Menu
Expat.com

CARTES DE SEJOUR / VISAS

Nouvelle discussion

SOOLIMKARA

Bonjour à tous!
Je suis au Togo depuis moins de 3 mois pour le moment. Mais j'envisageais d'y rester jusqu'au mois de mai, en renouvelant mes visas, mois où je pense me marier (avec un togolais), et prendre ensuite la double nationalité.
Or plusieurs expatriés de mon entourage me disent que la tolérance des renouvellements de visas a changée, et qu'on leur a demandé de faire une carte de séjour désormais si ils souhaitent rester au Togo plus de 3 mois.
Or la carte de séjour demande pas mal de démarches administratives, notamment sur Lomé (alors que je suis sur Kara). Et ça coûte cher, vu qu'il s'agit de payer pour une année entière. Or quand je serai mariée, plus besoin de visas. Donc ça serait vraiment une charge pour moi de me lancer dans des démarches de carte de séjour pour les 4 mois dépassant de mon séjour minimum.
Est ce que vous même ou d'autres personnes de votre entourage avez rencontré ce même problème cette année avec le renouvellement de visas dépassant 3 mois?

Voir aussi

Visas pour le TogoFormalites visa Togodemande de visa conjoint de francais a capago togoProlongation Visa sur Lomé / FraisProlongation visa
bernard_le_bon

Vous pouvez je pense réunir tous les documents. cela coûte effectivement une somme importante; Mais vous serez tranquille un an.

SOOLIMKARA

Merci. C'est que ça m'intéresse pas d'être "tranquille" pour un an. Etant donné qu'un mois après mon mariage, c'est à dire vers le mois de juin, je serai tranquille pour toujours avec la double nationalité... Donc c'est pas du tout avantageux pour moi, même plutôt contraignant vu que je dois déjà faire les démarches pour le mariage.

jcbegue

Je confirme néanmoins ce que Bernard dit : même si, à titre personnel, je ne me suis jamais fait contrôler mes papiers, lors de démarches administratives (opérations bancaires, ...) on me demande ma carte de séjour. Vous serez tranquille. D'autre part, le mariage ne vous donne pas de suite la nationalité. Vous êtes vous renseignée sur le délai entre le mariage et l'obtention de la nationalité ?

SOOLIMKARA

Merci d'avoir donné votre avis. Oui, pour une femme dès la célébration du mariage la demande peut être faite et ça prend un mois.

SOOLIMKARA

Après une visite plus que compliquée au Commissariat je vous confirme comme vous me le disiez que maintenant c'est carte de séjour obligatoire pour un séjour de plus de 3 mois. Et les démarches sont effectivement pas des plus simples. Mais courage pour ceux qui doivent y passer, anticipez un maximum et soyez patients et persévérants. ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Togo

Tous les articles du guide Togo