Formalités
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour ,
Nous allons en Algarve 15 jours à la mi-septembre et nous voulons en profiter pour commencer les démarches administratives ( nous serons résidents début 2019 ) alors par quoi commencer et comment ?
Quelqu’un peut’il me renseigner ?
Merci
Bonjour
en tout premier lieu
-un numero fiscal
_une adresse
_un compte bancaire
apres vous avez 90 jours avant de demander le titre de resident
cordialement
Bonjour
Merci de m’avoir répondu .
Pour le Nif , une carte d’identité et un justificatif de domicile ( de France ) est ce que ça suffit ?
Cdlt
Oui. Vous aurez un NIF de non résident que vous ferez ensuite transformer en NIF de résident quand vous aurez une adresse au Portugal.
Bien à vous
Attention….
Vous pouvez tout au plus demander un NIF auprès des services fiscaux en y faisant apposer votre adresse fiscale française et procéder effectivement à l'ouverture du compte bancaire (ils vous demanderons le NIF, justificatif de domicile et de revenus...). Et au Finances demander les codes d'accès au Sites des Finances Portugais que vous recevrez en France (pour ensuite faire la demande RNH online en temps voulu) si le fonctionnaire vous donne les codes pas de soucis mais ils ne sont valables que 5 jours, il faut obligatoirement les changer sous ce délai....
Car si votre idée est être ficalement résident au Portugal à partir de janvier 2019 ne faites surtout pas aposer une adresse fiscale portugaise en demandant le NIF
Car si vous le faites et vous voulez le RNH vous devrez obligatoirement demander le RNH jusqu'en mars 2019 pour l'année 2018 (Exonération complète) mais pour la France cela ne fera foi que sur présentation du justificatif de la Mairie et vous payerez au prorata moyennant date mentionnée (soit vous ne serez exonéré que de septembre à décembre 2018 pour la France....)
Attention aux conséquences de l'adresse mentionnée sur le cadastre des Finances portugaises.... beaucoup se sont vu le RNH refusé ne pensant pas aux délais pour présentation de la demande.
L'idéal faite ensuite le changement d'adresse sur le Portugal au 1er janvier 2019 en allant à la junta e Mairie demander les certificats de résidence, passer au Finances changer l'adresse française sur la portugaise et ensuite avec les codes demander le RNH pour l'année 2019 ... réponse sous 2 jours;))
PS: pour tous ceux qui viendront critiquer: j'ai accompagné cette procédure sur plus de 400 dossiers ... je sais de quoi je parle . Vous pouvez le faire seul mais en prenant ces précautions et respecter les délais
Bonjour et super réponse
Ça m’éclaire un peu plus donc grand merci et si vous le voulez bien
je reviendrai vers vous en cas de besoin .
Bien cordialement
Philippe
Bonjour Sandra
Vous oubliez de préciser qu'il vous faut un certificat de résidence en Union Européenne avant d'aller aux finances chercher votre code d'accès et un numéro de téléphone portugais ( à prendre ue carte prépayée chez vodafone ou un autre opérateur ) celui est indispensable pour l'administration, edp etc...
Ces points m'ont été demandés par les finances d'Almada
Bonn journée .
Bonjour
J’ai lu très attentivement ce que vous avez écrit ça me terrifie toutes ces démarches mais c’est le prix à payer si on veut être heureux bref juste une précision vous dites qu’il faut demander le NIF auprès des services fiscaux d’ou SVP‘’ en France ou au Portugal
Merci de vôtre réponse et désolée de vous paraître si ignare d’autant qu ´on a dû vous poser la question
Bonne journée
Bonjour
Encore une stupide question
Ou retirer ce certificat de l’union euro ?
Merci de votre réponse
Sorry je l’ai mal écrit c’est « le certificat de résidence de l’Union européenne
Merci
Bonjour
Toutes ces formalités sont faciles à éffectuer vous pouvez les faire seul .
Il suffit d'un peu de méthode et de patience .
Le NIF se demande au Portugal suivant les villes il est payant environ 10 € à Lisbonne pour moi il a été gratuit .
Le certificat de résidence a été pour moi à la loja do municipe ,( la boutique municipale ) mais il faut demander aux finances parfois c'est dans leur bureaux .
Bon courage
Oui Milles (j'aime bien votre image), j'ai la manie de demander l'émission des codes en donnant mon n. de portable et ensuite j'en fait le changement…
Effectivement passer par MEO, NOS ou VODAFONE et prenez une carte si vous voulez déjà les codes ,,,,pratique et envoi en France des codes d'accès…
Pour le certificat européen de Citoyen il se demande à la Mairie de résidence Portugaise moyennant présentation de l'attestation de la junta de freguesia de résidence et aussi selon les mairies : présentation de l'acte notarié,contrat de bail et justificatif de revenus (feuille de retraite) et parfois paiement (à Madère, en Algarve entre 5 à 10 euros…. pas à Porto, Gaia,...)
Et pour certaines mairies obligation de témoins étant inscrit sur les listes électorales (à Albufeira, Faro…) selon la volonté de la Mairie mais vous arrivé toujours à l'obtenir (pour ceux qui ont besoin de témoins certains français acceptent de l'être … contactez moi en MP et je vous donne le contact d'une personne qui peut vous aider à obtenir ces témoins si bien évidement vous avez effectivement une location ou une acquisition en bonne et due forme du côté de Albufeira, Vilamoura ou Tavira…)
Ce n'est pas compliqué à faire mais il faut bie avoir notion des conséquences du changement de la résidence fiscale et ses implications surtout que pour les actifs et l'obtention du RNH l'acceptation est plus longue et nos taux d'imposition plus élevés qu'en France et il s'applique jusqu'à l'acceptation pendant 6 à 8 mois, en général remboursement du trop payé l'année d'après....
Effectivement NIF, coute pour les étrangers 10,50 euros et gratuit pour les portugais qui n'en n'ont pas encore le cas de certains émigrés (enregistré dans les consulats à l'étranger ... ceux-ci ne donne pas de NIF) ...et le NIF se demande auprès des Services des finances (certains services dans les lojas do cidadão à Porto et Lisbonne)
Ravie d’avoi eu la réponse à mes questions si rapidement
Il ne reste à savoir ce qu’est le certificat de résidence de l’union européenne semble t il
Mille merci de nous consacrer du temps je suivrai votre exemple quand j’y serai promis
Bonne journée
c'est le justificatif de domicilie émis par la Mairie de résidence Portugaise … CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADÃO EUROPEU …
Sandra
Une petite précision
Je suis Française et pour moi le NIF a été gratuit à Lisbonne.
Pour Andjal
Le certificat européen est valable 5 ans il m'a couté 15 € .Il est recommandé de demander son renouvellement 6 mois avant sa date d'expiration .
Bonne journée
Bonjour Milles,
A Porto, les finances nous font toujours payer les 10,20 euros alors qu'aux finances de OVAR effectivement, ils ne font pas payer non plus…. Aller comprendre, les 10.20 seraient pour couvrir la valeur de la carte qu'ils n'émettent plus en raison de la carte du citoyen qui comporte le NIF
certain certificat ne sont émis que pour un an… si vous êtes français et après avoir fait le changement d'adresse sur le Portugal quel motif pour le renouveller??
Merci
J'ai fait mon changement d'adresse au Portugal .
C'est ce que m'a dit l'employé d'Almada mon certificat Européen est valable 5 ans et il est renouvelable
Bonjour
C’est vraiment super sympa de nous aiguiller si gentiment
Je lis avec beaucoup d’attention ce que postez sur le site et j’ai appris beaucoup de choses
Je lis aussi sur le site des impôts
Mon plus gros souci est de trouver une location d’abord et ça n’a pas l’air facile après je pense qu avec votre aide les démarches se feront
Merci encore et bonne soirée
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal