Menu
Expat.com

Reconnaissance anténatale,père étranger(à l'étranger)et mère Française

Dernière activité 03 Septembre 2018 par MILLIFLORE

Nouvelle discussion

ClemT14

Bonjour,
Je suis Franco-Camerounaise vivant en France et enceinte. mon fiancé (Le père de l'enfant) est Camerounais, vit et travaille au Cameroun. 

Mon fiancé ne pouvant pas être présent le jour de l'accouchement, Comment faire pour que son nom soit dans l'acte de naissance au moment de la déclaration de naissance?

Si il établi un acte de reconnaissance anténale à la mairie de son lieu de résidence au Cameroun, sera-t-il accepté ici en France au moment de la déclaration pour que son nom soit écrit dans l'acte de naissance de notre enfant?

S'il vous plait nous aimerions savoir la bonne démarche à suivre pourque notre enfant ne soit pas déclaré sans nom du père.

Merci d'avance.

MILLIFLORE

Bonjour,

En France l'enfant peut être reconnu avant ou après sa naissance. Si la reconnaissance est faite après la naissance, il est préférable qu'elle soit faite dans l'année qui suit afin que l'autorité parentale soit conjointe. Si elle est postérieure au délai d'un an, seul le parent qui a reconnu l'enfant en premier (la mère généralement) sera titulaire de l'autorité parentale et le père devra la demander auprès du juge.
La reconnaissance peut avoir lieu plusieurs mois ou jours avant la naissance.

Au Cameroun, je ne sais pas comment on peut procéder pour reconnaître un enfant né en France. Peut-être faut-il s'adresser à l'ambassade ou à un consulat.

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation à Paris

Tous les articles du guide Paris