Menu
Expat.com

Clause de pénalité de retard pour construction maison

Nouvelle discussion

romdurk

Bonjour,

J'ai un devis sous la main ("une cotation" en Français mauricien) pour une rénovation de maison. Le constructeur ("contracteur" en français mauricien) me fixe une clause de pénalité de 2% en cas de retard de paiement.

De mon côté je souhaiterais négocier une clause pareillement de 2% en cas de retard de livraison. Il me précise que les travaux vont durer un mois. Mais j'ai du mal à croire qu'il va tenir les délais... Ca se fait à Maurice cette clause?

Merci pour vos retours!

bingobirdy

A quel moment est-il prévu que le règlement des travaux se fasse ?
Si c'est à la réception des travaux et qu'il est en retard sur ses prévisions, il attend d'avoir terminé pour recevoir son dû.
Dans tous les cas de figure, on peut mettre les clauses que l'on veut dans un contrat à partir du moment ou les 2 parties sont d'accord.

romdurk

Merci pour votre réponse! Je paie en 5 fois. 30% au début, 10 à la fin.

J'ai malheureusement eu échos qu'à Maurice (et en France également) il était courant que les retards s'accumulent. Vaut mieux donc bien se couvrir. Et les 10% à la livraison sont un bon moyen.

Nohab

romdurk a écrit:

Bonjour,

Le contracteur me fixe une clause de pénalité de 2% en cas de retard de paiement.

Ca se fait à Maurice cette clause?

Merci pour vos retours!

Je dois avoir un "bon" contracteur, car, j'ai fait plusieurs cotations avec lui et je n'ai jamais vu cette clause. Par contre, question délais, c'est une autre histoire... mais, bon, quand j'ai besoin je fais encore appel à ses services.

Claudio34

Y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes !

Sans rire, j'ai rarement, voire jamais, vu un constructeur qui accepte...

Ils savent tous qu'ils seront en retard, en France comme ailleurs et surtout à Maurice...

bernardbruneau

Bonjour,
pour votre info cotation vient de l'anglais quotation en lieu et place de devis. Il y en a plein d'anglicismes comme ça ici.
Mais si on doit vraiment faire la fine bouche le français de ce forum n'est pas exempte de perles non plus :)

genevieve78260

bonjour
j'ai fait construire aussi j,ai un contrat avec une clause de 5000rs par semaine de retard je suis a 4 mois de retard si je lui fait un procès le temps que que ça va prendre en ce moment il avance tout doucement si je savais j'aurai attendue d’être définitivement a Maurice j'aurai construis ma maison moi même bon courage

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice