J'ai quitté Maurice il y a un an, le bilan

Bonzour zot tou!

Et voilà, le temps file à une vitesse ! Voilà maintenant plus d'un an que nous avons quitté Maurice pour retrouver la France et s'installer en Bretagne. Pour une personne qui s'était dit, il y a 10 ans, qu'elle ne remettrait plus jamais les pieds en France... ha !

Bon, et puis à notre retour en France, j'ai dit la même chose hein : "Maurice, je veux plus en entendre parler avant *au moins* deux bonnes années". Tu parles, je suis déjà en train de réfléchir à revenir l'été prochain !

L'heure est donc au bilan. Voici donc un petit retour d'expérience sur ce que j'ai aimé et moins aimé depuis mon départ de Maurice. J'essaie de ne pas comparer, j'y arrive dans l'ensemble, mais c'est parfois plus fort que moi :)

Les grands + du retour en France :
- On est plus proches de notre famille (allez Oummé, vieeeeeeeeeeens, on est bien !)
- On a pu pas mal bouger et voir du pays durant les longs weekends et les vacances d'été (je pense que c'est surtout la notion de distance, de pouvoir s'évader à plus de 200 km de chez soi en voiture sans croiser ses collègues ou autre dans un magasin ou sur un trottoir ^^)
- On a vite pu acheter une voiture (chose assez compromise à Maurice)
- On n'a jamais eu à prendre le taxi grâce à une excellente desserte en transports en commun
- Accessoirement, on peut sortir et rentrer tard sans se soucier de comment on va rentrer
- On ne passe plus 2h par jour dans les transports en commun
- Notre logement est bien isolé (le loyer est plus cher mais tout est relatif !)
- Le covoiturage est hyper répandu sur les longs trajets et on a fait de chouettes rencontres (c'est nettement différent de l'ambiance des "van marron" à Maurice)
- Le salaire, même minimum, reste convenable (il est loin mon premier job payé Rs 6 000 par mois !) - et cela n'engage que moi, je sais qu'un SMIC ne suffit pas toujours selon la situation dans laquelle on vit
- On peut envisager de voyager un peu plus en Europe (je ne sais pas ce qu'on attend pour le faire, tiens !)
- La durée de vie de mes chaussures est de plus d'un an (à Maurice, c'était 4 mois max, j'ai des témoins)
- Les alternatives pour réduire nos déchets sont plus accessibles, tant en termes de prix que de disponibilité

Les petits - du retour en France :
- La famille et les amis nous manquent
- Finis les bbq à la plage pour le Nouvel An !
- Même si à Rennes les gens sont très accessibles, il nous a été assez difficile de nous rallier à des cercles déjà formés, de s'intégrer (alors qu'à Maurice, c'est quand même plus facile de converser, ne serait-ce que dans le bus - je sais de quoi je parle... :p)
- Le paraître passe avant l'être, ça se ressent, on ne voit plus cette grande part de simplicité et de sincérité si facilement perceptible à Maurice
- Les plages sont vraiment pas terribles, avouons-le...
- Les mangues et les litchis qui poussent et mûrissent sur l'arbre ont un goût si lointain !

Revenir vivre et travailler à Maurice, est-ce qu'on le ferait ?
Toujours pas :) Dans l'ensemble, on est vraiment contents d'être rentrés et revenir vivre à Maurice n'est pas du tout à l'étude. On a passé de super belles années à Maurice, on a fait des rencontres extraordinaires, on a pu évoluer professionnellement... C'était un retour voulu, planifié, heureux (Dieu merci !), mais j'avoue que je suis impatiente à l'idée de revoir la famille et les amis qu'on a laissés (et la plage, et les mangues, et les litchis, et le soleil...) !

Voilà voilà :) D'autres personnes ont-elles franchi le pas ? J'ai lu dans un autre groupe qu'une personne était vraiment triste de son retour en France après quelques mois/années passées à Maurice, comme quoi chaque expérience est unique...

Je vous souhaite une très belle année 2019, à bientôt peut-être ;)

Sché

Hello Sche,

Merci pour tes appréciations sur ta nouvelle vie en France.
Néanmoins, quelques points à réviser  :D
Rennes n'est pas précisément une ville balnéaire  ;) mais le littoral breton (Sud) offre quand même de jolies plages et en descendant sur l'Ouest, voir la Méditerranée, tu en as de magnifiques, au moins aussi jolies si ce n'est plus qu'à Maurice, hors les circuits touristiques.
Tu connais la montagne ? En ce moment tu as la neige et c'est extra, en été les randos sont excessivement nombreuses, libres d'accès et bien balisées dans chaque massif.
Quelques idées de découvertes faites en compagnie de ma moitié créole :  http://meneange-mu.free-h.net/france/france.htm

Heureuse année 2019

clodmu a écrit:

Hello Sche,

Merci pour tes appréciations sur ta nouvelle vie en France.
Néanmoins, quelques points à réviser  :D
Rennes n'est pas précisément une ville balnéaire  ;) mais le littoral breton (Sud) offre quand même de jolies plages et en descendant sur l'Ouest, voir la Méditerranée, tu en as de magnifiques, au moins aussi jolies si ce n'est plus qu'à Maurice, hors les circuits touristiques.
Tu connais la montagne ? En ce moment tu as la neige et c'est extra, en été les randos sont excessivement nombreuses, libres d'accès et bien balisées dans chaque massif.
Quelques idées de découvertes faites en compagnie de ma moitié créole :  http://meneange-mu.free-h.net/france/france.htm

Heureuse année 2019


Hello clodmu !

Jusqu'à présent j'ai juste aimé Cancale et la route côtière du Mont St Michel à St Malo (si je dis pas de bêtise c'est bien ça !).

Ça reste des eaux où je ne voudrais pas me baigner, mais c'est un tout. La plage c'est aussi les gens, les marchands, les BBQ... Bref on peut pas tout avoir hein :p

Je marque le lien vers le blog, j'irai voir ça au petit dej :)

Excellente année à toi !!

Sché

et puis ça me dérange pas du tout de racheter une paire de tong tous les 4 mois!!!
quand au transport en commun viens voir les franciliens plutot pour comparer ;12 millions d habitants concernés

jobic a écrit:

et puis ça me dérange pas du tout de racheter une paire de tong tous les 4 mois!!!


+ les chaussures fermées pour les matinées plus fraîches, + les sandales un peu plus chic, sans compter que vraiment, les chaussures pour la gent féminine représentent un sacré budget sur l'année !

jobic a écrit:

quand au transport en commun viens voir les franciliens plutot pour comparer ;12 millions d habitants concernés


Ca, ça dépend d'où on s'installe ! Les transports en commun faisaient partie des raisons pour lesquelles on a vite mis notre veto sur Paris et sa banlieue...

Chère Sché
très sympa de lire ton vécu : j'espère avoir l'occasion, à nouveau, de manger un ptit mine frit (en Bretagne... ça va être coton  :lol: ) avec toi.

J'adore le passage "durée des chaussures"... suis pliéeeee !
bises à toi et bonne année zot tout

Almi9169 a écrit:

Chère Sché
très sympa de lire ton vécu : j'espère avoir l'occasion, à nouveau, de manger un ptit mine frit (en Bretagne... ça va être coton  :lol: ) avec toi.

J'adore le passage "durée des chaussures"... suis pliéeeee !
bises à toi et bonne année zot tout


Hey, on a Belasie à Rennes, on trouve tout, même la matière première pour un mine frit !

Grosse bise, fais-moi signe quand tu es de passage dans la région :)

Sche a écrit:

Ca, ça dépend d'où on s'installe ! Les transports en commun faisaient partie des raisons pour lesquelles on a vite mis notre veto sur Paris et sa banlieue...


c est bien  ce que je dis, il ne faut pas généraliser votre cas,maintenant en france certain mette un smic mauricien dans l essence de la voiture par mois....

jobic a écrit:
Sche a écrit:

Ca, ça dépend d'où on s'installe ! Les transports en commun faisaient partie des raisons pour lesquelles on a vite mis notre veto sur Paris et sa banlieue...


c est bien  ce que je dis, il ne faut pas généraliser votre cas,maintenant en france certain mette un smic mauricien dans l essence de la voiture par mois....


Heureusement que j'ai écrit que chaque expérience était unique, hein... -_-

Merci pour ce témoignage Sche, une bise à Mister A :)

Julien a écrit:

Merci pour ce témoignage Sche, une bise à Mister A :)


Bise à toute l'équipe :) Les mardis rotis chez Aka nous manquent !!!

Bravo et vive les gilets jaunes.

Merci pour ce superbe témoignage. Quelques remarques/suggestions:

- parlez-en aux GJ qui se plaignent de ne pouvoir se payer des vetements de marque
- les plages de Glenans au large de Concarneau m'ont souvent laissé croire, moi natif de Maurice, l'illusion que j'étais de retour au pays avec ses pages blanches blanches et sa mer cristalline, la Bretagne est MAGIQUE (meme/surtout en hiver)
- la chaleur et l'humidité suffocante de ces dernières semaines me font regretter la France.

bernardbruneau a écrit:

- parlez-en aux GJ qui se plaignent de ne pouvoir se payer des vêtements de marque


Je ne sais pas ou vous avez vu que ce point faisait parti des revendications formulées par les GJ ?

bingobirdy a écrit:
bernardbruneau a écrit:

- parlez-en aux GJ qui se plaignent de ne pouvoir se payer des vêtements de marque


Je ne sais pas ou vous avez vu que ce point faisait parti des revendications formulées par les GJ ?


Bonjour bonjour,

@bingobirdy, les revendications dont parle @bernardbruneau sont effectivement d'actualité. Et dans ce cas, je regrette un peu la simplicité et le minimalisme qui font partie du mode de vie de beaucoup de Mauriciens.

En ce qui concerne les GJ (et là, on dévie du sujet initial), il ne faut pas faire d'amalgame mais c'est un challenge car tous portent la même étiquette. Il est vrai que de nombreux GJ ont des difficultés à *remplir leur frigo* et *payer leurs factures essentielles (loyer, téléphone, eau, électricité)* arrivé le 10-15 du mois. Le mouvement partait de là, et du ras-le-bol vis-à-vis du prix de l'essence et des taxes qui s'y rapportent.

Mais il est vrai aussi que parmi les GJ, beaucoup traduisent "pouvoir d'achat" par "pouvoir se faire plaisir" et c'est très subjectif. Je pense qu'il y a d'autres priorités que de mettre des cadeaux matériels sous le sapin, acheter du matos dernier cri et des jouets à crédit ou sur les plus grandes marketplaces (qui sont pourtant bien épargnées par la fiscalité) et acheter des vêtements de marque (qui peut être une source de plaisir et de satisfaction, je peux le concevoir). Difficile de faire le tri et, malheureusement, ceux qui ont réellement besoin de sortir la tête hors de l'eau s'effacent derrière ces revendications qui ont tendance à prendre le dessus.

Empêcher les gens d'aller bosser, ralentir l'économie, pousser des petits commerçants - qui paient des charges énormes et qui ne se rémunèrent parfois même pas l'équivalent d'un SMIC ! - à mettre la clé sous la porte (je n'invente pas, je fais partie d'un groupe de micro-entrepreneurs et quand je vois que des créatrices ont dû fermer leur boutique en raison de la conjoncture liée aux GJ, j'ai comme un pincement au coeur... ), piller les magasins de luxe, vouloir "casser du riche" (encore un 3e groupuscule qui porte la même étiquette), c'est clairement déraisonnable et ça décrédibilise le mouvement dans son ensemble.

Je ferme cette parenthèse en espérant qu'il n'y aura pas de malentendu et qu'on ne déviera pas plus que ça (au pire, vous pouvez fermer le fil @team ;) ).

Sché

Citation de Sché : Difficile de faire le tri et, malheureusement, ceux qui ont réellement besoin de sortir la tête hors de l'eau s'effacent derrière ces revendications qui ont tendance à prendre le dessus.

Tout à fait d'accord avec tes propos, mais dans ce cas, je préférerai dire : ces revendications d'une petite minorité que certains mettent en avant (médias, pouvoir, la liste est longue,...)

Si le lien passe, je t'invite à lire cet édito de Charles Sannat.

https://insolentiae.com/indignez-vous-d … es-sannat/

Je ne poursuivrai pas le débat, car comme tu l'as dit, nous dérivons du sujet.

Bonjour Sché!

Merci de ton témoignage!
Nous quittons Maurice dans quelques mois après de longues années ici, et même si c'est un choix mûrement réfléchi, on va certainement regretter certains aspects de ce petit paradis.

Pour les côtés positifs et négatifs c'est à peu près ce que j'imaginais :)
+ pour nous l'école gratuite et de qualité en France (je ne critique pas le système Mauricien que je ne connais pas très bien, mais on est sûrement plus rassurés par ce qu'on connait et quand on voit le prix de l'école française à Maurice ça pousse à réfléchir!).

Je suis déjà nostalgique à l'idée de partir, à l'idée que mes enfants oublieront peu à peu l'endroit où ils sont nés, même si j'espère bien les aider à avoir des souvenirs de leur petite enfance à pieds nus dans le sable!

On laissera une partie de notre vie ici c'est sûr, et en emporte les bons souvenirs avec nous!

Marie_31 a écrit:

Bonjour Sché!

Merci de ton témoignage!
Nous quittons Maurice dans quelques mois après de longues années ici, et même si c'est un choix mûrement réfléchi, on va certainement regretter certains aspects de ce petit paradis.

Pour les côtés positifs et négatifs c'est à peu près ce que j'imaginais :)
+ pour nous l'école gratuite et de qualité en France (je ne critique pas le système Mauricien que je ne connais pas très bien, mais on est sûrement plus rassurés par ce qu'on connait et quand on voit le prix de l'école française à Maurice ça pousse à réfléchir!).

Je suis déjà nostalgique à l'idée de partir, à l'idée que mes enfants oublieront peu à peu l'endroit où ils sont nés, même si j'espère bien les aider à avoir des souvenirs de leur petite enfance à pieds nus dans le sable!

On laissera une partie de notre vie ici c'est sûr, et en emporte les bons souvenirs avec nous!


Coucou Marie !

C'est vrai que ça fait un bout de temps que tu es à Maurice aussi, je peux comprendre que tu sois partagée entre la satisfaction et le regret. Mais comme tu le dis, c'est un choix mûrement réfléchi et, comme nous, vous vous évaderez par la pensée et vous aurez beaucoup de belles choses à raconter, à partager, à valoriser :)

Vous savez déjà dans quel coin vous vous installez ? Au plaisir de vous croiser un de ces quatre en Bretagne ou ailleurs dans l'Hexagone :)

Sché

On va à Toulouse! Il reste tout à faire mais c'est stimulant!

Salut, ayant vécu à Maurice plusieurs années je suis rentré aussi en bretagne😭, cela va faire deja 3 ans et j'ai finalement décidé de repartir à maurice en 2020 parce que franchement niveau qualité de vie entre la france et maurice il n'y a pas photo!! Et je penses que quand on à vécu à maurice on n'y reviendra un jour ou l'autre!!