Menu
Expat.com

Accident de voiture, que faire?

Dernière activité 05 Novembre 2018 par KERAVEN

Nouvelle discussion

Isabel31000

Bonjour,

Je viens d'engloutir une petite mobylette en faisant une marche arrière alors que celle ci était à l'arrêt. Pas de blessés au compteur mais une mobylette légèrement rayé sur le côté. (Je précise que je suis en tort je ne conteste pas ça)

J'ai voulu faire un constat pour faire fonctionner l'assurance mais là il me dit qu'il est pas assuré et que je dois lui rembourser la peinture. Ou dans le pire des cas aller au tribunal ce qui est ridicule pour une petite rayure.

On passe au poste de police pour voir comment on fait et là ils me disent que je dois aller voir un garagiste et prendre en charge les frais de remise en état.

Rien de bien formel, et là encore je me demande ce que je dois faire. J'ai rien contre le fait de repeindre sa mobylette mais est ce que même dans ces cas là on ne peut pas faire appel à l'assurance? Je veux dire si on a un accident avec un vélo, l'assurance ne prend rien en charge sous prétexte que le vélo n'es pas assuré? C'est bizarre non? ça reste un accident de la route même si un des véhicules n'est pas assuré.

J'aurais préféré d'ailleurs parce que les gamins commençaient à me mettre tous les petits pets sur mon dos alors que de base j'ai juste touché le mobylette qui est tombée parterre. L'assurance à l'avantage de faire appel à un expert qui peut déterminer quel dégâts sont réellement dus à la chute de la mobylette et lesquels sont plus anciens.

Bref si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire et peut me renseigner là dessus ce serait sympa.

Merci

Claudio34

dommage qu'il n'est pas été sur la mobylette, tu l'aurais écrasé et cela aurait été plus simple  ;)

Pour moi c'est simple, il n'est pas assuré, il va se faire voir ailleurs et se démerde avec sa peinture. Il n'avait qu'a être assuré. Dans le cas contraire, il prend la fuite et bonsoir Clara, tu l'as dans l'os...

Circulez, rien à voir....

sapporo13

qu avez-vous comme véhicule pour pouvoir engloutir  d une seule bouchée , une mobylette ?

External

Isabel31000 a écrit:

Bonjour,

. L'assurance à l'avantage de faire appel à un expert qui peut déterminer quel dégâts sont réellement dus à la chute de la mobylette et lesquels sont plus anciens.

Bref si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire et peut me renseigner là dessus ce serait sympa.

Merci

Avez vous contacté votre assureur pour savoir comment procéder dans un tel cas ?

Isabel31000

Claudio34 a écrit:

dommage qu'il n'est pas été sur la mobylette, tu l'aurais écrasé et cela aurait été plus simple  ;)

Pour moi c'est simple, il n'est pas assuré, il va se faire voir ailleurs et se démerde avec sa peinture. Il n'avait qu'a être assuré. Dans le cas contraire, il prend la fuite et bonsoir Clara, tu l'as dans l'os...

Circulez, rien à voir....

C'est ce que j'ai pensé mais apparemment ce n'est pas obligatoire d'assurer les mobylettes électriques ici. Ce serait comme assurer un vélo (c'est pour ça que je l'ai pris en exemple), un geste intelligent mais pas obligatoire.

Isabel31000

sapporo13 a écrit:

qu avez-vous comme véhicule pour pouvoir engloutir  d une seule bouchée , une mobylette ?

Elle va bien sa mobylette, elle est juste rayé. Apparemment il veut absolument réparation parce qu'il l'aurait soir disant repeint il y a peu. Bien sûr il n'a aucun reçu pour attester ses dires. Mais bon bref, c'est moi la fautive donc à moi de ma plier à sa demande.

Isabel31000

External a écrit:
Isabel31000 a écrit:

Bonjour,

. L'assurance à l'avantage de faire appel à un expert qui peut déterminer quel dégâts sont réellement dus à la chute de la mobylette et lesquels sont plus anciens.

Merci

Avez vous contacté votre assureur pour savoir comment procéder dans un tel cas ?

J'allais le faire puis j'ai vu qu'il y avait une franchise de 20 000 rps. Donc autant prendre en charge les réparations moi même.
Mais je me pose toujours la question, si ça avait été plus grave? Est ce que l'assurance l'aurait pris en charge.

Motard.54

Deux solutions à mon sens :

En étant règlo, contactez un peintre (pas le sien.... le bouche à oreille suffira à en trouver un correcte) et demandez un devis et donnez lui le montant équivalent contre un document signé de sa part. La peinture de vehicule n'est pas très chère à Maurice, la qualité pas très bonne non plus.....

En mettant votre conscience de coté, laissez courrir....

Claudio34

Motard54 tu as raison...

Je pencherai pour la deuxieme 😁😁😁

blueislandresort

Franchement je suis a 100% d'accord... Vous êtes a Maurice, les règles ne sont plus les mêmes.
Payez sa peinture et passez a autre chose.
Souvent les petits accidents se passent à l'amiable.
En cas de gros accident, évitez de rester sur place , tord ou pas, filez a la première police station. Dans le cas contraire vous risquez une émeute qui va mal tourner... Linchage , cassé de votre voiture etc etc... Roulez jusqu'au premier poste et faite votre déclaration.

JLM

Bonjour,

Ils vous ont vu "arriver", et cherchent à tirer profit de la situation.
Soit vous contactez vous même un peintre (ou deux) pour avoir un devis et n'hésitez pas à négocier là aussi, soit vous leur donner Rs1000 de la main à la main (le scooter ne sera pas repeint...), soit vous passer votre chemin.

Dans tous les cas, ça ne devrait pas vous coûter plus de Rs1000/1500, même si on va vous expliquez que ...

Si vous passez par un peintre et que le travail n'a pas la qualité du neuf, ne vous formalisez pas. Si les gamins insistent, le scooter a été repeint et basta.

Jean-Luc

blueislandresort

Payez 2000 ou 3000 et stop la.nego... 
Allez pas plus loin.  Sinon vous allez devant des emmerdes...
Insistez pas. Seul conseil que j'ai a donner... Ça va se retourner contre vous au bout d'un moment. Et le je parle hors les lois... Payez ce qu'il demande ( raisonnablement) et passez votre chemin. 
8 ans a Maurice.... Croyez mon expérience.

KERAVEN

Bonsoir Isabell,
Après avoir lu toutes les réponses ou propositions données par les expats j'avoue que je suis un peu surpris !
En effet, dans votre message vous indiquez que votre véhicule est parfaitement assuré donc logiquement votre assureur doit prendre en charge le "léger" dommage que vous avez causé à la mobylette !
Sauf erreur de ma part, la franchise de Rs 20.000/- qui apparaît sur votre contrat ne s'applique que sur les dommages de votre véhicule et en aucun cas sur le véhicule adverse !  Dans le cas contraire cela veut dire que si vous causez un accident à un tiers, jusqu'à la somme Rs 20.000/-, VOTRE assurance ne vous couvre pas et vous êtes donc votre propre assureur !!!! 
Je pense que dans tous les cas vous devez contacter votre assureur, lui confirmer votre demande par lettre ou mail et celui-ci doit vous confirmer PAR ECRIT ce qu'il compte faire pour défendre vos intérêts, c'est un minimum !!!
Merci de m'informer (ainsi que les blogueurs) sur la réponse de votre assureur et s'il refuse (par écrit) de prendre en charge la défense de vos droits vous pourrez en déduire que vous êtes très mal assurée et c'est grave...................

Je vis à Maurice depuis de nombreuses années et au niveau des assureurs je m'aperçois qu'il faut vraiment "se battre" !
Exemple: La 1ère année j'ai demandé qu'il soit inscrit sur mon contrat que mon véhicule était assuré pour la valeur de 1 Million en valeur agréée; (Je venais de l'acheter 1.2 Million chez BMW Occasion)
Après maintes discussions (et la production de la facture d'achat) l'assureur a finalement accepté d'inscrire cette valeur.
L'année suivante, SURPRISE ! Il a considéré que la valeur agréée était maintenant de Rs 700.000/- soit donc une décote de 30% par rapport à l'année précédente (Rs 500.000/- par rapport à son achat) et tout cela sans diminuer le montant de la prime annuelle ?????
A ce rythme il considère donc qu'au bout de 3 ans la valeur de ma BMW sera proche de 0........
Nouvelle discussion.......et nouvel accord sur la valeur AGREEE.......... PENIBLE !
Un conseil: Si vous êtes dans votre droit, ne vous laissez pas faire et au besoin, prenez au moins conseil.

Keraven

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice