Menu
Expat.com

Thaïlande syndrome

Dernière activité 04 Janvier 2019 par fifi59120

Nouvelle discussion

oiseausurlabranche

Vu ce jour sur les réseaux sociaux.
Ça concerne plutôt les voyageurs que les Expats, mais je me suis retrouvé dans cette histoire.
Et vous 🤔 ?

"C'est le week-end, tu auras certainement un peu plus de temps pour répondre à une question que je vais te poser à la fin de mon petit récit.
C'est lorsque tu reviens en France après ton premier voyage en Thailande et que tu ne ne te sens pas bien, envie de faire demi-tour, les souvenirs sont encore frais, les moments vécus dans ce pays te manques alors tu te dis que ça va passer d'ici 1 semaine ou 2, que c'est normal après tout, c'est le blues du retour de vacances.
A peine rentré, tu fais déjà ton programme, tu penses que pour les prochaines vacances tu vas aller visiter un autre pays, voir une autre culture et rencontrer d'autres personnes.
Passé quelques semaines, tu commençes ta recherche car, ça y est, tu as les dates de tes congés, le moment est donc venu de réserver les billets d'avion.
Malgré cette envie d'aller voir ailleurs, tu vas de temps en temps participer dans les groupes qui sont consacrés à la Thailande, tu reçois des newletters de promo d'hôtels, de resto où tu avais passé de bon moments, tu vois des photos et des vidéos de 2 ou 3 bloggers ou expats installés qui continuent à te faire découvrir le pays du sourire etc.
En fait, la Thailande n'est jamais loin de toi, de tes pensées, de ton coeur et coïncidence mais surtout marketing des sites, quand tu ouvres ton moteur de recherche, celui-ci a memorisé la dernière que tu as fait, Hé! Oui, Paris-Bangkok aux dates de ton dernier séjour, alors du coup, mais comme ça, juste pour info, par simple curiosité, tu entres tes futures dates et surprise, tu trouves qu'il est pas mal le prix, pas trop d'escale et dans une bonne compagnie aérienne mais bon, tu passes outre et tu regardes quand même la destination que tu as en tête et résultat, à quelques euros près, c'est le même tarif.
A cet instant tu es en grande refflexion bref tu bloques, tu fais quoi ?
Pourquoi tu ne cliques pas sur "Réserver" ?
Les images te reviennent en pleines figures et puis il y a encore tellement de villes, d'îles, de lieux que tu n'as pas visité, de plats que tu n'as pas goûté, de gens que tu n'as pas rencontré, cette chaleur, ces sourires et qui sait, peut-être même que tu retrouveras Peter l'Anglais, Franck le Belge, Pou la serveuse sympa du street food en face de l'hôtel et d'autres au hasard d'une soirée alors le doute s'installe, est-ce que se sera mieux ailleurs ?
"NON" répond ton cerveau en une fraction de seconde, il te dit que tu étais tellement bien là-bas, ça ne pourra pas être mieux, c'est impossible et à ce moment précis te voilà comme un robot téléguidé, retour en arrière, tu vas sur la page précèdente, tu cliques sur réserver, tu sors ta carte visa, tu paie et te voici avec ton ebillet dans ta boite mail destination la Thailande sans même t'en être rendu compte.
Voilà, c'est fait, OUF ! tu soupires de soulagement, en te disant que t'as failli faire une connerie en voulant changer de pays.
Voilà mon ami, c'est comme ça que j'ai compris après mon premier voyage que j'avais le syndrôme de la Thailande et que je suis revenu la seconde fois, puis encore et encore.

PS : Pour info, je ne regrette pas, je n'ai jamais revu Peter ni franck mais ça va faire 8 ans que je vis avec la serveuse sympa du street food en face de l'hôtel. 😉"

Tamerlan

Bonjour,
J'ai connu cela avec deux autres pays, le Maroc et le Sénégal et ce avant de découvrir la Thaïlande.
Mais mes fréquents voyages dans ces deux pays d'Afrique ne m'ont pas interdits d'aller en découvrir d'autres (Turquie, Syrie, Ouzbékistan, Guyane, Cameroun, ...).
Et bien que connaissant la Thaïlande, je n'ai pas que ce pays en tête.

Gerardthai

Pour moi la Thaïlande est le bon compromis Asie-Occident; j'ai été dans pas mal d'autres pays mais je ne me vois pas habiter ailleurs qu'en Thaïlande, mais c'est ma sensibilité à moi, je conçois qu'on aime d'autres pays, il y en a environ 200
le syndrome du voyageur vécu plus haut, je l'ai connu aussi …

"PS : Pour info, je ne regrette pas, je n'ai jamais revu Peter ni franck mais ça va faire 8 ans que je vis avec la serveuse sympa du street food en face de l'hôtel. 😉"

one.png

jjthai

Ici on est sur le forum Thailande donc les autres pays  on s en  fout ..

Comme d habitude on part d une question pour dévier sur autre chose

Voici mon témoignage 

Oui la première visite en Thaïlande remonte à plus de 7 ans et la on se prendre une grande tarte dans la tronche. Tiens prends ça .. le sourire des gens l'amabilité. Le sens du service .bref tout ce qu'il n 'y a pas en France . Le retour en France fut extrêmement difficile . Et on y retourne au plus vite selon nos congés .puis on se dit ..mais putain .ma vie est ici en Thaïlande. Et l'on claque tout on prends des risques fou pour assouvir son changement radical de vie . On tourne le dos à une carrière professionnelle. On veut sortir du moule .marre de cette vie de robot. Risque assumer. Mais si c'était à refaire .je le préparerai beaucoup mieux . Amazing Thaïlande

Tamerlan

Bonsoir,
Parler de Thaïlande n'empêche pas de parler d'autres pays et le cas échéant faire des comparatifs. Et si je n'avais pas découvert la Thaïlande c'est au Sénégal que j'aurais pris ma retraite. Là bas aussi le climat est agréable, les gens sont sympathiques et souriants.
Et toute conversation set appelée à dévier peu ou prou de son sujet d'origine. Cela fait partie de la liberté d'expression.

edmond99

J'ai vécu le syndrome du Japonais ( le nippon qui pète les plombs à Paris après avoir cru au monde enchantè d'Amelie Poulain...lol)
J'avais quittè Bangkok en 1991 et j'étais revenu 20 ans plus tard.
Heureusement j'avais des amis expatriés à  Pattaya qui m'ont hébergé et confisquè mon billet de retour....LOL

PS:  oiseausurlabranche...merci pour ton conte de Noël ..sans ironie de ma part.C'est bien vu.

marcedoms

À tous bonjour et de bonnes fêtes de fin d année.

Quand à moi je n ai jamais vraiment voyagé dans d autres contrées, mais mes différents voyages en Thaïlande m’ont convaincu , pour moi cela sera la Thaïlande.
Encore deux longues années à attendre mais bon je suis patient.
Tout cela pour dire que nous sommes sommes nombreux à voir le monde meilleur ici où là  , à chacun ces rêves à chacun son monde.

Voilà joyeux Noël à tous .

krisscemoi

Chacun son histoire et ses motivations, mais le premier voyage en Thailande marque bien souvent une vie si l'on n'est pas un globe trotter.
Quitter son pays froid et humide avec des gens à la mine triste pour se retrouver dans un endroit baigné de soleil en permanence, avec des gens souriants, un niveau de vie inférieur à celui de notre pays, cela tourneboule la tête. Si en plus on y rencontre une chérie.......alors là.......
Et cela s'arrête là, c'est la carte postale, la réalité comme indiqué dans d'autres discussions est bien différente.

fifi59120

pareil pour moi je vie en france avec ma chérie que j ai rencontré au pays du sourire en attendant ma retraite dans 2 ans pour aller y  vivre .Je suis tomber amoureux du pays de siam il y a 5 ans, et je me voie mal finir mes jours en france .
Bonne et heureuse année a tous.
Sawasdee Pee Mai

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande