Menu
Expat.com

Se repérer en Nouvelle Calédonie

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en Nouvelle Calédonie, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en Nouvelle Calédonie ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en Nouvelle Calédonie sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

jean pierre nouveau calédonien

Bonjour à tous,

Si les GPS ne sont pas d'une grande aide ici, ou bien seulement en mer, il y a une habitude très locale d'indiquer un lieu, surtout sur Nouméa, en indiquant un magasin bien connu pas loin de là où vous souhaitez vous rendre... : Chez "machin", c'est a côté de la station "bidule"... il faut donc connaître la station "bidule" pour aller chez. "machin". Heureusement, si vous avez un accès internet avec votre portable, ce sera plus simple avec Google maps par exemple. Et ça marche plutôt bien!! Ensuite, quand vous aurez les points de repères, vous verrez, c'est simple!!!  Le grand avantage, le caillou est petit, enfin pas tant que ça, il m'arrive de me perdre quand même !!! D'où cette phrase: " si l'eau est salée, tu es au bord de la mer, si elle est douce: chercher l'eau salée"!!!!
Je travaille sur tout le territoire, il y a toujours qqun pour t'aider.
Et ça donne parfois de belles rencontres et des visites de lieux superbes!!

Tata
JP

Philippe LABAT

Bonjour,
Malheureusement en NC la signalisation des sites remarquables est pratiquement inexistante.
Il faut donc se débrouiller et contacter les personnes qui connaissent les lieux afin de ne rien manquer.
Je fais beaucoup de randonnées, là c'est le flou artistique complet, même chose il faut faire confiance aux otochtones.
Je possède un GPS , j'ai pu charger les cartes de toute l'Europe pour 49.90€ ( 5000 cpf). Pour la carte de NC il faut 100€ ( 12000 pcf ), c'est dommageable pour le tourisme en NC.

philcal

Télécharger l'application "carte de la nouvelle Calédonie hors ligne" sur Google play .
Google Map fonctionne aussi ...avec les indications de trafic.

gawel.kine

Bonjour,
L’application « Maps.me » sur androïd et iPhone marche très très bien sur l’île, sans nécessiter de connexion internet mobile. Je recommande vivement.
Tata

Philippe LABAT

Oui, bien sûr je me sers de MAPS.ME, mais ce qui manque c'est un guide de randonnée qui localise et décrit les randonnées et précise leur difficulté respective.
Ce qui existe en métropole

dartagnan36

Bonjour,
Je confirme "Maps me" fonctionne bien en NC. Lors de mes vacances et ma visite à L'Ile des Pins , j'ai pu voir exactement ou j'était notamment lors de l'ascension du Pic N'ga !!
J'ai aussi trouvé une  grotte cachée à Lifou avec Maps.Me   sans aucune  difficulté. Maps.Me fonctionne pratiquement partout dans le monde, mais il faut accepter les mises à jours. Pas besoin de connexion internet  et c'est...gratis!!!

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie