Menu
Expat.com

Mutation Guadeloupe

Nouvelle discussion

Sasa65

Bonjour,
Nou venons d apprendre que nous sommes muté en Guadeloupe à la rentrée 2019. Mon mari étant militaire nous venons donc passer trois ans au rsma de Guadeloupe. J ai deux enfants un de 6 ans et une petite de 4 ans.
J aimerais connaître l avis des gens qui sont là bas concernant les écoles. Le public ou le privé ? Vos expériences. Mervi j avoue que je stress beaucoup

Guadareves

vous êtes nombreux dans votre cas.
vous serez probablement logés par l' armée ,
sinon ,  Baie-Mahault est tout proche.
:)
pour les écoles, je renseigne souvent la rubrique
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=757827:cheers:
http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l' animateur du forum de Guadeloupe  ( heure locale  16 h 33 )

Sasa65

Merci 😀

Guadareves

Sasa65 , vous avez bien de la chance
car tout le monde  n' a pas  les même  aides !
:cool:

Inzdie

Bonjour sasa

Ca va ?

Je voulais savoir si vous embarquez votre voiture en Guadeloupe ?
Nous je pense que oui car c est surement pas comme en Afrique ou l on en trouve des pas cher  :unsure

Sasa65

Bonjour,
Oui nous l emmenons avec nous.
Bonne journée

Inzdie

Ok super je pense que nous ferons pareil merci

Guadareves

à Inzdie
faites un devis pour le cout de  transfert de votre voiture.
.
demandez  un devis gratuit
ww.ags-demenagement.com/devis-demenagement
.
Personnellement  , j'ai acheté une voiture d' occasion (*)
à une personne qui repartait. Possible de louer  en
longue durée , (*)   il y a de belles  affaires !
.
Si votre voiture a trop de km c'est à réfléchir.

Inzdie

OK super 👌 on va voir cela avec le déménageur quand ce sera plus officiel sinon notre voiture est de 2011 on la acheté neuve je pense que si c'est possible et pas trop honnereux elle nous suivra puis je ne sais pas si l'armée prend en charge le transport on verra tout cela merci à vous

Sasa65

Pour nous l armée prend en charge la voiture rien à payer.

Guadareves

Sasa65 , c'est  comme je vous disais
:D
" Sasa65 , vous avez bien de la chance
car tout le monde  n' a pas  les même  aides !
Les civils qui  viennent  n' ont pas les 40 %  . . .
pour la vie chère.
Passez une bonne journée

Sasa65

Lol chanceux de venir oui mais pour nous niveau financier nous sommes perdant vu qu il quitte un régiment para pour un rsma donc plus de solde de lair.. Je suis une fille des îles donc pour moi le soleil n'a pas de prix...

Sasa65

Bonne journée également

Guadareves

eh oui, Sasa65
" Lol chanceux de venir oui mais pour nous niveau financier nous sommes perdant "
:unsure
moi aussi j'ai perdu  en terme d' argent  par rapport à l' hexagone
( c'est pourquoi  j'y  vais  qu'une fois  l' an ) mais  avec  moins  25 à 30 %
j'ai + 50 %  de soleil  :D

Sasa65

:D:cheers:

Guadareves

je vous laisse  pour  faire  cuire  la dorade  de Gwada !
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/a4b0ae26.JPG

il  est  déjà 11 h 05  en Guadeloupe , temps superbe !

Sasa65

La chance....

Inzdie

c est sur oui si on se compare aux civils qui eux viennent par choix mais c est pas trop notre cas nous on suit ce que l armée nous dit même si oui on demande a partir en séjour donc on est pas si avantage que ça on est loin de nos familles et on ne peu jamais vraiment être stable vu nos déplacements donc l aide elle est légitime je pense

Guadareves

Bonsoir  Inzdie
je ne vais pas comparer les uns et les  autres     :/
Mais  j' ai été , il y a très longtemps   dans votre situation .
Papa  était  Officier .... il nous a emmené  dans  plusieurs pays.
Après ,  j'ai  eu  "  le  virus  des  voyages  "
http://mapage.noos.fr/alasource/images/coco.jpg
et je n'ai pas eu d' aide pour venir en   Guadeloupe

GuestPoster3410

bsr, les militaires n'ont pas 40%, nous avons 25% (-10% pour le loyer) donc en fait 15% de plus sur la solde, c'est très difficile... bonne soirée.

Inzdie

Oui car il ni a pas que des aides et des avantages en étant famille de militaire croyez moi aujourd'hui on a bcp de sacrifice donc l'aide est légitime en étant expatrié au quatre coins du monde très souvent 😎

Guadareves

mimi56/35 a écrit:

bsr, les militaires n'ont pas 40%, nous avons 25% (-10% pour le loyer) donc en fait 15% de plus sur la solde, c'est très difficile... bonne soirée.

:sosad:
beaucoup de personnes  se  plaignent , c'est l'humeur  actuelle . . .

Guadareves

je crois que l' échange  sur  les  "  rémunération- paie - solde  "
des militaires  est  clos. ( cela dépend  aussi  du grade  )
  :offtopic:
Bonne journée à vous  !

Reichlen.net

Inzdie a écrit:

Nous je pense que oui car c est surement pas comme en Afrique ou l on en trouve des pas cher  :unsure

Si elle est assez récente et climatisée (important la clim, notamment pour les enfants: chaleur humide), vous pourrez même la revendre ici. Sinon, il y a un marché de l'occasion; y compris avec les mutations (dont la Gend).

Reichlen.net

Guadareves a écrit:
mimi56/35 a écrit:

beaucoup de personnes  se  plaignent , c'est l'humeur  actuelle . . .

Certes... Mais lorsque l'on connait la (vraie) réalité, notamment de l'intérieur, on ne peut qu'être dubitatif (et je reste aimable). Et cela, dans les différents contextes (affectations, opex, etc.). Mais bon, devoir de réserve oblige...;)

Reichlen.net

Il y a effectivement de nombreux infos à cette adresse: RSMA Mutations

Il y a aussi (entre autre) deux autres sites, mais que vous connaissez peut-être déjà:
- Forum "aumilitaire", notamment Emménagement Outre Mer
- Gendarmerie Guide du départ outremer Il peut comporter d'utiles informations.

Pour le déménagement, rapprochez-vous de ceux qui sont rodés depuis l'hexagone pour ce faire. Pour le retour, vous en trouverez d'autres ici (avec toute la prudence requise).

Reichlen.net

Inzdie a écrit:

Oui car il ni a pas que des aides et des avantages en étant famille de militaire croyez moi aujourd'hui on a bcp de sacrifice donc l'aide est légitime en étant expatrié au quatre coins du monde très souvent 😎

L'aide est d'ordre normal, et par conséquent légitime. Il vous faut aussi essayer de vous renseigner (prise de contacts directs) auprès de celles et ceux déjà en place.  :)

Inzdie

Super 👌 merci beaucoup

Inzdie

Merci elle est de 2011 on va sûrement changer pour une automatique on verra si ce sera ici en métropole ou sur l'île merci

Reichlen.net

Inzdie a écrit:

Super 👌 merci beaucoup

You're Welcome!  :)

Reichlen.net

Inzdie a écrit:

Merci elle est de 2011 on va sûrement changer pour une automatique on verra si ce sera ici en métropole ou sur l'île merci

C'est un calcul à faire. Le mieux est de faire une demande de devis ici, une fois votre choix fait. Ainsi, vous pourrez calculer s'il est préférable que vous achetiez ici ou... là-bas :) ; compte tenu du coût du transport (ce peut être dans un conteneur, avec vos affaires). Cela vous permettra aussi de savoir si le modèle voulu est existant ici (il y a de fortes chances, mais en général plus cher).

Inzdie

Oui je pense aussi nous allons donc voir cela d'ici peu. Quoi qu'il en soit une chose est sur on changera pour une automatique donc à voir
Merci beaucoup !

Guadareves

à Reichlen.net . . . vous me semblez bien connaitre la Gendarmerie
et le  RSMA  ;)
votre post :
" Mais lorsque l'on connaît la (vraie) réalité, notamment de l'intérieur  "

ah bon ... la vraie réalité   ??

Reichlen.net

Membre du" fan club"... ;)

Guadareves

:cool: vu, lu

Ugotheo

Bonsoir
Nous avons été muté en Guadeloupe cet été mon mari est aussi militaire (rsma) et je vous avoue que la vie ici n'est pas si facile ....A part les paysages et les plages qui sont magnifiques la vie y est très chère !Je suis dans le médical et ici il n'y a pas de poste malgres mes recherche je suis contrainte de rester à la maison.
Nous avons pu emmener notre voiture pris en charge par l'armée mais sur place nous avons du en acheter 1 autre pour moi et quelle galère...il faut compter 30%de plus qu en métropole et pour un moins bon état car le soleil et l'humidité abime TOUT !
Les coupures d'eau et d'électricité sont courantes ici ...enfin je veux pas vous alarmer mais la vie est vraiment différentes ici par rapport à la métropole,  nous étions dans le sud de la France avant et en arrivant ici mes enfants et moi on a dû mal à s'y faire malgrès la sympathie de certaines personnes nous regrettons notre choix du séjour...peut être que ça sera différent pour vous je vous le souhaite !

Inzdie

Bon courage à vous
Quand à nous je pense que l'on si fera malgré tout. On a fait 2 ans à Djibouti et c'était très très difficile et à tout point de vue. Malgré cela on en garde de bons souvenirs. On voulait du changement donc ça va nous changer !

Guadareves

Allons, Ugotheo , gardez le moral !
je l'ai souvent précisé que la vie ici  est assez chère
( surtout que tous  les  arrivants n'ont  pas les même
avantages ou primes, mais je ne reviendrai pas là dessus )
je connais des personnes dans le médical qui ont trouvé un emploi
récemment alors  soyez confiante  :cool:
Les voitures usent bien plus vite les pneus  et tous accessoires
en caoutchouc ou plastique ( attention à la courroie de distrib° )
Je n'ai pas de coupure électrique mais bien 3 fois des coupes d' eau
par semaine, entre 12 et 24 heures. :mad:  j'ai un stock de 95 litres.
vous avez vu mes mini-photos dans " patrimoine "  n° 44   ?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 50&p=2
.
http://mapage.noos.fr/alasource/images/onoel.jpg
l' animateur du forum de Guadeloupe    ( 5 h  05  heure  locale )

Reichlen.net

Bonjour,

Le choc est effectivement parfois rude! Et pour cause(s).

Mais après quelques temps "d’acclimatation", cela devrait mieux aller. Je vous souhaite d’ailleurs que les bons moments prennent le pas sur les... moins bons.

Ici, cela passe souvent par les relations amicales. Tout en se méfiant des "opportunistes à la petite semaine", et autres "porteurs de pedigrees", venus se refaire une "santé judiciaire".

Vous êtes dans le secteur médical? Contactez-moi en MP pour me donner quelques précisions. Et je verrais si je peux directement vous aider.

Et surtout, gardez le moral! Vous verrez, l'on s'y fait (peu ou prou).  :)

Guadareves

oui Reichlen.net, on va l'aider  cette p'tite dame
dès que je trouve une piste, je lui poste en mess. privé.
je pense que son mari  est très occupé par son job et
donc, on va chercher un poste bien pour elle .
Moi aussi je souhaite en mess.privé  une  définition
de poste qu'elle   recherche. :cool:

A pli ta !

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe