Soins à la personne : l’Allemagne recrute
Dernière activité 14 Juin 2021 par jean luc1
3774 Vues
31 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Plus de 35 000 emplois vacants, au moins 50 000 recrues supplémentaires nécessaires : le secteur des soins à la personne souffre en Allemagne d’un grave manque de personnels qualifiés. C’est une conséquence du vieillissement de la population. Mais pas seulement : la pénibilité du métier conduit de nombreux salariés à se reconvertir ou à travailler à temps partiel. Pour changer la donne, le gouvernement lance une vaste concertation avec les partenaires sociaux et les associations. Elle doit déboucher dans un an sur des mesures concrètes, y compris sur le recrutement de personnels à l’étranger.
Salaires et conditions de travail revalorisés
Plusieurs pistes sont envisagées pour rendre le métier plus attractif. La première est la revalorisation des salaires et la mise en place de conventions tarifaires. Environ un million de salariés travaillent dans le secteur, souvent employés par des associations ou des églises. Ainsi, 80 % d’entre eux ne bénéficient pas d’une convention collective.
En parallèle, le gouvernement veut promouvoir de meilleures conditions de travail dans ces métiers à 80 % féminisés. Exit les journées qui n’en finissent pas. « Nous voulons changer les choses concrètement dans le quotidien des personnels de soin », a souligné Jens Spahn, le ministre allemand de la Santé, qui a présenté l’initiative aux côtés de ses homologues en charge de la Famille et des Personnes âgées, Fraziska Giffey, et du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil.
Le premier objectif est en effet d’attirer des personnes déjà formées. « Nous voulons encourager les personnels de soin à revenir vers l’emploi ou à basculer à nouveau vers un emploi à temps plein », a souligné M. Spahn. Cela ne se fera pas sans peine : on recense actuellement 28 postulants pour 100 postes vacants. L’idée d’une prime est donc dans l’air. En attendant, le ministre a mis sur les rails un plan d’urgence pour créer 13 000 emplois dans les services de soins aux personnes âgées.
Un métier d’avenir pour les jeunes
Ces efforts iront de pair avec un travail sur l’image de la profession. « Être employé qualifié dans le secteur des soins à la personne, ça doit être quelque chose de cool », a dit Mme Giffey.
Il s’agit bien entendu d’attirer des jeunes. Une réforme de la formation est d’ailleurs déjà en préparation. À partir de 2020, le cursus devrait débuter par deux années d’études générales incluant théorie et pratique. Les frais de scolarité devraient être abolis et les étudiants être rémunérés.
Car les métiers des soins à la personne sont des métiers d’avenir : d’ici à 2035, il devrait manquer 270 000 salariés qualifiés dans les métiers du soin et de la santé, selon une étude de l’Institut fédéral pour la formation professionnelle. Voire 500 000, selon une étude de la Fondation Bertelsmann.
Les étrangers bienvenus
Dans ces conditions, Berlin envisage aussi de recruter à l’étranger. « Nous sommes déjà très avancés dans la préparation d’une loi sur l’immigration de personnes qualifiées », a déclaré mardi le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer. Dans le domaine du soin, il s’agirait de simplifier et d’accélérer les démarches de recherche d’emploi et de reconnaissance des diplômes pour les étrangers venus de pays extérieurs à l’Union européenne. M. Spahn a cité, par exemple, l’Albanie et le Kosovo, où beaucoup de jeunes cherchent un emploi.
« Il ne doit pas y avoir de tabous », a en tout cas assuré le ministre. La concertation devra d’ailleurs préciser à qui il reviendra d’assumer le coût de ces mesures, et sous quelle forme. Les mesures concrètes sont attendues à la mi-2019.
https://allemagne.diplo.de/frdz-fr/aktu … -/2115462: JEAN LUC
bonjour je suis infirmier diplomé d'etat au maroc avec une experience de 10 ans et je souhaite immigrer en allemagne est ce que vous pouvez me renceigner sur les procedure que je doit suivre.
merci sachant que j'ai commancer a etudier la langue allemande niveau A2.
