Menu
Expat.com

les travailleurs domestiques.

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Il aura fallu la naissance d'une petite voisine pour que je m'aperçoive de la misère dans laquelle certaines personnes peuvent vivre en République Dominicaine. Je savais le précaire, la promiscuité de certains, je ne me doutais pas de ce que j'ai vu hier dans cette maison.

Les parents de ce bébé sont employés par un riche couple dominicain de la capitale, dans leur maison de Jarabacoa, où ils doivent peut être passer 2 à 3 semaines par année complète. C'est à dire qu'ils sont peu présent sur place, et le soin de l'entretien de la maison ainsi que du jardin en incombe à un couple tout à fait charmant et qui a aujourd'hui 3 enfants.

En allant saluer la maman de retour après son accouchement et sa seule journée d'hôpital, et découvrir le joli visage de cet être endormi ( dirait Cabrel ), je me suis rendu compte dans quel espace vivait cette famille. C'est une honte.

La maison est d'allure cossue, plusieurs chambres, de grands espaces à vivre comme le séjour ou la terrasse. Et à la cave, là où vivent ces employés, une entrée qui fait office de cuisine et derrière une chambre où ils s'entassent à 5. Le tout faisant 15 m2 peut être. Pas vu de salle de bain, de WC...

Les propriétaires sont pourtant des gens charmants, bien éduqués, bourgeois aisés. Et cela n'a pas l'air de les émouvoir. Mais j'espère que cela va pouvoir changer très vite, si j'en crois l'article du journal de ce matin :

https://www.diariolibre.com/noticias/pl … AF10628945

Quels contrastes quand même dans ce pays ou le sordide côtoie le magnifique.

Cordialement

phil san cristobal

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois.
Sans être aussi formel qu'en Inde ici il y a aussi un système de caste.
Ça fait 5 ans que je connais bien des voisins.
Difficile de les avoir à ma table. Les enfants sans problème, ils ont l'habitude mais les parents vont toujours trouver une excuse pour ne pas être à la même table.
C'est presque du niveau du tabou ou du moins du non conceptualisable, on ne mange pas à la table du riche.
Les riches pensent comme des riches et les pauvres comme des pauvres.
Un pauvre fera un complexe de supériorité vis à vis du très pauvre.

Les enfants reproduisent la pensée des parents. Et l'expérience extérieure appuie encore plus, il faut voir comment sont traité parfois des enfants pauvres par les autres enfants et adultes. Pas difficile de se sentir dans la caste pauvre dans ces conditions.

J'aide pour les études, dans le lot il y a Caterine, elle vient de la Caña, le bout de l'échelle sociale.
Au début mes voisins ne comprenaient pas qu'on puisse envisager des études pour ces gens là.
Deux à trois mois à démontrer une autre normalité à un chat sauvage.
Deux ans après sa façon être, son language et ses résultats scolaires indiquent classe moyenne.
Comme elle ne peut pas inviter ses copines, elle invite chez moi. C'est la seule de la Caña à l'institut polytechnique Loyola, ça peut poser des problèmes. A la Caña il n'y a que deux filles qui ont le potentiel, l'environnement est trop hard pour apprendre et évoluer.
Les garçons sont plus fières de leurs traces de coups de machette que de leur résultats scolaires.

Le logement décrit par pierre est supérieur à celui de la Caña.
Il y a un salaire et la tranquilité.
Choquant pour nous un plus pour d'autres.

cathysuite

Une de mes amies s'est rendue aujourd'hui auprès du syndicat du travail, aucun changement à ce jour pour le personnel de maison.
Cela fait plusieurs années que le projet est en cours..........
Normalement le personnel domestique a droit à une journée 1/2 de repos, 2 semaines de repos par an, les jours fériés libres ou payés doubles.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine