Exploitation mangues
Dernière activité 20 Août 2018 par cyborg31
1679 Vues
46 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ma femme thailandaise,
Voudrais ce lancer dans une exploitation de mangues ainsi que bananiers en compléments.
En Isan sur une superficie de 8 rai.
Nous n'avons prétention de devenir riche mais juste d'avoir une vie convenable et tranquille.
J'aimerai avoir vos avis sur le sujet. Bien en sachant que certains me diront qu'il n'est pas autorisé pour un farang de cultivé ou de toucher à l'agriculture.
Ce n'est pas pour moi mais pour ma femme.
Merci beaucoup
S'agit-il d'une exploitation existante ou d'un terrain sur lequel des manguiers vont être plantés ?
De quelle variétés de mangues s'agit-il ?
Le terrain est pour le moment nu, pour la variété aurai tu un conseil? Il vrai que je n'ai pasencore pensé a çà.
-1- Déjà, il faut penser qu'un manguier greffé met environ 2 à 3 ans pour avoir ses premiers fruits vendables mais que la production commencera vraiment vers la 5 ème année... Entre temps, il faudra entetenir le terrain... C'est du boulot !
-2- Ensuite, un manguier adulte se taille chaque année et cela se fait par un spécialiste
-3- Il faut traiter les arbres et protéger les fruits... C'est aussi un gros travail et il faudra donc de la main d'oeuvre... Au minimum, 4 à 5 personnes a plein temps sur place pour l'entretien courant...puis nettement plus de personnes pour proteger les fruits des insectes et les récolter...
-4- Concernant la variété : tout dépend la nature du sol et naturellement le climat... Il faut voir ce qui pousse déjà dans le coin
-5- Les mangues ne valent plus grand chose sur le marché...
Pour en venir aux bananiers, c'est nettement plus simple côté entretien... C'est une herbe qui ne fleurit et donne des fruits qu'une seule fois et meurt... Pas de taille donc, mais un nettoyage régulier...
Autre problème : la récolte...
Les fruits dans la region murissant en même temps, il y a pénurie de main d'oeuvre pour le ramassage et c'est celui qui paye le mieux qui a les ouvriers...
De nombreuses exploitations perdent ~ 50% de leur production : Les fruits pourrissent car non cueillis...
Ah oui je comprends, ce n'est pas simple du tout. J'ai cru comprendre que le marché des bananes était en pleine expansion contrairement aux mangues.
Bonsoir, concernant les bananes, c'est pire !
Il y en a tellement qu'à certains endroits au PDS, le prix varie entre 5 et 10 bahts pour environ 15/20 pièces.
Un de mes voisins qui n'habite pas sa maison, à planté une dizaine de bananiers autour et quant un des nombreux régimes est presque bon à récolter, il met un filet de couleur bleu pour protéger les bananes des oiseaux pour qu'elles finissent de grandir.
Pour l'entretien, vu que le propriétaire vient rarement, son "jardin" devient très vite sale et encombré par les feuilles de bananiers.
Bien souvent il ne prend pas le temps de venir, alors le tout fini par pourrir et personne ne peut en profiter car sa propriété est fermée, c'est vraiment dommage, mais bon, le "Thai Style" dans toute sa splendeur...
D'accord, eh bien rien n'a lair d'être simple! Haha
Mais bon, sans ambuche ce ne serait pas une vie.
Je vais voir a en discuter avec elle.
D'accord, eh bien rien n'a lair d'être simple! Haha
Mais bon, sans ambuche ce ne serait pas une vie.
Je vais voir a en discuter avec elle.
De nos jours, rien est simple et encore moins d'en discuter avec votre épouse qui est Thaïlandaise, c'est probablement, à mon humble avis, la plus mauvaise solution, mais bon attendez d'autres avis plus positifs que le mien...
J'ai des bananiers , plusieurs variétés différentes , 290 kwai Kai ( bananiers œufs ) , une 50 de kwai namva , et encore 4 autres variétés mais c'est anecdotiques , kwai Hom ( la Cavendish ) , kwai lebmuna ( banane en doigt de femmes ) , kwai sideng ( banane rouge ) , et une autre variété très farineuse .
