Le Topic des Bonnes Nouvelles de TUNISIE

Gafsa : 75 millions de dinars d'investissements publics
http://www.tunisienumerique.com/2011/05 … s-publics/

Concertation nationale sur le programme économique et social du gouvernement

TUNIS (TAP) - Le gouvernement de transition compte engager des concertations à l'échelle nationale sur un  programme de développement économique et social, nécessitant des investissements de 125 milliards de dollars (172,5 milliards de dinars) sur 5 ans, a-t-on appris, samedi, auprès du Premier ministère.

Cette concertation concernera l'ensemble des forces politiques et sociales dans le pays. Il s'agit, selon le premier ministère, de « réaliser un consensus national » autour de ce programme et des principales questions économiques et sociales dans le pays, telles que les besoins en matière d'infrastructure, d'emploi et de financement des petites et moyennes entreprises.

Le programme, dont une première version pour le court terme, avait été déjà, présentée le 14 mai, aux représentants de la société civile, partis politiques, secteur privé....,  s'articule autour de cinq priorités : amélioration de la gouvernance, développement des infrastructures, promotion du capital humain, approfondissement de l'intégration économique dans les marchés internationaux et modernisation du secteur financier.

Le gouvernement vient de soumettre un plan de soutien à ce programme au sommet du G8 tenu, les 26 et 27 mai, à Deauville, en France.

Présent à la séance de travail consacrée au « Printemps arabe », le Premier ministre du gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, a demandé des financements de l'ordre de 25 milliards de dollars (environ 34,5 milliards de dinars) sur 5 ans, à raison de 5 milliards de dollars (6,9 milliards de dinars) par an, ce qui représente le 1/5ème des financements requis par le programme de développement économique et social du gouvernement de transition.

Le Premier ministre n'a pas manqué d'affirmer lors de la conférence de presse qui a suivie le sommet, que la Tunisie compte d'abord sur ses propres moyens, tout en soulignant l'importance du soutien volontariste de la communauté internationale pour réussir la transition économique et sociale dans le pays.

http://www.tap.info.tn/fr/fr/component/ … ement.html

Merci Malcom
A l'évidence c'est ce dont la Tunisie à le plus besoin de concertation et de consensus !

G8: «La Tunisie n'est pas un mendiant qui cherche de l'aide partout», affirme le Premier ministre tunisien
http://www.20minutes.fr/article/731792/ … e-tunisien

Dans les bonnes nouvelles, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce très beau texte sur les femmes qui appelle à la tolérance...

http://www.gnet.tn/sur-le-vif/les-plus- … -1006.html

Merci Elusiane !

J'aime particulièrement.....
La plus belle femme
M'embrasse sur la bouche, parfois
Un baiser profond, sans virgule
Et refuse, parfois, de me tendre la main
D'un geste subtil
Et nous rigolons de nos différences.

merci Elusiane
quelle belle hommage !

MEDEF
4 ministres tunisiens pour séduire les investisseurs

Au lendemain de la révolution tunisienne, quatre ministres du gouvernement provisoire tunisien sont venus à la rencontre de 300 chefs d'entreprise le 27 avril 2011 au MEDEF.

Pour Jalloul Ayed (Finances), Mehdi Houas (Commerce et Tourisme), Yassine Brahim (Transports et Equipement) et Saïd Aïdi (Formation professionnelle et Emploi), l'objectif etait surtout de rassurer les entreprises francaises afin qu'elles viennent ou reviennent investir en Tunisie.

Ils ont surtout mis en avant la transparence et l'éthique, qui devraient permettre de consolider la croissance.

Côté français, les chefs d'entreprise se sont montrés confiants et Stephan Brousse, Président du MEDEF PACA a encouragé les entreprises françaises à privilégier la Tunisie plutôt que la Turquie ou l'Inde par exemple, pour leurs investissements, mettant notamment en avant la qualité de l'éducation tunisienne.

N'oublions pas que la France est le premier partenaire économique de la Tunisie et que 1250 entreprises françaises ou franco tunisiennes sont présentes en Tunisie.

voir vidéo ci dessous
http://www.medef.com/medef-tv/videos/de … ncais.html

Tunisie : un mégaprojet immobilier suisse

L'investisseur suisse, Roland Zanotelli, a choisi la Tunisie pour lancer son mégaprojet immobilier.
« P&F Immobilière » se dote d'un capital social de 20 000 000 de dinars.

