Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

le choix est dur

voyageursouriant

Bonjour à tous les expats et une très belle année à tous pour commencer.
Cela fait 4 ans que nous nous préparons à faire le grand saut. Pendant 4 ans nous n'avons pas arrêté de faire des séjours en Espagne ( que nous ADORONS). Donc pour se faire , nous avons décidé à chacun de nos séjours de choisir une ville et d'y rester en moyenne 1 mois voire un peu plus quand cela était possible. Pour nous il était important de bien s'imprégner de l'endroit pour se faire une idée précise. Ainsi nous avons séjourné à Alicante, Mojacar, Grenade. A la base se sont nos villes préférées, Sachant que  mojacar pueblo ou playa étant beaucoup plus petites et plus balnéaires mais nous l'avons quand même gardée dans nos choix car c'est quand même très sympa.
Seulement, voilà...Ça y est notre maison est en vente, et le temps est venu de prendre une décision. Bon on est bien renseignés sur le côté administratif donc pour ça , ça va...On prendra un avocat pour l'achat aussi ça c'est obligatoire à nos yeux. On a pas choisi au hasard dans le sens où on a quand même tenu à séjourner assez longtemps dans les villes que j'ai cité plus haut.
Mais que le choix est dur....A force de réfléchir , trop sans doute, on arrive plus à choisir lol...Une fois qu'on arrête notre choix sur Alicante, Grenade se rappelle à nous, puis Mojacar et inversement.
Alors on s'est dit qu'on allait s'inscrire ici et demander aux expats leur avis. Après tout le forum est fait pour ça. On a bien lu le forum et les posts de chacun. Mais beaucoup datent un peu.
Alors chers amis on aimerait votre aide, votre retour d'expérience à l'instant T, aujourd'hui alors que vous venons d'entrer en 2019. Certains d'entre vous aurez certainement avec le temps un avis plus affûté.
Concernant Alicante , on adore, on est pas obsédé par être tout près de la mer, à vrai dire on s'en fiche un peu, on veut être à une quinzaine/vingtaine de minutes max de la plage envoiture c'est tout. Recherchant à terme une maison avec jardin et piscine (à construire éventuellement dans le futur).
Pour Grenade, on aime l'architecture l'ambiance, mais ce qui nous manque c'est le retour d'expérience concernant les quartiers car vivre un mois et demi pour connaitre la ville et y vivre c'est autre chose .
Mojacar c'est une option qu'on aimerait sachant qu'il n'y a pas de comparaison entre cette endroit et les deux autres.
Donc voilà sans vous déranger on aimerait que vous nous conseilliez sur les quartiers ou villes proches d'Alicante ou Grenade où il fait bon vivre et bien équipée en supermarchés, et autres données du quotidien. Et sans vous déranger , si vous pouviez nous dire vos regrets, ce que vous ne feriez pas ou plus ou ce que vous auriez dû faire. Votre aide va nous être précieuse car on est perdus. C'est un déménagement pour la vie alors c'est pas facile de choisir. Je précise que nous travaillions tous les deux de chez nous via internet donc nous ne recherchons pas de travail sur place, donc la donnée du marché du travail ne rentre pas en compte.
(Je vais faire un copier coller dans le forum général ANDALOUSIE aussi on sait jamais)
Très cordialement,
A&G

Voir aussi

Vivre à Alicante : le guide de l'expatriéBoulangerie en Espagne alicanteIDEES DE BUSINESSEau de riego dans les fincasRencontres amicales
Nicolas078

Bonjour et bonne année à vous

Nous possédons un petit appart a Gran Alacant depuis 2015 ( juste en dessous d Alicante ) et nous comptons tout comme vous faire le grand saut dans un futur proche .

Une petite dizaine d'années que nous allons en Espagne le plus souvent possible .
Nous commençons a bien connaitre les alentours d'Alicante .

Peut etre regarder  dans le triangle ,Alicante ,Elche et Santa pola  . Vous pouvez y trouver de chouettes petites maisons dans un budget très correct. Tout dépend de ce que vous recherchez .

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas .

Cordialement

Emilie & Nicolas

voyageursouriant

Merci de la réponse c'est super gentil de votre part vraiment.
Comme on aura chacun notre voiture on a pas la contrainte de vouloir avoir tout au pas de la porte lol. Maintenant on veut pas être trop isolés non plus.
La réflexion que je me faisais aussi c'est , comme on voudrait acheter une maison avec jardin ( on a 2 toutous lol ) et qu'on voudrait à terme construire une piscine si elle n'y est pas, on voudrait quand même acheter dans une zone ou si on décidait de revendre dans 5 ans on ne soit pas perdant mais au moins la vendre au prix ou on l'a acheté même sans plus-value on s'en fiche. On est pas millionnaires donc on voudrait pouvoir déménager si on trouver un jour la maison de nos rêves dans quelques années.
MErci

winie166

Bonjour,
Après Amicante la région d Elche, sabra pola et guardamar sont très sympa

voyageursouriant

hello
vous voulez dire Alicante et santa pola? c'est bien ça....Je vois que les fêtes ont été bien célébrées hein??????? ( je plaisante ) lol

winie166

Oui mais en France avec mes enfants !!!! J habite depuis 2 ans dans la région
Bonne soirée

AlainL

En ce qui concerne l’éventuelle vente, sache que 5 ans, c'est trop court. Si tu fais des modifications, tu ne récupéreras probablement pas ton investissement, et l'imposition sera plus élevée.

Autrement, je plussoie Winie, sur le triangle Santa Pola - Elche - Guardamar, mais bon... on y vit également  :)  Il y a effectivement pas mal de propriétés très correctes en vente, dont certaines avec piscine.

Outre le fait que ce coin bénéficie d'un micro-climat plutôt agréable.

Nicolas078

Si l'objectif est de peut être de revendre dans 5 ans , je vous conseil vivement de privilégier le secteur à la taille du terrain par exemple , car il y a énormément de biens en Espagne et à mon sens les biens un peu plus isolés sont les plus durs à vendre rapidement .

Quel type de maison recherchez vous ? Une maison dans une urbanisation avec un petit terrain serait peut être un choix judicieux
Vous avez un budget précis ?

voyageursouriant

Encore merci à tous de votre aide ça fait chaud au coeur.
En effet Alain j'ai bien compris maintenant qu'il est bien plus judicieux de chercher dans le triangle Santa Pola/Elche/Guadamar, et en effet le climat est juste TOP, les infrastructures aussi je suis bien d'accord.
Nicolas, votre conseil est là aussi très judicieux , privilégier le secteur  à la taille du terrain. Notre envie n'est pas nécessairement de vendre dans 5 ans, je disais cela pour prendre un exemple, parfois on voit passer une opportunité et même si c'est à deux rues de chez soi mais que le bien est super ça fait envie. C'est dans ce sens là que je disais ça. Mais le but aussi c'est que le bien dans lequel on va investir ne perde pas valeur.
Mais évidemment il faut parfois être prudent et votre conseil du secteur à privilégier est plus que précieux c'est vrai. Le jardin est indispensable a cause de nos chiens bon ce sont deux petits bouledogues donc ça va lollllll. C'est vrai que la piscine , même à faire construire est un petit rêve pour nous car les piscines communautaires,, j'avoue c'est pas mon truc. Quant au budget, pour nous nous garder une sécurité financière après la vente de notre bien en France il faudrait qu'on soit aux alentours de 200 000 euros. avec au moins une chambre au RDC avec salle de bains. DEux chambres nous conviendrait, apres si il y a possibilité d'une Troisieme pour en faire un bureau on dit pas non
Un grand merci.

capandalousie

Bonjour,

J'habite à 50kms de la splendide Granada ... Les hivers y sont froids, pensez-y!!! Par contre le jambon y sèche très bien, pensez-y aussi !!!  :D

Barrio Realejo en Granada pour être sûr de ne pas perdre ...

cdt

AlainL

Je répéterai les sempiternels conseils: 

- aller sur place plusieurs fois, tant en hiver qu'en été, de manière à se faire une opinion en fonction de ses propres critères, et choisir une zone "adéquate";

- puis rouler, rouler, rouler, sortir des routes archi-connues, et ne pas hésiter à s’arrêter sur les chemins de pierre, demander aux gens du coin.

Beaucoup de biens ne sont pas sur internet, n'ont pas de pancarte "à vendre"... mais le sont quand même.

Ceci, si l'on recherche un endroit au calme, avec un peu de terrain, et pas loin de tout.
En ville ou en urbanizacion, c'est plus simple, les agences en ont à profusion.

voyageursouriant

merci pour vos conseils

Carinehupp

Bonjour et meilleurs voeux ! J'habite pour ma part depuis plus de deux ans et demi sur Orihuela Costa, à 45 min d'Alicante et d'Elche. Egalement à 3 heures de Grenade. Ce que j'apprécie le plus dans ce coin, c'est le climat (qui semble être le meilleur d'Espagne) qui nous permet d'aller à la plage toute l'année sans mourir de chaud en été. Et aussi le fait que de chez nous, des tas d'endroits sympas sont accessibles en quelques heures : Valence, Malaga, Grenade,...et aussi une grande communauté francophone (avec bien sûr boucherie, coiffeur, bars, restaurants, nombreux services en français). Même si on adore être dépaysé et qu'on apprécie les Espagnols, parler français avec de Francophones et manger de temps en temps des plats de chez nous est bien agréable.
Jusqu'à présent, pour ma part, je ne vois pas de bémol. En ce qui concerne votre recherche, il faut savoir que le prix du terrain en bord de mer est assez cher et donc les jardins assez restreints. Mais dès qu'on part d'ici une vingtaine de minutes dans les terres, les terrains deviennent plus grands, à prix équivalent. Il y a par ici un vaste choix. Je vous suggère de venir un jour en prospection dans le coin e de vous faire votre propre opinion.

voyageursouriant

Merci beaucoup Carine, à vrai dire être plus dans les terres ne nous dérange pas, si on s'installait quelques mois dans l'année, notamment pour l'été on se mettrait sur la côte. Mais là on va déménager de façon permanente donc être à 25 ou 30 minutes de la côte ça n'est pas dérangeant.

Arbalète

Personnellement, je connais Benidorm, Villajoyosa, Alicante pour y avoir vécu entre 18 et 24 mois chacune, mais pas Grenade (seulement visité). Ce qui m'en reste est que la zone (jusqu'à Murcia) est la meilleure question climat, il n'y a pas mieux. J'ai eu le coup de coeur pour Benidorm, très vivant n'importe quel jour de la semaine, n'importe quel mois de l'année et la vie est très familiale et très festive. Le seul défaut: les appartements sont petits et souvent sans parking, c'est pourquoi je n'ai jamais acheté là=bas.
Pour les autres, vous connaissez, sympa mais sans plus. J'ai fini par acheter à La Marina Oasis, en=dessous de Santa=Pola car le coin réunissait tous les critères importants pour moi.
Pourquoi ne pas commencer par louer dans différents endroits et n'acheter que lorsque vous aurez réuni tous vos critères?
Bonne chance à vous
Arbalète

Nouguey

Bonjour Voyageursouriant,

Nous vivons depuis 2 ans au abords de Valencia, et avons investi dans  un appartement à Santa Pola après avoir visité la région. Cela nous permet de le louer et d'y aller dans les périodes creuse.
C'est sûr qu'il y a encore quelques belles maisons à vendre aux alentours de Santa-Pola - Alicante - Elche.
Le climat, la gentillesse des gens, la cuisine, la douceur de vivre, les plages etc. nous ont convaincu.
Allez-y, louez dans un premier temps si vous le pouvez et circulez dans la région pour voir et choisir. Il existe beaucoup d'endroits charmants.
N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de précision.

jacknet111

Bonjour, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre connexion internet, dans la mesure du possible, il faud privilégier la fibre optique. Si vous en avez besoin pour travailler c’est un plus. Si vous habiter dans un endroit reculer ça sera peut être galère pour la haute vitesse. Bonne journée

AlainL

C'est un bon conseil.

Avant, je tournais à 1000/1000 de vitesse internet. Mais ça, c’était avant.

Maintenant je tourne en WinMax (transmission aérienne) à 15/5.

Et cela suffit largement, pour le travail, et y compris par exemple pour les jeux en ligne multijoueurs massifs.

D'accord, c'est plus lent. Mais bon... à moins d'avoir des TB à transférer régulièrement, c'est suffisant pour les choses courantes  :)

Ceci dit, si un jour la fibre passe par ici, on réexaminera la question.  Mais ça... il est plus que probable que je ne le verrai pas de mon vivant  :lol:

En fait, le problème à mon avis le plus crucial dans ce domaine est plutôt la couverture téléphonique. Mauvaise chez moi, résolu avec un amplificateur GSM  ;)

voyageursouriant

Merci, Arbalète, Nouguey, jacknet111 et Alain,
Arbalète merci pour les conseils, il est très rare d'après ce que j'ai pu lire dans le forum que qqn aime benidorm, moi je ne porte pas de jugement, je suis là pour les conseils, les avis,  et je suis preneur de tout. Je suis conscient que chacun à ses goûts ses attentes mais justement elles profitent aux nouveaux comme moi.
Nouguey, on hésitera pas à vous demander conseils si le besoin se fait sentir, merci à vous.
Jacknet111 et Alain, vous avez mis le doigt sur un de nos soucis et pas des moindres. Nous travaillons tous les deux via le net. Nous avons des conférences vidéos, et des dossiers à transmettre ou télécharger allant parfois jusqu’à 1go. alors que si l'on r^vait d'une Finca c'est mal parti lol. on compte beaucoup sur le déploiement de la 5G. Sur le papier, je précise bien sur le papier l'Espagne est bonne place pour déployer la 5g sur son territoire, début du déploiement en 2019. Avec ses débits parfois dépassant la fibre. La 5g permettant de s'affranchir des réseaux physiques ( lignes téléphoniques ou fibre ). Elle va permettre d'avoir comme en France des offres triple play via une box ( téléphone fixe/ internet/ TV). Mais voilà on sait tous qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde, donc on va jouer la sécurité malgré tout en attendant. Notre métier nous a permis de participer à des phases de tests via la 5g et c'est juste phénoménal. Elle va permettre à terme de désenclaver les zones blanches numériques, mais là je m'éloigne du sujet lol.

jacknet111

Depuis un an, nous sommes passés chez Avatel en fibre optique, c’est juste phénoménale comme connexion débit 1000/1000 et cela pour 29,99€/mois, télévision comprise, mais nous ne sommes pas dans votre secteur de recherche mais en Andalousie (Estepona - Manilva) renseignez vous chez les opérateurs du coin que vous aurez choisi pour être certain de faire le bon choix. Bonne recherche et courage pour la suite

capandalousie

A Granada également la fibre est installée ... Peut-être pas dans tous les quartiers, à vérifier si vous travaillez avec le net  ;)

Sylvain

Pour débuter, le mieux c'est la location. Cela permet de bouger si on a choisi le mauvais endroit. Au bout d'un an ou deux sur place, on peut avoir une idée plus précise pour pouvoir acheter sans risques de regretter plus tard.

voyageursouriant

Oui , Sylvain, on s'est un peu ravisés et on va suivre le conseil , on va louer, on va vadrouiller je pense que c'est le mieux à faire . Et on hésitera pas à faire appel aux précieux conseils de nos amis expats.
Et puis j'ai une nouvelle aventure qui s'annonce car je n'ai pas le permis et je me suis lancé le challenge de passer mon permis espagnol....Je vais souffrir lollllllll