Cette année dans mon coin , Kanchanaburi ça vaut pas grand chose .
Je vous indique un prix au kilo car ceux qui me les achètent me paient les régimes au kilo .
8 Baths les kwai Kai ( 10 l'année dernière , 13 il y a 2 ans ) .
3 baths les kwai namva ( au lieu de 6 il y a 6 mois ) .
Le reste des variétés , je les gardes pour ma consommation où je fais du troc avec des connaissances ( pousse de bambous , maïs , légumes ..) .
Le problème comme c'est un fruit à croissance rapide , environ 7 à 10 mois entre la plantation et la récolte du régime quand les prix sont haut , il y a beaucoup de plantations et les prix s'écroulent 1 an après .
Il faut quand même s'en occuper vraiment , couper les nouveaux rejets au pied très régulièrement théoriquement il ne faut en laisser que 3 pour que les régimes soit plus gros , couper les feuilles pour tapisser le sol ( pour les nourrir et pour la saison sèche ) , passer du temps aussi pour les arrosages car ça aime beaucoup l'eau ( 3 à 4 fois plus que le maïs ) .
Aussi au bout de 3 à 4 ans , il faut changer de parcelle pour cultiver . Il faut faire des rotations . La terre est trop épuisée , les régimes sont de plus en plus petit .
Attention si vous avez un terrain très exposé au vent , il faut oublier cette culture . En cas d'orage , tempête tout est par terre .
Aussi , ça demande un petit investissement pour acheter du bois pour faire des X sous les bananiers qui font leurs régimes .
A noter vu les prix achats , les acheteurs de régimes ne se déplacent que quand vous en avez une bonne quantité à couper ( c'est eux qui coupent , pèsent et chargent le pick-up ) ,
pour couvrir les frais d'essence .
Donc l'idéal c'est qu'il y est plusieurs plantations de la même variété dans les environs direct car ce ne sont pas les mêmes acheteurs suivant les variétés .
Moi les kwai Kai ça part en banlieue de Bangkok et les kwai namva ça part dans une usine pour l'alimentation animale .
Pour la plantation des kwai Kai .
Voici les prix que ma femme a payé il y a 2 ans .
6 baths le plan du bananier , et 6 baths pour la plantation de celui ci .
Elle a payé le même prix qu'une personne du ban qui en avait fait planté 300 2 mois avant elle .
Après il faut prévoir aussi tout le système d'irrigation et là ça douille suivant la complexité .
Donc en aucun cas avec les prix d'achat aussi bas , elle ne peut pas payé une personne pour s'en occuper
Bonjour Prince Charmless et merci pour toutes ces précisions intéressantes !
Je pense qu'il n'y a plus grand chose à rajouter concernant les bananes.
Hélas, comme pour beaucoup d'autres produits, après la culture ou la fabrication, il va falloir vendre et penser aux frais de transports, pollution(s), et caetera.
Bonne journée à Tous !
Le kilo de mangue se négociera entre 5 THB et 10 THB du kilo... Autrement dit, avant de trouver une rentabilité, il fait s'accrocher....
C'est éventuellement rentable si c'est une exploitation familiale...mais si les intervenants sont extrieurs, galère !
C'est pour cette raison que de nombreux manguiers sont arrachés aujourd'hui...
Bonjour,
Quant à la production de fruits en Thaïlande, j'ai l'impression que lorsqu'il y une demande notable sur tel ou tel fruit, tout le monde se lance sur cette culture. Résultat, en très peu de temps, les prix s'effondrent.
Cette année à Lamphun les producteurs qui donnaient les ananas plutôt que de les vendre sont venus manifester devant la mairie de la localité. Il leur était impossible de vivre de leur travail.
Les longanes sont carrément données cette année, les bananes ne valent vraiment pas cher et en ce qui concerne les ananas les prix étaient vraiment bradés.
D'où l'impérieuse nécessité de bien réfléchir avant de se lancer dans une pareille activité.
Pour moi, la conclusion est : Frais de personnel et beaucoup de boulot pour aucune rentabilité...
Il vaut mieux louer la terre à un paysan qui cultivera du riz ou des légumes !
Bonjour,
Joli projet et beaucoup de joies et de surprises en l'occurence.
Lorsque vous posez ce type de question à des Anglo saxons, ils vous répondent : very fois, interesting idea, combien tu penses en retirer/mois
À des russes ou chinois: faites mais achetez tous les terrains dispo alentour
À des francais: pb de permis de travail, pas rentable, attention à la jalousie thaïe, vous allez perdre votre argent, votre petite femme thaie ne connaît pas, faites une étude de marché.
Histoire de bien vous plomber le moral.
Le marché des fruits est très fluctuant.
En effet, des que qqchose marche bien en Thaïlande, tout le monde se lance, et le cours s'effondre... Il y a également la concurrence étrangère.
Que votre épouse questionne les voisins, cousins etc, ça vous donnera déjà une bonne idée, ils connaissent très bien la nature des terrains, ce qui y pousse mal et la rentabilité.
Tout dépend si vous avez de l'eau, un pb majeur de cette région. La plupart manquent d'eau. , ce qui limite les espèces.
DJO&LINGYE a écrit:Bonjour,
Ma femme thailandaise,
Voudrais ce lancer dans une exploitation de mangues ainsi que bananiers en compléments.
En Isan sur une superficie de 8 rai.
Nous n'avons prétention de devenir riche mais juste d'avoir une vie convenable et tranquille.
J'aimerai avoir vos avis sur le sujet. Bien en sachant que certains me diront qu'il n'est pas autorisé pour un farang de cultivé ou de toucher à l'agriculture.
Ce n'est pas pour moi mais pour ma femme.
Merci beaucoup
Bonjour,
Avant de se lancer, il y a plusieurs questions à se poser.
Quel est le but ? Avoir un complément de salaire ou monter une entreprise pour en vivre ? Ou bien est ce un terrain en friche que l'on décide de valoriser pour éviter les nouvelles taxes ?
Quelle est la formation de votre épouse ? A t elle des connaissances suffisantes en gestion ? A t elle la carrure pour diriger des ouvriers ? A t elle des connaissances en agriculture ? Le terrain convient il à se type de culture ? Des membres de sa famille, en complément de leur travail, peuvent ils l'aider ?
Quand on se lance dans ce genre d'activité, il faut se dire que jusqu'à un certain stade, on peut la pratiquer sans trop de frais et en retirer un petit bénéfice. A partir d'un certain stade, il faut augmenter sensiblement la production car les frais augmente. 8 rai me paraissent trop grand à exploiter pour une personne qui fait cela "après ses heures" mais est ce suffisant pour engager des ouvriers, entretien, etc ?
Beaucoup de thaïs que je côtoie ont des petites exploitations agricoles ; bananiers, fruits du dragon, poules pondeuses, légumes, pisciculture, crocodiles, champignons, etc. Mais mis à part l'élevage de poules pondeuses, tous sont employés du gouvernement et sont en couple. ce sont des salaires de minimum 70.000 B qui tombent tous les mois et l'activité "agricole" est annexe même si pour certains, cela représente un apport appréciable. Tout ceci pour dire que si on voit quelqu'un qui vit bien avec son "agriculture", il a peut être aussi des revenus importants en premier lieu.
Je pense qu''il est possible d'avoir une activité qui rapporte de l'argent mais il faut bien la choisir.
Bonne chance.
cyborg31 a écrit:...
À des francais: pb de permis de travail, pas rentable, attention à la jalousie thaïe, vous allez perdre votre argent, votre petite femme thaie ne connaît pas, faites une étude de marché.
Histoire de bien vous plomber le moral. ...
Si une personne a le moral plombé pour si peu de choses, c'est le signe qu'il vaut mieux qu'elle arrête tout de suite son projet et qu'il n'est pas étudié
Quand on a un projet abouti, tout ce que vous citez est déjà analysé et de ce fait, il n'y a vraiment pas de quoi avoir le moral plombé !
cyborg31 a écrit:Bonjour,
Joli projet et beaucoup de joies et de surprises en l'occurence.
Lorsque vous posez ce type de question à des Anglo saxons, ils vous répondent : very fois, interesting idea, combien tu penses en retirer/mois
À des russes ou chinois: faites mais achetez tous les terrains dispo alentour
À des francais: pb de permis de travail, pas rentable, attention à la jalousie thaïe, vous allez perdre votre argent, votre petite femme thaie ne connaît pas, faites une étude de marché.
Histoire de bien vous plomber le moral.
Le marché des fruits est très fluctuant.
En effet, des que qqchose marche bien en Thaïlande, tout le monde se lance, et le cours s'effondre... Il y a également la concurrence étrangère.
Que votre épouse questionne les voisins, cousins etc, ça vous donnera déjà une bonne idée, ils connaissent très bien la nature des terrains, ce qui y pousse mal et la rentabilité.
Tout dépend si vous avez de l'eau, un pb majeur de cette région. La plupart manquent d'eau. , ce qui limite les espèces.
Bonjour,
Peu importe ce que répondent les anglais, les russes, les serbo croates ou les Liechtensteinois.
Je pense que les remarques qui ont été faites ci dessus sont tout à fait pertinentes et il n'y a vraiment pas là dedans de quoi saper le moral.
Il y a quand même des questions administratives à se poser, des questions quant à la faisabilité du projet à étudier.
Le but n'est pas de dire : "Vous avez raison, c'est un beau projet, allez-y sans la moindre hésitation." mais bien de faire réfléchir sur la rentabilité d'une telle idée, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Belle analyse Thiof, voilà comment il faudrait faire pour ouvrir une petite affaire, et ainsi minimiser les risques !
Après il y a les études, le professionnalisme, l'âge, et bien sûr l'argent pour la réalisation d'un projet.
Prince Charmless à fait un compte rendu/retour d'une expérience vécue, voilà comme "l'on" désirerait avoir et lire plus souvent sur expat.com dans la rubrique Thaïlande !
Henri two 9 , 350 emplacements de bananiers c'est une tout petite exploitation . En gérant bien les nouveaux plans qui poussent aux pieds des bananiers , on peut avoir 3 à 4 régimes par an par emplacement avec une bonne irrigation régulièrement .
En faite c'est un complément dans l'exploitation de ma femme . Les bananiers kwai Kai ( bananes œufs) ont un tronc assez petit en diamètre , ils sont plantés assez espacés une rangée sur deux dans une parcelle de poivriers longs de Java ( dipi en thaï) . Plusieurs raisons pour cela , les racines des bananiers protègent les racines des poivriers d'un champignon microscopique très aggressif dans la terre ( le tchala ) , on achète plus de fongicide pour celà ( économie ), ça régule aussi l'excès d'eau , un poivrier dont les racines trempent dans l'eau , il est dead .
Et troisième raison , ça les protège du soleil cuisant car le poivrier long produit des baies toute ,l'année donc une meilleure productivité en saison sèche .
Ce n'est pas tout comme les rangées sont assez espacées , même avec les bananiers 🌴 ça fera la deuxième fois en 3 ans que l'on plantera en fin d'année des piments dans les allées . Il faut bien choisir sa date de plantation pour que la récolte débute en pleine saison sèche . Le prix d'achat en saison des pluies pour les piments n'est pas du tout intéressant et permet tout juste de payer les cueilleusses et il reste juste 5 ou 10 Baths du kilo .
Première récolte , il y a 2 ans environ 900 kilos de piments pour 2000 piments plantés .
Faut pas faire ça tous les ans car le piment est une plante qui consomme énormément de nutriments , il ne faut pas épuisé la terre .
Donc quand on arrose cette parcelle avec les 3 cultures ( système de sprinklers ) gain de temps environ 1h30 jusqu'à 2h 15 quand il fait 40° et 3 rentrées d'argent différentes au minimum 2 .
Les kwai namva qui ont des troncs beaucoup plus imposant en diamètre sont plantés en bordure de cette parcelle et profitent aussi de l'arrosage .
Après je suis en train de réfléchir pour la période post bananier à la culture des citrons caviars . Presque inconnu en Thaïlande donc le débouché local est inexistant . à part quelques grands restaurants sur Bangkok .
J'ai acheté 2 plans de citronnier caviar , voir déjà comment ça pousse , faire des boutures , étudier les débouchés à l'export et en Thaïlande . Comme c'est un petit citronnier , on devrait pouvoir les planter au milieu des rangées de poivrier et peut-être changer le système d'arrosage pour du goutte à goutte .
On est pas pressé , on étudie lol .
J' en rajoute une couche il y a 3 ans maintenant que j ' ai (enfin nous) avons planter des citrons 320 pieds , ca commence comme ceci lorsque l'ont faire soit même pour gagner un peu d' argent en tous les cas ne pas en perdre ! faire les 320 trous avec respect des distances entre chaques arbre et des profondeurs , acheter les arbres les mettre dans des petit pots lorsqu' ils arrivent et attendre 3 semaines qu' ils recommence a partir quand ils repartent les planter mélanger de la bouse de vache 1.5 seau par trou a la terre avec un peu de sable 1 seau quand c est fait mettre en place le système d' irrigation , 6 mois couper les premiers gourmants ,traiter pour la croissance et certain bestiole aujourd' cela fait 6 mois que je n' ai pas traiter uniquement produit organique pour le" cranguer " les tache noir marron qu il y a sur les citrons , enfin au bout d'environ deux ans viennent les premières récoltes , pas de bol saison des pluies tous le monde en a a vendre , pas grave c est le début et il n y en a pas encore beaucoup , toutes les 3 semaine couper l' herbe , environ 2 a 3 jours de travail a la débroussailleuse arrosage la moitie du champ tous les jours 2 a 3 heureshors saison des pluies 3 em année beaucoup de citron et malheureusement pas beaucoup d' acheteur ou des prix bas qui ne raporte rien au final entre l' éléctricité pour l' eau , le travail d ' entretien l' essence , les engrais a mettre tous les 15 jours au depart , j avais un calcul de 1000 bath par arbres par an maintenant je suis a 100 bath par arbres par an !!! je reste motivé et ma femme aussi car nous aimons ça et le peut que cela nous raporte nous en avons besoin .
je pensai voir grand avec 300 arbres et je sais aujourd' hui que ce n est pas 300 mais 3000 que j aurais du planter et me tourner vers l' export .
Nous somme en plein citron caviar nous aussi Prince Charmless
Merci Prince Charmless pour tous ces renseignements, j'espère que celui qui à ouvert ce topic en aura pris bonne note...
J'admire votre patience et bravo pour vos nouveaux challenges, dans la vie il n'y a pas que l'argent qui compte, il existe également la passion, et en Thaïlande il faut en avoir beaucoup pour s'occuper sainement !
Perso, je n'aime pas la terre, enfin la travailler ou faire du jardinage, j'ai donné en Suisse et passablement.
Bref, chacun son "truc", hein !
En plus, à mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux être (très) négatif avec des inconnus et de surcroît sur un forum dédié à une éventuelle expatriation.
Bonne journée à Tous !
Concernant le citron caviar : Il y a une exploitation non loin de Sansai à qui j'ai acheté quelques pieds il y a 3 ans ! Je n'ai toujours pas vu l’intérêt : A part la couleur et que cela fait branchouille, c'est franchement décevant au niveau du goût et dès que la mode sera passée, on reviendra au vieux citrons verts avec pépins !!! Ici, dans les campagne, le citron sans pépin est quasi invendable ! Il n'y a que les occidentaux feignasses pour en apprécier le goût
Le citron caviar, d'origine australienne (Microcitrus australasica), ce trouve assez facilement sur les marchés australiens mais il n’intéresse que peu de monde, à part encore une fois quelques restaurateurs qui veulent se montrer originaux
Bravo jabmar66, mais attention car vous êtes déjà plusieurs à vouloir faire du citron caviar sur ce forum.
En Thaïlande, j'ai quelques connaissances qui font également du citron jaune pour le plaisir et du vert en grande production, sans parler de ceux qui viennent de loin...
Après, pour le poivre, le meilleur se trouve à Chanthaburi, comme les durians d'ailleurs.
Vous feriez mieux de faire du Citron de Menton(s), les "acheteurs" sont nombreux en Thaïlande, hahaha !
Il est vrai qu'on ne peut tabler sur un prix de rentabilité. Trop de friabilité des marchés. Nous avons 350cocotiers . Entretien = 3 passages/an pour couper les herbes au tracteur et brûler ce que les paysans voisins ne veulent pas (exploitation des palmes, des troncs). Un indépendant passe tous les 2 mois pour couper les cocos murs, un autre passe les prendre avec le pick-up= 1a1,5bath chacun, le reste payé en cash par le dernier qui emmène direct usine. Le pb est encore le prix, quand nous avions acheté, ils étaient à 20bt/coco,monté à 22 il y a 5ans, retombé à 5 (Malaisie commence à produire à bas coût il y a 2ans), le mois dernier à 7bt. Récolte moyenne= un millier/ 2mois.
À l'entrée du terrain des bananiers klue namwa excellents pour la santé quasi aucun entretien, aucun besoin d'eau, plus de soucis avec les papayers et les manguiers,une quinzaine de chaque,utilisation perso ou famille. ...donc imprévisible d'en vivre
Ps:Le prix Durian s'envole, les chinois sont passés par là et achètent à prix fort les récoltes quasi-compketes dans les grandes exploitations du sud.. Je crois que ça peut pousser en Isan.. .
A 3.48USD/kg qui a été le prix record de l'année (24/04/2018), et étant donné le temps d'attente avant d'avoir une production, je pense que c'est assez galère... enfin, il ne faut pas compter gagner de l'argent de suite !
Actuellement, le prix est retombé...
http://www.freshplaza.com/article/19363 … hai-durian
Concernant le climat en Esan, je ne suis pas certain qu'il corresponde à al culture du Durian... On le trouve sur Chantaburi et Rayong, mais difficilement plus au nord...
Voici la carte où le durian se plait :
Quelques infos ici sur sa culture : http://durianinfo.blogspot.com/p/durian-agronomy.html
118bath/kg est un tarif jamais atteint par aucun fruit en Thailande, c'est pourquoi la pression dAli baba fait dérailler les prix.. Qui se souvient plutôt vers les 75-78bt/kg , en 1ere car et 60-65,2e car.
C'est très peu répandu en Isaan mais ça existe, alors pourquoi pas étudier la question pour l'initiateur du post... Les fruits en Thaïlande ne sont pas chers, pas facile de s'en sortir avec 8rai... À moins qu'un peu d'élevage... Les thaïs se mettent à consommer du lait... Une vache se revend de 40a 50.000bath, sans entretien ou presque.
Pour avoir une "vacherie" ( ) : Il vaut mieux avoir une coopérative pas loin pour écouler son lait... Penser qu'une vache c'est du facile, sans contrainte, est une erreur... Ce n'est pas une poule, elle ne pond pas son lait en faisant Meuhhh!
Pour le durian, je me demande s'il ne faut pas attendre ~5 à 7 ans pour avoir les 1er fruits...
Ps : Sinon, il y a la solution de fouiller le sous-sol pour voir s'il ne renferme pas de pierres précieuses
cyborg31 a écrit:118bath/kg est un tarif jamais atteint par aucun fruit en Thailande, c'est pourquoi la pression dAli baba fait dérailler les prix.. Qui se souvient plutôt vers les 75-78bt/kg , en 1ere car et 60-65,2e car.