La société est spécialisée dans la construction d'immeubles ou d'ensembles d'immeubles à usage d'habitation, professionnel ou administratif, et ensembles commerciaux sur des terrains lotis et aménagés, en vue de la vente ou de la location, tant en Tunisie qu'à l'étranger.
Roland Zanotelli est nommé président du conseil d'administration de la société. Le Tunisien Mohamed Abid occupe le poste de directeur général.
P&F Immobilière est la filiale tunisienne du groupe suisse Zanotelli AG. Basé à Bâle en Suisse, le groupe est fondé depuis 1927. Il appartient aujourd'hui à la famille de Roland Zanotelli. Il est actif dans les domaines suivants : développement immobilier, gestion des biens immobiliers, trading + consulting, huile d'olive...

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

Tunisie : Projet d'une zone de libre-échange dans la région du Kef

tunisie-infrastructureLa décision du gouvernement provisoire de Tunisie de créer une zone de libre-échange à Sakiet Sidi-Youssef avec une filiale à Kalaât Senan laisse entrevoir une renaissance pour la zone frontalière du Kef, longue de 140 kilomètres dans le nord-ouest du pays et dont la population vit dans la pauvreté depuis plusieurs décennies déjà.
Cette zone industrielle permettrait une industrialisation et des exportations qui impliqueraient des créations d'emplois, ce qui devrait énormément soulager les habitants de la région Cette nouvelle zone-franche couvrira au minimum une dizaine d'hectares. Les autorités régionales ont déjà entrepris les démarches pour l'acquisition du patrimoine foncier pour sa mise en place.
La création de la zone industrielle dans la région accompagne trois projets de développement intégré approuvés également par le gouvernement provisoire. Ces projets sont financés à hauteur de 10.9 millions de dollars US et permettront la création de sources de revenus, le renforcement des équipements collectifs et la promotion de l'initiative privée, essentiellement dans les petits métiers et dans les secteurs de l'agriculture et de l'artisanat. Deux autres zones industrielles sont en cours d'aménagement à Oued Emel et à la gare de Mhamid, à proximité de Tajerouine et les travaux pour la série de projets agricoles autour du nouveau barrage de Sarrat se poursuivent.  Trois mille hectares sont à aménager autour de ce barrage pour aider au bon développement de l'agriculture et de tout le secteur productif.

http://www.lemagazinedumanager.com/actu … u-kef.html

Tunisie : ESI se dote de nouveaux locaux !

ESI Group, leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, a officiellement inauguré ses nouveaux locaux à Tunis. Aujourd'hui, lundi 30 mai 2011 un workshop a été organisé pour présenter la société, ses activités, ses services et son programme. Des industriels locaux, des scientifiques et des enseignants ont pris part à cette rencontre.

Présente en Tunisie depuis l'année 2009 avec des projets à haute valeur ajoutée, la société ambitionne d'atteindre 60 positions fin 2012 contre 22 actuellement. La proximité, les avantages locaux et l'organisation focalisée étant les principaux acteurs qui ont poussé le groupe à s'implanter en Tunisie.
La société emploie une équipe de jeunes ingénieurs, dont des diplômés des meilleures écoles tunisiennes. Ils sont supervisés par les experts internationaux d'ESI.
La croissance du groupe s'appuie sur la montée en puissance des services d'accompagnement et l'intérêt de nouveaux acteurs pour le prototypage virtuel.
Le groupe vise à renforcer son partenariat stratégique avec la société tunisienne Acoustica. Positionnée initialement dans le domaine de la vibro-acoustique, cette société d'études et de conseils, d'excellente réputation, est spécialisée dans la mise en œuvre de projets de contrôle du bruit et d'activités de simulation numérique.
M. Abderrazak Zouari, ministre du Développement régional est optimiste. Il a indiqué que la Tunisie passe par un moment historique. Mais la nécessité de combler les lacunes existe encore : « On doit se brancher sur deux défis majeurs, à savoir, l'employabilité des jeunes de l'enseignement supérieur et le l'équilibre régional », a précisé le ministre. 2/3 des chômeurs sont issus des facultés. Par conséquent, la Tunisie doit s'orienter vers une économie d'innovation. Seuls les secteurs à forte valeur ajoutée peuvent atténuer la crise.
Le textile et l'habillement ou les industries manufacturées ont un taux d'encadrement très faible, ce qui affaiblit par conséquent leur capacité à embaucher les jeunes issus de l'enseignement supérieur. Par contre, le secteur financier et celui des services sont des branches à forte employabilité. D'où la nécessité d'encourager l'installation des projets à forte valeur ajoutée, à forte employabilité.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

Emirates SkyCargo… pour soutenir les exportations tunisiennes
http://www.webmanagercenter.com/managem … ?id=106504

Tunisie: Partenariat entre Axe Finance et Integralys sur le "Crédit Factory"
http://www.webmanagercenter.com/managem … ?id=106500

    Le chef de la diplomatie néerlandaise à Tunis pour rendre hommage à la révolution...

    En visite en dans notre pays, le ministre Néerlandais des Affaires étrangères, Uri Rosenthal, a réaffirmé ce matin (30 mai 2011), au terme d'une audience avec son homologue tunisien, la disposition de des Pays-Bas à aider la Tunisie et à répondre aux besoins exprimés par le gouvernement de transition".

    "Nous nous emploierons à intensifier les contacts d'affaires et à assurer les investisseurs privés du rôle de la Tunisie en tant que pôle de développement économique", a précisé M. Ronsenthal, cité par la TAP.

   
    La visite du chef de la diplomatie néerlandaise en Tunisie intervient à l'issue du Sommet du G8 «pour rendre hommage à la Révolution tunisienne du 14 janvier et réaffirmer le soutien politique, technique et logistique des Pays-Bas au processus de transition démocratique en cours devant aboutir à l'élection d'une Assemblée constituante et à la consécration des libertés publiques et des Droits de l'Homme».

http://www.webmanagercenter.com/managem … revolution

j'ai modéré tout un ensemble de messages hors sujet (j'ai pas fait dans le détail)

plus de prises de bec svp

La BAD annonce
Un appui budgétaire exceptionnel de 500 millions de dollars à la Tunisie

http://www.lapresse.tn/31052011/30320/u … nisie.html

Lancement prochain d'un projet touristique à Sidi Founkhal (Kerkennah)
http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/t … ennah.html


Sfax peut devenir une destination touristique privilégiée
http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie.html?start=10


MEDIBAT 2011 : 15 exposants Français attendus

http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/i … endus.html

Des concombres d'Espagne contaminés découverts chez deux grossistes au Danemark

Des concombres venant d'Espagne et contaminés par la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh) potentiellement mortelle ont été trouvés chez deux grossistes danois, a annoncé vendredi l'agence vétérinaire et des produits alimentaires du Danemark. L'agence, dépendante du ministère de l'Agriculture, a demandé aux deux grossistes, à Grinsted et Kolind (ouest), de retirer ces concombres du commerce, selon un communiqué.

Elle a également recommandé aux consommateurs de ne pas manger de concombres crus venant d'Espagne ni de tomates et de salades provenant du nord de l'Allemagne. Les deux plus grandes chaînes de distribution au Danemark, Coop et Dansk Supermarked, ont décidé jeudi d'enlever les concombres espagnols des rayons de leurs supermarchés.

Par ailleurs, l'association des hôteliers et restaurateurs du Danemark (Horesta) a conseillé vendredi à ses membres d'évaluer la nécessité de retirer de leurs stocks tomates, feuilles de salade et concombres provenant d'Allemagne et d'Espagne. La bactérie, qui peut causer des hémorragies mortelles dans le système digestif, a provoqué une épidémie dans le nord de l'Allemagne où elle a fait deux morts et où plus de 270 personnes ont été gravement contaminées.

Jeudi, les autorités allemandes ont annoncé avoir retrouvé la bactérie dans trois concombres en provenance d'Espagne et dans un quatrième qui pourrait provenir des Pays-Bas. Au moins sept Danois ont été contaminés ces derniers jours par cette bactérie, vraisemblablement au cours d'un séjour en Allemagne, selon les autorités sanitaires danoises. La Suède a signalé 10 cas, le Royaume-Uni trois et les Pays-Bas un, selon la Commission européenne.

NB: Attention aux admirateurs de concombres ;)

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ8awTV35d3QK9TSssuGC6hie1MCY6bGCSn6zuGn7SQ5j6OT1LT1Q&t=1

lol ce matin j'ai entendu que les autorités sanitaires allemandes disculpaient le concombre espagnol ... le problème viendrait d'aillers ...ils cherchent ...

vive le fargous lolllllll

les concombres > rien à voir avec la Tunisie, et en plus je crois pas que ce soit une bonne nouvelle.

Merci de vous reconcentrer sur la discussion initiale

Carnet de voyage d'Envoyé spécial

02/06/2011 à 20H35 surTous les programmes du jour de France 2

Au sommaire : «Tunisie : Un tourisme en révolution». Après Ben Ali, le tourisme sera-t-il l'autre victime de la Révolution du Jasmin ? Depuis cinq mois et le soulèvement populaire qui a chassé le dictateur tunisien, le tourisme est en berne. Une crise économique pourrait s'ajouter à la crise politique - «Mes vacances en cargo». Dans un monde où l'on cherche à voyager toujours plus loin et toujours plus vite, certains font le choix de prendre leur temps

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/f … ecial.html

les con con bres ? oui oui bre

La Berd veut aider les pays arabes qui se démocratisent
http://www.latribune.fr/actualites/2011 … isent.html

Bonne nouvelle pour ceux qui résident au sud du pays , une autoroute jusqu'à la frontière Libyenne. 

Tunisie : la BAD finance l'autoroute Gabes- Ras Jedir
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

On avance ou on recule?

avancé?

Tunisie : la Marina de Bizerte Cap 3000 respire !
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=323

On avance ou on recule?

Pour certains c'est une avancée pour d'autre c'est un retour en arrière.
Cette info a été apparemment démenti.

MalcomT a écrit:

Bonne nouvelle pour ceux qui résident au sud du pays , une autoroute jusqu'à la frontière Libyenne. 

Tunisie : la BAD finance l'autoroute Gabes- Ras Jedir
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128


ah oui ça c'est un bonne nouvelle
reste le ferry ;-)

Reportage vidéo Envoyé Spécial ci-dessous
http://envoye-special.france2.fr/envoye-special.html

Malcom T c'est normand?:lol:

olaff a écrit:

Malcom T c'est normand?:lol:


:D je pense pas , je m'appelle Marc :)

enchanter marc, merci pour les citations et analyses forts intéressantes.

amicalement.

Brulée?
OK plus de problèmes.statu quo, personnage transparent pour moi.

c'est aussi une bonne nouvelle ..
http://www.leaders.com.tn/article/rolan … rs?id=5382

Extraits....

ô miracle je trouvai à la lecture du Coran et de la Sira (la vie) du Prophète toutes les réponses à mes multiples questions et la foi fit son chemin d'abord dans ma tête puis petit à petit dans mon coeur ...je suis convaincue que le Coran est la parole de Dieu et que Mohammed est son ultime Prophète ...Bref je vous l'ai dit c'est une question de foi ... on ne peut pas en discuter ...
Pour Ben Laden défendable ou non ... il ne représente pas l'Islam et ne peut parler au nom de l'Islam ou des musulmans ... il est seul devant la responsabilité qu'il porte comme tout être humain ...on ne peut juger la religion à l'aune de ce que font ses adeptes ... 


Ennahdha....(Extraits)

l'article est truffé de contre-vérité et d'erreurs grosses comme des immeubles ...je suis musulmane et pas islamiste terme inventé par les occidentaux ...je n'ai pas à défendre Sheikh Ghannouchi il le fait très bien lui-même ...
et pourquoi pas un tourisme musulman à côté du tourisme occidentale ... pour l'alcool je ne sais pas...pour la révolution qui serait haram je ne sais pas comment la question a été formulée...j'ai le droit de croire même en Rached Ghannouchi si j'en ai envie ...depuis quand Ennahdha est-elle un parti salafiste ?.....lol Milord c'est l'ennemi public N°1 (pire que Ben Ali) et les autres partis (ceux du front progressiste) sont tellement occupés à le salir, à l'espionner et à surveiller la moindre de ses paroles qu'ils en oublient leur propre programme et leur propre campagne ...ce n'est pas lui qui crée la polémique ce sont ses détracteurs qui l'alimente ...dites mon
cher Francis ne mélangez pas les torchons et les serviettes ...

1)
- Mettre fin aux rivalités de partis et canaliser les forces politiques de la nation dans un front uni et dans une seule phalange.
- Modifier les lois afin qu'elles soient conformes à la charia (loi islamique) dans tous les secteurs d'activités.
2)
- Renforcer l'armée, augmenter le nombre de divisions de jeunes en insufflant à celles-ci l'esprit du djihad islamique.
- Répandre l'esprit islamique dans tous les ministères du gouvernement afin que tous les employés se sentent obligés d'adhérer aux enseignements de l'islam.
- Surveiller la conduite de tous ses employés et mettre fin à la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle.
3)
- Évaluer toutes les décisions gouvernementales en regard de la loi et des enseignements de l'islam. Les fêtes nationales, les réceptions, les conférences officielles, la vie dans les prisons et les hôpitaux devraient être conformes aux enseignements l'islam
- Lutter contre la prostitution clandestine ou manifeste. Reconnaître que la fornication est un crime, quelles que soient les circonstances; un crime détestable qui mérite la flagellation.
4)
- Interdire toutes les formes de jeux: loteries, courses et casinos.
- Faire campagne contre le port de vêtements inconvenants et contre les conduites relâchées; éduquer les femmes sur ce qui est convenable, et être particulièrement strict envers les enseignantes, les élèves et les étudiantes, les femmes médecins et de manière générale avec tous ceux qui travaillent dans ces domaines.
5)
- Revoir le programme scolaire offert aux jeunes filles et s'assurer qu'il diffère de celui des garçons à plusieurs étapes de leur éducation.
- Interdire la mixité entre les étudiants des deux sexes; traiter les fréquentations entre jeunes gens en âge de se marier comme un crime qui doit être puni.
- Fermer les salles de danse moralement indésirables et les boîtes de nuit, et interdire la danse et les autres passe-temps du même genre.
6)
- Censurer les chansons et sélectionner soigneusement celles qui seront diffusées.
- Choisir soigneusement les conférences, les chansons et les sujets qui seront diffusés à la radio: utiliser la radio pour éduquer la nation d'une manière vertueuse et conforme à la morale.
7)
- Confisquer les histoires provocatrices, les livres qui promeuvent le scepticisme d'une manière insidieuse, les journaux qui encouragent l'immoralité et ceux qui profitent de manière indécente des désirs lascifs.
-Surveiller les lieux de vacances d'été afin de mettre fin à la confusion généralisée et à la promiscuité qui invalide l'idée même d'aller en vacances.
8)
- Fusionner les écoles élémentaires des villages avec les mosquées (...)
- Faire de l'éducation religieuse une matière obligatoire dans toutes les écoles et universités.
- Encourager la mémorisation du Coran dans toutes les écoles élémentaires: rendre cette mémorisation obligatoire pour l'obtention d'un diplôme en religion ou en langue. La mémorisation d'une partie du Coran devrait être obligatoire dans toutes les écoles
9)
- Mettre fin dans les maisons aux influences étrangères qui affectent la langue parlée, les comportements, les façons de se vêtir, les gouvernantes, etc. Tout cela doit être «égyptianisé » et ce, tout particulièrement dans les résidences des classes supérieures.
- Donner au journalisme une orientation appropriée et encourager les auteurs et les écrivains à approfondir les sujets islamiques.
10)
- Considérer sérieusement la mise sur pied d'une police des mœurs (hisba) responsable de punir ceux qui transgressent ou attaquent la doctrine islamique, tels ceux qui ne se conforment pas au jeûne du Ramadan, ceux qui ne font pas leurs prières, ceux qui insultent la foi et ceux qui commettent d'autres méfaits similaires
11)
- Inspecter les théâtres et les salles de cinéma et choisir avec rigueur les films et les pièces qui y seront présentés.


Programme de Gouvernement des "Frères Musulmans"dont Rached Ghannouchi dit se sentir "proche".....

la rédaction de ce genre de commentaires engendre évidement des remous, il faut prendre ses responsabilités et ne pas se lamenter sur son sort lorsque que d'autres participants ne sont pas d'accord et le font savoir..

quand au programme des frères musulmans qui inspire Ghannouchi,il risque de faire regretter rapidement Ben Ali aux tunisiens ...

OK,Malcom ! Ce topic est à toi après tout....;)