Menu
Expat.com

Repas de fêtes au Cameroun

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes sont généralement l'occasion de partager un moment convivial où les plats traditionnels jouent un rôle important.

Quels sont les plats et desserts traditionnels servis lors des fêtes au Cameroun ?

Quels sont ceux que vous appréciez le plus ?

Est-il facile de les préparer chez soi ou bien s'achètent-il déjà préparés ?

Quelle est la part du budget moyen consacré au repas lors d'une fête ?

Existe-t-il des traditions qui entourent les repas de fêtes au Cameroun, que cela soit au cours de la préparation ou de la célébration ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

GuestPoster08101

Lors des fetes ce qui ne "doit" pas manquer sont : poulets.. bars.. capitaine.. voila les choses principales pour les vraies fetes maintenant

Les plats traditionnels varient en fonction des ethnies et il yen a plus de 200 au Cameroun et chak ethnie a ses spécialités culinaires donc imaginez.... :lol:
Moi je suis originaire de bangangte et parmi nos mets traditionnels moi jadooooore le koki plantains murs.. ou des taro.. (mon cheri a goutte mais il aimé pas) :unsure:D   par contre moi jadore..

Ya le koki.. les plantains pilés avec le haricot. . Les plantains pilés. . Banane malaxees ..le condré.. étant des plats traditionnels la plupart dentre eux ne mank pas lors des dotes (mariage traditionnel)

On n'a pas de desserts généralement "ca c'est une culture européenne" en fait. :)

C'est facile a faire mais ca prend beaucoup de temps.. mais certains des plats de chez moi sont trop trop bons..

Budget moyen.. ca varie vraiment en fonction des moyens de chacun puisque une fete ca se prépare. ..

Voilaaaaa

Strange84

Jocelyne tu n'aurais pas oubliée le piment moi j'adore avec le bâton de manioc ou miondo  :joking:

RoyBatty

Tout ce qui est braisé j'adore, et avec beaucoup de piment !!!
Beaucoup de plats sont délicieux, il faut dire qu'avec toutes les bonnes épices disponibles...
Pour les desserts vous n'en avez pas besoin : les fruits sont tellement bons, ils se suffisent à eux-mêmes !

GuestPoster08101

Strange84 a écrit:

Jocelyne tu n'aurais pas oubliée le piment moi j'adore avec le bâton de manioc ou miondo  :joking:

:lol::lol:  c'est sur qu'un bon piment est toujours agréable. . Strange tu connais les .bonnes choses. .
Jaime aussi beaucoup les bâtons de manioc et les miondos aussi mais c'est pas un met originaire de chez moi.. voila pourquoi je ne les ai pas cités. . On a plu de 200 ethnies on ne pourrait pas tout énumérer. .

Tu  vas aussi sans doute en manger a ton mariage :cool:

GuestPoster08101

Roy

Je suis d'accord avec toi au sujet des braisés :thanks:
Ca se voit que vous avez vraiment adopté notre culture. .

Mon futur mari aussi adore les braisés

RoyBatty

C'était en août mais voici un de nos repas à Kribi :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/06//18120604052021394416026512.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/06//18120604051921394416026511.jpg

RoyBatty

Les gambas, les crevettes et le poisson braisé :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/06//18120604121321394416026542.jpg

RoyBatty

J'apprécie aussi d'aller au "ministère de Soya"  ;)

GuestPoster08101

:thanks:

moi-adele

Déjà pendant les fêtes, il y a trop de nourriture et certaines personnes comme moi n'ont plus d'appétit au vu de tous ces plats.
Si j'étais au Cameroun, j'aurais apprêté du ndole miondo, poisson frais à la braise, du poulet, des crêpes farcies à la viande, des gambas, et porc epic ou pangolin. Monsieur n'est pas difficile, la seule chose qu'il a pas aimé au Cameroun jusqu'aujourd'hui : les prunes.
Mais ici je suis limitée 😑😔, on se contentera des légumes sautés aux crevettes, ragoût fin et la dinde de noël !

Strange84

Moi adèle  :sosad: ça y est il est 3h10 et tu m'as déjà donné faim je suis en route pour le Cameroun je vais me rattraper  ;) ce soir j'y suis🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲😀

moi-adele

Strange84 a écrit:

Moi adèle  :sosad: ça y est il est 3h10 et tu m'as déjà donné faim je suis en route pour le Cameroun je vais me rattraper  ;) ce soir j'y suis🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲😀

Comme j'aimerais être à ta place, au soleil !
Les fêtes de fin d'année dernière nous les avions déjà passé au Cameroun. On fait l'alternance. 🤣
J'y été il y a moins de 2 semaines et j'ai quand même fait les provisions 😋😋
Tu vas te mettre "bien" dès ce soir. Profites en. Bon voyage.

RoyBatty

Strange84 ce que j'aimerais être à ta place...profite bien !!

Adèle, Hmmm le porc-épic miam miam

moi-adele

RoyBatty a écrit:

Quand tu auras goûté au pangolin, tu oublieras le porc epic !👌🏾😅

RoyBatty

moi-adele a écrit:
RoyBatty a écrit:

Quand tu auras goûté au pangolin, tu oublieras le porc epic !👌🏾😅

ah oui c'est meilleur ? j'avais le choix entre les 2, c'est ma belle-mère qui a choisi pour moi  :D

abonge

Elle ma tué !!!! le dessert c'est quoi? :lol:  c'est quoi le plat principale des banganté svp?

abonge

wolalalal le Menu laaaaaaa pardon faite ca et invité moi je viens manger

GuestPoster08101

Strange   tu as toujours  ete de bons conseils et toujours prevenant avec tout le monde..profites bien de ton mariage.. et de ta femme pck le temps passe trop vite lorsqu'on est heureux..

Bienvenue chez toi

Tu nOus donneras des nouvelles  j'espère

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun