Menu
Expat.com

Formalités de changement d'adresse.

Nouvelle discussion

Claude Baudhuin

Bonjour à tous.
Je suis belge résidant en Espagne, à Almunecar depuis 1 an.
Dans quelques jours, je vais déménager tout en restant à Almunecar. 
Quelqu'un aurait-t'il cette expérience et, pourrait me communiquer quels sont tous les organismes à prévenir de mon changement d'adresse  en Espagne etn Belgiue..
(Domicile, voiture, Sécurité Sociale, Consulat etc ) Merci d'avance.

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneNIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à SévilleAmbassade de France et consulats français en Espagne
Chrystel

Hola Claude.

Vous cherchez confirmation des réponses qui vous ont été faites sur Facebook?  :D
Je vous la refais ici car ce sera peut-être plus clair et ça pourra servir à d'autre :)

En Belgique: tous les organismes avec lesquels vous avez encore des relations
En Espagne: Tous les services administratifs où vous vous êtes inscrit lors de votre arrivée
--> mairie pour l'empadronamiento mais aussi pour la taxe annuelle de votre voiture
--> DGT pour changement d'adresse sur le permiso de de circulación (carte grise) de votre voiture
--> Sécurité sociale et centro de salud
--> Oficina de extranjero ou commissariat de police nationale pour changement d'adresse sur votre certificado de registro de ciudadano de la Unión (carte verte de résident)
--> Le consulat pour actualiser votre inscription consulaire mais voyez si ça ne peut pas se faire en ligne. Pour les français c'est possible.

Claude Baudhuin

Merci Chrystel. En effet, selon vos recommandations, j'ai posé ma question ici. Je pense que votre réponse est claire et répond tout à fait à ma demande.
Pensez-vous qu' en Espagne, toutes ces formalités peuvent se faire en ligne car, j'ai beaucoup de difficultés pour me déplacer ?

Chrystel

Claude Baudhuin a écrit:

Merci Chrystel. En effet, selon vos recommandations, j'ai posé ma question ici. Je pense que votre réponse est claire et répond tout à fait à ma demande.
Pensez-vous qu' en Espagne, toutes ces formalités peuvent se faire en ligne car, j'ai beaucoup de difficultés pour me déplacer ?

Le consulat, peut-être bien mais les autres j'ai un gros doute...
L'Espagne est un pays de communication directe et ils sont pas bien fortiche sur les démarches en ligne et quand c'est le cas (SSociale, Hacienda) il vous faut soit un certificat électronique soit être membre du programme clave.
http://clave.gob.es/clave_Home/clave.html

Cdt,
Chrystel

Claude Baudhuin

Mille mercis Chrystel.

Serge54

Chrystel a écrit:
Claude Baudhuin a écrit:

Le consulat, peut-être bien mais les autres j'ai un gros doute...
L'Espagne est un pays de communication directe et ils sont pas bien fortiche sur les démarches en ligne et quand c'est le cas (SSociale, Hacienda) il vous faut soit un certificat électronique soit être membre du programme clave.
http://clave.gob.es/clave_Home/clave.html

Cdt,
Chrystel

Je confirme, c'est la galère pour s'inscrire. Mais après, c'est comme partout, ça fonctionne très bien !

Par contre, pour remplir le modelo 210 en ligne, aucune inscription nécessaire, juste connaître son numéro de NIE et son numéro fiscal en France !

Marnie22

Bonjour

Pour le consulat je l'ai fait en ligne + j'ai envoyé un courrier avec les papiers nécessaires, il se peut que ce soit faisable 100% en ligne maintenant

Pour le NIE il faut être présent

Pour la plupart des autres démarches elles peuvent se faire avec une procuration à une personne tierce (padron, DGT, centro de salud ...)

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie