Menu
Expat.com

LE PARAGUAY PRATIQUE - par l'expérience de ceux qui y travaillent

Dernière activité 22 Mai 2022 par jc.paracom

Nouvelle discussion

GuestPoster1235

Alain,
Comme je disais... La répartition hommes femmes s'est presque normalisé... Mais chaque homme continue à faire comme s'il avait droit à 7 femmes !
En fait, la fidélité est un concept aussi étrange à un/une paraguayen que l'honnêteté l'est à un avocat ou notaire ou fonctionnaire paraguayen...

GuestPoster1235

Le centre ville est un peu mort, c'est vrai que quand il fait 40° C, ce n'est pas très agréable de s'y promener.
Les gens préfèrent les centres commerciaux climatisés.
C'est tout un art de savoir à quelle heure aller à tel endroit !

jc.paracom

Holà Maria :

Je me sers de tes remarques pour alimenter un peu le forum, puisqu’à part  33alain et Patrick Leclerc, il ne se passe pas grand-chose...

Cela dit, tes observations et commentaires apportent beaucoup à tout le monde, car ils traitent des vrais problèmes d’expatriation (tout court) et du Paraguay profond, que beaucoup de candidats n’ont pas envie forcément de voir, ou bien refusent carrément de voir quand ils sont dans l’excitation de la préparation de leur projet.
La Paraguayenne de souche que tu es sait très bien que le Paraguay ne changera pas dans sa mentalité, sauf de suivre l’évolution technologique.

Maria Bogarin a écrit:

Il y a une niche pour le tourisme d'aventure, mais elle est petite.
Mais le gouvernement paraguayen a laissé péricliter certaines choses qui avaient du charme et de l’authenticité, tels que le petit train qui allait à Aregua, le bateau qui allait au Pantanal....
Pourquoi ne pas développer plutôt un tourisme de proximité? avec des prix accessibles?


- Le tourisme d’aventure ? Voir des cougars, jaguars, jakares et anacondas jaunes ? Depuis qu’ils sont protégés, ils pullulent à tel point que la zone du Chaco est considérée comme l’une des 3 zones les plus hostiles de la planète pour l’homme. Mais ça risque d’intéresser qui ? D’autant que ce n’est pas sans danger...

Pour ceux qui ne connaissent pas la faune du Paraguay, c’est actuellement la première réserve mondiale de caïmans. Même la sécheresse du Rio Pilcomayo en 2016 (600km  au nord d’Asuncion et côté Argentine), où des milliers de caïmans sont morts, n’aura qu’une très faible influence sur la population, c’est dire s’ils sont nombreux.

- Le petit train d’Aregua serait toujours d’actualité, mais tu es Paraguayenne, tu sais qu’il faut être patient et savoir croire au père Noël
- Le tourisme de proximité ? En théorie c’est l’activité touristique qui est générée par les habitants du coin... le problème est de savoir ce que peuvent générer les Paraguayens pour attirer des touristes européens...
Le Paraguay,  j’y trouve mon compte et je suis content d’y vivre, mais ce n’est peut-être pas du gout du français moyen qui dispose, à deux pas de chez lui, un tourisme de proximité de haute qualité sans faire 10.000 km en avion
Avec ta permission je resterai donc sur mon opinion, le Paraguay est un pays à vivre, et pas à visiter !

Maria Bogarin a écrit:

Toujours l'histoire de presser au maximum le gringo naïf!
Mes journalistes ont fait quelques articles sur les mennonites, le Chaco. Il y a même un livre qui a gagné le prix interallié, mais si on le lit on ne veut surtout pas aller au Paraguay. Il parle de la déchéance matérielle et morale d'une famille française installée au Chaco.


Est-ce que que tu parles du livre de Marce Mahé ? Méfiez-vous des paradis - aventures et mésaventures d’un français au Paraguay ?  Si c’est le cas, ce livre est sorti en 1954 et raconte l’histoire d’une famille de vrais pionniers dans les années 50.
Note qu’il fallait vraiment avoir soif d’aventure - ou se sentir très mal dans ses baskets - pour aller s’enterrer dans un endroit désert au fond Paraguay, pendant que la France était en pleine euphorie industrielle de l’après-guerre… Ces Français m’étonneront toujours…

Mais dans son aventure, l’auteur dit quand même une chose très intéressante pour l’époque, je cite :

Mahé a écrit:

avec les menaces de grèves, la prochaine augmentation du métro et des chemins de fer, la guerre de Corée et la guerre d’Indochine, les polémiques sur la future armée européenne, tout ce qu’il faut pour entretenir la l’indifférence et la frousse du français moyen. Nous avons rencontré un homme providentiel qui va nous permettre de réaliser notre rêve : ficher le camp


Comme quoi l’histoire se répète, puisque les problèmes sont les mêmes 70 ans après, dans une autre ambiance, beaucoup plus violente !

Dire que le gros nigaud que je suis s’imaginait qu’en 1950 quelqu’un qui s’expatriait cherchait surtout l’aventure, la rencontre d’une autre culture, une façon de vivre, quelle déception pour moi !  La démonstration cinglante que même en période d’euphorie économique où tout marche, où l’on trouve du travail partout, où tout ce qu’on entreprend fonctionne, il y a toujours des gens pour trouver que tout va mal.

Cela dit, 1950 était une autre époque... Pour communiquer - par exemple -  seulement 7 Français sur 100 avaient le téléphone en France et les standards téléphoniques étaient à jack avec opératrices. C’était une époque héroïque, mais tout le monde était content !
Evidemment à l’époque, pas d’ internet, donc pas de Google, pas de Whatsapp, pas de Skype, pas de mails ! Quant à trouver un téléphone fixe dans le fond de la brousse paraguayenne, je ne te fais pas un dessin...
Et puis sur le plan confort, pas de frigos, pas d’air conditionné, pas de douche, etc. Bref, l’aventure, avec un grand A

Revenons donc rapidement à l’expatriation en 2020, car si on supprime toutes les nouvelles technologies qui sont sorties depuis les années 50, non seulement je n’ai plus un seul candidat sur le forum Paraguay, mais Expat.com peut carrément « plier les gaules ! » 

Aujourd’hui, l’expatriation tourne autour de 3 sujets :
- Là-bas c’est surement mieux qu’ici
- La fibre optique quintessence de la communication
- Le pognon, carburant de la société moderne

L’aventure c’est fini Maria, l’expat veut être blindé, et blindé de chez blindé !

333alain

Bonjour à tous

Merci JC.
Dans ce cas, n'importe quel notaire fera l'affaire pour un contrat de location. Pas la peine de chercher un notaire qui est meilleur que les autres si les autres maillons de la chaîne judiciaire sont de résistance moindre qu'un bon notaire car, dans une chaîne, c'est la résistance du maillon le plus fragile qui donne celle de l'ensemble de la chaîne.

ou bien on n’aime pas et on reste chez soi !
On reste dans son pays d'origine ou dans sa maison du Paraguay ?

À propos de philosophie de vie, et voyant que beaucoup de choses te dérangent dans le comportement paraguayen en général, et le mode de fonctionnement du pays, je t’avoue que je ne comprends pas très bien ton obstination à vouloir venir t'implanter ici. A ta place, j’aurais laissé tomber depuis un moment, d’autant que tu n’as pas répondu à ma question

J'essaye seulement de comprendre ce qu'il faut faire pour rester en vie.  smile.png

Si tu as l'impression que beaucoup de choses me dérangent au Paraguay alors je me suis très mal exprimé. Je trouve que ce pays a beaucoup de qualités qui m'intéressent. J'ai identifié quelques problèmes mais j'ai trouvé les solutions. Exemple : A Caacupé et dans une autre petite ville proche de Caacupé il y a la fibre optique avec un très bon débit, pour pas cher.  smile.png 

Selon ce site web, la qualité de l'air au Paraguay est bonne, y compris à Asuncion. Je me demande seulement s'il n'y a pas une erreur relative à la vitesse du vent dans la capitale du Paraguay aujourd'hui : 37 km / h ça me semble beaucoup et c'est surprenant car j'ai lu plusieurs messages indiquant qu'il n'y a pas de vent à Asuncion. https://www.iqair.com/fr/

si tu cherches à monter une activité dans un climat de respect des lois, sans payer de commissions « illégales » et sans risques de vol, pourquoi choisir l'Amérique latine qui est justement réputée pour ça ?
D’autant que tu n’as besoin que d’un seul hectare que tu peux trouver partout en France pour 6000€ avec une terre de qualité incomparable. Rien qu’avec l’argent de ton billet d’avion et ton container, tu peux acheter ton terrain…


Parce qu'en Asie un étranger n'a pas le droit d'acheter de la terre et l'air est très pollué.

6 000 euros est bien le prix moyen de l'hectare de terre agricole en France, en 2020. Mais je n'ai pas envie de vivre dans une caravane.  smile.png  Donc je préfère les terrains cultivables et constructibles. Et ça, en France, c'est beaucoup plus cher... Mais surtout, ce qui m'intéresse, c'est le climat, car les papaye, les litchis, les noix de macadamia, les goyaves,... ne poussent pas en France métropolitaine. Et enfin, la fiscalité du Paraguay est aussi douce que celle de la Bulgarie. Enfin, depuis 20 ans, j'ai vu des centaines de vieilles entreprises françaises bien gérées faire faillite, les gens sont de plus en plus tendus et les médias nous disent que nous sommes entrés dans la plus grande crise économique depuis ... 1945.

Il y a des gens qui ne se sont jamais expatriés qui disent que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Mais il y a des expatriés qui disent le contraire. Donc ça me donne envie d'expérimenter cette information.

La qualité de la terre en France est meilleure que celle du Paraguay ? J'ai lu sur ce forum qu'au Paraguay il y a une région réputée fertile.

333alain

Donc il y a des caïmans à 600 km au nord-ouest de la capitale. A l'est de la capitale aussi ?

jc.paracom
333alain a écrit:

Donc il y a des caïmans à 600 km au nord-ouest de la capitale. A l'est de la capitale aussi ?


Il y en a à 3 km de chez moi  big_smile.pngbig_smile.pngbig_smile.png
Mais ne t'inquiète pas, ici ce sont des petits caïmans qui ne dépassent pas 3 mètres sauf dans le Pantanal où il y a les caïmans noirs, autres bestiaux...   Ceux d'ici ne sont pas méchants et viennent simplement te mordiller les doigts de pieds quand tu dors
Aucun accident à signaler

paticumbio

La viande de caïmans  est délicieuse!

jc.paracom
paticumbio a écrit:

La viande de caïmans  est délicieuse!


Au chili c'est plutôt de "grand blanc", mais je m'en fous l'eau est trop froide...
Mais toi, fais attention quand tu te baignes car les Suisses, ils nagent...len-te-ment !  big_smile.png

333alain

Merci JC.

Donc il y a des caïmans au Paraguay même dans des endroits où il n'y a pas de zone de baignade pour eux : rivière, étang,.... big_smile.png

Grâce à cet article
https://www.expat.com/fr/expat-mag/3383 … ollue.html
j'ai découvert l'application AirVisual.

Elle indique la qualité de l'air ( PM10, PM2,5 ) dans de nombreuses villes du Paraguay. C'est une bonne surprise pour moi car je connais des pays plus riches que le Paraguay qui possèdent peu ou pas de capteurs qui mesurent la qualité de l'air.

Au Paraguay, la qualité de l'air est bonne.

jc.paracom

Salut Alain, et merci d’alimenter le forum

333alain a écrit:

Dans ce cas, n'importe quel notaire fera l'affaire pour un contrat de location. Pas la peine de chercher un notaire qui est meilleur que les autres si les autres maillons de la chaîne judiciaire sont de résistance moindre qu'un bon notaire, car, dans une chaîne, c'est la résistance du maillon le plus fragile qui donne celle de l'ensemble de la chaîne.


Tu n’auras des problèmes que si c’est toi qui déclenches les hostilités. Les propriétaires ne font jamais (ou très rarement) de problèmes tant qu’ils touchent leur loyer à la bonne date.

333alain a écrit:

Ou bien on n’aime pas et on reste chez soi !
On reste dans son pays d'origine ou dans sa maison du Paraguay ?


Si le pays d’accueil présente un tas de petits trucs qui dérangent nos bonnes habitudes d’Européens et qu’on ne se sent pas forcément la capacité de les surmonter TOUTES, avec le temps la vie deviendra vite insupportable. Dans ce cas,  je pense sincèrement qu’il est préférable de rester dans son pays d’origine ! Il faut une certaine philosophie et un peu de stoïcisme pour vivre ici. Par exemple, ça fait 3 semaines que je suis sans télé suite à un changement de technologie. Je suis toujours vivant, et je ne fais aucun caca nerveux le soir avant le journal de 20 heures.

Mais ceci n’est pas un défaut du Paraguay, ça s’applique à tous les pays
D’ailleurs je le dis clairement dans ma LETTRE OUVERTE, https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 83#4869049 , je persiste à penser que tu ne l’as pas lue, ou bien tu l’as lue en diagonale ?
C’est pourquoi je te suggère de revenir sur les points 6-7-10 qui s’appliquent particulièrement à ton profil d’expat

SE POSER LES BONNES QUESTIONS avant de partir en reconnaissance dans le but de peut-être m’installer au Paraguay :
6- Suis-je capable de vivre au Paraguay sans faire de comparatifs permanents avec la France ?
7- Suis-je prêt à m'accommoder d'une baisse de confort du quotidien si je vis en dehors d'une ville (soins/santé problématiques, coupures de courant, d'eau, d'internet, générateur indispensable, etc. ?
10- Suis-je prêt à m’accommoder de nombreux comportements sortant de nos codes européens, et dont certains restent insupportables pour un Européen ?


333alain a écrit:

À propos de philosophie de vie, et voyant que beaucoup de choses te dérangent dans le comportement paraguayen en général, et le mode de fonctionnement du pays, je t’avoue que je ne comprends pas très bien ton obstination à vouloir venir t'implanter ici. A ta place, j’aurais laissé tomber depuis un moment, d’autant que tu n’as pas répondu à ma question
J'essaye seulement de comprendre ce qu'il faut faire pour rester en vie.  smile.png


Rester en vie, tout un programme, même au 2e degré...  Qu’est ce que tu crains au juste ? Tu as une maladie grave ?  Tu es findumondiste ? Tu as peur de mourir empoisonné  par la pollution ? Ou mourir de faim ?

333alain a écrit:

Si tu as l'impression que beaucoup de choses me dérangent au Paraguay alors je me suis très mal exprimé. Je trouve que ce pays a beaucoup de qualités qui m'intéressent. J'ai identifié quelques problèmes, mais j'ai trouvé les solutions. Exemple : A Caacupé et dans une autre petite ville proche de Caacupé il y a la fibre optique avec un très bon débit, pour pas cher.  smile.png


Non, je pense que tu t’es bien exprimé, mais j’ai fait cette réponse parce que je pense que tu attaches beaucoup trop d’importance à des choses qui n’en valent pas la peine. Des choses secondaires, tu verras bien quand tu y seras....
En fait pour reprendre une phrase célèbre depuis le covid « quand on est en guerre on fait avec ce qu’on a » je te dirai bien que « quand on vient vivre au Paraguay on fait avec ce dont le pays dispose »

333alain a écrit:

Selon ce site web, la qualité de l'air au Paraguay est bonne, y compris à Asuncion. Je me demande seulement s'il n'y a pas une erreur relative à la vitesse du vent dans la capitale du Paraguay aujourd'hui : 37 km / h ça me semble beaucoup et c'est surprenant, car j'ai lu plusieurs messages indiquant qu'il n'y a pas de vent à Asuncion. https://www.iqair.com/fr/


La qualité de l’air est bonne un peu partout pour la bonne raison que le Paraguay est un pays qui ne fabrique quasiment rien. Il achète transforme, il assemble, mais presque tout ce qui est manufacturé vient de Chine, du Brésil, d’Argentine, et ensuite d’Europe (exemple pompes à eau italiennes). Il n’y a pas de zones industrielles avec concentration d’émanations polluantes .
Pour la qualité de l’air, il y a des coins d’Asuncion qu’il est préférable d’éviter à certaines heures de pointe
Quant à dire qu’il n’y a pas de vent à Asuncion, ça n’a pas de sens, il y a du vent comme partout. Tu connais, toi, des villes où il n’y a pas de vent ? Moi pas !
Tu cites 37 km / h... Petit rappel vite fait des valeurs officielles :  jusqu’à 9 km/h un vent est qualifié de léger, de 10 à 40 km/h il est qualifié de vent modéré, 37 km/h est donc un vent modéré ! Il est coutume de dire qu’il y a beaucoup d’air au Paraguay, un peu partout, et c’est bien agréable, surtout en été.
Chacun son truc, pour moi, le vent c’est quand je vois dehors les feuilles qui bougent. Là, je viens juste de sortir et elles bougent juste un peu. Un petit coup d’internet > météo nationale Paraguay, le vent est donné pour 20 km/h. Ca peut te donner une idée.

333alain a écrit:

Parce qu'en Asie un étranger n'a pas le droit d'acheter de la terre et l'air est très pollué.


Mon cher Alain, tu ne peux savoir comme tu me fais plaisir, car avec cette remarque tu illustres parfaitement mon proverbe favori des Shadoks « quand on veut aller quelque part (Paraguay) il faut d’abord regarder là on ne va pas (Chine), car là où on va (Paraguay) il sera toujours temps d’y regarder une fois qu’on y sera !


333alain a écrit:

6 000 euros est bien le prix moyen de l'hectare de terre agricole en France, en 2020. Mais je n'ai pas envie de vivre dans une caravane.  smile.png  Donc je préfère les terrains cultivables et constructibles. Et ça, en France, c'est beaucoup plus cher...


C’est incontestable, mais je pensais que tu pouvais trouver une baraque en état ou à retaper avec peu de terrain. Une maison un peu isolée avec 1 ou 2 hectares ça se trouve...
Quoiqu’en ce moment, avec la folie de l’après-covid, il parait que c'est la ruée, les prix des maisons isolées vont grimper en flèche.

333alain a écrit:

Mais surtout, ce qui m'intéresse, c'est le climat, car les papayes, les litchis, les noix de macadamia, les goyaves... ne poussent pas en France métropolitaine.


Réponse imparable, ici tout ce que tu cites pousse sans problème. Mais attention les papayes - par exemple - ne s’adaptent pas à tous les sols, j’en ai planté chez moi, ils restent petits et farineux, car la terre ne leur convient pas. Je t’informe en passant que cette année a été particulièrement catastrophique pour les fruits, je n’ai jamais vu cela depuis que je suis ici. Il parait que c’est le manque d’eau.

333alain a écrit:

Et enfin, la fiscalité du Paraguay est aussi douce que celle de la Bulgarie.


C’est exact !

333alain a écrit:

Enfin, depuis 20 ans, j'ai vu des centaines de vieilles entreprises françaises bien gérées faire faillite, les gens sont de plus en plus tendus et les médias nous disent que nous sommes entrés dans la plus grande crise économique depuis ... 1945.


J’ai une autre vision : Si j’applique un principe personnel très Shadokien qui dit que « le meilleur moyen de ne pas retomber dans l’erreur est de ne jamais en sortir »  je dirai que nous ne sommes pas entrés dans la plus grande crise économique de tous les temps, vu que nous ne sommes jamais sortis de celle qui a commencé avant  les subprimes.
Tu vois, c’est juste une autre vision des choses ...
Mais ne te trompe pas, depuis 2016 ce n’est pas tout rose non plus au Paraguay.  Et si tu vas te balader à pied dans les rues d’Asuncion, tu seras surpris par le nombre de locaux et commerces fermés et à louer ou a vendre.

333alain a écrit:

Il y a des gens qui ne se sont jamais expatriés qui disent que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Mais il y a des expatriés qui disent le contraire. Donc ça me donne envie d'expérimenter cette information.


OK, je suis d’accord avec toi, à condition de prendre en compte que dans le terme expérimenter il y a le mot expérience qui en cas de ratage t’envoie directement sur ma solution de repli (voir ma LETTRE OUVERTE), avec retour à la case départ, et sans toucher un kopeck.

333alain a écrit:

La qualité de la terre en France est meilleure que celle du Paraguay ?


La terre en France est marron foncé et souvent grasse. Celle du Paraguay est rouge et sableuse.
Je n’y connais absolument rien en la matière, mais si j’avais une terre à choisir pour faire un jardin potager, j’opterais plus facilement pour la terre de France.

333alain a écrit:

J'ai lu sur ce forum qu'au Paraguay il y a une région réputée fertile.


Probablement, mais je suis incompétent pour répondre à cette question

GuestPoster1235

Hi JC,
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : "Le Paraguay,  j’y trouve mon compte et je suis content d’y vivre, mais ce n’est peut-être pas du gout du français moyen qui dispose, à deux pas de chez lui, un tourisme de proximité de haute qualité sans faire 10.000 km en avion"
Le tourisme de proximité est juste pour les gens du coin pas pour attirer des foules lointaines ! Le problème est d'offrir cela à des prix accessibles aux locaux!
Je ne connais pas beaucoup de monde capable de payer 2000 euros pour aller au Pantanal...
La niche du tourisme d'aventure est petite, pas très rentable..
Et les Caïmans, il y en a dans les jardins, les petits de jusqu'à 1.5m mais ils inoffensifs et adorent les restes d'asados !
Quant au livre qui parle du Paraguay, c'est "Eldorado 51" de Marc Trillard. Je ne suis pas assez vieille comme pour pouvoir avoir envoyé M Mahé en exploration...
Et je pensais plutôt aux français débarqués après 1981 qui croyaient que les communistes prenaient le pouvoir et cherchaient un nouvel eldorado 😂. Ils croyaient acheter des ranchs, faire travailler et mener une vie de colon fastueuse....  La plupart ont fini dépouillés par les paraguayens et les autres français qui refourguaient des trucs invendables !

333alain

Salut JC

Merci.

J'ai déjà lu beaucoup de messages que tu as écrit mais, hélas, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.

Parfois, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta pensée.

Exemple

générateur indispensable, etc. ?
De quel générateur veux tu parler ?  D'un groupe électrogène ?

[i]Suis-je prêt à m’accommoder de nombreux comportements sortant de nos codes européens, et dont certains restent insupportables pour un Européen ?

J'ai compris qu'au Paraguay les guaranis n'ont pas les mêmes droits que les gringos, que les droits des locataires / consommateurs ne sont pas très nombreux, qu'en justice c'est celui qui à le plus de relations qui a raison, qu'un gringo doit choisir un bon comptable, un bon notaire, un bon avocat et bien lire le contrat qui le lie à sa banque. What else ?  smile.png 

Rester en vie, tout un programme, même au 2e degré...  Qu’est ce que tu crains au juste ? Tu as une maladie grave ?  Tu es findumondiste ? Tu as peur de mourir empoisonné  par la pollution ? Ou mourir de faim ?


Il faut que je connaisse tous les pièges ( vendeur, notaire, avocat, banque,... ) qui peuvent être tendus à un gringo.

Il faut également que je sache si mon projet professionnel est possible au Paraguay.

Pour savoir si mon projet est possible au Paraguay, il faut que je trouve les coordonnées d'un site web ou d'une chaîne YouTube ou une page Instagram qui décrit et qui montre ( photos, vidéos ) une exploitation agricole rentable qui a été créée par un gringo non-millionnaire et non-Mennonite ( donc un gringo qui ne vit pas dans une communauté d'agriculteurs gringos ), il y a plus de 10 ans, au Paraguay, et qui existe toujours.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé cette information. Par contre, j'ai trouvé pas mal de sites web, chaînes YouTube, pages instagram qui montrent une exploitation agricole crée par un gringo, au Chili, en Argentine, au Pérou, au Brésil, au Costa Rica, au Nicaragua, au Guatemala,...

Alain

jc.paracom

Salut Maria

Merci à toi aussi d'alimenter le forum

Maria Bogarin a écrit:

Quant au livre qui parle du Paraguay, c'est "Eldorado 51" de Marc Trillard. Je ne suis pas assez vieille comme pour pouvoir avoir envoyé M Mahé en exploration...


Je ne connaissais pas ce bouquin, mais je vais le lire
Cela dit, ça ne change pas beaucoup le fond de ma réponse, car ça nous fait remonter 26 ans en arrière, quand même un bail !
Les nouvelles technologies n’existaient pas non plus en 1994, c’était le balbutiement des premiers téléchargements. Je m’en souviens comme si c’était hier. Le débit était de 14 kb/s avec un modem V32 bis,  et pour télécharger un fichier de 1 Mo il fallait attendre plus de 10 minutes.

Maria Bogarin a écrit:

Et je pensais plutôt aux Français débarqués après 1981 qui croyaient que les communistes prenaient le pouvoir et cherchaient un nouvel eldorado 😂. Ils croyaient acheter des ranchs, faire travailler et mener une vie de colon fastueuse....  La plupart ont fini dépouillés par les Paraguayens et les autres français qui refourguaient des trucs invendables !


Oui, je m’en souviens aussi, quand la France a basculé dans le socialisme de droite avec Miterrand tout le monde a paniqué. Paradoxe, quelques mois plus tard la bourse s’envolait plus haut qu’elle n’avait jamais été.

Un membre de ma famille qui avait à l’époque suffisamment d’actions pour lui permettre de vivre sans travailler a tout transféré sur Wall Street... qui s’est écroulé quelque temps plus tard, et il a été complètement ruiné. 
Je me rappelle aussi d’une standardiste de la boite dans laquelle je travaillais et qui pensait que les chars soviétiques allaient arriver dans les 8 jours.
C’est à ce moment-là que le Paraguay a vu un afflux de « nouveaux réfugiés économiques » qui se sont fait complètement plumer par les Paraguayens.
Trop forts ces Français ! big_smile.png

Je pense que l'eldorado 2020 existe partout, il est simplement dans la tête de chacun. Beaucoup n'ont pas encore compris que la fuite n'a jamais rien résolu...

C'est pourquoi je dis, et je redis que pour vivre ici il faut d'abord apprendre à aimer ce pays. Même avec tous ses défauts, le Paraguay reste très attachant...

333alain

Bonjour à tous

En Amérique du Sud, il y a aussi des gringos dangereux...

https://www.lapresse.ca/actualites/just … l-mort.php

jc.paracom
Salut Alain

333alain a écrit:

J'ai déjà lu beaucoup de messages que tu as écrit, mais, hélas, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.


Il faut absolument commencer par la LETTRE OUVERTE
J’ai pris beaucoup de temps pour faire ce texte en relisant ce que j’avais écrit et ce qu’a écrit Terrik, pour faire une synthèse et en dégager une méthode. La méthode vient surement de mon esprit très cartésien.
Que dit cette lettre en résumé ? Elle dit  « avant toute chose, viens passer ici suffisamment de temps pour savoir déjà si tu t’y vois vivre ou pas, ensuite si tu peux y faire ton bizness ou pas » tout le reste, c’est secondaire !

333alain a écrit:

Parfois, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta pensée. Exemple générateur indispensable, etc. ?
De quel générateur veux-tu parler ?  D'un groupe électrogène ?


Oui, excuse-moi, j’aurais du spécifier « d’électricité » mon erreur vient du fait que pour un générateur électricité, ici on dit « generador » tout court
Pour les générateurs de signaux, de fumée, ou de signaux de fumée, on a déjà les Indiens sur place

333alain a écrit:

Suis-je prêt à m’accommoder de nombreux comportements sortant de nos codes européens, et dont certains restent insupportables pour un Européen ?


Ben oui, et il y en a plein, 4 exemples qui me passent par la tête ?
1 - Un type te pose une question, tu commences à lui répondre, il n’écoute rien et commence à discuter en guarani avec un copain à côté. Ça, c’est tous les jours !
2 - La muchacha qui est mon bras droit ici, me demande de passer un film sur Netflix ou Amazon, pour elle et son fiancé. Je leur mets en version espagnole, par éducation, alors qu’il existe une version française. Dès le début leurs 2 têtes font des va-et-vient - comme au tennis - entre la télé et le téléphone portable. Au bout de 10 minutes, ils commencent à se montrer des trucs sur leurs portables, et au bout de 20 minutes je suis tout seul à regarder le film en espagnol. 10 minutes plus tard, je passe de l’espagnol au français et ils ne s’aperçoivent de rien, ils sont dans leur monde. Et c’est comme ça à chaque fois.
Ce n’est pas méchant ni impoli pour eux, ça vient d’un trait de caractère spécifique aux Paraguayens qui est la difficulté de rester concentré sur un sujet trop longtemps, d’où la difficulté d’étudier... 
3 - Le comportement vai-vai (faire les choses à moitié), je n’arrive vraiment pas à m’y habituer.
4 - Je demande à la femme de ménage de dire au couvreur qui répare le toit, d’aller au dépôt chercher 20 tuiles. Pas compliqué non ?
5 minutes après, le couvreur vient me voir et me demande « il parait que tu veux me voir ? » Je lui demande si elle lui a parlé de tuiles, il me répond que non, qu'elle lui a simplement dit que je voulais lui parler. No comment, le Paraguayen ne prend jamais de responsabilités, il ne se mouille pas.

333alain a écrit:

J'ai compris qu'au Paraguay les guaranis n'ont pas les mêmes droits que les gringos,


Non-non, le droit Paraguayen est le même pour tous. Après, il y a ceux qui ont le temps et les moyens de faire une action en justice qui va leur couter 500€ d’avocat pour un appareil qui en vaut 300, et puis ceux qui connaissent le juge.

333alain a écrit:

que les droits des locataires / consommateurs ne sont pas très nombreux


Nombreux ou pas, les droits des consommateurs devraient être égaux dans tous les pays puisque tous les pays vendent les mêmes produits et que chaque produit donne la même garantie qui est internationale. C’est le cas par exemple d’un ordinateur Helwett packard ou d’un iPhone.
Je dis « devraient être égaux »  car ce n’est pas le cas partout, et en particulier au Paraguay ou les vendeurs abusent et trichent outrageusement en toute impunité.
Prenons le cas d’un téléviseur connu qui donne une garantie de 2 ans. Au Paraguay tu auras une garantie de 6 mois seulement. Comme statistiquement les pannes arrivent entre 10 à 16 mois après l’achat, le vendeur te facture la réparation qui ne lui coute rien puisqu’il fait jouer la garantie auprès du fabricant. C’est une bonne façon d’augmenter la marge en toute illégalité légale.

333alain a écrit:

qu'en justice c'est celui qui a le plus de relations qui a raison,


Oui, c’est un peu ça... et s’il y a le fric en plus c’est mieux !

333alain a écrit:

qu'un gringo doit choisir un bon comptable, un bon notaire, un bon avocat et bien lire le contrat qui le lie à sa banque.


Exact, car le gringo n’a pas droit à l’erreur. Les juges sont aussi accommodants avec les locaux qu’intransigeants avec les étrangers.

333alain a écrit:

What else ?  smile.png


C’est déjà pas mal non ?smile.png

333alain a écrit:

Rester en vie, tout un programme, même au 2e degré...  Qu’est ce que tu crains au juste ? Tu as une maladie grave ?  Tu es findumondiste ? Tu as peur de mourir empoisonné  par la pollution ? Ou mourir de faim ? Il faut que je connaisse tous les pièges ( vendeur, notaire, avocat, banque,... ) qui peuvent être tendus à un gringo.


Ce serait trop long et impossible de raconter notre expérience du terrain. Mais tu as un bon concentré sur le syndrome paraguayen https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#4878257 où je te conseille de lire le post #383 qui va te donner un bon aperçu des mentalités…

333alain a écrit:

Il faut également que je sache si mon projet professionnel est possible au Paraguay.
Pour savoir si mon projet est possible au Paraguay, il faut que je trouve les coordonnées d'un site web ou d'une chaîne YouTube ou une page Instagram qui décrit et qui montre ( photos, vidéos ) une exploitation agricole rentable qui a été créée par un gringo non-millionnaire et non-Mennonite ( donc un gringo qui ne vit pas dans une communauté d'agriculteurs gringos ), il y a plus de 10 ans, au Paraguay, et qui existe toujours.


Pour ça, il est absolument indispensable de venir passer 3 mois ici, sinon tu n’auras toujours que des impressions

333alain a écrit:

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé cette information. Par contre, j'ai trouvé pas mal de sites web, chaînes YouTube, pages instagram qui montrent une exploitation agricole crée par un gringo, au Chili, en Argentine, au Pérou, au Brésil, au Costa Rica, au Nicaragua, au Guatemala...


Oui... vois-tu ce qui m’inquiète dans tous ces trucs Youtubesques, c’est qu’on ne voit que des gens qui disent que ça marche… Je n’ai jamais vu un seul gars déclarer à la caméra « bon, alors moi je suis venu vous dire que je me suis planté comme une grosse buse en écoutant les conseils des bisounours »
Ce sont ce que j'appelle des attrape-couillons, il y a toujours quelque chose caché derrière ces vidéos, un message à faire passer.... Elles ne sont ni là par hasard, ni innocentes !

Je ne peux pas faire mieux que de te dire ce que je répondrais sincèrement si c’était l’un de mes amis très proches, ou un membre de ma famille, qui me posait les questions que tu nous poses, mais qu’en réalité tu te poses à toi-même.

Je lui dirais ceci : c’est toi et toi seul qui doit décider de ton avenir en fonction de tes propres capacités. Tu ne dois pas avoir besoin des témoignages de qui que ce soit pour prendre ta décision, sinon c'est l'autre qui prend la décision à ta place, tu ne fais que l'imiter. Dans tout ce que tu appelles « des exemples », les hommes, les situations, les pays ne sont pas les mêmes, les époques de lancement non plus, et c’est important ! Et tous n’ont pas bénéficié des mêmes aides ni des mêmes conseils. Ça te servira à quoi ?  Donc, pose-toi la bonne question:
J'accepte ma trouille comme une alliée car j’ai besoin de me rassurer au travers de la réussite des autres ...
Viens ici et donne-toi du temps. Ne regarde pas seulement ce qu’ont fait les autres, regarde comment faire mieux que les autres, et fais-le !  Et dis-toi bien que sur les pseudo-réussites de tes exemples publiées sur YouTube, beaucoup végètent lamentablement sans vouloir l’avouer à leurs proches, parfois aussi pour ne pas se l’avouer à eux-mêmes...
Cette décision, elle n’appartient qu’à toi, et une décision comme celle-là,
ÇA SE PREND SUR PLACE, ET AVEC SES TRIPES  !

MichelParaguay

Petite question pratique : Est-il possible d'encaisser de l'argent sur un site web avec Papayl Paraguay ?

Si la réponse à cette question est non, existe-t-il des alternatives dont les frais sont raisonnables ?

En effet, pour une raison que j'ignore, il existe des pays ( et même des pays dont la législation est orientée vers le business ) dans lesquels Stripe n'est pas disponible et PayPal ne fonctionne qu'en mode débit ( comme une carte bancaire ). Or, leurs concurrents prélèvent souvent des frais énormes ( sans doute pour que ces plateformes de paiement puissent payer les escroqueries dont sont victimes certains de leurs clients ).

jc.paracom

Salut Michel, excuse-moi j'ai oublié de répondre

MichelParaguay a écrit:

Est-il possible d'encaisser de l'argent sur un site web avec Papayl Paraguay ?


Toujours pas, on peut payer, mais pas encaisser.

MichelParaguay a écrit:

Si la réponse à cette question est non, existe-t-il des alternatives dont les frais sont raisonnables ?


Personnellement je n'en connais pas. Mais si tu veux encaisser de l'argent de l'étranger, tu peux le faire par virement bancaire, ou bien de prendre un terminal de carte bancaire en demandant un paiement à distance, s'ils ont évolué depuis 2015 car je n'avais pas pu l'obtenir à cette époque.

La réponse est plutôt dans des cordes de Terrik qui a plus d'expérience que moi dans ce domaine

MichelParaguay

Merci JC. C'est exactement ce que je craignais... hmm.png
Je crois que le plus simple pour résoudre ce problème est d'aller faire un tour sur le web paraguayen puis de chercher les modes de paiement proposés. Ensuite, il faut espérer que les frais seront raisonnables.

MarcBoissy

Hello,
Combien coûte le péage entre la capitale du Paraguay et l'est du Paraguay, par tranche de 100 km ? Et la taxe municipale annuelle sur la voiture c'est combien ? Merci à vous. Marc

jc.paracom

Bonjour Marc

MarcBoissy a écrit:

Hello,
Combien coûte le péage entre la capitale du Paraguay et l'est du Paraguay, par tranche de 100 km ? Et la taxe municipale annuelle sur la voiture c'est combien ? Merci à vous. Marc


Il n'y a pas d'autoroute au Paraguay  big_smile.png
Sauf un tronçon entre Luque et Asuncion

Quant à la taxe, ça dépend de la municipalité et de ta voiture, mais ça varie entre 200.000 (30€) et 500.000 Gs (75€).

Terrik

Combien coûte le péage entre la capitale du Paraguay et l'est du Paraguay

environ 60.000 Gs - Cela fait un moment que je n'y suis pas allé. 343 kms au total entre Asunción et Ciudad del Este.
Mais comme ils convertissent la route en 4 voies, cela va probablement augmenter.

Et la taxe municipale annuelle sur la voiture c'est combien

Impossible de te donner un tarif

Le prix est variable (très variable) d'une municipalité à l'autre et selon le véhicule.
Il est calculé depuis la valeur fiscale de la voiture multipliée par un coefficient. C'est ce coefficient qui est variable selon les municipalités.

Par exemple, le plus cher, c'est sur Asunción. Le taux est de 1,5%
Si la voiture vaut 20.000$, la taxe pour l'année sera de 300$
L'année suivante, ta voiture ayant perdu de la valeur, 16.000$ par exemple, la taxe sera de 240$ et ainsi de suite.

Moralité, il vaut mieux au Paraguay déclarer sa voiture dans une petite municipalité et rouler avec une voiture ayant déjà quelques années au compteur  lol.png

La mienne a 12 ans (bien entretenue) et je déclare dans une ville limitrophe de Asunción. J'ai payé pour 2020, 98.033 Gs . Soit environ 15$

Terrik
jc.paracom a écrit:

Il n'y a pas d'autoroute au Paraguay  big_smile.png


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'autoroute qu'il n'y a pas de péage  whistle.gif
Toute taxe est bonne à prendre

jc.paracom
Terrik a écrit:

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'autoroute qu'il n'y a pas de péage


T'as raison, j'avais oublié, mais comme je ne l'ai jamais pris, je n'ai jamais payé !  big_smile.png

etiennepascal1

Bonjour


En lisant des articles et en écoutant des vidéos relatives au Paraguay, conçu par des expatriés, j'ai appris que, sur tout le territoire du Paraguay, certains automobilistes doivent payer une amende. S'ils ont violé le Code de la route ou une autre loi ( alcool au volant, ceinture non-bouclée, conduite dangereuse, feu rouge grillé, absence d'assurance, véhicule volé, rouler sans allumer les codes, clignotant cassé,...) , ce n'est pas étonnant. Mais, d'après mes sources, ce n'est pas toujours le cas. Quand l'automobiliste n'a commis aucun crime, aucun délit, aucune contravention, il serait possible de s'en tirer, après négociation, pour 100 000 Guaranis ( 15 USD ). Mais quel est le coût mensuel de l'ensemble de ces contraventions illégales pour un gringo ? Je me pose cette question pour essayer d'évaluer le véritable coût de la vie, au Paraguay, en 2022, pour un gringo. Merci.

Etienne

jc.paracom

il serait possible de s'en tirer, après négociation, pour 100 000 Guaranis ( 15 USD ).

Mais quel est le coût mensuel de l'ensemble de ces contraventions illégales pour un gringo ? Je me pose cette question pour essayer d'évaluer le véritable coût de la vie, au Paraguay,

- @etiennepascal1
Salut Etienne,
les 100.000 Gs ont augmenté à cause du prix du gaz et de la guerre en Russie (je blague). Mail il y a pire : la ceinture de sécurité ou l'amende peut aller à 1.200.000 comme c'est le cas avec la Caminera d'Aregua

Mais rassure-toi, tu te prends la tête pour rien, ce genre de truc sur la vie ici c'est peanuts.
Par ailleurs j'ai un tableau Excel du cout de la vie que je peux t'envoyer. J'essaye de le tenir à jour mais en ce moment ça bouge beaucoup, les chiffres sont un peu nerveux, comme partout.

Mais comme je t'ai dit, et que je répète, pour moi le Paraguay serait le pays idéal pour vivre tranquille et sans stress si le système de santé publique existait réellement, et à condition de ne pas contracter une maladie grave.
Je dis cela car je sors d'un cancer (guéri complètement en Espagne) et comme j'ai été traité en 1 mois (23 séances de 90 secondes d'exposition) avec un appareil "à missiles de protons" qui coute 45 millions de dollars, et qu'il n'y aura jamais cet appareil ici car on ne peut pas en amortir le cout, je suis évidemment très sensibilisé par cette éventualité.
Mais toi tu es jeune, raisonne positif
Tu as mon Whatsapp, appelle moi je t'expliquerai.
etiennepascal1
Bonjour JC

Merci.
etiennepascal1
Bonjour à tous

Sur le forum anglophone dédié au Paraguay du site web Expat.com, nous pouvons lire ce témoignage : "Ces résidents permanents, qui sont venus sous un visa touristique et ont décidé d'obtenir une Résidence Permanente ( sans changer légalement leur statut pour se qualifier pour le statut de Résidence Permanente ) peuvent faire face à un défi difficile : la direction de l'immigration se rendra compte, pendant le processus de naturalisation, que le demandeur a triché pendant le processus de Résidence Permanente."

Est-ce que cela veut dire que si un étranger veut demander la résidence permanente, il ne doit pas être touriste puis demandeur de la résidence permanente. Il doit exprimer cette intention sur le formulaire que l'aéroport lui demande de remplir dès qu'il arrive au Paraguay pour la première fois et ensuite essayer de l'obtenir et ne pas quitter le Paraguay avant d'avoir obtenu la résidence permanente paraguayenne ?

Si j'ai bien compris la procédure, elle pose un problème : il n'est pas raisonnable de décider de demander la résidence permanente d'un pays avant même d'avoir passé quelques mois dans ce pays.

Etienne
jc.paracom

Salut Étienne,


Excuse-moi avec ma coupure internet de 20 jours j’ai zappé ce topic

Sur le forum anglophone dédié au Paraguay du site web Expat.com, nous pouvons lire ce témoignage : "Ces résidents permanents, qui sont venus sous un visa touristique et ont décidé d'obtenir une Résidence Permanente ( sans changer légalement leur statut pour se qualifier pour le statut de Résidence Permanente ) peuvent faire face à un défi difficile : la direction de l'immigration se rendra compte, pendant le processus de naturalisation, que le demandeur a triché pendant le processus de Résidence Permanente."
Est-ce que cela veut dire que si un étranger veut demander la résidence permanente, il ne doit pas être touriste puis demandeur de la résidence permanente. Il doit exprimer cette intention sur le formulaire que l'aéroport lui demande de remplir dès qu'il arrive au Paraguay pour la première fois et ensuite essayer de l'obtenir et ne pas quitter le Paraguay avant d'avoir obtenu la résidence permanente paraguayenne ?
- @etiennepascal1

Là, c’est grandiose, nous sommes en présence d’une remarquable élucubration charabiatique, du grand n’importe quoi !
À la limite, c’est presque comique. 1f923.svg
Note que c’est bien représentatif de l’époque actuelle, les gens ne savent rien et donnent leur avis sur tout.

Si j'ai bien compris la procédure, elle pose un problème : il n'est pas raisonnable de décider de demander la résidence permanente d'un pays avant même d'avoir passé quelques mois dans ce pays.
- @etiennepascal1

Je vois avec plaisir que tu as bien lu ma LETTRE OUVERTE ! Bien évidemment, tu as raison, il est totalement stupide de faire des démarches administratives tant qu’on n’est pas certain de s’installer dans le pays. D’autant que ces démarches se sont compliquées en 10 ans.
Viens passer 6 mois sur place (tes 3 mois + une journée passée en Argentine pour le tampon de sortie et nouveau tampon d’entrée au retour le jour même, et tu seras reparti pour 3 nouveaux mois.

Quand tu seras certain de ta décision, tu trouveras  tout le process ici, parfaitement expliqué


Ensuite, il te faudra récupérer tous les documents français qui te sont demandés, sans rien oublier, et revenir faire ta demande sans tarder, car les documents français ont une validité limitée.

Une fois que tu auras fait ta demande officielle, et que tu auras versé le dépôt de 30 millions (4200€) à la Banque Nationale Fomento, tu pourras attendre le temps que tu voudras en restant sur le sol paraguayen, et ceci même si ton dossier tarde un peu pour un papier manquant.

Une fois que tu auras ta carte de résidence permanente, tu iras récupérer tes 30 millions qui te seront versés en monnaie du pays.

Mais nous n'en sommes pas encore là...
etiennepascal1
Salut JC

Merci !

En commençant à comparer les prix des billets d'avion pour le Paraguay, je me suis posé la question suivante.

Quel est le pourcentage ( et non pas le nombre ) des Occidentaux ( et non pas des étrangers ) qui possèdent toutes ( et non pas une fraction ) les caractéristiques suivantes ?

1/  Vous les connaissez.

2/ Ils ont obtenu la résidence physique permanente du Paraguay il y a au moins un an ( et non pas il y a moins d'un an ).

3/ Ils vivent et travaillent ( et non pas vivent au Paraguay en sirotant du lait de coco ou du tereré ) au moins 10 mois par an au Paraguay ( et non pas moins de 10 mois par an ) depuis qu'ils ont obtenu cette résidence ( et non pas depuis moins d'un an ).

Il me semble que ce pourcentage peut aider les lecteurs de ce forum à mesurer l'effort qu'un Occidental doit faire pour s'adapter aux lois, à l'administration, au système bancaire, aux consommateurs, à la culture, aux langues, à la vie économique, à la gastronomie, au climat,... du Paraguay.

Avec mes remerciements

Etienne
etiennepascal1
Bonjour

Je me suis très mal exprimé.

Voici la question que je voulais vous poser :

Dans la communauté des Occidentaux ( et non pas la communauté des gens qui sont des étrangers aux yeux du gouvernement du Paraguay ) que vous connaissez et qui ont obtenu la résidence physique permanente du Paraguay il y a au moins un an ( et non pas il y a moins d'un an ), quel est le pourcentage ( et non pas le nombre ) de ceux qui vivent et travaillent ( et non pas ceux qui vivent au Paraguay en sirotant du lait de coco ou du tereré ) au moins 10 mois par an au Paraguay ( et non pas ceux qui vivent et travaillent entre 0 seconde et 10 mois par an au Paraguay. Il y a des étrangers qui ne vivent que 4 mois par an au Paraguay parce qu'ils croient, naïvement, que cela suffit pour être considéré comme un résident fiscal du Paraguay aux yeux de l'administration fiscale du pays dont ils possèdent la nationalité ) depuis qu'ils ont obtenu cette résidence ( et non pas depuis moins d'un an ) ?

Merci.

Etienne
etiennepascal1
Là, c'est grandiose, nous sommes en présence d'une remarquable élucubration charabiatique, du grand n'importe quoi !
À la limite, c'est presque comique.

Un expatrié m'a transmis cette info : "Le gars qui raconte sur le forum anglophone du Paraguay que nous devons impérativement demander la résidence du Paraguay dès notre arrivée à l'aéroport ( donc sans rien connaître du Paraguay ) pour nous mettre en conformité avec la loi paraguayenne ( afin de ne pas avoir de problème avec l'administration, quelques mois ou années plus tard ), n'est pas un Paraguayen. C'est un Polonais qui gagne sa vie en faisant croire à des étrangers qu'ils ne peuvent pas demander la résidence du Paraguay, la Cedula, un permis de travail, le permis de conduire, acheter un terrain, obtenir un permis de construire, construire une maison, créer une entreprise au Paraguay, gérer une entreprise paraguayenne,... sans l'aide de son entreprise. J'ai obtenu la résidence permanente tout seul avec l'aide de l'immigration alors que je ne connaissais que quelques mots d'espagnol. Les gens qui racontent qu'ils peuvent vous aider à obtenir la résidence permanente en moins de 6 mois sont des vendeurs de rêves."
jc.paracom
C'est un Polonais qui gagne sa vie en faisant croire à des étrangers qu'ils ne peuvent pas demander la résidence du Paraguay, la Cedula, un permis de travail, le permis de conduire, acheter un terrain, obtenir un permis de construire, construire une maison, créer une entreprise au Paraguay, gérer une entreprise paraguayenne,... sans l'aide de son entreprise.

- Le permis de conduite s’achète à la municipalité de ton lieu de résidence, même si tu es là temporairement, et est accessible aux étrangers avec leur passeport, ça a été mon cas avant d’avoir ma résidence permanente.
- J’ai acheté plusieurs terrains et ma voiture que j’ai fait assurer sans avoir ma résidence permanente simplement avec mon passeport
- Tu peux construire une maison avec un simple passeport

Par contre il est exact qu’il faut impérativement la cedula pour ouvrir un compte bancaire et gérer une entreprise.

Ton polonais est l’un des nombreux étrangers qui se sont gaufrés professionnellement parlant et qui racolent les nouveaux arrivants en leur faisant croire que sans leur aide ils ne pourront rien faire.

Ils sévissent principalement dans les aéroports et sur les forums des sites comme Expat.com.
On en vire du site régulièrement, car ce type de démarche est contraire à la charte, mais ils se réinscrivent sous d’autres noms. Peine perdue, du moins sur le forum Paraguay, car je veille au grain et je lis tout ce qui s’écrit.

Ce sont les fameux « protecteurs qui proposent d’aider » dont je parle dans ma LETTRE OUVERTE et qui sont là uniquement pour pomper de l’argent aux étrangers qui arrivent ne connaissant rien du pays.

C’est un bizness ici
jc.paracom
Étienne, ce serait bien que tu nous parles un peu de toi, tu ne crois pas ?
Tu vis seul ? ou en couple ? ou en famille ?
Qu'est ce que tu veux faire au Paraguay (ou en Russie)1f923.svg
Pourquoi veux-tu vivre dans un endroit isolé ?
etiennepascal1
Bonjour ou bonsoir JC

Merci beaucoup. Vous venez de répondre à certaines des questions pratiques que je me posai au sujet du Paraguay et dont je n'avais pas encore trouvé la réponse sur ce forum.

Célibataire ? Affirmatif.

Je recherche une région du monde dans laquelle j'ai le droit ( elles sont rares ) et j'ai les moyens d'acheter un terrain de 10 hectares pour créer une finca spécialisée dans la production de miel biologique et dans la production de certains fruits exotiques.

En Russie, en Asie Centrale, en Ethiopie, en Equatoria ( Etat du Soudan du Sud ), en Asie, ce n'est pas possible pour les étrangers et c'est parfois dangereux pour tout le monde.

En Angola, il y a des mines ( comme au Nicaragua ) et c'est dangereux. En plus, la seule région fertile que j'ai trouvé est aride.

Au Guatemala, au Belize, en Jamaïque, en Colombie, au Venezuela c'est trop dangereux.

Au Costa Rica, au Panama, il faut montrer patte verte ( 200 000 USD ).

Au Nicaragua, la plupart des expatriés sont des retraités ou rentiers ou / et des personnes qui n'ont pas déménagé dans ce pays ou / et des personnes qui n'ont pas de voitures dans ce pays parce que les taxes douanières payées par les gens qui n'ont pas des amis bien placés ( 100 à 300 % de la valeur des biens importés ) sont au moins 4 fois supérieures aux taxes et droits douaniers officiels ( 25 % ), même si on paye un courtier en douane ( qui est toujours gourmant ). Et j'ai découvert pas mal d'autres problèmes rédhibitoires dans ce pays, en 2022.

Donc je me suis intéressé au Paraguay.

Pourquoi est-ce que je veux créer une finca dans un endroit isolé ?

Je vais essayer de créer une finca dans la région de la capitale du miel du Paraguay ( La Colmena ) parce
1/ je ne veux pas que mes futures abeilles meurent ou ne produisent pas du miel biologique à cause des pesticides qui sont répandus dans la région fertile du Paraguay ( celle qui va de la frontière Est du Paraguay jusqu'au segment qui est parallèle à cette frontière et qui est situé à 145 kilomètres de cette dernière : la région du plateau de Parana ) ou / et à cause de polluants qui se trouvent dans une ville ou / et de polluants émis par une usine.
2/ l'ouest du Paraguay est trop chaud pour moi.


Mais comme j'ai appris sur ce forum qu'il existe un puits situé à Salto Cristal ( donc dans la région qui m'intéresse ) qui fait 200 mètres de profondeur et qui est presque sec, il faut que je trouve un sourcier paraguayen fiable ou que j'apprenne la technique des sourciers.

Mon plan B c'est la Bolivie car
1/ ce pays a des qualités à mes yeux : la qualité et diversité des fruits qui sont vendus sur les marchés de Bolivie est étonnante, il y a du l'eau en grande quantité dans pas mal de régions de la Bolivie et il y a pas mal de magnifiques montagnes dans ce pays.
2/ je ne comprends pas la fiscalité de ce pays : le "montant total des taxes en % des profits" dans ce pays, en 2022, est "83,7" selon "objectif import export" et d'autres sites web mais, selon d'autres sites web, la "taxe sur les transactions" ne se cumule pas à l'impôt sur les bénéfices des sociétés. Or, si on ne les additionne pas, on arrive pas à 83,7 %. Mais comme la plupart des produits qui sont vendus en Bolivie sont des produits de contrebande, je suis certain que le montant des prélèvements obligatoires de ce pays est plus grand que ceux du Paraguay.
3/ l'administration de la Bolivie ne répond à aucun email écrit en espagnol, d'après mon expérience.

Etienne
etiennepascal1
J'ai oublié d'écrire ceci :

Etant donné que je souhaite créer une finca qui produit du miel biologique et des fruits biologiques,

étant donné que la distance à sa ruche qu'une abeille peut parcourir pour butiner est comprise entre 0 et 20 kilomètres,

étant donné qu'il y a des polluants dans toutes les villes,

étant donné qu'il y a des épandages ( terrestres ou aériens ) de pesticides sur le plateau du Parana,

étant donné que je n'ai pas trouvé de photos d'épandages dans la région de La Colmena,

étant donné qu'un ancien président du Paraguay a été kidnappé il y a quelques mois au nord de la partie orientale du Paraguay ( qui est déconseillée par des ambassades ),

étant donné que la capitale paraguayenne du miel est La Colmena,

étant donné qu'il fait trop chaud pour moi à l'ouest de la capitale du Paraguay,

étant donné que mes moyens financiers sont modestes,

étant donné que plus un terrain est proche de la capitale du Paraguay, plus il est cher,

je m'intéresse à la région de La Colmena.
jc.paracom

Voici ma réponse à tes 10 « étant donné »

Étant donné que la loi des forums est que les gens posent leurs questions sans regarder ce qui s’est écrit au préalable.

Étant donné qu'ils passent souvent à côté de conseils vitaux qui figurent parfois quelques discussions plus haut.

Étant donné que nous les contributeurs et animateurs, nous passons notre vie à répéter les mêmes choses à des gens qui refusent de les entendre, car on leur met le doigt là où ça fait mal.

Je te dis que tu prépares trop, tu calcules trop, tu compares trop, excuse-moi, mais c’est mon avis !

je te l’ai dit dans la LETTRE OUVERTE, dans le chapitre « LA FAUSSE SÉCURITÉ DU « TROP PRÉPARÉ » où j’écris ceci pour rappel :

Paradoxalement, l'expérience prouve que ceux qui essayent de tout organiser dans les détails, directement de France, de façon à arriver dans des chaussons, soit se font peur au dernier moment et disparaissent du forum, soit se plantent ici, car rien ne fonctionne comme ils l'avaient prévu, et comme ils n'ont pas de réserves (le fameux fonds de garantie) c'est la cata !
Chercher à trop sécuriser, vouloir obtenir des garanties à tout prix, calculer, faire des tableaux comparatifs avec les avantages ici et les inconvénients là, tout cela fait qu'on finit par douter...
Toujours est-il que ceux qui font cela se font toujours peur au dernier moment. Ils finissent par casser leur jouet et franchissent rarement le pas. C'est connu, chercher des garanties dans tous les domaines, se blinder des tous cotés,  génère des risques nouveaux qui engendrent de nouvelles réflexions , et on finit par se faire peur.
Je pense que le choix d'un pays ou d'une région d'un pays - qu'on idéalise forcément - ne se fait pas sur un tableau comparatif de plus et de moins, d'avantages et d'inconvénients, surtout à partir d'éléments glanés sur internet où règne la désinformation la plus totale. Il doit se faire en priorité sur un coup de coeur.
C’est l'envie d'y vivre qui doit décider, sinon, c'est comme si dans un couple on choisissait le conjoint sans l'avoir jamais vu, sans l'indispensable alchimie de l'autre, sur des avis récupérés ici et là, et non pas en fonction de ses qualités-défauts, mais des qualités-défauts qu'il est supposé avoir !
Si le coup de coeur n'y est pas, sI cette fameuse alchimie est absente, s'il n'y a pas ce petit frisson d'aventure pimentée, pour moi, c'est mission casse-gueule !
@ jc.paracom

Par ailleurs, je pense que tu te poses trop de questions, tu lis trop et que tu regardes trop de vidéos !

Tu ne l’as probablement pas vu, mais dans juste un peu plus haut dans cette même discussion au topic #175 du 14 Juin 2020, « 333alain » m’écrivait :

J’ai trouvé pas mal de sites web, chaînes YouTube, pages instagram qui montrent une exploitation agricole crée par un gringo, au Chili, en Argentine, au Pérou, au Brésil, au Costa Rica, au Nicaragua, au Guatemala...
@333alain

Et moi, je lui répondais :

Oui... vois-tu ce qui m'inquiète dans tous ces trucs Youtubesques c'est qu'on ne voit que des gens qui disent que ça marche… Je n'ai jamais vu un seul gars déclarer à la caméra « bon, alors moi je suis venu vous dire que je me suis planté comme une grosse buse en écoutant les conseils des bisounours »
Ce sont ce que j'appelle des attrape-couillons, il y a toujours quelque chose caché derrière ces vidéos, un message à faire passer.... Elles ne sont ni là par hasard, ni innocentes !
Je ne peux pas faire mieux que de te dire ce que je répondrais sincèrement si c'était l'un de mes amis très proches, ou un membre de ma famille, qui me posait les questions que tu nous poses, mais qu'en réalité tu te poses à toi-même.
Je lui dirais ceci : c'est toi, et toi seul, qui doit décider de ton avenir en fonction de tes propres capacités. Tu ne dois pas avoir besoin des témoignages de qui que ce soit pour prendre ta décision, sinon c'est l'autre qui prend la décision à ta place, tu ne fais que l'imiter. Dans tout ce que tu appelles « des exemples », les hommes, les situations, les pays ne sont pas les mêmes, les époques de lancement non plus, et c'est important ! Et tous n'ont pas bénéficié des mêmes aides ni des mêmes conseils. Ça te servira à quoi ?  Donc, pose-toi la bonne question:
J'accepte ma trouille comme une alliée, car j'ai besoin de me rassurer au travers de la réussite des autres ...
Viens ici et donne-toi du temps. Ne regarde pas seulement ce qu'ont fait les autres, regarde comment faire mieux que les autres, et fais-le !  Et dis-toi bien que sur les pseudo-réussites de tes exemples publiées sur YouTube, beaucoup végètent lamentablement sans vouloir l'avouer à leurs proches, parfois aussi pour ne pas se l'avouer à eux-mêmes...
Cette décision, elle n'appartient qu'à toi, et une décision comme celle-là,
ÇA SE PREND SUR PLACE, ET AVEC SES TRIPES  !
@ jc.paracom
Mon avis personnel est que monter un projet comme celui que tu nous décris, dans un métier que tu ne connais pas (tu es cuisinier), complètement isolé du monde et avec des moyens financiers limités, au moindre incident ou accident tu vas te gaufrer. D'autant que tu n'es ni arboriculteur, ni apiculteur...
S’expatrier dans un pays de même niveau de vie et de même culture et parfois de même langue pour y exercer un métier qu’on maitrise n’est pas toujours très aisé et jamais gagné d’avance.
S’expatrier dans un pays pauvre et de culture complètement différente où l’on parle une langue différente dont on ne maitrise pas les subtilités, et pour y exercer un métier qu’on ne connait pas, est une performance extrêmement difficile à réaliser dans laquelle les échecs cuisants sont monnaie courante.

Est-ce qu'au moins tu parles espagnol ?

En ce qui me concerne, je ne fais que mon boulot d'animateur, celui de t'aviser, de te mettre en garde, de t'armer pour affronter ton projet.
Après, c'est toi qui décides...
etiennepascal1
Bonjour JC

Merci !

Vous avez raison, les vidéos YouTube défendent toujours les intérêts ou / et croyances de leurs auteurs respectifs.

Par contre, j'aimerai connaître ( mais je n'y parviens pas ) le pourcentage des Occidentaux qui ont obtenu la résidence permanente du Paraguay il y a au moins un an et qui vivent actuellement au Paraguay. En effet, si ce pourcentage est supérieur ou égal à 70 %, alors les problèmes qu'un Occidental rencontre au Paraguay sont bien miens graves que ceux qu'il rencontre dans son pays d'origine. Autrement dit, si ce pourcentage est supérieur ou égal à 70 %, l'herbe du Paraguay en 2022 est plus verte que celle de l'Europe de l'ouest en 2022.

Effectivement, je ne suis pas apiculteur mais 100 % des entrepreneurs dirigent une entreprise qui commercialise des produits ou services qu'ils sont incapables de concevoir ou / et  développer ou / et vendre. Par contre, ceux qui réussissent, savent recruter des personnes compétentes ou / et sous-traiter des missions.

D'autre part, j'ai bien conscience qu'il me faudra au moins trois ans pour créer une ferme qui ne perd pas d'argent.

Mais comme le coût de la vie et les taxes du Paraguay sont moins élevés que dans la plupart des autres pays et comme cette ferme me permettra de réduire mes factures immobilières, alimentaires, énergétiques et comme j'aurai N ( petites ) sources de revenu avec N supérieur à 5 avant de créer cette ferme ( car je me donne au moins un an pour trouver le terrain que je cherche ), je pourrai vivre au Paraguay même si cette ferme ne me rapporte rien.

Enfin, je quitterai le Paraguay avant d'y avoir investi quoi que ce soit si je constate non pas que rien ne fonctionne comme prévu ( ce n'est pas grave et cela peut être intéressant ) mais que la plupart des choses fonctionnent à mon détriment. Dans ce cas, je visiterai la Bolivie.

Etienne
jc.paracom
Vous avez raison, les vidéos YouTube défendent toujours les intérêts ou / et croyances de leurs auteurs respectifs.
C’est bien de le dire, mais les témoignages sur le net c’est pareil, et tu n’arrêtes pourtant pas de leur faire référence :
Par contre, j'aimerai connaître ( mais je n'y parviens pas ) le pourcentage des Occidentaux qui ont obtenu la résidence permanente du Paraguay il y a au moins un an et qui vivent actuellement au Paraguay. En effet, si ce pourcentage est supérieur ou égal à 70 %, alors les problèmes qu'un Occidental rencontre au Paraguay sont bien miens graves que ceux qu'il rencontre dans son pays d'origine. Autrement dit, si ce pourcentage est supérieur ou égal à 70 %, l'herbe du Paraguay en 2022 est plus verte que celle de l'Europe de l'ouest en 2022.
C’est une bonne question pour la phase finale de « qui veut gagner des millions », car celui qui peut répondre à cette question n’est pas encore né ! Elle n’intéresse personne ta question Étienne, sauf toi ! 1f923.svg
Dis-toi bien qu’ici, de voir combien il reste de gens de ce type-ci ou de ce type-là,  tout le monde s’en fout.
Quant à ton raisonnement, désolé mais il ne tient pas, car tu compares des pays hautement industrialisés avec des pays comme le Paraguay ou la Bolivie, ça n’a pas de sens.
Effectivement, je ne suis pas apiculteur, mais 100 % des entrepreneurs dirigent une entreprise qui commercialise des produits ou services qu'ils sont incapables de concevoir ou / et  développer ou / et vendre.
Je n’ai pas compris ... Tu dis que 100% - donc la totalité - des chefs d’entreprises sont incapables de concevoir, de développer et vendre leurs produits ? Tu l’as trouvée où cette info, sur TikTok ?
Par contre, ceux qui réussissent, savent recruter des personnes compétentes ou / et sous-traiter des missions.
Tout faux ! des personnes compétentes, en 12 ans, je n’en ai croisé que quelques-unes au Paraguay. Et si tu veux être sûr de te planter, alors confie à un Paraguayen des missions en sous-traitance, tu vas voir…
D'autre part, j'ai bien conscience qu'il me faudra au moins trois ans pour créer une ferme qui ne perd pas d'argent.
Beaucoup plus !  Avant, la norme officielle était de 5 ans pour monter un job. D’ailleurs, à l’époque où la situation économique n’était pas encore dégradée, j’ai moi-même mis 5 ans pour trouver mon point mort, pour que mon hôtel ne me coute plus d’argent mensuellement.
Avec la situation politique et économique actuelle de l’Argentine et du Brésil, et maintenant que le covid est passé par là, compte plutôt 6 à 8 ans. 
Mais comme le coût de la vie et les taxes du Paraguay sont moins élevés que dans la plupart des autres pays et comme cette ferme me permettra de réduire mes factures immobilières, alimentaires, énergétiques.
Là, je ne comprends rien... de quelle ferme parles-tu ?
et comme j'aurai N ( petites ) sources de revenu avec N supérieur à 5 avant de créer cette ferme
Je ne sais pas ce que sont tes petites sources ni ton N supérieur à 5
( car je me donne au moins un an pour trouver le terrain que je cherche ), je pourrai vivre au Paraguay même si cette ferme ne me rapporte rien.
Pareil, je ne comprends rien... quelle est cette ferme qui devrait te rapporter, mais qui peut ne rien te rapporter pendant que tu vas chercher un terrain. Où vas-tu vivre pendant ce temps ?
Enfin, je quitterai le Paraguay avant d'y avoir investi quoi que ce soit si je constate non pas que rien ne fonctionne comme prévu
Pour que tu puisses constater que rien ne fonctionne comme prévu, il faut quand même mettre un peu d’argent sur la table, ne crois-tu pas ?
Comment feras-tu pour rester 1 an ou plus sur le territoire sans ta résidence temporaire qui nécessite quasiment les mêmes démarches que pour la résidence permanente ?
Et comment feras-tu pour vivre puisque tu dis plus haut « étant donné que mes moyens financiers sont modestes ».
La vie n’est pas gratuite. Il va falloir te loger, te déplacer, un téléphone portable, un minimum d’équipement électro manager, payer ton électricité et ta clim, te nourrir, et tout cela a un cout. Et pourquoi pas l'indispensable voiture pour tes déplacements ?

Ou bien alors tu as un joker, un secret ?  Dis-nous tout !1f605.svg
Tu n’as pas répondu à ma question : est-ce que tu parles espagnol ou pas ?

PS - J'ai du mal à te suivre Étienne, et je ne suis pas tout seul ...
etiennepascal1
Bonjour JC

Merci. J'ai encore appris pas mal de choses que j'ignorai sur le Paraguay.

Je parlais de la ferme dont j'ai parlé plus haut : j'ai écrit plus haut que mon but est de produire du miel biologique et quelques fruits exotiques biologiques.

Pour l'instant, je parle français et anglais seulement.

Pour les entrepreneurs, je voulais dire ceci : je n'ai jamais vu un entrepreneur qui a construit de ses mains le local dans lequel il travail, a conçu tous les produits et tous les services qu'il commercialise, fait le marketing de ses produits ou services, qui les vend, qui fait la comptabilité, la gestion, gère toute l'informatique de la boîte, répare le véhicule de l'entreprise quand il tombe en panne,... Et, dans toutes les boîtes dans lesquelles j'ai travaillé, le PDG n'était bon qu'à donner des directives.

S'il faut 8 ans pour retourner sur l'investissement, je préfère gagner ma vie grâce à l'agriculture vivrière et au troc.

Exemples de sources de revenu : Proposer des services sur Upwork ( traduction, rédaction d'articles, développement informatique,... ) + concevoir et vendre des ebook sur Amazon + acheter un appartement et le louer + avoir un livret bancaire bien rémunéré + vendre des oeufs et des poulets + ...

Tant que je n'ai pas trouvé un terrain, je vais louer un logement dans une petite ville comme Villarica.

J'envisage de faire 2 fois 3 mois au Paraguay. Si ce pays me plaît, je demanderai la résidence permanente. Pour pouvoir payer mes factures paraguayennes durant 6 mois, je puiserai dans mon épargne et je vendrai des services sur internet grâce à une entreprise individuelle française.

Quand je parlais des moyens financiers modestes, je faisais référence à mon budget pour acheter un terrain et construire une ferme.

Je n'ai pas oublié le problème des déplacements. J'ai constaté que même les voitures d'occasion incapables de rouler dans la boue coûtent cher au Paraguay. Combien coûte une calèche mennonite et un cheval au Paraguay ? 1f600.svg

Merci.

Etienne
jc.paracom
Salut camarade,
Pour les entrepreneurs, je voulais dire ceci : je n'ai jamais vu un entrepreneur qui a construit de ses mains le local dans lequel il travail, a conçu tous les produits et tous les services qu'il commercialise, fait le marketing de ses produits ou services, qui les vend, qui fait la comptabilité, la gestion, gère toute l'informatique de la boîte, répare le véhicule de l'entreprise quand il tombe en panne,... Et, dans toutes les boîtes dans lesquelles j'ai travaillé, le PDG n'était bon qu'à donner des directives.
T’as raison, les PDG sont tous des bons à rien qui passent leur temps au resto et à glander en fumant des havanes pendant que les travailleurs rentabilisent la boite !
Et je suis bien placé pour en parler, car ça a été ma fonction durant quelques années...
Ah, c’est bien l’esprit français ça ! Vision raccourcie de la fonction de dirigeant au travers de la lorgnette CGTiste, mais je ne t’en veux pas, c’est humain...

Sache simplement qu’ayant à l’époque entre 450 et 550 personnes - suivant mes chantiers - dans ma SA de construction, je n’avais ni le temps ni les compétences pour faire le boulot de mon directeur de la compta, de l’informatique, du marketing, du bureau d’étude, ni de réparer les véhicules de chantiers, même pas faire les vidanges !1f923.svg
Tout cela Étienne, ce sont des métiers, qui s’apprennent dans des écoles, et quand on veut faire tout, et tout seul, et sans apprendre, on bricole et on végète. Alors certes tu peux bricoler quand tu es seul et que tu n’as pas de salariés, donc pas vraiment de responsabilité, si ce n’est d’assurer ta propre survie.
Mais pour toi, pas de problème, tu sembles être l’homme universel. 1f601.svg

Pense quand même que s’il y a des centres de formation professionnelle pour l’apiculture et l’arboriculture et des cours pour apprendre l’espagnol, ce n’est pas pour rien.

Parenthèse :
Maintenant, fais-moi plaisir en lisant bien ce que je vais écrire :
Avant d’avoir une entreprise à moi (j’en ai eu 3) j’étais salarié et j’avais des weekends, une vie de famille, des vacances, et je dormais bien. Le jour où j’ai eu des salariés à payer, tout ça était terminé : nuits blanches, l’esprit toujours au boulot quand on est en vacances (très courtes) stress permanent  et tout le tintouin.
Et dans ma dernière société (Sté de services), j’ai voulu faire du social. Terrible erreur qui s’est retournée contre moi et m’a mis au bord du burn-out, et c’est là que j’ai décidé de passer les clés de ma société à mon bras droit pour venir m’installer au Paraguay.
En 1 an, mon fidèle bras droit, mon « fils spirituel », qui était un manutentionnaire de chez Saint-Gobain que j’ai formé moi-même, a montré son vrai visage de « travailleur solidaire » en virant illico presto tous les salariés, et les réembauchant comme travailleurs indépendants (à leur compte) pour se goinfrer les bénéfices en se libérant de la masse salariale. Ça au moins c’est du syndicalisme intelligent !
Et il m’a piqué mon fonds de commerce en basculant l’activité sur une autre société qui avait le même nom, mais avec .com en plus, même papier, mêmes locaux, seul le registre du commerce était différent, en bas des factures et en tout petit, les clients n'ont rien vu.
Quant à moi, j’ai tout perdu, car mon ancienne boite n’était plus qu’une coquille vide et endettée, car il avait pris soin de me laisser des dettes d'achat de matériels pour alimenter sa nouvelle structure.
Alors, pardonne-moi, mais quand je lis ce que tu écris sur les dirigeants d’entreprises, chez moi ça a du mal à passer....
J’espère qu’après avoir lu ça tu reverras ta position.

Et avant de refermer cette parenthèse douloureuse, j'en profite pour dire à tous que ceux qui décrivent les pays pauvres comme peuplés de gens tordus seraient bien avisés de regarder leur propre pays tel qu'il est.
Parenthèse refermée !
S'il faut 8 ans pour retourner sur l'investissement, je préfère gagner ma vie grâce à l'agriculture vivrière et au troc.
Je ne te parle pas d’un retour sur investissement, je te parle d’un point mort (ou point d’équilibre) .
Ce point d’équilibre est atteint quand tout ce qu’il a à payer tous les mois est payé par les recettes, et qu’on n’est plus obligé de financer chaque mois de sa poche les frais de fonctionnement de l'activité commerciale. Hors investissement !
Le retour sur investissement, ça n’a rien à voir, c’est calculer le pourcentage de gain d’un investissement par rapport à la mise de départ.
Exemples de sources de revenu : Proposer des services sur Upwork ( traduction, rédaction d'articles, développement informatique,... ) + concevoir et vendre des ebook sur Amazon + acheter un appartement et le louer + avoir un livret bancaire bien rémunéré + vendre des oeufs et des poulets + ...
Très sincèrement, je ne suis pas convaincu jusqu’à tes ebooks, ensuite :
- acheter un appartement et le louer, pourquoi pas, à condition d’avoir des locataires qui peuvent payer, et en ce moment c’est très dur
- avoir un livret bancaire bien rémunéré voudrait dire rapatrier suffisamment d’argent de France pour le placer ici en monnaie du pays, et dans une coopérative mennonite, sinon fini le « bien rémunéré ». Seulement voilà, l’argent, tu vas le faire venir comment ? Et tu ne peux rien faire sans ta cedula.
- Quant au gringo qui va vendre des oeufs et des poulets à des Paraguayens, ici ça ferait marrer tout le monde.
Tant que je n'ai pas trouvé un terrain, je vais louer un logement dans une petite ville comme Villarica.
Bon choix !
Je n'ai pas oublié le problème des déplacements. J'ai constaté que même les voitures d'occasion incapables de rouler dans la boue coûtent cher au Paraguay.
Non, ce n’est pas cher, mais il y a souvent de grosses réparations à envisager. Pour ton activité tu auras besoin d'un 4X4. On en trouve encore en état pour 7 à 8000€ , toujours avec des frais, mais attention, ce sont des modèles qui consomment énormément. Pièces a remplacer d'entrée : pneus, roulements des roues, rotules de direction , amortisseurs et freins.
Combien coûte une calèche mennonite et un cheval au Paraguay ?
Sincèrement aucune idée, mais si tu veux te faire remarquer c’est un bon plan. Sûr que tu ne passeras pas inaperçu. Ah, je t’y vois déjà ! 1f602.svg

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay