Menu
Expat.com

La propreté des rues à Madagascar

Dernière activité 11 Octobre 2018 par fosa 87

Nouvelle discussion

madagaston

On ne peut pas vraiment dire que  la propreté dans les rues est une préoccupation majeure dans les villes à Madagascar.
En effet quand je vois par exemple à Mahanoro des grosses flaques d'eau croupie qui puent à volonté sans que personne ne s'en préoccupe dans les rues de certains quartiers et que même la rue principale goudronnée n'est que rarement balayée sur quelques mètres une ou deux fois par an pour faire semblant... cela me fait penser lors des chaudes journées écrasées par un soleil brûlant au duel de fin du western qui se termine dans le silence et où les tumbleweeds roulent poussés par une brise légère qui soulève un peu de poussière sauf qu'à Madagascar ce sont des sachets en plastique dont personne ne se préoccupe qui virevoltent au vent léger.
En France c'est le contraire car si ici chacun fait ses besoins où il peut et veut, en France si vous promenez votre brave toutou bichonné dans certaines ville, vous aurez droit à une amende qui pourra aller jusqu'à 200€... si vous ne ramassez pas ses crottes...
hmm.pnghttps://www.ouest-france.fr/insolite/un … czMTgifQ==

Yann jean louis

Probablement à cause des prochaines elections , un curage de fossés est en cours sur la RN 2 à Moramanga. Le reste des voies comme d'hab.

GuestPoster2655

Obligé déjà les commerçants à nettoyé devant chez eux sur un certain périmètre, ne plus craché par terre et pisser n’importe où et devant tous le monde en ville . Juste quelques mesures civique et surtout hygiénique qui ne coûtent rien , sinon le respect des autres

madagaston

Je me souviens le samedi matin dans mon petit village au fond fin de la France et de la valse des balais le long des trottoirs ou devant les portes. Chacun s'activait pour que les dimanches tout soit "tip top" comme on disait chez nous.
Mais je pense que ce n'est qu'une question d'éducation et au lieu de leurs "préchi-préchâts" insignifiants et inutiles les curés et autres enseignants et hommes d'état devraient prodiguer des leçons de bien vivre ensemble et non pas promettre un paradis virtuel ou encore des promesse d'un avenir meilleur qui n'engagent que ceux qui y croient mais de donner des conseils et sensibiliser chacun pour faire de la terre un paradis.
hmm.png

LANTOTIANA

Tout ce que vous dites plus haut est vrai concernant beaucoup de villes urbaines à Madagascar. Là où il y a donc plus de monde, d'où l'interprétation que c'est une question de mentalités. Allez en brousse ou même dans certaines villes de provinces en dehors de Tanà : c'est beaucoup plus propre (je parle de l'environnement, des rues). Mais déjà (je suis malgache mais je le dis), beaucoup en leurs propres personnes n'ont pas vraiment "l'amour" des soins pour sa personne.... Manque de temps ou de moyens ? je pense vraiment que c'est un manque de volonté de "plaire" d'être bien dans sa peau... car peut-être qu'on se dit "à quoi bon", d'où la principale raison serait le m'enfoutisme total, le fatalisme, le renferment sur soi.
A souligner par contre qu'il existe des Fokontany vraiment qui s'attellent aux propretés.

madagaston

Bonjour et merci Lantotiana pour votre intervention pleine de bon sens.
En fait, je ne pense pas que ce soit de la paresse ou le manque de volonté car j'ai constaté que le peuple gasy quand il est motivé il peut abattre des montagnes... malheureusement on le laisse dans un état de dépendance au profit d'une faible majorité qui s'accapare des richesses sans penser un seul instant qu'ils vivent dans une société et que ce n'est qu'au moment des élections qu'on caresse la plèbe dans le sens du poil.
Ainsi pas plus tard que ce matin je viens de lire une brève dont je garde toute réserve quant à sa véracité car il y a tant de fake news qui circulent mais si c'était vrai ce serait encore une fois de plus la preuve qu'on appauvrit volontairement la plèbe en la laissant dans l'ignorance et de dénuement car il y a une grande majorité du peuple en bord de mer qui vit grâce à une pêche artisanale et si on vend le droit de pêche à de gros bateaux-usines étrangers, ce sera au détriment de la population... Donc ceci sans compter que ces bateaux usines qui ronronnent déjà des jour et des nuits le long des côtes ici sur la côte-Est produisent également de la pollution contrairement aux pirogues des côtiers dont  la pêche est le seul gagne-pain:

https://www.actutana.com/depeche/un-pro … e-chinois/
.

Yann jean louis

Moi j'ai déjà vu cette info avec photo d'un chinois serrant la main du président en question arborant toujours son sourire à faire vômir.
Mon épouse a d'ailleurs réagi sur FB où de nombreux contributeurs se disaient outrés.
Mais il y peut-être mieux dans l'ignominie depuis 2/3 jours :
- rappelant que sous le régime de Ratsiraka un accord militaire avait existé au bon vieux temps de l'UR SS, un journaliste Mg annonçait la conclusion d'un nouvel accord militaire " bilatéral " (?) avec la Russie de Poutine !

Yann jean louis

J'ajoute que l'accord de pèche avec les chinois est prévu pour une durée de 6 ans !
Et dire qu'il ya des gens pour prétendre qu'il ne se passe plus rien 6 mois avant une période d'élection !

joelQuébec

Diego smile.pngtop.png
thumbnail?appId=YahooMailNeo&downloadWhenThumbnailFails=true&pid=2
photo de dec 2017 (rue Diego) l'asphalte est neuf & propre!!! whistle.gifpar.png

Classement des villes les moins propres: Antananarivo, Madagascar (3ème rang mondial)
CUA-Antananarivo-panneau-pipi.jpgHUMOUR par.png

189_Feuillet_Fra-1.jpg

GuestPoster2655

Bizarrement en période pré électoral à Majunga , ont rebouche par ci par là de gros nids de poule , sans plus . Toujours mieux que rien et si sur la lancée si ils pouvaient continuer. Mais ne rêvons pas .
En ville nous avons environs 25 % de rues non recouvertes, très sale et dégradé au maximum . J’aimerais connaître les raisons . Un peu d’huile de coude et quelques petites taxes au plus riches devraient suffirent. En plus le grand nombre de retraité qui participent à l’économie local directement et indirectement par la carte de résident etc

madagaston

Effectivement on a pu constater des dégradations sérieuse du bitume en ville et on a même parfois du mal à distinguer par endroits la limite entre la route et le trottoir car le tout est envahi par le sable de la mer proche. Je n'emprunte même plus la route qui va vers le nord et qui parait-il est également dans un état déplorable.
Et pendant ce temps là un ancien ministre se paye une belle villa luxueuse à deux pas de chez moi... peut-être lui resterait-il un peu pour retaper la piste de 200 mètres qui ressemble à des montagnes russes avec des nids de poules capable d'abriter des éléphants...
joking.png

uncannymg

ça serait un bon début ! mais il faudrait vraiment qu'il y ait des sanctions car sinon certains nettoient et d'autres s'en fichent royalement !

Robivelo

Il est loin mon Pays qui du temps de mon enfance  les agents communaux existaient  sans oublier  le passage du chef de canton à 6 heures tous les matins pour vérifier si les cours ont été balayé. Le peuple ont accès à la santé au crédit. Je me rappelle que sur Tana il y avait deux mendiants dont un aveugle au pied de l'escalier qui mène à Antaninarenina et une au marché.
On a  fait de mon Pays un Pays miséreux un peuple faim sans ressource la plupart de la population comment on pourra appliquer les sanctions. A mon avis la sanction sera pour ceux qui ont détruit mon Pays.

madagaston

Cela se voit comme le nez au milieu de la figure que les routes sont négligées à Madagascar. Et on constate donc que l'impunité règne dans une certaine sphère du peuple et ces personnes qui sont pourtant élues pour servir le peuple se servent du peuple pour leur satisfactions personnelles.
Et tant que la corruption régnera à Madagascar se sera le plus grand fléau auquel auront à faire face les futurs dirigeants s'il ne sont pas eux-même trempés jusqu'au cou dans les affaires douteuses. Oh! il ne faut pas s'imaginer que dans d'autres pays c'est différent... et même en France on se croit tout permis quand on a accédé au pouvoir suprême.
Je ne sais décidément pas ce qui pourrait changer la face du monde sauf peut-être le nez d'une nouvelle Cléopâtre d'après ce qu'on m'a dit... mais n'allez pas le répéter car je ne voudrait pas avoir des ennuis avec ma femme pour des histoires qui courent les rues.
unsure.png

Lys de Nosy Bé

Bon ok... l'état des rues à Mada... tout çà !
Je vais vous en raconter une bien bonne...
En 5 ans à Mada, en y pratiquant les marchés, les rues avec leurs trottoirs défoncés, la brousse... je ne suis jamais tombée... en tout cas gravement ! Il faut dire que je suis assez vigilante....
Le mois passé, lors de mon séjour à la Réunion... je suis tombée à cause d'un trottoir super bien fait et entretenu...
Résultat, fracture de la main droite, 2 côtes fêlées et une dent cassée... je m'en remets à peine !!!!
Urgence à l'hôpital de St pierre... j'y suis arrivée à 9h30 du matin... j'ai été vu par un médecin à 18h30 (!!!), radio à 20h, plâtre à 21h... sortie à 21h30...

Je pense être complètement inadaptée aux pays "trop comme il faut" !!!!

madagaston

Tout comme moi Lys... alors que c'est si bon et si naturel de humer le pétrichor après la pluie, cette odeur si particulière de l'atmosphère dans les bois, ce parfum de terre humide mêlé aux odeurs des composants volatils de la géosmine... On arrête là ou on continue de rêver d'une vie meilleure alors que la nature nous offre ce qu'il y a de mieux au monde à Madagascar...
Ah ! ce qu'il peut être contrariant vont me dire certains: "il se plaint que les routes soient mal entretenues puis il vante les sensations que la terre peut nous apporter... faudrait savoir... non mais"
wink.pngdumbom.gif

Yann jean louis

Entre la dystopie, le pétrichor et la géosmine, mes synapses en ont pris un bon coup pour aujourd'hui !
Ah l'odeur basalmique des alpes du sud après une forte averse !
Bon j'espère que notre pricesse bysantine ne garde pas de séquelles de  sa rencontre brutale avec ces trottoirs bien trop civilisés pour être honnêtes.

Lys de Nosy Bé
Yann jean louis a écrit:

Bon j'espère que notre pricesse bysantine ne garde pas de séquelles de  sa rencontre brutale avec ces trottoirs bien trop civilisés pour être honnêtes.


Byzance.... mais surtout Empire de Trébizonde.... en priorité...
On en parle quand tu veux !

Des séquelles physiques... non !  Des séquelles morales non plus !
J'ai juste pu dresser le constat que finalement je vivais là où le fallait.... très exactement !
Je repars pour la Réunion demain pour 10 jours... la vigilance sera de mise !!! hahaha !

Yann jean louis

Je parlerai volontiers, mais un plus tard, de l'empire de Trébizonde qui touche la " grande Arménie ".
De cet endroit - aujourd'hui Trabzon et jusqu'à Erzurum, je garde de très bons souvenirs : les gens des villages perchés avec leur physique bien typé, au nez droit, tel le fameux profil grec antique ( de nos jours les grecs sont génétiquement typés têtes de turcs ), les montagnes et les forêts denses de feuillus, les chantiers navals, la musique et les instruments aux sons si particuliers ...
En Grèce quant on parle de cette région c'est le " pontos " et pour la musique de ceux qui en viennent, toujours nostalgiques de leurs racines anatoliennes, le plus connu c'est le " rebétiko ".

Tiens un peu de musique actuelle de gens qui viennent de là bas :
www.youtube.com/watch?v=38akYNtabLk

Robivelo
Yann jean louis a écrit:

Moi j'ai déjà vu cette info avec photo d'un chinois serrant la main du président en question arborant toujours son sourire à faire vômir.
Mon épouse a d'ailleurs réagi sur FB où de nombreux contributeurs se disaient outrés.
Mais il y peut-être mieux dans l'ignominie depuis 2/3 jours :
- rappelant que sous le régime de Ratsiraka un accord militaire avait existé au bon vieux temps de l'UR SS, un journaliste Mg annonçait la conclusion d'un nouvel accord militaire " bilatéral " (?) avec la Russie de Poutine !


Eh ben en v'là une autre pas mal. La Russie et la Corée du Nord marchaient  main dans la main avec Ratsiraka  et pour enliser totalement le Pays on refait un nouvel accord. Pourquoi la Russie est intéressée par Madagascar ? C'est un lieu stratégique pour eux. Et la Chine c'est pour la facilité de blanchiment d'argent.
En 1976 on vendait aux Malgaches du riz avec des produits qui sentaient bizarre ce riz venait de Chine) et encore pour l'avoir il fallait faire la queue au bureau du Fokontany à 4 heures du matin et était limité au nombre de personnes au foyer.Là encore une bonne fatigue déjà qui se présente avant d'affronter une journée d'école.
La Malgachisation (toutes les matières sont en Malgache) et est devenue obligatoire dans les écoles publiques ceci ne mènera nulle part et instaurer le service National non plus après le bacc 1 an c'est une  année d'universitaire perdue.

    On a mis en place  tous les  systèmes possible afin de limiter l’accès des gens moyens à un statut privilégié pour que ce soit incompatible aux offres et à la demande .

Or les enfants des gros bonnets sont inscrits dans des écoles privées voire écoles Françaises et pouvoir continuer tranquillement leurs études en France  revenir au Pays et accéder à une poste importante.

Voilà quelques souvenirs du temps de la Russie , la Corée du nord et la Chine seul la couleur des drapeaux qui les différencient. Et l'accord avec ces pays n'étaient pas du tout honorifique pour Madagascar.

Lys de Nosy Bé

Je crois en avoir parlé dans un autre post il y a longtemps... mais j'avais été surprise du comportement de mes jardiniers au début.... concernant la propreté de ma cour et de ma pépinière... je vivais à Scama et les rafales de vent apportaient leur lot de sacs plastique, papiers... des environs jusqu'à chez moi...
Alors que les dits ouvriers montraient beaucoup de soin à ramasser les déchets verts... ils ne semblaient pas voir les détritus industriels... et chaque jour il fallait que je leur rappelle que ces genres de déchets étaient prioritaires...
C'est une amie malgache qui m'a donné l'information suivante :
"Les déchets "modernes" ne gênent pas beaucoup de malgaches parce qu'ils sont en quelque sorte des "faire-valoir"...
Ainsi, si je produis beaucoup de sacs plastiques, de boites en fer, d'emballages... c'est que j'ai les moyens d'acheter ce qu'il y a dedans... et cela se montre à ses voisins"...

Ceci dit... la propreté d'un lieu de vie privé ou public est une affaire qui concerne chaque individu...
Fumeuse assidue, je me sers de mon cendrier dans ma voiture et garde les paquets vides dans mon vide poche jusqu'à la poubelle de chez moi... combien de vous le font ? Malgaches ou vahazas ?
Il ne me viendrait pas à l'idée de jeter mon mégot dans mon salon... pourquoi le faire dans la rue ?

Yann jean louis

Pour Lys ; plage d'Ithylo ( Aeropoli - Mani ) d'où sont partis tous ceux qui ont émigré à Cargese.


photo.php?fbid=10202173871621950&set=a.10201953015220678&type=3&eid=ARCCoYGzdgdeUhsQtK0TiQjaqJ1KQsVpwt34yi491Blb_r-QP3s2ncnBvJrcdKVryKBCz8ozGyJbQ59r

Yann jean louis

Very sorry - Je me suis encore planté, le lien ne fonctionne pas.

madagaston

En ce qui concerne les mégots, cela fait belle lurette que je les ai abandonnés pour de bon afin de préserver mes poumons le plus longtemps possible d'autant qu'une cousine vient de décéder d'un cancer du poumon.
Bien sûr je me rappelle les bons moments où je pouvais aspirer à plein poumons une bonne sèche ... cela me procurait une certaine satisfaction à l'ouvrage et j'avais l'impression que mon cerveau travaillait mieux dans le brouillard alors qu'aujourd'hui je sais que c'est tout le contraire et que cela ne pollue pas seulement mes poumons mais également mon odorat, mon goût, mon haleine, et je dois reconnaître que mes deux neurones fonctionnent beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de fumer voilà bientôt trente cinq ans... Par contre ici ce sont les petits sachets en plastique contenant la lessive qui volent partout et je peux en ramasser chaque semaine une bonne poignée car ils sont tellement petits qu'ils passent même à travers ou au-dessus de ma clôture de gaulettes.
Pour ma part j'ai réussi à produire zéro déchets car les déchets organique que ne mangent pas les lapins, poules canards et oies je les jette sur un bon vieux fumier que je retourne chaque semaine et qui me fournit de la bonne terre noire un vrai trésor pour mes jeunes plants de tomates, salades et autres choux, poivrons et aubergines. Quant aux plastiques issu du pétrole qui vient de la terre ils retournent dans la terre après avoir été consumés et qui peut me dire si ces cendres de plastique ne redeviendront pas le pétrole de demain? (non je plaisante).

Tomates.jpg
audi rs5 0 60 mph

plantules.jpg
audi rs5 0 60 mph

salades.jpg
audi rs5 0 60 mph

joelQuébec

Propreté des rues : Madagascar v/s Canada!

Neige_canada.jpg

ordures_ambondrona.jpg?w=593&h=261&crop=1


smile.pngwink.png

Yann jean louis

C'est maintenant tout ça ???

Yann jean louis

Je parlais de la neige ; l'autre image, hélas ça doit être quelque chose d'exceptionnel, vu que c'est un mix de neige et d'ordures, ce n'est pas une vue de Tana, mais à Moramanga parfois on a des tas comme ça - c'est grâve be !
A moins que : un mois de grève des éboueurs à Marseille ça donne ça aussi !

joelQuébec

Image 1 c'est Montréal En HIVER après une chute de neige,

Image 2 c'est Tana, mais j'ai vu ça aussi a Naples (Italie) et ailleurs....

A+
Joel

fosa 87
joelQuébec a écrit:

Image 1 c'est Montréal En HIVER après une chute de neige,

Image 2 c'est Tana, mais j'ai vu ça aussi a Naples (Italie) et ailleurs....

A+
Joel


peut être qu un jour une mafia a mada fera comme en italie par en faire un businees et enfouir les déchets big_smile.png
en tout cas de voir ou ne pas voir that's the question?
y en a qui préfère boire lol.png

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar