VISA F1/CHOMAGE
Dernière activité 12 Décembre 2018 par DonovanM
884 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je pars suivre un programme de 3 mois dans une école de musique et suis au chômage depuis 2 mois, mon dernier job n'avait rien a voir avec mon domaine, seulement un job de 1 an pour pouvoir épargner de l'argent et payer mes études.
J'aimerai savoir si cela posait un problème de stipuler lors de l'entretien avec l'officier que je suis actuellement sans emploi et que je prétends aux allocations chômage lors de ma demande de VISA F1 ?
Cela peut t-il constituer une preuve de mon attache en France ou au contraire un potentiel refus de VISA F1 alors que je suis au chômage et par conséquent inscrit au pole emploi ?
Je ne sais pas si un officier accorde de l'importance à cela ou s'en fout et ne veut pas entrer dans les détails.
Je vous remercie pour vos réponses
Bonjour Donovan,
Vous devrez présenter certains justicatifs de vos ressources financières (relevés bancaires, compte d'épargne etc)
Soit vous possédez un montant d'économes suffisant qui rassurera l'officier de l'immigration, soit vous pouvez lui présenter une promesse d'embauche à votre retour en France, une fois votre stage effectué car je crains que vos allocations de chômage ne soient pas considérées comme " revenus" sachant que vous ne devriez plus les percevoir après avoir quitter la France.
N'oubliez pas d'expliquer la raison de votre stage aux Usa si celui-ci est en rapport avec votre formation initiale. ( apporter les diplômes obtenus)
Bonne chance
hammamet a écrit:Bonjour Donovan,
Vous devrez présenter certains justicatifs de vos ressources financières (relevés bancaires, compte d'épargne etc)
Soit vous possédez un montant d'économes suffisant qui rassurera l'officier de l'immigration, soit vous pouvez lui présenter une promesse d'embauche à votre retour en France, une fois votre stage effectué car je crains que vos allocations de chômage ne soient pas considérées comme " revenus" sachant que vous ne devriez plus les percevoir après avoir quitter la France.
N'oubliez pas d'expliquer la raison de votre stage aux Usa si celui-ci est en rapport avec votre formation initiale. ( apporter les diplômes obtenus)
Bonne chance
Merci Hammamet pour vos réponses.
Je pars suivre des études aux Etats Unis pendant 3 mois et postule donc pour le VISA F1.
Cependant, les jobs que j'ai eu précédemment n'ont rien à voir avec le domaine que je vais étudier (la musique). Cependant, j'en ai toujours fais mais à un niveau non professionnel seulement avec mon groupe.
Est-il nécessaire que je rapporte mes dernières fiches de payes et derniers contrats de travail (datant de septembre) sans rapporter les justificatifs de pole emploi ? ou les deux se valent ?
Merci encore
Ne pas collecter l'allocation chomage, car cela sera de la fraude , sauf si Pole Emploi a approuve la demande. Le plus important est de demontrer que tu as les ressources financiere pendant la duree de tes etudes sans travailler, car etre au chomage n'est pas une preuve d'attache en France. Une inscription a l'universite avec un diplome en cours, un contrat de bail en cours, un CDI... sont des preuves d'attache
DonovanM a écrit:Bonjour,
Je pars suivre un programme de 3 mois dans une école de musique et suis au chômage depuis 2 mois, mon dernier job n'avait rien a voir avec mon domaine, seulement un job de 1 an pour pouvoir épargner de l'argent et payer mes études.
J'aimerai savoir si cela posait un problème de stipuler lors de l'entretien avec l'officier que je suis actuellement sans emploi et que je prétends aux allocations chômage lors de ma demande de VISA F1 ?
Cela peut t-il constituer une preuve de mon attache en France ou au contraire un potentiel refus de VISA F1 alors que je suis au chômage et par conséquent inscrit au pole emploi ?
Je ne sais pas si un officier accorde de l'importance à cela ou s'en fout et ne veut pas entrer dans les détails.
Un visa étudiant est délivré au candidat qui a l intention de rentrer dans son pays après avoir acquis des connaissances américaines. Les attaches économiques/familiales/professionnelles jouent un très grand role dans la decision ainsi que le sujet des etudes. Etre au chômage est la destruction des attaches économiques. être célibataire aussi. Sans avoir une offre d emploi apres vos 3 mois américains va d avantage contribuer a une réponse negative. Bonne chance
stevenmika a écrit:Ne pas collecter l'allocation chomage, car cela sera de la fraude , sauf si Pole Emploi a approuve la demande. Le plus important est de demontrer que tu as les ressources financiere pendant la duree de tes etudes sans travailler, car etre au chomage n'est pas une preuve d'attache en France. Une inscription a l'universite avec un diplome en cours, un contrat de bail en cours, un CDI... sont des preuves d'attache
Très bien, merci Stevenmika pour toutes vos réponses
Est-ce que les éléments suivent peuvent constituer des preuves d'attaches :
1-Livret de famille de mes parents
2- facture téléphonique
3- 2 comptes en banques
4- Assurance sécurité sociale et mutuelle
5-L'appartenance à un groupe de musique (association)
6- Diplomes acquis
7- Assurance voiture 2nd conducteur
8- Anciens contrats et mes dernières fiches de payes ?
Doit-on emmener tous les originaux ? L'officier ne garde pas les documents ?
officer consulaire a écrit:DonovanM a écrit:Bonjour,
Un visa étudiant est délivré au candidat qui a l intention de rentrer dans son pays après avoir acquis des connaissances américaines. Les attaches économiques/familiales/professionnelles jouent un très grand role dans la decision ainsi que le sujet des etudes. Etre au chômage est la destruction des attaches économiques. être célibataire aussi. Sans avoir une offre d emploi apres vos 3 mois américains va d avantage contribuer a une réponse negative. Bonne chance
Merci officer consulaire pour votre aide apporté, j'apprécie.
Est-ce que les éléments suivant peuvent constituer des preuves d'attaches :
1-Livret de famille de mes parents
2- facture téléphonique
3- 2 comptes en banques
4- Assurance sécurité sociale et mutuelle
5-L'appartenance à un groupe de musique (association)
6- Diplomes acquis
7- Assurance voiture 2nd conducteur
8- Anciens contrats et mes dernières fiches de payes ?
Merci encore
DonovanM a écrit:officer consulaire a écrit:DonovanM a écrit:Bonjour,
1-Livret de famille de mes parents - NON
2- facture téléphonique - NON
3- 2 comptes en banques - NON
4- Assurance sécurité sociale et mutuelle NON
5-L'appartenance à un groupe de musique (association) NON
6- Diplomes acquis NON
7- Assurance voiture 2nd conducteur NON
8- Anciens contrats et mes dernières fiches de payes ? NON
LES ATTACHES SONT EVALUEES SELON LEUR VALEUR A VOUS INDUIRE A REVENIR EN FRANCE DANS VOTRE CAS. C EST TOUT UN ENSEMBLE DE CHOSES QUI CONTRIBUENT A CETTE DECISION. UNE ATTACHE ECONOMIQUE SERAIT UN BIEN IMMOBILIER/UN TRAVAIL STABLE QUE VOUS AVEZ DEPUIS PLUSIEURS ANNEES. UNE ATTACHE FAMILIALE SERAIT D AVOIR UN EPOU/EPOUSE ET DES ENFANTS QUI RESTERAIENT EN FRANCE DURANT VOTRE SEJOUR. UNE ATTACHE ECONOMIQUE SERAIT UN REVENU MENSUEL AU DESSUS DE LA MOYENNE EN FRANCE.
LES DOCUMENTS VEULENT ETRE PRESENTES POUR APPUYER VOTRE DEMANDE/INTERVIEW. L OFFICIER N EST PAS OBLIGE DE LES REGARDER. ILS SONT SIMPLEMENT UN SUPPORT ET NON LE PRINCIPAL.
Merci encore
officer consulaire a écrit:DonovanM a écrit:officer consulaire a écrit:
1-Livret de famille de mes parents - NON
2- facture téléphonique - NON
3- 2 comptes en banques - NON
4- Assurance sécurité sociale et mutuelle NON
5-L'appartenance à un groupe de musique (association) NON
6- Diplomes acquis NON
7- Assurance voiture 2nd conducteur NON
8- Anciens contrats et mes dernières fiches de payes ? NON
LES ATTACHES SONT EVALUEES SELON LEUR VALEUR A VOUS INDUIRE A REVENIR EN FRANCE DANS VOTRE CAS. C EST TOUT UN ENSEMBLE DE CHOSES QUI CONTRIBUENT A CETTE DECISION. UNE ATTACHE ECONOMIQUE SERAIT UN BIEN IMMOBILIER/UN TRAVAIL STABLE QUE VOUS AVEZ DEPUIS PLUSIEURS ANNEES. UNE ATTACHE FAMILIALE SERAIT D AVOIR UN EPOU/EPOUSE ET DES ENFANTS QUI RESTERAIENT EN FRANCE DURANT VOTRE SEJOUR. UNE ATTACHE ECONOMIQUE SERAIT UN REVENU MENSUEL AU DESSUS DE LA MOYENNE EN FRANCE.
LES DOCUMENTS VEULENT ETRE PRESENTES POUR APPUYER VOTRE DEMANDE/INTERVIEW. L OFFICIER N EST PAS OBLIGE DE LES REGARDER. ILS SONT SIMPLEMENT UN SUPPORT ET NON LE PRINCIPAL.
Merci encore
Merci encore Officer consulaire mais il semble que je sois mal parti alors car je ne possède pas tout cela vu que je suis étudiant et n'ai pas encore de grosses responsabilités. J'ai seulement les elements cités au-dessus. J'ai cumulé quelques jobs avant mais rien à voir avec la formation que je vais suivre... Et pourtant il s'agit vraiment d'apprendre aux US de nouvelles techniques et de revenir en France avec un meilleur bagage et l'utiliser ici avec mon groupe. Je parle l'anglais couramment, je ne sais pas si cela aide...
Dans le formulaire DS-160, dois-je noter tous mes anciens emplois et tous mes parcours scolaires ?
Qu'est ce que le program number dans la parti "SEVIS" ? vu qu'au dessus j'ai deja mis le numero de SEVIS.
Merci beaucoup!
Votre conversation avec l officier a le plus gros poids donc il faut y aller en ayant les meilleurs arguments meme si vous n avez pas tous de votre cote. Il faut etre confident et exposer votre cas en appuyant sur vos points forts et votre desir de revenir en France. Il faut avoir un plan établi dans sa tete avant l interview pour convaincre l officier.
Montres que tu as assez d'argent pour vivre sans travailler aux USA pendant 3 mois. Tu dis etre etudiant en France, donc montre que tu suis une formation en France. Je ne savais pas qu'on pouvait toucher le chomage et etre etudiant en France, sauf si cela a change depuis mon depart. Ce sera a toi de les convaincre que tu dois faire cette formation aux USA et pas ailleurs, que l'ecole est selective et reputee et que cela va t'apporter quelque chose lorsque tu rentreras en France et que tu ne peux pas faire ce type de formation en France.
officer consulaire a écrit:Votre conversation avec l officier a le plus gros poids donc il faut y aller en ayant les meilleurs arguments meme si vous n avez pas tous de votre cote. Il faut etre confident et exposer votre cas en appuyant sur vos points forts et votre desir de revenir en France. Il faut avoir un plan établi dans sa tete avant l interview pour convaincre l officier.
Merci officer consulaire pour vos réponses apportées, on verra bien alors
stevenmika a écrit:Montres que tu as assez d'argent pour vivre sans travailler aux USA pendant 3 mois. Tu dis etre etudiant en France, donc montre que tu suis une formation en France. Je ne savais pas qu'on pouvait toucher le chomage et etre etudiant en France, sauf si cela a change depuis mon depart. Ce sera a toi de les convaincre que tu dois faire cette formation aux USA et pas ailleurs, que l'ecole est selective et reputee et que cela va t'apporter quelque chose lorsque tu rentreras en France et que tu ne peux pas faire ce type de formation en France.
Stevenmika, j'insinué que j'allais être étudiant aux USA, je ne le suis pas en France, seulement sans emploi depuis 2 mois. Mon dernier job de 1 an avait pour but de collecter de l'argent pour pouvoir me payer mes études dans le domaine dans lequel je voudrais vraiment évoluer.
Merci pour tes conseils stevenmika
1- Si j'ai toujours pas trouvé de logement que puis-je répondre à "Address where you will stay in the US"? L'adresse de l'école ?
2- The "lengths of stay" est ce que cela concerne la durée du programme ou de mon arrivé/départ réel des US ?
3- For the US point of contact information, puis mettre les coordonnées de l'école ?
4- For my former employer's name, puis-je utiliser le nom de mon entreprise ?
Dois-je inclure toutes mes experiences professionnelles ?
5- To the question "Have you belonged to, contribute to or worked for any professional, social or charitable organization ?", si j'appartiens à un groupe de musique non professionnel mais qui a la forme d'une association, dois-je répondre oui ?
6- What is the "program number" in the SEVIS section ? Puisque j'ai deja mentionné le numero SEVIS plus haut...
Merci beaucoup !
Mais comment as-tu obtenu ton F1 si tu n'as pas donné de preuves de revenus ?
Il faut que tu aies une attestation bancaire qui dise combien tu as d'argent sur ton compte (et que ce montant soit assez conséquent pour financer ta vie quotidienne + ton école + ton billet d'avion + un peu d'avance au cas ou). Ton école ne t'as pas donné de montant à prouver ?
Pole Emploi n'a aucune valeur puisque tu ne toucheras plus le chômage.
Et attention à ce que ce soit toi qui ai l'argent et pas tes parents ou tout autre garant, ils sont vraiment regardant la dessus et ils refusent de plus en plus de personnes qui ne prouvent pas que l'argent est disponible sur leur compte courant.
OhMyGaelle a écrit:Mais comment as-tu obtenu ton F1 si tu n'as pas donné de preuves de revenus ?
Il faut que tu aies une attestation bancaire qui dise combien tu as d'argent sur ton compte (et que ce montant soit assez conséquent pour financer ta vie quotidienne + ton école + ton billet d'avion + un peu d'avance au cas ou). Ton école ne t'as pas donné de montant à prouver ?
Pole Emploi n'a aucune valeur puisque tu ne toucheras plus le chômage.
Et attention à ce que ce soit toi qui ai l'argent et pas tes parents ou tout autre garant, ils sont vraiment regardant la dessus et ils refusent de plus en plus de personnes qui ne prouvent pas que l'argent est disponible sur leur compte courant.
Oui j'ai les fonds nécessaires, le chômage était juste une parenthèse (un plus) pour prouver mon attache en France.
Mon compte en banque prouve que j'ai les fonds nécessaires pour financer mes études. L'école a deja verifier tout cela et j'ai deja payer l'école (d'ailleurs j'espère que l'officier comprendra que ce qu'il me reste c'est pour les dépenses quotidiennes et non plus pour payer l'école, parce que la effectivement il pourra se dire c'est plus assez).
En tous cas, je vais prouver tout cela en montrant mon dernier relevé de compte (CCP et LA) puis l'état de mon LA actuel. Est-ce correct si je montre le solde de mon LA qui servira pour les USA ou faut-il vraiment que je transfert l'argent sur le CCP ? (tout est a mon nom).
Merci
Tu demandes un certificat de position de compte a ta banque. Tu leur explique pourquoi.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les différents types de visas aux États-Unis
En ce début d'année 2024, la population des États-Unis s'élevait à ...
- Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...
- Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
Je vais simplifier tout ca a l’extrême car les lois d'immigration sont le corps de textes ...
- Obtenir un visa J-1
Fin mai 2015, j'ai été embauché dans un laboratoire de recherche de Chicago. Durant les mois ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...