Menu
Expat.com

Association avec un dominicain

Nouvelle discussion

Alain32

Un ami dominicain m'a proposé de m'associer avec lui pour reprendre une affaire qui tournait  très bien et dont il était employé, car le propriétaire a fait faillite a cause d'une mauvaise gestion. L'affaire est très bonne si elle est gérée par quelqu'un de sérieux ce dont je crois que mon ami dominicain est.
Tout se passera devant un avocat avec un contrat d'association. Le problème est que je ne réside pas en Republique dominicaine mais que j'y viens 1 a 2 fois par an pendant 2 a 3 mois chaque fois. J'attends de recevoir le double du contrat par l'avocat et la somme engagée n'est pas très importante, de l'ordre de 5 000 euros mais c'est toujours ennuyeux quand on les perd.....
j'aimerai savoir ce que vous en pensez....
merci d'avance
Alain

Pierre Rep Dom

Bonjour Alain.
Bienvenu chez nous sur ce forum.
Je vais être franc avec vous.
Par expérience personnelle, je peux vous dire qu'ici, même avec des membres de sa propre famille, il faut être extrêmement vigilant.
Nous avions acheté un colmado que ma femme laissait gérer par un ami d'enfance. Nous avons été alerté par notre comptable. Il confondait chiffre d'affaire et salaire je pense. On y a vite et bien mis fin.
Nous donnions des responsabilités à des frères de ma femme, histoire de ne pas les entretenir gratuitement. On s'est vite rendu compte qu'ils profitaient de certaines situation.
Ici, dans ce pays, si l'on n'est pas présent pour contrôler ses affaires, c'est trop dangereux.
Des amis ont donné de l'argent à certaines personnes dont ils avaient entièrement confiance. Pareil. C'est décevant.
Cordialement

Alain32

Merci Pierre pour votre réponse. Le commerce en question a déjà fait faillite car il confondait bénéfice et CA....et celui qui veut le reprendre sait faire la différence mais en a t'il la volonté ? ou l'honneteté ? c'est toute la question....Que pourrais faire pour surveiller tout ça de près, voire de très près ?

Pierre Rep Dom

Bonjour Alain.
Ici, faire confiance est une porte ouverte aux abus en tout genre. Si vous ne pouvez pas contrôler par vous même, cela va être difficile.
Nous avions un comptable qui, par les chiffres, nous a alerté rapidement.
Maintenant vous êtes seul capable de savoir quel est votre niveau d'amitié avec ce dominicain, car il ne faut jamais dire JAMAIS.
Ma femme avait totalement confiance en son ami d'enfance. Et pourtant ....
Cordialement

cathysuite

En ce qui me concerne j'avais pris deux emprunts, dont un par un membre de ma famille pour racheter une affaire de buggies que je laissais gérer à mon compagnon Dominicain.... résultat j'ai 8 ans de crédit (à rembourser seule) sur le dos, soit 80.000 euros avec les intérêts
Et pourtant j'avais toute confiance..............................................................

Alain32

Merci Cathy pour votre réponse, c'est sympa. Si j'ai bien compris c'est votre compagnon dominicain qui vous a trahi si j'ose m'exprimer ainsi ? C'est encore pire que je croyais....
Courage Cathy

Alain

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine