Menu
Expat.com

Visa de + de 3 mois ?

Dernière activité 28 Septembre 2018 par cocoreve

Nouvelle discussion

cocoreve

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler d'un visa de 6 mois renouvelable 1 fois, qu'en pensez-vous ? Quelles informations sont requises ? J'imagine qu'il y a un entretien à faire pour exposer les motifs de la demande, j'habite en Bretagne, je devrai probablement avoir rendez-vous à l'ambassade des US à Paris ? Ce visa peut-il m'être refusé et pour quelles raisons ? Qui est déjà passé par là et peut m'éclairer ?

D'avance merci !

Stephane Lagrange

Bonjour, il s'agit du visa B2. Lors de l'entretien, il faudra montrer que tu as suffisamment d'argent pour partir 6 mois sans travailler et montrer tes attaches en France (CDI, contrat de bail,...). Presenter un projet detaille expliquant pourquoi tu veux partir 6 mois. En cas de refus, l'ESTA ne sera plus possible. Regardes les nombreux posts sur le sujut sur le forum.

cocoreve

Merci Stevenmika pour ces informations. Mon projet est à la fois touristique et personnel, j'envisage de rendre visite à des amis (en Californie, Nevada, Nouveau Mexique, Virginie), faire un reportage photos, créer un blog, écrire une histoire ou un roman, faire un break (après 31 ans d'activité j'en ai besoin !). Je suppose que je devrai fournir des adresses, des noms ?
J'ai des économies qui me permettent de vivre correctement sans travailler pendant 6 mois aux US, des amis sur place qui m'hébergeront contre de menus services. Et oui j'ai une maison et un boulot en France, mon employeur est prêt à me signer mon congé sabbatique, dès que j'aurai mon visa. Par contre si celui-ci est refusé... adieu mes beaux projets, snif. Je devrai attendre longtemps avant de refaire une demande ou en cas de refus c'est cuit pour toujours ? Je suis nouvelle sur le forum et je galère un peu pour trouver des discussions récentes sur ce sujet... en tout cas un grand merci à toi ;-)

Pescaraplace

Tout d'abord, en tant que Français tu as le droit à l'ESTA qui est ok pour 3 mois. Donc ce que les autorités US vont vouloir savoir en premier, c'est pourquoi 6 mois et leur expliquer ce que tu vas faire en 6 mois que tu ne peux pas faire en 3 mois...

Ensuite ils vont vouloir savoir que tu as des attaches solides en France qui font que tu ne vas pas immigrer sur un coup de tête... ces attaches sont de la famille, un ou des biens immobiliers, un CDI, etc...
Avoir des attaches solides en France est plus important que de montrer que tu connais du monde aux USA car cela pourrait être interprété comme une éventuelle assistance et incitation à immigrer. Aussi ne surtout pas dire que tu vas ponctuellement échanger tes services contre le gite et le couvert...
Apres ils vont vouloir s'assurer que tu as suffisamment d'argent afin de vivre 6 mois aux USA sans avoir à travailler (ou à avoir à échanger tes services contre le gite et le couvert).

Si j'étais à ta place, je laisserai tomber cette histoire de visa pour 6 mois et à la place je ferai 2 voyages de 3 mois.

Objectif USA

Tout est dit plus haut. Juste une précision :
"des amis sur place qui m'hébergeront contre de menus services"

A éviter absolument de dire ça. Ils pourraient penser que c'est du travail déguisé et ça, ils n'aiment pas du tout. Ils sont prêt à t'héberger POINT.

Il y a eu des cas récents de gens bloqués à la douane sur ce type de malentendus.

cocoreve

Merci à tous, je vais suivre vos conseils. Pas envie d'être refoulée à la douane pour une technicalité ! J'imagine que l'ESTA, qui est valable pour un séjour de 3 mois et une durée totale de 2 ans remplace le visa "entrées multiples" qui était utilisé auparavant ?

BenNY04

L'ESTA n'est pas un visa mais une autorisation de voyage/d'entrée aux usa.
Il a une validité de 90 jours max par séjour MAIS cest l'officier d'immigration a l'arrivée qui met la date de départ.
Tu ne peux pas dépasser 6 mois en tout sur 1 année (questions taxes /impôts).

cocoreve

Merci BenNY04, j'y vois + clair à présent ;-))

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis