Vu ce jour sur les réseaux sociaux.
Ça concerne plutôt les voyageurs que les Expats, mais je me suis retrouvé dans cette histoire.
Et vous 🤔 ?
"C'est le week-end, tu auras certainement un peu plus de temps pour répondre à une question que je vais te poser à la fin de mon petit récit.
C'est lorsque tu reviens en France après ton premier voyage en Thailande et que tu ne ne te sens pas bien, envie de faire demi-tour, les souvenirs sont encore frais, les moments vécus dans ce pays te manques alors tu te dis que ça va passer d'ici 1 semaine ou 2, que c'est normal après tout, c'est le blues du retour de vacances.
A peine rentré, tu fais déjà ton programme, tu penses que pour les prochaines vacances tu vas aller visiter un autre pays, voir une autre culture et rencontrer d'autres personnes.
Passé quelques semaines, tu commençes ta recherche car, ça y est, tu as les dates de tes congés, le moment est donc venu de réserver les billets d'avion.
Malgré cette envie d'aller voir ailleurs, tu vas de temps en temps participer dans les groupes qui sont consacrés à la Thailande, tu reçois des newletters de promo d'hôtels, de resto où tu avais passé de bon moments, tu vois des photos et des vidéos de 2 ou 3 bloggers ou expats installés qui continuent à te faire découvrir le pays du sourire etc.
En fait, la Thailande n'est jamais loin de toi, de tes pensées, de ton coeur et coïncidence mais surtout marketing des sites, quand tu ouvres ton moteur de recherche, celui-ci a memorisé la dernière que tu as fait, Hé! Oui, Paris-Bangkok aux dates de ton dernier séjour, alors du coup, mais comme ça, juste pour info, par simple curiosité, tu entres tes futures dates et surprise, tu trouves qu'il est pas mal le prix, pas trop d'escale et dans une bonne compagnie aérienne mais bon, tu passes outre et tu regardes quand même la destination que tu as en tête et résultat, à quelques euros près, c'est le même tarif.
A cet instant tu es en grande refflexion bref tu bloques, tu fais quoi ?
Pourquoi tu ne cliques pas sur "Réserver" ?
Les images te reviennent en pleines figures et puis il y a encore tellement de villes, d'îles, de lieux que tu n'as pas visité, de plats que tu n'as pas goûté, de gens que tu n'as pas rencontré, cette chaleur, ces sourires et qui sait, peut-être même que tu retrouveras Peter l'Anglais, Franck le Belge, Pou la serveuse sympa du street food en face de l'hôtel et d'autres au hasard d'une soirée alors le doute s'installe, est-ce que se sera mieux ailleurs ?
"NON" répond ton cerveau en une fraction de seconde, il te dit que tu étais tellement bien là-bas, ça ne pourra pas être mieux, c'est impossible et à ce moment précis te voilà comme un robot téléguidé, retour en arrière, tu vas sur la page précèdente, tu cliques sur réserver, tu sors ta carte visa, tu paie et te voici avec ton ebillet dans ta boite mail destination la Thailande sans même t'en être rendu compte.
Voilà, c'est fait, OUF ! tu soupires de soulagement, en te disant que t'as failli faire une connerie en voulant changer de pays.
Voilà mon ami, c'est comme ça que j'ai compris après mon premier voyage que j'avais le syndrôme de la Thailande et que je suis revenu la seconde fois, puis encore et encore.
PS : Pour info, je ne regrette pas, je n'ai jamais revu Peter ni franck mais ça va faire 8 ans que je vis avec la serveuse sympa du street food en face de l'hôtel. 😉"