merci
sempitairnelle questions les papiers , la procédures , cette question aété poser 1 000 0000 000 000 de fois ,chercher dans le forum ,tu trouveras .plus intérréssant serais de poser la vrais bonne question , quelle est le rôle des infirmiers dans les soins hospitalier ,les responsabilité ,quelle sont les différences avec la France par exemple . jean luc
Ps :je répond de moins en moins aux question e procédure ,car les réponses sont toujors les même il faut simplement travailler un peu
Plusieurs de mes connaissances allemandes travaillant dans le secteur de la santé ont quitté l'Allemagne pour rejoindre....Zürich ! Et nombres de leurs collégues sont allemands...
Comme de quoi on est bel et bien toujours le pauvre de quelqu'un d'autre....
oui exact ,le personelles soignant est mieux payer en Suisse , mais les suisses ve ulent restreindre l#accés au marché du travail aux étrangers , on verras comment évolue la situation .jean luc
Je vous remerci pour vos reponses .
Est ce que vous pouvez me donner une idée apropos de l'equivalence des diplomes ? Et aussi est ce que il est possible de la faire depuis mon paye d"origine?
Merci
pour la reconnaissance des diplômes regarde ici https://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/ , tu suit les instructions .jean luc
Merci beaucoup
Bonjour
Priere de me renseigner sur les categories des soignants en allemagne?
Il y a par exemple les aide soignants puis les infirmier puis le medecin generaliste puis le specialiste puis le professeur? Est ce qu il ya d autres categories .?
Et est ce qu il ya un ordre des infirmier et qu elle sont les taches de l aide soignant et les taches de l'infirmier?
Puis une derniere question combien d anne d etudes font les infirmiers en allemagne? Je vous remercie infiniment
les aides soignant n'existe pas en Allemagne , se sont les infirmier qui font ce boulot .ils ont pas le droit de faire des piqures . jean luc
Merci Mr jeon luc
jean luc1 a écrit:les aides soignant n'existe pas en Allemagne , se sont les infirmier qui font ce boulot .ils ont pas le droit de faire des piqures . jean luc
A ce que je sache il y a les AS en Allemagne= Pflegehelfer. Leur Formation est de 1 an. Les infirmiers font une Formation de 3 ans puis il y a les infirmiers qui ont etudier = Pflegewissenschaftlern.. On retrouvent tous ces 3 categories dans les hopitaux et autre centre. Les AS font le Grundpflege, les infirmiers Grundpflege et Behandlungpflege + Pflegeplanung etc... c est vrai qu on retrouve plus les infirmiers Avec une Formation de 3 ans dans les hopitaux mais pas seulement.
taoufik 103 a écrit:Bonjour
Priere de me renseigner sur les categories des soignants en allemagne?
Il y a par exemple les aide soignants puis les infirmier puis le medecin generaliste puis le specialiste puis le professeur? Est ce qu il ya d autres categories .?
Et est ce qu il ya un ordre des infirmier et qu elle sont les taches de l aide soignant et les taches de l'infirmier?
Puis une derniere question combien d anne d etudes font les infirmiers en allemagne? Je vous remercie infiniment
En Allemagne les infirmiers et les medecins ne sont pas dans la meme categorie. Ce sont 2 Metiers bien different. C est pas comme une sorte d echelle. Les medecins ne sont pas les Chefs ou dans une echelle superieur que lesinfirmiers. Dans les hopitaux il y a 3 directions: Pflegeleitung = direction des infirmiers, Ärztliche Leitung= direction des medecins et l Administration. C est 2 Corps de Metiers qui travaillent Ensemble ( Interdisziplinaire) Tout comme les physio , Ergotherapie etc sont Sous le Pflegeleitung mais les infirmiers ne sont pas leur Chefs. Un medecin ne saurait remplacer une infirmier et vis versa ils sont complementaires.
L orde que tu as donné n est pas tres juste. En ce qui concerne les medecins generalistes c est une specialisation. Quand on termine les etudes de med on n est assistant mais pas generaliste. C est d assistant qu on devient Facharzt ( Specialiste) en Med General , Cardio , Uro etc..
vaola a écrit:C est pas comme une sorte d echelle. Les medecins ne sont pas les Chefs ou dans une echelle superieur que lesinfirmiers. Dans les hopitaux il y a 3 directions: Pflegeleitung = direction des infirmiers, Ärztliche Leitung= direction des medecins et l Administration.
ne leur dit pas ça aux médecins ,tu vas les facher ,l es m ettre au niveau des infirmiers ,quelle horreur . simplement á l'hôpital ,ils travaillent en équipe médicale chacun restant á sa place , en sachant ce q u'il a a affaire . jean luc
c' est dans le monde entier la medecine et les soins infirmiers sont deux disciplines différentes et au meme temps complementaire moi je voulais pas dire le contraire mais je voulais savoir les corps qui travaillent dans l'hopital . et sur tous sur tous je veu savoir les taches de l infirmièr plyvalent . Et merci pour vos réponses .
il as pas le droit de faire les piqures , il fait simplement les soins infirmiers , en France il serais aide soignant .jean luc
Bonjour Jean Luc
Chui infirmière tunisienne avec 12 ans d'expérience mais chui pas bacheliére ça donne une AS en Allemagne ?? Merci d'avance
l es infirmiére n'ont pas le bac ici . les aides soigniantes n'existe pas ici se sont les infirmiers qui font ce boulot , les pfeger s'occupe des soins á la personne ,aide les infirmiers pour la manipulation des malades. jean luc
Jean Luc t as pris tes informations ou? C est quoi une aide soignante et c est quoi une Pflegehelferin? Stp sur TA difference tu n oublie passt aussi les pflegeassistant qui eux font une Formation de 6 mois.Pour te direkt que les AS existe bel et bien en De. Toutes les Stations ne les ont pas mais le Metier existe surtout en Geriatrie, maison de retraite( ne pas non plus confondre examinierte Altenpfleger). Quand tu affirmes que les infirmiers n ont pas le Bac en Allemagne je Dis Attention. Il y a le Pflege Dual donc lassen Formation dans une ecole d informiere + les etudes d infirmiers dans une Fachhochschule. Il y a aussi ceux qui font le angewandte Pflegewissenschaft dans les Fachhochschule. Bref excuse Moi de te le direkt mais tu n as aucune Idee de CES metiers.Pourquoi donner de fausses informations?
Beki beki a écrit:Bonjour Jean Luc
Chui infirmière tunisienne avec 12 ans d'expérience mais chui pas bacheliére ça donne une AS en Allemagne ?? Merci d'avance
Faut contacter la croix rouge. Effectivement pour l ecole d infirmerie pas besoin de Bac. Mais quand in n est pas de L U E CES autres formations sont classees dans la categorie der Pflegehelfer= Aide soignante. Ici c est une Formation de un an. Ou ILS te font reprendre a partir de la 2 eme annee. Tu fais 2 ans de Formation au lieu de 3.
Mais ca se decide sur etude du dossieraos t as 95% de Chance d etre classee Commerzbank As
vaola a écrit:Jean Luc t as pris tes informations ou? C est quoi une aide soignante et c est quoi une Pflegehelferin? Stp sur TA difference tu n oublie passt aussi les pflegeassistant qui eux font une Formation de 6 mois.Pour te direkt que les AS existe bel et bien en De. Toutes les Stations ne les ont pas mais le Metier existe surtout en Geriatrie, maison de retraite( ne pas non plus confondre examinierte Altenpfleger). Quand tu affirmes que les infirmiers n ont pas le Bac en Allemagne je Dis Attention. Il y a le Pflege Dual donc lassen Formation dans une ecole d informiere + les etudes d infirmiers dans une Fachhochschule. Il y a aussi ceux qui font le angewandte Pflegewissenschaft dans les Fachhochschule. Bref excuse Moi de te le direkt mais tu n as aucune Idee de CES metiers.Pourquoi donner de fausses informations?
Excusez la correction automatique. Je me retrouvre avec les Commerzbank
Bonjour à tous,
Je vis au Cameroun.J'ai une licence en kinésithérapie (domaine de la santé).Je suis intéressée par la formation d'infirmerie en Allemagne.Je voudrais savoir qu étant donné que j'ai ai les connaissances dans le secteur de la santé.Est ce possible d'engager la procédure avec le B1?Quelles sont les structures hospitalières disponible pour ce besoin ?Quelles sont les modalités de demande de visa?
***
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum
En Allemagne les kinésithérapeute ne sont des médecins, ni infirmiers , se sont des auxiliaires de santé . donc si tu veut faire une formation d’infirmière,il faudra repartir à zéros . la formation dure 3 ans . voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xiMk5_85pYA , https://www.euroguidance-france.org/par … allemagne/ ,liste des écoles d’infirmière https://pflege.wikia.org/de/wiki/Liste_ … geschulen_ GuK,_Pflegeakademie,_Ausbildungszentren_etc jean Luc
Merci infiniment !
Y'a t'il un âge en Allemagne pour faire la formation d'infirmerie ? Vous me conseillez d'voir le B2?
je suis auxiliaire de 3eme âge en France y a t il possibilité de travailler en allemagne pour des personnes agées avec ce diplome ou faut un recyclage ou une formation complete de altenpflegen?
Merci
Bonjour Sylvie, je ne fais que recopier une partie du message de Jean-Luc
"Dans ces conditions, Berlin envisage aussi de recruter à l’étranger. « Nous sommes déjà très avancés dans la préparation d’une loi sur l’immigration de personnes qualifiées », a déclaré mardi le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer. Dans le domaine du soin, il s’agirait de simplifier et d’accélérer les démarches de recherche d’emploi et de reconnaissance des diplômes pour les étrangers venus de pays extérieurs à l’Union européenne. M. Spahn a cité, par exemple, l’Albanie et le Kosovo, où beaucoup de jeunes cherchent un emploi." Donc pour les Françaiis cela devrait se passer encore mieux. La chose qui risque d'être déterminante c'est ton niveau d'allemand car comme tu le sais, qui dit soin à la personne dit pouvoir parler aux personnes.... Car je pense que c'est le côté communication qui fait le charme de ton métier, un métier quand même parfois dure psychologiquement,
Il y a 1.486 offres d'emplois pour Altenpfleger sur Stepstone
Ce lien peut être aussi intéressant
https://www.anerkennung-in-deutschland. … ession=351
tu as un diplôme français?normalement il faudra faire une reconnaissance du diplôme car obligatoire dans les profession de santé,et avoir le B2 en langue allemande , le secteur embauche . comme tu est camerounaise il te faudra demande une nouvelle carte de séjour tu auras 3 mois pour déposer le dossier . jean Luc
Je ne suis pas française, je suis camerounaise avec un statut de réfugiés grecque. Mais j'ai un diplôme francais
Sylvie Nguile a écrit:Je ne suis pas française, je suis camerounaise avec un statut de réfugiés grecque. Mais j'ai un diplôme francais
Les droits et obligations des réfugiés reconnus
Une fois que vous vous serez vu(e) accorder une protection internationale en Grèce (en tant que réfugié(e) ou bénéficiaire de la protection subsidiaire), un titre de séjour vous sera délivré, valable pour une durée de trois ans si vous avez été reconnu(e) réfugié(e) ou pour une durée d’un an pouvant être prolongée de deux ans si vous avez été reconnu(e) bénéficiaire de la protection subsidiaire. Le titre de séjour est renouvelable. Vous pourrez également présenter une demande de titres de voyage.
Vous pourrez travailler et avoir accès à l’enseignement, à la protection sociale et aux soins médicaux selon les mêmes conditions que les ressortissants grecs.
Si vous êtes titulaire du statut de réfugié, vous pouvez solliciter le regroupement familial, sous réserve de remplir certains critères. Les bénéficiaires de la protection subsidiaire, quant à eux, ne jouissent pas de ce droit.
Le Ministère de l’Immigration et de l’Asile grec offre davantage d’informations sur la protection internationale en Grèce, veuillez cliquer ici.
Si vous bénéficiez du statut de réfugié ou d’une protection subsidiaire en Grèce :
Vous vous verrez délivrer un titre de séjour valable pour une durée de trois ans, si vous avez été reconnu(e) réfugié(e) ou pour une durée d’un an pouvant être prolongée de deux ans si vous avez été reconnu(e) bénéficiaire de la protection subsidiaire (pour plus d’informations, veuillez cliquer ici). Le Service d’Asile grec valide l’octroi des titres de séjour, qui sont imprimés par la Police Hellénique.
Vous pourrez demander la délivrance d’un titre de voyage vous permettant de visiter d’autres pays en tant que touriste. Vous ne pourrez pas demeurer dans un autre pays européen pour une durée supérieure à 90 jours calendaires sur une période de 6 (six) mois (pour plus d’informations, veuillez cliquer ici).
Vous pourrez solliciter un titre de séjour de longue durée après avoir complété un séjour régulier et permanent de 5 années dans le pays, si vous remplissez toutes les conditions supplémentaires requises, telles que prévues par la loi.
Vous aurez accès à un large éventail de services éducatifs, notamment les écoles, les universités et les programmes de formation professionnelle selon les mêmes conditions que les ressortissants grecs.
Vous serez en droit d’exercer une profession libérale ou d’ouvrir votre propre entreprise sous réserve de remplir les conditions supplémentaires prévues pour l’exercice de chaque profession séparément (pour plus d’informations, veuillez cliquer ici).
Vous aurez accès aux prestations sociales sous réserve de remplir toutes les conditions prévues par la loi.
Si la qualité de réfugié(e) vous a été reconnue, vous serez en droit de bénéficier du regroupement familial avec les membres de votre famille qui se trouvent dans votre pays d’origine ou dans un pays tiers. Si vous bénéficiez d’une protection subsidiaire, vous ne jouissez pas de ce droit.
Vous pourrez demander la citoyenneté grecque (naturalisation) après avoir vécu à titre permanent et dans le cadre d’un séjour régulier dans le pays pendant au moins 7 ans si vous bénéficiez d’une protection subsidiaire et que vous remplissiez les conditions requises en termes d’intégration sociale, telles que prévues par la loi. Pour plus d’informations concernant l’acquisition de la citoyenneté grecque, veuillez cliquer ici. Si vous avez des enfants né(e)s en Grèce ayant suivi un enseignement primaire et/ou secondaire en Grèce, il se peut que vos enfants soient en droit d’acquérir la citoyenneté grecque dans des conditions différentes, telles que prévues par la législation en la matière.
https://help.unhcr.org/greece/fr/rights … -refugees/ . jean luc
Sylvie Nguile a écrit:Je ne suis pas française, je suis camerounaise avec un statut de réfugiés grecque. Mais j'ai un diplôme francais
donc comme j'ai regarder il te faudra demander un visas ou un trître de voyage. se seras quand même difficile peut être trouver dans le volontariat voir ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5147791 . pourquoi tu regarde pas vers la France , là tu aurais plus de facilités ??? tu peut aussi voir avec PRO ASYL https://www.proasyl.de/en/ ,c'est une ONG pour les réfugiés, ils mieux au courant pour des gens comme toi . jean Luc
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Faire un stage en Allemagne
De nos jours, de nombreuses universités exigent de leurs étudiants qu'ils effectuent des stages ...
- Travailler en Allemagne
L'Allemagne est l'un des pays d'Europe les plus réputés auprès des ...
- Être freelanceur ou nomade digital en Allemagne
Avant la pandémie de COVID-19, le nomadisme numérique était un privilège chez les ...
- Jobs d'été en Allemagne
En Allemagne, la saison estivale commence en juin et dure jusqu'à la fin du mois d'août. Ces ...
- Trouver son premier emploi en Allemagne
L'Allemagne est un pays prometteur pour les jeunes expatriés auxquels elle offre un niveau de vie ...
- La reconnaissance professionnelle en Allemagne
En Allemagne, certaines professions sont réglementées et ne peuvent être exercées par ...
- La culture du travail à Berlin
Lorsque l'on débute dans une nouvelle ville, il est très important de comprendre la culture du ...