C'est très peu répandu en Isaan mais ça existe, alors pourquoi pas étudier la question pour l'initiateur du post... Les fruits en Thaïlande ne sont pas chers, pas facile de s'en sortir avec 8rai... À moins qu'un peu d'élevage... Les thaïs se mettent à consommer du lait... Une vache se revend de 40a 50.000bath, sans entretien ou presque.
Bonjour , vous êtes au dessus des prix pour les vaches en tous cas pour les vaches a viandes qui ne sont pas croisé limousine ou autre ,qui se négocie au x alentours des 35 000 , les vraiment belles a 40 000 pour les laitieres je ne connais pas les prix ...
Pilouthai a écrit:Pour avoir une "vacherie" ( ) : Il vaut mieux avoir une coopérative pas loin pour écouler son lait... Penser qu'une vache c'est du facile, sans contrainte, est une erreur... Ce n'est pas une poule, elle ne pond pas son lait en faisant Meuhhh!
Pour le durian, je me demande s'il ne faut pas attendre ~5 à 7 ans pour avoir les 1er fruits...
Ps : Sinon, il y a la solution de fouiller le sous-sol pour voir s'il ne renferme pas de pierres précieuses
Non non Pilouthai, maintenant ce qui est à la mode, c'est les fossiles, mais du côté de chez vous ils n'y a pas grand chose, que du Frenchdinosaurus ou des copies chinoises , les plus beaux et grands spécimens se trouvent en Issan, un joli musée ainsi que des fouilles toujours en activités, a voir absolument si vous passez dans le coin !
il y a une quinzaine d'années, j'avais un ami qui possédait 3.000 hévéa et il avait calculé que tous frais déduits, chaque arbre lui rapportait 1 B par jour.
Henri Two 9 a écrit:...maintenant ce qui est à la mode, c'est les fossiles, mais du côté de chez vous ils n'y a pas grand chose, que du Frenchdinosaurus ou des copies chinoises , les plus beaux et grands spécimens se trouvent en Issan, un joli musée ainsi que des fouilles toujours en activités, a voir absolument si vous passez dans le coin !
c'est vrai que sur ce plan il y a eu des découvertes intéressantes, par contre, point de vue peintures rupestres ( rien à voir, mais c'est quand même du vieux ), j'en ai vu une fois en Issan , je ne sais pas si c'est les plus belles en Thaïlande, mais bien sûr Lascaux et Chauvet à côté c'est la Rolls
Bonjour Jabmar,
J,'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de vaches à viande, donc au poids.
Autour de nos terrains, elles sont assez belles, type charolaises bien nourries par une herbe magnifique en ce moment, on voit même apparaître des normandes.
Pour les prix, ça tourne vraiment à ce que j'écrivais.. Et l'an passé, un des voisins à vendu 2 bêtes a75000/tete, beaucoup font + de 60.000bt. Je pense que ça commence à devenir intéressant car ça se multiplie. Par contre l'initiateur à revendu ses laitières
Je ne connais pas leur prix.
Bonsoir cyborg31 ,
Mais c est des vaches croisé avec des vaches origines France ? comme vous dites Charolaises , limousine ,ou Aubrac ?
Il y a un boucher français installé à Samui qui a fait croiser des vaches thaïes avec du Charolais par inséminations artificielle.L'élevage en Isan a obtenu des animaux dont la viande est considérée comme la meilleure de Thaïlande.Je pense qu'il n'est pas le seul à produire du charolais " made in thaïland " par ce croisement .
Jabmar ,
Aucune idée, c'est pourquoi j'ecrivais "type" car robe crème, poil court, gosier et flancs bien gras. Sur, ce ne sont pas des vaches thaïes malingres. Je doute que nos voisins soient très au parfum des espèces europeennes, ils savent qu'il existe des vaches plus charnues... Et les achètent jeunes. En 4-5 ans, ils sont passés de 2 à la douzaine.
Ces dernières années, on voit bien une évolution dans le nombre et le poids.
Bonne journee
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...