Prolongation au delà de 3 mois au Maroc
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Sur le point de partir au Maroc pour 6 mois je viens d apprendre sue l on ne pouvait plus faire de prolongation après les 30 premiers jours j ai des doutes car rien trouvé d officielle à ce sujet sur internet du en pensez vous?
Bonjour
La duré "normale " est de 90 jours (comme dans beaucoup de pays )
Si vous n'avez rien trouver d'officiel c'est que vous n'avez pas beaucoup chercher , car c'est loin d’être nouveau
La prolongation était juste une faveur , pas un droit
"la loi n° 02-03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc a prévu (article 9) que : « sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation : ... 2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert d'un titre régulier de voyage. »
Mais il se trouve qu’elle a prévu en même temps (article 21) que : « la reconduite à la frontière peut être ordonnée par l'administration, par décision motivée, dans les cas suivants : … 2) si l'étranger s'est maintenu sur le territoire marocain au-delà de la durée de validité de son visa ou, s'il n'est pas soumis à l'obligation du visa, à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de son entrée au territoire marocain, sans être titulaire d'une carte d'immatriculation régulièrement délivrée ».
l’article 43 de la loi qui s’applique : « Est puni d'une amende de 5.000 à 30.000 dirhams et d'un emprisonnement de un mois à un an, ou l'une de ces deux peines seulement, tout étranger qui réside au Maroc sans être titulaire de la carte d'immatriculation ou de la carte de résidence prévues par la présente loi. En cas de récidive, la peine est portée au double. »'
Voir ICI
S150
Animateur
Mais c est une faveur ok mais cette faveur est elle supprimée ? Car depuis 4 ans nous partons 6 mois et aucun problème de prolongation et votre article est plus ancien
DARFIN a écrit:Mais c est une faveur ok mais cette faveur est elle supprimée ? Car depuis 4 ans nous partons 6 mois et aucun problème de prolongation et votre article est plus ancien
Re
Depuis quatre ans , mais justement il y à trop de personne qui ont fait pareil ,et maintenant ça ne fonctionne plus ,sauf si vous avez une bonne raison
Et pour les aller retour méfiance ils regarde les date sur les passeports et avec l'informatique plus rien ne leurs échappe
S150
Animateur
Bonjour,la durée de 90 jours est valable par année civile?ou de date à date?Si nous sortons du pays et au on y entre de nouveau le "compteur" des 90 jours repart à 0 ou les autorités prennent en compte la date de première entrée?
Bonjour
Non ça ne repart pas à zéro , si par exemple vous sortez au bout de 20 jours , il vous reste 70 jours
Le séjour maxi est de 180 jours par année , à condition d'obtenir une prolongation
Mais comme maintenant aucun commissariat n'en délivre (hormis en cas d'hospitalisation )
Mais bon, c'est pareil dans la majorité des pays ( 90 jours maxi )
S150
Animateur
Voilà la réponse que je voulais lire
Merci
Donc nous partons et feront comme d habitude la prolongation par notre camping
D accord merci pour votre réponse.
Bonjour
Je crois que vous n'avez pas tout compris , à priori plus personne ne délivre de prolongation , sauf exception ( hospitalisation etc )
Mais au moins maintenant vous connaissez les risques (et le cout )
S150
Animateur
J ai très bien compris merci à vous
DARFIN a écrit:Voilà la réponse que je voulais lire
Merci
Donc nous partons et feront comme d habitude la prolongation par notre camping
Bonjour,
Si je comprends bien ce post et votre post suivant, vous nous informez que grâce au propriétaire de votre camping, vous êtes sûr d'obtenir ce qui n'est pratiquement plus accordé aux demandeurs "ordinaires" ? Comment est-ce possible ?
Car depuis 3 ans nous en faisons et nous n avons aucun problèmes pourquoi cette annee
Pourquoi pas cette année ?,qui a t il de changer ?
La réponse est sur les posts #2 et #9 par S150
Oui en effet les prolongations ne sont plus accordées depuis cet été grrr malheureusement. Aucune explication auprès des autorités .(ça vient de plus haut )
Bonjour
D'un autre coter les prolongations c'était juste une faveur , pas un droit
Ce que beaucoup n'ont pas l'air de comprendre
S150
Animateur
Pour séjourner au Maroc il faut être "RETRAITE" bien que pour ceux qui croient que tout se passe bien allez faire un petit tour à la Préfecture centrale et vous verres la galère concernant les papiers à fournir et à vous à en faire devenir "FOU" je suis passé par là sans compter toutes les attestations à fournir en triple exemplaire et les légalisations sur des lieux que vous ne connaissez pas car aucune rue existe pour cela sauf le bouche à oreille.
Mieux encore les TAXIS (avec compteur ou sans compteur) ou le taxiste vous regarde et essaie de partir sans y mettre le compteur afin de vous arnaquer à votre arrivée et en essayant de faire plus de tours que l'habituel afin de rallonger le prix du voyage.... ATTENTION AUX FILOUS dans cette branche ils voient le touriste comme un "COUILLON"
J'habite Marrakech et je peux vous dire les démêlées quotidiennes que j'ai avec ces derniers.
Bpnjour,
Tout ce que vous décrivez concernant les démarches pour obtenir le titre de séjour pour des retraités, nous ne l'avons pas vécu ; ça nous a même paru assez simple. A la 1ère demande, puis au renouvellement, il nous a suffit d'y aller une fois pour recopier la liste des documents demandés, et de revenir avec un dossier complet, pour obtenir immédiatement reçu puis récépissé puis la carte elle-même (avec des délais variables, mais ça on savait).
Quant aux taxis, il suffit d'exiger dès le départ le compteur pour ceux qui "l'oublieraient". De toutes façons, après quelques mois, même sans compteur, on connait à peu près les tarifs et les trajets...
Ceci dit, nous sommes à Agadir, et c'est peut-être différent à Marrakech
.... Agadir? oui peut-être mais à Marrakech il faut se mettre en file dès 5 ou 6 h. du matin devant la Préfecture pour obtenir un ticket avec un numéro qui s’arrête à 30 une fois ce numéro donné si vous dépassez ce numéro vous pourrez aller vous faire voir et au jour suivant.
Quand aux taxis des disputes continuelles avec eux afin qu'ils mettent le compteur à "0"
Bon voyage
Bonjour
Sur Salé Rabat pas ce genre de problème ,c'est comme à Agadir
Tout ce passe "normalement "
Étrangement tout est toujours plus compliquer à Marrakech ! ! ! et ça ne date pas d’aujourd’hui .
S150
Animateur
Bonsoir à tous
Désolé de contre dire poeta, mais je suis résident à Marrakech depuis 3 ans , j'ai obtenu ma carte pour 1 an et ensuite renouvelé pour 3 ans et je n'ai jamais galéré.
Comme dit mithié, une fois le dossier complet et photocopie légalisée, je ne me suis jamais levé à 4h ou 5h du matin pour faire la queue, , j'y est passé à peu près 1h , et j'ai eu le reçu. Un peu plus tard le récépissé et ensuite la carte, avec un certain délai.
Quand au taxi, au début quelques soucis, mais une fois que l'on est habitué, en parlant un peu le darija, lui expliquer que l'on est marrakchi, et tout rendre dans l'ordre.
Enfin pour moi qui le prend souvent je n'ai aucunes prises de tête
Bonne soirée
jm34.
Bonjour à tous s150 (plus haut) à raison Marrakech c'est l'enfer avec des queues interminables.... faites-en l'expérience actuellement peut-être que dans le temps cela se passait mieux avec une hôtesse d'accueil plus coopérative et conviviale.
Si vous parlez le "darija" tant mieux pour vous cela, c'est certain, pourrait vous en ouvrir des portes mais je reste sur le français.
Salutations
Bonsoir j’ai une question. Je suis résident marocain et je suis rentré avec ma voiture française au Maroc. Le papier vert stipule que la voiture peut rester 6 mois.
Que faut-il faire si je veux faire pendant ces 6 mois un A /R en France mais en laissant la voiture au Maroc ?
Merci de vos conseils à toutes et tous
Bonjour
Vous la laissée sur un parking de douane ( le plus simple c'est l'aéroport ) et vous laisser papier et clés au douane
Par contre vérifier bien que vous etes toujours assuré ,la majorité des assurance ne couvre que 3 mois hors EU
S150
Animateur
Je veux bien vous croire, je ne doute aucunement de vos connaissances dans les textes de lois et dans le droit marocain, Mais vous dites , si on sort au bout de 20 jours et bien nous remettons notre compteur à zéro, c' est du vécu, nous l' avons fait, je peux attester avec les tampons de mon passeport, ainsi que celui de ma soeur, de mon beau frère....
Je n' avais pas renouvelé ma carte de résident, ce que je viens de faire maintenant, Pendant cette durée, 30 jours,renvoi érable 1 seule fois et ensuite sortie et entrée du territoire.
Je vous lis et je trouve très bien vos conseils mais sur ces cas précis et seulement ces 2 cas, la réalité, car mon expérience personnelle me permette de vous donner tord. Maintenant les lois, OK, Mais la théorie est visiblement autre.
Bien cordialement
Mon cas, Mais visiblement quand je lis ici, mon cas, Celui de ma soeur, de mon beau frère, nous sommes des cas , car nous avons prolongés de 3 mois supplémentaires et nous sommes sortis et rentrés pour encore 3 mois.
Re
9 mois en tout ! ! ! !
Vous avez passez entre les gouttes ! beaucoup de chance
Par contre ont ne peux pas conseiller aux personnes de faire la même chose , c'est "normalement impossible " tout du moins illégal
S150
Animateur
Je suis totalement d' accord avec vous, ce n' est pas à conseiller, mais j' ai respecté visiblement la loi. Pour moi le Maroc ou ailleurs, Quand nous sommes étrangers dans un pays autant aller directement dans les services concernés, encore faut il savoir ou se renseigner.
Merci tout de même pour vos réponses même si là nous n' étions pas d' accord.
Cordialement, Hervé
Bonsoir à tous,
J'ai suivi avec grande attention ce débat et me pose encore des questions:
L'ont peut sortir et y rentrer au Maroc le même jour chaque trois mois sans y rencontrer problèmes?
Merci pour la réponse appropriée,
Cordialement,
poeta37
Raison : Information borderline
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour
Légalement non
Le risque ,si ça coince c'est l'expulsion sans possibilité de retour
S150
Animateur
Re
Il y en a , et pas qu'a Marrakech
Les douaniers ne sont pas idiots ,surtout avec l'informatique
De toute façon les conseils illégaux ne sont pas les bienvenue sur le forum (et seront supprimés )
Il y a des lois , c'est pas compliquer de les respectées , et c'est plus confortable
S150
Animateur
s150 a écrit:Re
Il y en a , et pas qu'a Marrakech
Les douaniers ne sont pas idiots ,surtout avec l'informatique
De toute façon les conseils illégaux ne sont pas les bienvenue sur le forum (et seront supprimés )
Il y a des lois , c'est pas compliquer de les respectées , et c'est plus confortable
S150
Animateur
https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg
oui c'est vrais mais encore faut il savoir les interpreter
Bonjour je suis rentré au Maroc le 10/10/2018 avec ma voiture française et la douane autorise la voiture 6 mois.
Mais moi en tant que personne c’est 3 mois et pas 6 mois non ?
Que faire ?
Ai-je le droit de faire un À/R en France par avion en laissant ma voiture au Maroc ?
Qui peut me conseiller ?
Merci par avance
Bonjour
Exact c'est 90 jours (pas trois mois ) pour vous et le double pour le véhicule
Oui aucun soucis ,il faut juste laisser la voiture a l'aéroport et les clés et papiers à la douane
Bonne journée
S150
Animateur
Ah merci. Il faut alors anticiper et aller à la douane avant pour leur expliquer le projet.
Avec les dates et horaires d’avion À/R car quand j’atterrIs à ESSAOUIRA comment je fais pour quitter l’aéroport avec ma voiture ??? Les avions de Bordeaux ESSAOUIRA atterrissent parfois tard le soir et la douane peut elle être réactive ? Merci
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Le visa de travail au Maroc
Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande de visa de travail si vous prévoyez de ...
- Formalités pour voyager au Maroc
Pour vivre ou séjourner au Maroc, les exigences en matière de visa varient en fonction de la ...
- Les visas pour le Maroc
Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande des diverses typologies de visa si vous ...
- Retraite au Maroc
Choisir le Maroc pour y passer sa retraite permet de bénéficier de nombreux avantages. Depuis quelques ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...