Menu
Expat.com

Déjà 6 mois en italie du sud en campania près de SALERNES

Dernière activité 20 Février 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

SylvieR7433

Ciao a tutti,

J'avais le projet de venir m'installer à Naples cet été mais vu les circonstances avec le virus tout a été décalé...Mon projet est toujours d'actualité mais je ne sais pas encore quand je pourrai partir, cette année cela semble compliqué et pas trop raisonnable.
Avez-vous des infos?
J'ai mon codice fiscale cela peut être un avantage pour une location, trouver un emploi, ouvrir un compte bancaire etc mais c'est certainement compliqué.
Mon déplacement serait de venir en avion mais là aussi, ce n'est pas encore ça...
Si quelqu'un a des infos sur Napoli, des pistes, des conseils, n'hésitez pas à me contacter.
Merci

Pfag

Bonjour, vous êtes arrivé de France ?

doubakmohamed

Modéré par Priscilla 3 years ago
Raison : merci de poster en français sur ce forum francophone svp
Je vous invite à lire la charte du forum
scorsson

Bonjour
Je m'appelle Gerard retraite et d'origine italienne et rien qui me retiens en France cela me deplairait pas de m'y installer.
Une location de 300 euros me conviendrait amplement.
Un appartement en rez-de-chaussee me conviendrait amplement.
Comment pouvez-vous me renseigner, je pourrai me deplacer s'il le fallait.
D'avance merci

angelcath2003

Bonjour,
Je viens d'écrire un message sur ce site pour la 1e fois et à la lecture de votre message, vous pourriez très certainement m'aider !!!
Je vous mets mon message ci dessous.
Seriez-vous d'accord pour échanger via Whatsapp ou autre moyen de communication, faire un call video ou autre afin d'échanger ?
Ce serait formidable !
Au plaisir de vous lire.
Catherine

Voici mon message :
Bonjour,
Habitant en Seine Et Marne et d'origine italienne (mon père était de Monopoli), je viens d'acquérir une maison de campagne au bord de la mer à Monopoli (maison de famille). Je suis en train de faire des travaux et souhaite par la suite la louer de temps en temps pour pouvoir rentabiliser les frais et y séjourner de temps à autres.
J'ai de nombreuses questions "logistiques" ;
- je souhaitais acheter une voiture sur place pour pouvoir être véhiculée mais il semblerait qu'il faut être résident italien pour avoir une voiture immatriculée en Italie. Or, je possède une maison à mon nom mais n'y suis pas résidente. Puis je tout simplement déclarer que j'y suis résidente en y allant que deux mois dans l'année ?
Certe je peux faire venir une voiture de France mais qu'en est il pour le contrôle technique et l'assurance ? Comment faites vous ?

- je souhaitais ouvrir un compte bancaire en Italie pour faciliter des transactions entre opérateurs italients (energie, box etc) mais on m'a annoncé des frais annuels que je trouve très cher. Avez vous une banque en ligne à me suggérer ?

- Si je décide d'avoir la double nationalité (france / italie), est ce que ça me facilite certaines tâches ? Et si oui, quelles sont les tenants et les aboutissants.

J'ai encore plein d'autres questions et aimerais échanger avec des personnes qui, comme moi, ont dû se poser déjà ces questions.

Si une belle âme pouvait avoir l'envie de partager avec moi son savoir, et de vive voix, je me tiens disponible par téléphone ou par réseaux.

J'espère que vous répondrez à l'appel ici par écrit dans un premier temps.
Belle journée et merci par avance pour vos réponses.

Catherine

Isabelle789

Bonjour vous pouvez obtenir des renseignements à L'UFE union des français de l'étranger) qui se trouve à Paris soit en téléphonant ou en faisant un mail

Elena&Salva

Bonjour
Je peux pas répondre à à toutes vos questions
Mais de sûr une oui
Avec la double nationalité vous n’aurez presque plus de soucis
Nous on a acheter à Ostuni il y a trois ans
Double nationalités
Aucun soucis
Même on a ouvert un compte en banque
Par contre pour la voiture je ne sais pas
Mais je vous mon assureur ce soir je pourrais lui poser la question
Nous depuis novembre on est installés à Ostuni et on a pris la résidence
J’espère avoir pu un peu vous aider
(On est pas très loin )
Elena

angelcath2003

Ciao Elena,
Merci pour cette réponse. C'est très gentil. J'adore Ostuni, citta bianca ! :kiss:

Je viens d'appeler un contact italien qui m'a dit la chose suivante, à confirmer peut être ce soir par votre assureur ?
- Lui, il a acheté une voiture en Italie, il n'est pas résident et a juste une maison comme moi là bas. Mais, lui, il a la double nationalité italienne.
Cependant, il a assuré sa voiture avec son assureur français.
Si je comprends bien, c'est l'assureur italien qui veut que tu sois résident. Si tu n'es pas résident, tu ne peux pas assurer ta voiture.

Donc, à confirmer (je tente de joindre mon assurance pour savoir), la solution serait :
- d'acheter une voiture en Italie
- de l'assurer en France.

Pouvez vous demander à votre assureur ce soir ? Ce serait super gentil. Et lui demander si dans le cas où on assure la voiture italienne via une assurance française (européenne) est ce qu'on est ok ?

Merci beaucoup

On pourrait peut être faire connaissance si vous en avez envie également ? Et se contacter via WhaTsapp ou autre.
Et même se voir la prochaine fois que je viens. Je pense venir fin mars début avril et cet été.
Si c'est le cas, comment pouvons nous nous contacter en dehors de ce site ?
Belle journée
Catherine

Elena&Salva

Hello
Oui alors je vais demander ce soir et vous redit
Et oui avec plaisir si on peut se contacter et faire connaissance quand vous êtes par ici
De plus si jamais je vous donnerais aussi si vous le souhaiter le nom de la banque qui nous avait permis s’ouvrir un compte
Parce que c’était compliquer personne voulais .. je sais même pas pourquoi 🥺

lascaux2462

Pour votre voiture
Achat et immatriculation dans le pays où vous êtes résident(e) fiscal(e)
Ce n'est pas vous qui décidez  sur ce point. C'est votre mode de vie et  les activités de tous les membres de votre foyer fiscal qui le déterminent
ATTENTION ne pas respecter cette règle, peut engendrer de nombreux problèmes

Pour l'assurance, vous avez le choix, mais  peu d'assureurs d'un pays souhaitent assurer un véhicule immatriculé à l'étranger.

Elena&Salva

Voilà
Je me suis renseigner
Pour la voiture vous ne pourrez pas acheter ici et l’assurer
Désolée
Il faut la residenza
Maintenant il faut voir avec votre assurance en France
Belle soirée

angelcath2003

Merci Elena&Salva pour votre action. Maintenant je suis fixée. Comment faire simple quand on peut faire compliqué...
Que me conseillez-vous pour l'ouverture d'un compte bancaire ?
Belle journée
Catherine
PS : finalement je viens le 18 mars à Monopoli. Comment pouvons nous entrer en contact si on a envie de poursuivre l'échange en dehors de ce site ?

Elena&Salva

Bonjour
Oui avec plaisir
Si vous venez le 18 on pourrait se rencontrer
Et vous dire pour la banque

angelcath2003

voici mon mail angelcath2003 arobase hotmail point com

Elena&Salva

Parfait
Je vous recontacterais par mail

tallim

Bonjour je vais faire partie des gens qui vont tester la vie en Italie pour 6 mois , j'ai une location du côté de Salerne (Altavilla) et je souhaite pouvoir trouver un achat pour vivre ma retraite dans un pays ou nous sommes tombés amoureux des gens (gentillesse a prendre en exemple) si la vie nous plait comme nous le pensons que faut il envisager achat ou location , si vous avez des conseils à donner j'en serais très heureux .Merci à vous

TALLIM

Guest7924

@GuestPoster36578

Guest7924

@GuestPoster36578

Bonjour,

Depuis le temps que je cherche quelqu'un dans la région pour m'éclairer un peu, très contente d'avoir pu lire votre message.

J'ai 50 ans et je connais un peu Salerno mais juste pour les vacances et je souhaiterai quitter la France également.

Qu'en ait-il pour vous ? Cela fait déjà 4 ans que vous y êtes, pouvez-vous me dire un peu comment est la vie là bas ?

J'aimerai sincèrement échanger un peu plus avec vous.

D'avance merci.

Cordialement.

Véro

Bhavna

Bonjour Véro,

Bienvenue sur Expat.com !

Malheureusement, ce membre n'est plus sur le site. ...

J'espère qu'un membre actif pourra vous orienter.

Bien à vous

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie