je vous remercie de votre réponse, et de votre ton aussi virulent....
Pour reprendre vos propos nous ne somme pas conjoint, j'ai peut être utiliser le mauvais terme.
Ma concubine, ma compagne est arrivé sur le territoire français avec un visa touristique, et oui elle n'est pas repartis.
Personnellement j'ai accepter la situation, et je fait avec. J'ai rien demander suis juste tomber amoureux.
Pour en revenir a ma demande ; j'ai besoin d'une copie d'un certificat de coutume récent.
Pourquoi : le rappelle a la loi vietnamienne est repris dessus.
J'ai des exemples mais pas suffisamment récent, la loi a légèrement changer depuis.
Pour en revenir au recours c'est peut etre encore un mauvais terme, je souhaite faire établir ce certificat de coutume par un avocat français, et non il n’aura pas la forme du certificat de coutume mais d'une attestation du rappel a la loi vietnamienne.
Notre futur mariage sera célébré en France sous la loi française, La mairie nous demande un certificat de célibat (que l'on as) pour ma compagne et le certificat de coutume (attestation de la connaissance de la loi vietnamienne).
Pour le visa expiré en France le maire ne fait pas de discrimination, il célébrera le mariage.
sur quoi je me base pour faire établir cette attestation de coutume :
Personnes habilitées à faire un certificat de coutume : et on parle bien de contenu de la loi et rien d'autre :
Instruction relative à l’état civil (convention IGREC jointe, titre III chapitre 3, point 530)
Si les conditions de forme des actes de l'état civil des étrangers en France sont régies par la loi française, les conditions de fond sont, en revanche, déterminées par la loi nationale des intéressés (arg. art. 3, al. 3, C. civ.).
Devant l'officier de l'état civil, il appartient à l'étranger de justifier de sa nationalité et du contenu de sa loi nationale ; à défaut, en tant qu'autorité publique instituée par la loi française, l'officier de l'état civil appliquera cette loi (« lex auctoris »).
Le législateur n'ayant pas déterminé le mode de preuve des lois étrangères, l'usage s'est établi de remettre à l'officier de l'état civil un certificat de coutume. Il précisera les dispositions de la loi étrangère dont l'intéressé se prévaut.
Aucune autorité n'est spécialement habilitée à délivrer de tels certificats : ceux-ci peuvent donc émaner d'autorités étrangères (ministères ou consuls étrangers) ou de juristes français ou étrangers (professeurs ou assistants des facultés de droit, avocats inscrits à un barreau conseillers juridiques des ambassades et consulats, etc.). Lorsqu'il ressort d'un tel certificat que l'application de la loi étrangère serait contraire à l'ordre public français, l'officier de l'état civil doit refuser de dresser l'acte et solliciter l'avis du parquet.
Je désire une copie de la loi vietnamienne elle figure sur les certificats de coutume.
A partir de là je pourrais faire établir une attestation de coutume, ou un justificatif du contenu de la loi vietnamienne.
En vous remerciant.