Le Topic des Bonnes Nouvelles de TUNISIE
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
En tout cas, il est certain que pour Juillet si rien n'est fait, je nettoie moi-même celle de l'extrémité de la corniche, près de chez moi.
Bonne nouvelle
Alors on sera au moins 2 , Claire !
Hier en tout cas aucune amélioration ...
Je ramènerai de grands sacs poubelle .
Bonjour
A Mahdia, les années précédentes, la municipalité commence à nettoyer les plages publiques et à installer les postes de secours et les poubelles vers le 15.06. On verra cette année!....
Bonne journée.
Monique
Malcom,
je pensais que le tourisme représentait une manne pour la Tunisie.
Ici sur bizerte, un port et peut-être un deuxième au cap blanc.
Une ville qui commence à bouger grâce à une municipalité qui agit.
Mais peut-être as tu des news sur ce qui paraît ultra urgent pour la Tunisie: la propreté des plages(sans parler du reste)
De nouvelles escales sont prévues ici pour les paquebots qui accueillera plusieurs milliers de touristes chaque mois.
Mais là; franchement, il faudrait commencer par le commencement: à quoi sert de montrer une Tunisie où les poubelles traînent partout.
Pour être positif: une campagne médiatique orchestrée par le gouvernement sur la propreté qui responsabiliserait tous les habitants sur la nécessité de ne jeter les ordures qu'aux endroits prévus(mais faut-il encore les prévoir) serait très bien.
Le touriste se gagne mais se conserve et on l'entretient en lui donnant l'envie de revenir.
Claire
Entièrement d'accord avec ce que tu dis, Claire.
A quand des projets pour Bizerte et la propreté de ses si belles plages ???
Bizerte attend ses touristes, elle les perd d'année en année, elle les mérite, si seulement elle pouvait le comprendre et réagir avant qu'il ne soit trop tard .
claire3981 a écrit:Malcom,
je pensais que le tourisme représentait une manne pour la Tunisie.
Ici sur bizerte, un port et peut-être un deuxième au cap blanc.
Une ville qui commence à bouger grâce à une municipalité qui agit.
Mais peut-être as tu des news sur ce qui paraît ultra urgent pour la Tunisie: la propreté des plages(sans parler du reste)
De nouvelles escales sont prévues ici pour les paquebots qui accueillera plusieurs milliers de touristes chaque mois.
Mais là; franchement, il faudrait commencer par le commencement: à quoi sert de montrer une Tunisie où les poubelles traînent partout.
Pour être positif: une campagne médiatique orchestrée par le gouvernement sur la propreté qui responsabiliserait tous les habitants sur la nécessité de ne jeter les ordures qu'aux endroits prévus(mais faut-il encore les prévoir) serait très bien.
Le touriste se gagne mais se conserve et on l'entretient en lui donnant l'envie de revenir.
Claire
Salut Claire ,
Je suis entièrement d'accord avec toi ,j'ai peut être une idée j'en parlerais surement ce week end car le temps manque.
Étant donné que tout les Tunisiens sont sur facebook je compte créer une page pour mobiliser tout les Tunisiens pour un grand nettoyage des villes Tunisiennes.
Barack Obama annonce un important effort financier envers l'Egypte et la Tunisie
http://www.babnet.net/cadredetail-35578.asp
Barack Obama entend soutenir la démocratisation du monde arabe
http://fr.reuters.com/article/topNews/i … dChannel=0
"C'est à vous de changer Bizerte!"
Très belle initiative à laquelle devrait s'associer tous les expats présents.
A quand les autres villes?
Beau site, page facebook et tout mon soutien participatif.
C'est bien par là que ça commence!
Claire
je trouve ça super comme idée ... je dis toujours que ce sont les initiatives citoyennes qui feront changer les choses petit à petit ... le changement passe par une "conscientisation" personnelle et surtout une appropriation de la sphère civile ...
les tunisiens ont été privés de ce type d'initiatives, entreprises personnelles pendant trop longtemps ...
C'est ce qu'on appelle la collectivité à l'opposé de l'individualisme.
C'est ce qu'on apprend au foot!lol.... l'équipe gagnante
Claire
La Berd devrait bientôt étendre ses activités en Afrique du Nord
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Zarzis : Quand le café crée 100 emplois et une route maritime
Selon la TAP, un groupe de trois investisseurs étrangers (un Camerounais, un Anglais et un Italien) devrait lancer une usine de fabrication de café dans les semaines (ou mois) à venir, et ce, à Zarzis.
Ce projet, estimé à deux millions et demi de dinars, aura comme principale caractéristique son écologie. En effet, lusine devrait se reposer, à 50 %, sur lénergie solaire pour couvrir ses besoins. Quant à la superficie de lusine, elle avoisinerait les 7000 m².
Cette usine permettra, dans une première étape, la création immédiate de 100 emplois. Mais au-delà de ces emplois, cest toute lactivité économique de la région qui pourrait être dynamisée, dautant plus quun autre projet de construction dune route maritime reliant le port de Zarzis à dautres de la Méditerranée est à létude. Ce dernier projet a reçu le soutien... des trois investisseurs de lusine de café.
je l'ai mis sur le poste infos de Zarzis ... et apparemment la construction aurait débuté ...
c'est génial !
Espéreront que le calme reviennent et que la guerre sarrente en Libye.
Mais je pense que le régime Algérien va tomber dans les prochaines mois.
Y aura t-il des conséquences sur l'économie Tunisienne ?
La Chine soutient le peuple tunisien et son processus de transition
TUNIS 2011 (TAP) - Le vice président chinois, Xi Jinping, a réaffirmé l'estime et le respect de la Chine au peuple tunisien et son soutien au processus de transition que vit la Tunisie.
Le vice-président chinois qui recevait, vendredi, à Pékin, M. Mouldi Kéfi, ministre des Affaires étrangères, en visite de travail en République populaire de Chine, du 19 au 21 mai, a adressé ses salutations, au président de la République par intérim, au Premier ministre du gouvernement de transition et au peuple tunisien, réitérant ses remerciements à la Tunisie, pour l'assistance apportée aux citoyens chinois lors de leur évacuation de Libye à destination de la Chine.
D'autre part, une séance de travail tenue sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de son homologue chinois, M. Yang Jiechi, a permis d'examiner les moyens de développer les relations économiques et renforcer la coordination sur les questions régionales d'intérêt commun.
M. Mouldi Kéfi, a appelé, à cette occasion, la Chine à soutenir davantage la Tunisie en cette étape, en invitant les grandes entreprises chinoises à investir en Tunisie, particulièrement dans les régions intérieures et défavorisées. Il a proposé, à ce sujet, divers grands projets, créateurs d'emplois pour ces régions.
La partie chinoise s'est déclarée prête à étudier ces projets et à poursuivre son soutien à la Tunisie à tous les niveaux.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération établie entre les deux pays et de la concertation bilatérale sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Antonio Banderas salue "la bravoure et le courage des tunisiens après leur révolution qui a séduit le monde entier"
CANNES (TAP) - Bien qu'il fut difficile de l'approcher, la star hollywoodienne Antonio Banderas n'a pas hésité, dans une brève déclaration à l'agence Tunis Afrique Presse, à exprimer "son admiration pour la bravoure et le courage des Tunisiens, après leur révolution qui a séduit le monde entier" faisant part de son respect pour "ce peuple chaleureux qui, je suis certain, aura la place qu'il mérite après les événements historiques du 14 janvier 2011".
Au cours de ce bref entretien, il a déclaré qu'il était en train de coordonner avec le producteur de cinéma tunisien Tarak Ben Ammar pour le tournage d'un nouveau long métrage dans le sud tunisien. Sans donner de plus amples détails, il s'est contenté d'annoncer qu'il sera accompagné dans le casting de ce nouveau projet de l'actrice espagnole Elena Anaya qui avait partagé avec lui le film de l'espagnol Pedro Almodovar "La piel Que Habito" (compétition officielle) dont la projection s'est déroulée hier 19 mai à Cannes.
Au sujet de sa participation au film "La Soif Noire" ou "Black Gold" dont le tournage a duré cinq mois en Tunisie et quatre semaines au Qatar (premier grand film international tourné dans ce pays), Antonio Banderas a tenu à souligner que "l'expérience du tournage en Tunisie avait été bien particulière et une étape assez singulière dans son parcours artistique".
Produit par Tarak Ben Ammar, le long métrage "La Soif noire" est actuellement en phase de post production. Cette oeuvre qui a nécessité une enveloppe de 55 millions de dollars est réalisée par le célèbre cinéaste Jean Jacques Annaud. Au casting figurent Antonio Banderas, Tahar Rahim, Mark Strong, Freida Pinto, Riz Ahmed et Liya Kebede.
Warner Bros et Universal Pictures International distribueront le film à travers le monde sur une base multi-territoriale à la fin de 2011, ce qui constituerait, selon le producteur tunisien, "un exploit sans précédent pour un film sur le monde arabe".
Tarak ben Ammar, un personnage un peu ambigu .
http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/affaires/2889-bientot-a-gabes-une-unite-de-production-de-la-chaux-aerienne.html
GABES (TAP)- La première pierre du projet de réalisation d'une unité de production de la chaux aérienne a été posée vendredi dans la localité d' El Makssam à El Hamma de Gabès.
Cette unité qui sera dotée d'équipements de pointe devra générer prés de 60 postes d'emploi dont une quinzaine au profit des diplômés du supérieur.
Sa capacité de production annuelle est estimée à 60 mille tonnes.
Une grande partie de la production sera écoulée vers les marchés européens, libyens et algériens.
La chaux aérienne est utilisée dans diverses activités industrielles comme l'industrie du verre, l'assainissement et les industries alimentaires.
"Le Monde Magazine" : Tunisie, la liberté presse
http://www.lemonde.fr/week-end/article/ … 77893.html
Tunisie : le village du jasmin sexpose à Paris
Hommes et femmes du terroir, artisans, érudits et dignes dépositaires de l'art de vivre tuniso-méditerranéen, seront les hôtes exceptionnels, le temps de ce week-end les 21 et 22 mai sur le Parvis de l'Hôtel de Ville.
Ce village du jasmin a pour objectif de promouvoir le tourisme en Tunisie, de montrer les valeurs de la Tunisie nouvelle, soutenir lélan de solidarité du peuple français et de la communauté tunisienne à létranger en faveur de la Tunisie et promouvoir autrement la Tunisie.
Professionnels et artisans tunisiens se réuniront pour présenter un tourisme nouveau celui des gîtes et du tourisme artisanal et solidaire.
M.Y
Le programme des animations du Village du Jasmin
Samedi 21 mai :
10h30-11h15 : initiation à la calligraphie
11h15-12h00 : spectacle de marionnettes géantes inspirées de lhistoire de la médina de Tunis
12h00-12h45 : troupe originaire des Iles de Kerkennah + danseuse
12h45-13h30 : speed-painting
13h30-14h00 : speed-painting/calligraphie
14h-15h00 : démonstration + initiation à la darbouka
15h00-16h00 : spectacle de marionnettes géantes
16h-16h45 : troupe kerkenienne
17h00-17h45 : cours de darbouka
18-19h15 : troupe jerbienne
19h45-21h15 : projection dun film tunisien
Dimanche 22 mai :
10h30-11h15 : atelier danse sportive tunisienne
12h00-12h45 : cours de Darbouka
13h00-13h45 : spectacle de marionnettes géantes
14h-14h45 : troupe kerkenienne
15h-18h00 : débats autour de la Tunisie nouvelle animés par Serge Moati
15h 15h40 : situation actuelle de la Tunisie et perspectives
15h50 16h20 : les nouveaux visages du tourisme
16h30 17h10 : monde rural : quels nouveaux gisements ?
17h20 -17h50 : la richesse de la créativité tunisienne
18h-18h45 : troupe kerkenienne
18h50-19h30 : marionnettes géantes
19h30-20h00 : cérémonie de récompense des gagnants de la tombola
20h00-20h15 : show final
A ces animations sajoutent :
Lexposition de photographies « Enfin libres »
Les reportages et interviews en direct sur lécran géant
Les démonstrations des artisans (mosaïstes, cagistes, potiers
)
Le bar olfactif
Le coin lecture pour découvrir les derniers ouvrages consacrés à la Tunisie nouvelle
Les dégustations de produits du terroir
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=325
encore une fois, la France est là, et dire qu'on nous traite de colonialiste !!!!!!!!!!!!
toutes ces bonnes nouvelles venant d'une agence de presse sont très bonnes et nous "remonte" le moral pour les futurs expats.
Hélas il faudra attendre deux ou trois ans avant qu'il y est un début de frémissement.
Qu'en penses tu Milord, toi qui est sur place ?
Toutes ces bonnes nouvelles ne sont pas réalisables dans un délai très court.
Merci vraiment à vous tous pour ses infos, qui révelent bien entendu que du positif ( inchallah)
et un Grand Merci pour MalcomT, pour ton interet à la Tunisie..
et pour ses ondes POSITIVES et que tu nous envoies des trés loin
alors on t'attends trés prochainement à tunis, on vraiment besoin
de personne comme toi;)
mes meilleures salutations
imencita a écrit:Merci vraiment à vous tous pour ses infos, qui révelent bien entendu que du positif ( inchallah)
et un Grand Merci pour MalcomT, pour ton interet à la Tunisie..
et pour ses ondes POSITIVES et que tu nous envoies des trés loin
alors on t'attends trés prochainement à tunis, on vraiment besoin
de personne comme toi;)
mes meilleures salutations
Merci Imen pour ton message dencouragement ,ça me fait plaisir d'autant plus que ma démarche est sincère.
on sent vraiment cette sincérité, aucun doute sur ça...
je te remercie du fond du coeur et si t'as besoin de quoi que ce
n'hesite pas à me contacter stp, j'insiste et c'est sincére, on
ne croise pas tous les jours des français comme toi.
à bientôt
Imencita
forcement j'oublie tjs de terminer ma phrase
si t'as besoin de quoi que ce soit, n'hésite surtout pas!
on compte sur toi pour les infos positives et les ondes aussi, plus, plus et plus....
1000 merci.
Tout le plaisir est pour moi Imen et merci de me proposer ton aide.
La Tunisie est un magnifique pays qu'il faut protéger , jespère y vivre d'ici 2 à 3 ans si tout va bien.
La Tunisie vue par Christophe Alévêque , j'adore !!! http://www.mayfootekchay.com/may-televi … ienne.htmlhttp://www.ventscontraires.net/article. … te....html
Energies renouvelables, Maghreb : Le Maghreb, nouvel Eldorado des énergies renouvelables
http://www.partenaire-europeen.fr/Actua … b-20110521
Le Premier ministre Béji Caïd Essebsi a listé les dernières avancées de la transition démocratique en cours en Tunisie. La sécurité demeure "une priorité" et "les élections auront lieu le 24 juillet", a-t-il affirmé sur Europe 1
http://www.dailymotion.com/video/xirkem … orite_news
Projet tuniso-sud coréen de Conchyliculture à Bizerte
http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/a … ture-.html
Tunisie: la commission électorale propose le report des élections
L'élection d'une Assemblée constituante était prévue à la date du 24 juillet mais pourrait, pour des raisons d'organisation, être reportée au 16 octobre.
La Haute instance indépendante tunisienne chargée de préparer et superviser l'élection de l'Assemblée nationale constituante a proposé dimanche de reporter ces élections au 16 octobre, au lieu du 24 juillet, selon l'agence de presse officielle TAP.
Cette information, annoncée à Tunis par le président de cette instance récemment élue, Kamel Jendoubi, a été confirmée à l'AFP par le président de la Commission nationale de réforme politique, Yadh Ben Achour.
«Pour des raisons techniques et logistiques, nous n'avons pas assez de temps pour tenir les élections du 24 juillet», a commenté Yadh Ben Achour, en précisant toutefois que la Haute instance pour les élections était indépendante de sa propre commission.
«Des problèmes d'organisation»
«Il y a 7 millions d'électeurs à enregistrer, il y a des problèmes d'organisation, de formation des agents inscripteurs...», a-t-il souligné. «C'est désormais au gouvernement de décider et d'en tenir compte au moment où il promulguera le décret de convocation du corps électoral», a expliqué Ben Achour, juriste de renom et personnalité indépendante respectée en Tunisie.
Le Premier ministre de transition en Tunisie, Béji Caïd Essebsi, avait, lui, répété mercredi que la «volonté du gouvernement» était de maintenir l'élection d'une Assemblée constituante à la date du 24 juillet même si la décision ne dépendait pas de lui.
Maintenir les élections au 24 juillet, «en tout cas c'est la volonté du gouvernement», avait-il déclaré sur Europe 1. «Maintenant, actuellement, les élections ne dépendent plus du gouvernement puisqu'il y a une commission spéciale qui a été créée et va s'occuper des élections», avait-il tenu à préciser.
(Source AFP)
http://www.liberation.fr/monde/01012338 … -elections
Ceci n'est pas encore confirmé
mais classé dans "bonnes nouvelles de Tunisie" ....là j'ai de gros doutes !
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle Pat mais c'est pas non plus une mauvaise chose.
La constitution ne se change pas chaque années mais elle restera pour plusieurs décennies.
Alors qu'ils prennent leurs temps parce que nous sommes concernés ,vous parce que vous êtes expatriée et moi dans un avenir proche.
Tunisie : les dinosaures de retour
Une exposition scientifique sur les dinosaures sahariens sera ouverte au public mardi 24 mai 2011 à la Cité des Sciences. Des compétences 100% tunisiennes ont pu réaliser tout le travail de la conception jusqu'à la finition. Sur un espace de 1400 m2, cinq espèces de dinosaures sahariens seront exposés, à savoir :
Spino, Iguano, Carcharodon, Jobar, et Afro. Des carnivores et herbivores dynamiques. Telle est la nouveauté de cette exposition.
Considérée comme étant lexposition évènement de cette année 2011, la manifestation a été conçue et élaborée dans les ateliers de la Cité des Sciences à Tunis, grâce aux efforts conjugués de plusieurs compétences locales; ceux des scientifiques, des scénographes, des sculpteurs et des artistes peintres.
Cette exposition renseigne le public ; jeunes, moins jeunes, adultes et seniors, sur lanatomie de ces sauriens préhistoriques, leur régime alimentaire, les raisons de leur extinction. Surprenants de véracité, ces spécimens de dinosaures sont capables, grâce à un système de robotisation intégré, de bouger, remuer leurs cou et tête et même rugir comme de vrai.
Installée dans un décor reconstituant lenvironnement de lère secondaire, cette exposition permettra aux visiteurs davoir le sentiment dêtre comme transportés à travers le temps, il y a 145 millions dannées. Ils pourront aussi glaner, tout au long de leur visite, des informations sur la faune et la flore de cette ère géologique bien particulière. Ces informations sont déclinées sur plusieurs supports : brochures, dépliants, bornes tactiles, projection de films sur écran LCD.
Les travaux détudes et de réalisation se sont étalés sur 18 mois, et ce grâce encore au concours de lEcole des Beaux arts de Tunis et celle de Kairouan, de lOffice national des mines et de la société tunisienne M2A.
L exposition sera ouverte au public jusquà août de 2012. Son itinérance à lintérieur du pays ou son exportation à létranger est envisageable. Pour ce qui est du tarif dentrée il est fixé à 1 dinar pour le public enfant, 2 dinars pour les adultes. Pour les seniors de plus de soixante ans et pour les handicapés laccès est gratuit.
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=161
voir la vidéo ci-dessous http://www.cst.rnu.tn/html/fr/pg.htm
Au faite j'ai oublié de vous dire que j'ai visité aujourd'hui le Village du jasmin à Paris c'était sympa même si je m'attendais à mieux.
Tunisie : les dinosaures de retour
http://www.asslema.com/forum/actualites … udace.html
Salut MalcomT,
comment ça va ?
Alors raconte, plus de détails sur le village du jasmins à Paris?
à propos des elections qui seront retardées pour le 16 octobre, il y'a aussi une autre possibilté qui ça sera retardé pour le mois de décembre... rien d'officiel en ce moment, à suivre!
bonne aprem
Salut Imen ,
Une après midi sympa avec ma compagne a visiter les stands de produits tunisiens tel que des jeba , des tissus , des bijoux , des poteries , des gâteaux , de l'huile d'olive ,un stand pour les achats immobilier accompagné d'animation musical et de lignition à la derbouka ,et une tombola pour clôturer le tout.
Je pense que ça été organisé à la va vite d'hommage mais il y a comme même eux 100 000 milles personnes qui ont visitées cet évènement.
Sinon je vais très bien merci Imen
Et toi comment vas tu ?
Plus de 100 mille visiteurs au "Village du Jasmin" à Paris
http://www.tap.info.tn/fr/fr/component/ … paris.html
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...