Menu
Expat.com

Départ pour l Irlande

Nouvelle discussion

Juledetam

Bonjour,
Je m appelle julie, je suis infirmière et mon mari et moi souhaitons partir vivre et travailler en Irlande d ici 2 ans.

Petites questions pratiques :
Quelles démarches pour travailler là bas? En tant qu IDE mais aussi chirurgien?

Faut il louer ou acheter un bien ?
Y a t il des démarches pour résider de façon permanente la bas ??

Comment organiser le déménagement ?

C est un projet qui nous tient à cœur et nous avons besoin de votre aide.

Merci à vous pour vos réponses !!

Domipharma

Bonjour, il y a reconnaissance  des diplômes dans toute l'Europe. Après , il faut voir avec le conseil de l'ordre des médecins  irlandais ce qu'ils demandent pour l'inscription. (www.medicalcouncil.ie) . Pour les infirmières,  voir avec le Nursing and Midwifery Board of Ireland. www.nmbi.ie. Il y a plein d'offres d'emplois en ce moment .Je suis pharmacienne et travaille en Irlande depuis 18 ans. N'hésites pas à  me poser d'autres questions si tu as besoin. Dominique

Juledetam

Merci beaucoup pour votre réponse,
Comment est le marché immobilier là bas ?
Les impôts?
La santé ?
Encore merci pour votre aide!!

coutainville

Pour l'immobilier cela depend ou vous decidez d'aller habiter, Dublin est completement sature et ce qui reste est soit hors de prix ou, insalubre...
La location en general est relativement chere, en general les Irlandais qui louent le font uniquement parce qu'il ne peuvent pas acheter, poutant, les mensualites d'un pret immobilier sont souvent moins eleve que les mensualite de location... Le probleme est l'obtention du pret par les banques, ll faut pas mal d'avoir.
Les impots sont tres eleves, comme en France je pense. Toutefois en France, il y a securite sociale, en Irlande a moins d'etre pauvre ou a la retraite, il y a rien. Donc docteur, dentiste, hopitaux (a moins de faire la queue pendant 3 ans), occuliste, universite, college... tout est payant et, tres cher.
Mais bon, cela fait 30 ans que j'y suis et, il y d'autres avantages... Les salaires sont plus eleves et les Irlandais sont tres acceuillants et sont tres amicaux.

Bonne chance
Emmanuel

Juledetam

Est il possible de communiquer en privé ??

coutainville

oui si vous voulez.

Juledetam

Mon adresse mail : ***
Merci beaucoup

Modéré par Christine 6 years ago
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci
coutainville

Bonjour,

La moderatrice a vu votre numero avant moi, il y a surement une procedure pour pm.

slt
Emmanuel

fab78v

Bonjour
Je suis étudiante et dois me rendre à Dublin pour un an en septembre. Je resterai rattachée à la sécurité sociale Française avec la CEAM et une mutuelle complémentaire en France.
Mais dans cette période troublée la question de la santé est une préoccupation et j'aurais aimé une confirmation de votre part :
Vous indiquez "Donc docteur, dentiste, hopitaux (a moins de faire la queue pendant 3 ans), occuliste, universite, college... tout est payant et, tres cher."
J'ai lu à plusieurs reprises qu'effectivement la durée d'attente dans les hopitaux publics pouvait être très longue (9h d'attend aux urgences) mais je ne parviens pas à faire le lien avec la notion de prix : quand bien même je prendrais une complémentaire santé, je comprends que je serais mieux remboursée... mais en quoi la prise en charge sera-t-elle plus rapide?
Est ce parce que, dans ce cas, vous suggérez de ne pas vous rendre en hôpital public mais privé? Le temps d'attente y est-il vraiment moins long ?

En vous remerciant de vos précisions!

Diksha

Bonjour fab78v,

Bienvenue parmi nous :)

J'espère de tout coeur qu'Emmanuel lise votre message et vous réponde afin de vous apporter plus d'éclaircissements quant à ses explications. Mais puisque la discussion est restée inactive depuis 2018, je vous inviterai à poser votre question sur le forum Irlande sous la forme d'un nouvelle discussion.

Cela augmentera vos chances d'avoir des retours multiples de la part de plusieurs membres et vous aidera à y voir plus clair.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

coutainville

Fab78V, Bonjour,

En tant qu'etudiante sous le regime de protection sociale francaise, vous aurez acces a tout soins gratuitement, tous les frais seront payes par la secu francaise, il vous faut seulement avoir la carte E111, d'ailleurs cela ne s'appelle plus E111 mais quelquechose similaire, la carte est gratuite et, est disponible par la secu. (The European Health Insurance Card (EHIC))
Le fait d'etre Europeen ne donne pas la priorite si il y a la queue aux urgences, comme en france, mais par contre cela vous donne access aux hopitaux prives que seul les Irlandais ayant une couteuse assurance sante peuvent acceder.
Voila, en fait, pas de souci a mon avis :)

Par contre, en tant qu'enseignant en universite, je vous conseil de verifier les nouveaux emploi du temps etudiants, car beaucoup de nos cours seront "en ligne" cette annee...

Bon sejours dans ce pays tres chaleureux et tres enchanteur (surtout l'ouest du pays).

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

Tous les articles du guide Irlande