Menu
Expat.com

Informations culture chinoise

Dernière activité 28 Décembre 2018 par Marcai

Nouvelle discussion

JamoisM

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en France et je pars faire mon prochain semestre d'études en Chine, à Tianjin.

J'aurais souhaité discuter avec ceux d'entre vous qui ont séjourné pendant au moins 1 an en Chine ou qui y vivent encore.


Ce serait un plaisir d'échanger avec vous sur cette expérience !

Je vous remercie par avance.

Bonne journée,

Manon smile.png

Marcai

J'y ai vécu pendant 10 ans, que veux tu savoir ?

Cordialement

Claude

JamoisM

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations concernant l'environnement, les habitudes des chinois, leurs comportements dans la société,etc…

Acceptez-vous de répondre à mes questions ?

Cordialement,


Manon

Marcai

Avec plaisir.
La rencontre : ce qui surprend au début c'est de se voir offrir un verre d'eau tiède…
L'échange de carte de visite : la tenir à deux main pour l'offrir …
Marié 10 ans à une adorable chinoise, maman de mon petit garçon, je n'ai jamais obtenu de réponse par un simple oui ou un non…
C'est mission impossible avec les chinois d'obtenir une réponse simple.
Autre chose : ils ne respectent que très rarement les contrats, qu'ils soient écris ou oraux… Et ce n'est pas spécifique aux petites structures !
Très difficile de trouver des employés fidèles : je me suis retrouvé à plusieurs reprise à n'avoir plus d'employés en ouvrant le matin….
C'est pour cette raison de les entreprises versent les salaires avec un décalage de deux mois !
Êtes-vous déjà allé en Chine ?
Je viens de vous décrire un tableau assez noir,pourtant réel, mais sachez tout de même qu'il y a plus d'avantages à travailler avec la Chine et les chinois que d'inconvénients..
Pour commercer il est bien plus profitables que ce soit de la France vers la Chine où tout est à faire que du coté Chine France où tout existe depuis le siècle dernier!
Si ce n'est encore pas la cas je vous conseil de bien vous former au chinois, car en 10 ans de Chine, et en ayant eut des contacts avec des  étudiants chinois en France 5 années auparavant, je n'ai jamais trouvé de chinois comprenant le français.  Une pratique parfaite du Chinois et du Français vous ouvrira bien des portes en Chine !
Il me faut maintenant m'occuper de mon petit garçon…

Bonne soirée

Claude

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

Tous les articles du guide Chine