Colis passeport bloqué à la douane Maroc
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'ai envoyé mon passeport afin de faire des papiers en France par colis, en direction du Maroc il s'est fait bloquer à la douane. J'en ai besoin urgent car il y a mon visa pour l'Arabie Saoudite afin que je travaille, je suis ingénieur dans le bâtiment et si je ne récupère pas mon passeport je ne pourrais pas travailler.
Mon passeport est actuellement au ministère des affaires étrangères et on ne me laisse pas le récupérer. Sa destination finale sera le consulat français au Maroc où il sera détruit.
Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais le récupérer avant la catastrophe ???
Bjr, impossible à récupérer, envoyer un passeport est une infraction. bon courage
Mais lorsque le passeport sera distribué au consulat français peut on le récupérer à ce moment là ?
Chiisfantasy a écrit:Mais lorsque le passeport sera distribué au consulat français peut on le récupérer à ce moment là ?
Posez la question au Consulat, encore faut-il savoir à quel consulat il sera remis.
Chiisfantasy a écrit:Mon passeport va être remis au consulat de rabat
Des conseils ??? URGENT
ûr.
ûr
Voyez si le destinataire de votre colis peut aller au consulat le récupérer, si il a une procuration bien sûr
Je suis sur place je suis le destinataire du colis. J'aimerai savoir s'il y a des moyens pour réussir à récupérer mon passeport sans le faire détruire
Bonjour. Le mieux est de contacter l'ambassade de France à Rabat ou d'y aller directement expliquer votre situation. Comment voulez-vous qu'on vous réponde.
Peut-être si quelqu'un de l'ambassade surfe par ici ?
Essayez d’être plus clair, comment vous êtes entré au Maroc si votre passeport se trouvait en France ?
Peut-on envoyer un passeport par courrier en France ou à l’étranger ?
Oui, c’est normalement possible, vous pouvez envoyer votre passeport au sein d’un pays ou à l’étranger par la poste ou par une société de transport comme DHL, par exemple. Quant à Eurosender, nous vous recommandons de réserver notre Service d’envoi de documents pour faire livrer votre passeport ou tout autre document à l’adresse désirée en seulement 24h en Europe et 48-72h dans le monde entier !
Y a-t-il des conditions spéciales pour envoyer un passeport par la poste ou par transporteur ?
Il n’y a pas de règles générales qui s’y appliquent, car cela varie d’un service postal ou transporteur à l’autre. Les passeports et les documents importants sont souvent répertoriés parmi les articles dont l’expédition est interdite ou restreinte.
Bien que certaines sociétés de transport s’occupent de l’expédition de passeports, elles n’offrent d’habitude aucune compensation en cas de perte.
De plus, certaines entreprises transporteront la documentation d’accompagnement nécessaire pour obtenir des visas ou des passeports, mais pas le document lui-même.
Que faire avant d’envoyer un passeport par la poste ou par transporteur ?
Vérifiez tout d’abord vérifier une telle possibilité auprès d’un service postal ou l’entreprise de transport concernée. En ce qui concerne des services postaux, vous pouvez bénéficier de l’option d’envoi de passeport en lettre recommandée et quant aux sociétés de transport, c’est d’habitude l’option de colis express qui vous conviendrait le mieux.
N’oubliez pas de spécifier le contenu de l’enveloppe au facteur ou au coursier pour qu’il y prête une attention particulière.
Tjr bien se renseigner avant d’envoyer des documents importants
Je n'ai pas voyagé je suis au maroc. c'est seulement mon passeport qui a voyagé du Maroc jusqu'à en France puis de France jusqu'au maroc. je suis au courant qu'il ne faut pas envoyer son passeport par courrier dhl seulement je n'avais pas le choix alors j'ai procédé ainsi ma question n'est pas de savoir si c'est autorisé mais comment faire pour me sortir de cette situation Merci
Je suis allé a l'ambassade et ils ont refusé de me donner mon passeport... je sais plus quoi faire
Essayez de contacter directement Monsieur l’ambassadeur par mail et essayez de le sensibiliser à votre cas, il peut faire le nécessaire si vous employez les bons mots ..
Ceci dit, sûrement que votre passeport fait l’objet d’une enquête. En aucun cas vous ne devez vous en séparer, l’avoir envoyé en France était une grosse erreur et on pourrait penser que qq un d’autre l’a utilisé frauduleusement
Bon courage à vous
Chiisfantasy a écrit:Je suis allé a l'ambassade et ils ont refusé de me donner mon passeport... je sais plus quoi faire
Comme le précise Rad Ben, un passeport Français qui fait seul des allers/retours entre le Maroc et la France avec, qui plus est, un visa pour l'Arabie Saoudite... est peut-être (et même probablement) sujet à enquête. Situation peu ban1le, il faut le dire.
Prenez un RV pour un nouveau passeport s'il n'y a pas d'autre solution trouvée avec l'ambassade et vous en saurez sans doute un peu plus.
Chiisfantasy a écrit:Je suis allé a l'ambassade et ils ont refusé de me donner mon passeport... je sais plus quoi faire
Vous ne pouvez en aucun cas JAMAIS vous séparer de votre passeport...
Comment vous identifier le temps de la séparation en cas de contrôle où de problème ...?
De quelle façon peut être utilisé votre passeport en dehors de vous même...?
Les autorités, elles l'ignorent ...!
Ce document est émis à des fins et usages PERSONNELLE, vous n'êtes pas sans le savoir, comme dit la loi ; nulle n'est sensé ignoré la loi...!
C'est un document UNIQUE qui de surcroît est rempli de sécurités ...
Selon ce que j'ai compris vous y aviez même un visa ouvert pour un pays des Emirats Arabe situation encore plus grave ...
Il aurait mieux valu vous déplacez vous même où retardé l'événement pour lequel vous l'avez envoyé en France ...!
Apprenez madame que le SEULE moyen légal pour un passeport voyagé c'est la valise diplomatique et rien d'autre ...
Si vous aviez une procuration à fournir en France vous pouviez la faire directement auprès de l'ambassade de France, elle serait parvenue à son destinataire qui l'aurait utilisée en tant que document légal aux fins qu'elle aurait été émise et vous auriez votre passeport toujours en votre possession ...
Nous sommes désolés de la situation dans laquelle vous vous êtes mise ...
Il ne restera plus qu'à demander un nouveau passeport à l'ambassade de France et celui-ci sera peut-être que provisoire le temps que vous puissiez vous expliqué devant les autorités française ...
Merci de vos réponses.
Je comprends bien tout ceci mais mon erreur a des circonstances atténuantes. Avec le covid je ne pouvais pas me déplacer et j'étais très pressé à cause de mon nouvel employeur qui me met la pression pour que je fasse les papiers rapidement. Je n'avais que la solution de l'envoi. Je suis marocaine donc je n'ai pas besoin de passeport pour me faire identifier au maroc. Alors j'espérais que cela se déroulerait sans encombre. Je suis allé a l'ambassade plusieurs fois à Rabat et ils refusent de me le donner. Je ne sais pas comment contacter l'ambassadeur.
Il a effectivement fait l'objet d'une enquête c'est sûrement pour cela qu'il va être détruit.
Il va être envoyé au consulat français pour sa destruction d'ici vendredi
Même en étant marocaine votre passeport français vous ouvrait les portes de l'Ambassade de France pour faire une procuration à destination de la France et elle serait arrivée bien plus vite que par tout autre moyens ...
Dans ce cas de figure il n'y a malheureusement pas de circonstances atténuantes, les services de l’ambassade sont là pour cela aussi .... et la loi c'est la loi ...
Maintenant le problème est d'entré à nouveau en possession d'un passeport français ...!
Il vous faudra voir cela directement avec l'Ambassade de France étant donné que le passeport qui vous a été retirer fait ou a fait l'objet d'une enquête ...
Cela dépasse notre domaine ...
De toutes façon vous allez avoir à rendre des comptes ...
Ce qu'ecrit "La rose des vents"est tout a fait exact.
Si la date de validite va expirer, vous demander a votre consulat general ou a votre ambassade pour obtenir un nouveau.
Vous payer pour obtenir le nouveau passeport et un nouveau revientdr France par la valise diplomatique.
On vous informe et vous aller le recuperer.
Dans votre cas, c'est une sacree embrouille, pourquoi ne pas avoir envoyer des photocopies de votre passeport ?
Vous n'aurez jamais une reponse idoine sur Ce site, voyez les autorites francaises et je pense que vous pouvez deja oublier l'arabie pour cette fois.
Inutile d'en rajouter une couche Cette dame est suffisamment ennuyée et ce qu'elle attendait c'est une solution possible et non lui donner des leçons. Elle a appris à ses dépens qu'elle a commis une erreur. Mais devant l'urgence vitale pour elle, il s'agit de son travail, elle a pensé faire au mieux. D
De là à dire que son passeport a fait l'objet d'une enquête ce n'est pas plutôt elle qui aurait dû faire l'objet d'une enquête et être interrogée
Le plus simple c'était de répondre qu'on n'avait pas la solution à son problème, ni comment elle pouvait faire pour récupérer son visa..
Quant à " Maintenant le problème est d'entré à nouveau en possession d'un passeport français ..". si elle a un passeport français c'est qu'elle est française ou binational. D'ailleurs elle n'a pas compris
Maintenant c'est trop tard, à moins qu'elle ait pu résoudre son problème mais certainement pas avec notre aide.
Bonjour , j’espère que votre cas s’est resolu en meilleurs delais , je suis dans la meme situation et j’espere avoir une idee sur le process , combien ca a duree ? et comment les choses eventuellements sont abouti , merci bcp pr la reponse j en ai vrm besoin
@maro00. Bonjour le post date de 2021, mais on ne sait jamais, si quelqu'un a été dans le même cas......
@brousset35 oui ca date de 2021 , je voulais juste savoir la suite de l’histoire et est ce qu’on a pu retirer le passeport du ministere ou de l ambassade , merci en tt cas
@Chiisfantasy merci de nous faire part de la suite svp , ca peut aider enormement
@maro00
Bonjour,
Pour info, Chiisfantasy n'est plus venu sur expat.com depuis 3 ans, et n'a rien explique de la suite de ses démarches.
Mais peut-être quelqu'un d'autre a eu le même problème et pourra répondre.
Bonjour,
je viens de tout lire à propos de cette "histoire"...
Je n'ai de leçons à donner à personne, mais suis fort surprise (pour ne pas dire autre chose) que des personnes puissent tomber dans une erreur similaire; alors ce n'est peut-être jamais trop de souligner certains "détails"...
Par exemple ou entre autre, déjà de croire que pour renouveler ou faire demande d'un nouveau passeport, ceci soit possible sans se rendre personnellement ou, selon les directives spécifiques de l'Ambassade du Pays en question, d'expédier le passeport échoué à l'Ambassade (en ce cas à Rabat, Ambassade du Pays qui correspond -en ce cas, la France-) c'est faux - Faux dans le sens que si on ne s'adresse pas AVANT quoi que ce soit à son Ambassade et qu'on n'ait donc pas cette instruction d'envoi pour un renouvellement ou quoi que ce soit, il ne faut jamais prendre des initiatives et envoyer un passeport.
Et -comme il a très bien été dit- en dehors de cette seule exception, on ne se sépare jamais de son passeport. Ailleurs, même des photocopies ou PDF etc. ce sera avec précaution ... (non pas pour n'importe quoi et à n'importe qui).
Dans ce cas de 2021 et pareils, les autorités marocaines (tout comme ailleurs) auront eu raison du suspecter -PAR EXEMPLE- qu'on envoie un passeport pour que des faux en soient fabriqués... ou que ce soit pour des trafics illégaux d'autre genre, ou dans des connections avec des entités/boites/businnes qui ne sont pas acceptés ou pire...
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Le visa de travail au Maroc
Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande de visa de travail si vous prévoyez de ...
- Formalités pour voyager au Maroc
Pour vivre ou séjourner au Maroc, les exigences en matière de visa varient en fonction de la ...
- Les visas pour le Maroc
Cet article vous donne des informations pratiques sur la demande des diverses typologies de visa si vous ...
- Retraite au Maroc
Choisir le Maroc pour y passer sa retraite permet de bénéficier de nombreux avantages. Depuis quelques ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...