport ;)
mais laissons cela nous sommes hors-sujet ...

amalfillah a écrit:

je vis en Belgique depuis des lustres donc je me considère presque comme Belge malgré mon passeport ;)
mais laissons cela nous sommes hors-sujet ...


Bonne nouvelle !!! :P

Renault Trucks s'installe en Tunisie

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323


Infographie : les investissements étrangers en Tunisie
http://img849.imageshack.us/img849/1101/thumbphpfhimt.jpg
Quels sont les pays qui investissent en Tunisie ? A l'heure où le pays tout entier compte sur l'économie pour aider à lutter contre le chômage, un constat s'impose en regardant cette infographie : la Tunisie est en équilibre entre deux pôles majeurs d'investissements, quasiment à part égales, le Moyen-Orient et l'Europe.

http://www.fhimt.com/2011/05/03/infogra … n-tunisie/

La démocratie naissante en Tunisie fait saliver les investisseurs français

http://www.latribune.fr/actualites/econ … ncais.html

Bientôt un méga projet tuniso-italien

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

En lisant bien vos posts,je peux y lire mon point de vue  si la Tunisie pourrait effectivement devenir l'eldorado des investisseurs, ceux-ci restent suspendus aux résultats des élections du 24 juillet. "Personne n'investira avant les élections car d'une part le gouvernement provisoire n'a pas les moyens de lancer de grands projets, et d'autre part le score des islamistes est source d'inquiétude
Avant que les grands projets que vous annoncez en bonne nouvelle puissent se faire, de nombreuses choses se passeront.

on se recentre sur du positif s'il vous plait :)

Près de 70 personnalités françaises en Tunisie pour le "Voyage du Jasmin"

TUNIS, 07 Mai 2011 (TAP) - Près de 70 personnalités françaises du monde de la culture, du cinéma, de la communication, des médias et du show-biz effectuent un séjour en Tunisie et ce du 7 au 10 mai 2011, apprend l'agence TAP auprès du ministère du Commerce et du Tourisme.

Parmi ces vedettes et personnalités figurent notamment le réalisateur, écrivain et présentateur TV aux origines tunisiennes Serge Moati, l'auteur de la célèbre chanson "Au café des délices" de Patrick Bruel, l'acteur et réalisateur franco-tunisien Michel Boujneh, Ziad Limam (directeur d'Afrique Magazine), l'ancien footballeur international Frank Le Bœuf, le comédien et humoriste Smain, l'acteur Zinedine Soualem, le commentateur et journaliste sportif de renommée internationale Mourad Zghidi, l'actrice Nathalie Besançon et bien d'autres.

Intitulée "Voyage du jasmin", cette opération de charme menée à l'initiative du ministère du Commerce et du Tourisme, s'inscrit dans le cadre de la relance touristique de la destination Tunisie pour lui permettre de partir de plus belle ainsi que de la promotion d'une image valorisante de notre produit touristique, de luxe et de haut de gamme, la veille de la haute saison.

Le programme prévoit notamment des visites à Sidi Bou Saïd, au site archéologique de Carthage et à la station balnéaire Hammamet.

Une rencontre avec une quinzaine de créateurs et d'hommes de culture tunisiens dont quatre cinéastes qui participeront au Festival de Cannes est prévue au Palais du Baron d'Erlanger à Sidi Bou Saïd, demain 08 mai 2011.

http://www.tap.info.tn/fr/index.php?opt … &Itemid=52

Tunisair: Réception du nouvel Airbus A320-200

Le transporteur national « Tunisair » a reçu, vendredi, à Hambourg (Allemagne), son 2ème appareil de type Airbus A320-200, baptisé « Dougga », d'une série de 16 appareils Airbus A320, commandés auprès d'Airbus Industrie et ce, selon son plan de flotte 2008-2016.

Ce deuxième appareil qui vient d'atterrir, vendredi soir, à l'aéroport de Tunis-Carthage, compte 162 sièges (32 sièges affaires et 114 sièges économiques) d'un haut niveau de confort et de sécurité.

Certains éléments de cet appareil sont fabriqués en Tunisie par la société française « Aerolia » qui a fait de la Tunisie le premier pays de son développement à l'international, en vertu d'un accord industriel, signé avec le gouvernement tunisien, le 28 janvier 2009.

A  noter que le premier avion baptisé « Habib Bourguiba » a été livré à « Tunisair » en juin 2010.

Source : TAP

Versement chèques: La télécompensation en 24 heures à partir du 9 mai

Les banques et l'Office National des Postes (ONP) vont lancer, à partir du lundi 9 Mai 2011, la télécompensation en 24 heures pour les valeurs scripturales (virement,  prélèvement,  lettre de change et  chèque), annonce vendredi dans un communiqué, l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).

C'est la mise en exploitation de la valeur chèque, qui a été programmée pour le 9 mai 2011.

Source : TAP