Menu
Expat.com

Fortune des Thailandais

Nouvelle discussion

vittel123

Bonjour a tous,

Je me posais une question recemment... car je trouve que c'est horriblement difficile de juger... A votre avis, quel est le patrimoine en moyenne d'un Thailandais ?

- Est-ce que la plupart achetent leur maison, voiture etc full cash ou ils demandent des prets a la banque ?

- A votre avis qu'elle est la somme qu'un thailandais en general possede sur son compte en banque salaire ? et Epargne ?

Tamerlan

Bonjour,
Beaucoup d'achats à crédit en Thaïlande, le montant des prêts ne cesse d'augmenter ce qui induit bien sur un endettement croissant des ménages. Ceci constitue un  mauvais indice à long terme pour l'économie.

Gerardthai

Mon beau frère est déjà endetté avec une voiture ( sa belle soeur, ça reste dans la famille ) , il vient d'acheter une moto Kawasaki 400 cc, à payer en 5 ans, il a une super télé, je ne sais pas s'il la payée en entier, il gagne 25000 bahts par mois , il est en couple, avec 2 enfants et il a l'air heureux  :)

GuestPoster280520

Je trouve qu'il est impossible de répondre à cette question à moins de pouvoir se baser sur des statistiques fiables. Je ne sais pas s'il existe ici un Office des Statistiques comme chez nous qui répertorient tout ou presque. Et si cela existe, probablement, Où y avoir accès. Je vais essayer de me renseigner.

Les banques ont publié récemment des statistiques sur les prêts consentis, les % de prêts correctement remboursés et % de prêts défaillants. Mais je n'ai plus les chiffres sous la main.

Ils ont publié, il y a une ou deux semaines le % de la population qui détenait  la plus grande richesse du pays. Je vais essayer de retrouver les chiffres. Si ma mémoire est bonne, la différence entre ici et chez nous, est qu'il y a plus de personnes qui détiennent une plus grande partie de la richesse et qu'il y a un % plus important qui ne détient rien.

vittel123

Mhhh interessant..

Personnelement je reste scotche devant leur facon de depenser leur argent des fois... la plupart des thais avec qui je bosse, des qu'ils recoivent leur salaire... ils vivent comme des superstars et le 5 du mois suivant ils mangent des nouilles Mama jusqu'a la fin du mois...

Mon collegue a fait un credit pour pouvoir s'acheter le dernier Samsung la semaine passee...  :unsure

Tamerlan

Bonjour,
Eh oui, ce sont là les ravages de la société de consommation.
Et ce n'est pas fini ...

chbirer

La Thaïlande était il y a 2 ans le pays où les habitants etaient le plus endettés au monde.
Il est fort à parier qu'ils le sont toujours.Ils vivent tous à crédit.Il suffit de voir le peu d'affluence dans divers endroits comme magasins bars après le 20 du mois.

Tamerlan

chbirer a écrit:

La Thaïlande était il y a 2 ans le pays où les habitants etaient le plus endettés au monde.
Il est fort à parier qu'ils le sont toujours.Ils vivent tous à crédit.Il suffit de voir le peu d'affluence dans divers endroits comme magasins bars après le 20 du mois.

Bonjour
Ces propos sont confortés par un article que j'ai lu récemment au sujet de l'endettement des ménages thaïlandais qui va en s'accroissant trop rapidement. Et cela ne peut à terme déboucher que sur un clash.

GuestPoster280520

Il ne faut pas faire de généralités même s'il y a probablement beaucoup de personnes qui fonctionnent comme celles que vous décrivez.

Je côtoie une bonne centaines de thaïs. Dont une quarantaine assez fréquemment. Pour la plupart des employés du gouvernement de plus de 50 ans, quelques commerçants (appareil électrique, hôtelier, propriétaire de garage, et quelques hommes d'affaires/entrepreneurs d'assez près (mon beau fils et ses copains (aux alentours de 35 ans.

Au fil des ans et des rencontres, j'en apprends toujours un peu plus. Il faut savoir qu'un employé du gouvernement, un responsable de service, dans la cinquantaine, gagne dans les 30.000 et plus par mois. Ce qui fait 60.000 minimum pour un couple.plus les avantages non négligeables par exemple logement gratuit. Je constate que beaucoup ont acheté une maison qu'ils louent pendant quelques années avant de l'occuper. beaucoup ont acheté des terrains sur lesquels ils ont des cultures ou des élevages. Tout cela fait des rentrées supplémentaires qui sont parfois si pas souvent,  supérieures à leurs salaires.

On peut dire qu'ils gèrent correctement leurs biens.

En ce qui concerne les jeunes hommes d'affaires, ils sont loin d'être bling bling et quand ils achètentlune Mercedes, c'est parce qu'ils ont déjà bien investi ailleurs et que les rentrées sont là.

Ce n'est pas représentatif de toute la Thaïlande mais je crois, d'une part de la population qui est de plus en plus nombreuses.

Et, je peux affirmer, pour m'être déjà rendu chez les parents de beaucoup de ces personnes, que ce ne sont pas des gens qui viennent déjà d'un milieu aisé. Loin de là.

Si cela peut vous renseigner, je pourrai encore trouver d'autres éléments. sur le soucis que beaucoup ont de donner des études convenables à leurs enfants par exemple.

Fabien74

Le problème d'endettement des thai provenant je pense principalement de la classe sociale la moins aisée est aussi du aux prêts entre particulier a des taux usurier (genre 5 à 10% par mois).
Pour acheter un terrain, ou pour payer certaines factures etc...

Dans l'issan, cela se fait vraiment beaucoup, je suppose que c'est la même chose dans toute la thailande

chbirer

Non , pas la classe sociale la moins aisée.Toutes classes sociales confondues.Ils sont champions du monde du crédit.
Il faut dire que tout est fait pour les tenter ,des centres commerciaux hyper luxueux et des chaines de teleshopping à foison.

GuestPoster280520

Fabien74 a écrit:

Le problème d'endettement des thai provenant je pense principalement de la classe sociale la moins aisée est aussi du aux prêts entre particulier a des taux usurier (genre 5 à 10% par mois).
Pour acheter un terrain, ou pour payer certaines factures etc...

Dans l'issan, cela se fait vraiment beaucoup, je suppose que c'est la même chose dans toute la thailande

Les taux que vous citez par mois et même parfois par jours , si j'en crois certaines arrestations récentes ou plus anciennes, sont surtout pour des problèmes de jeux ou d'activités plus que louches.
On n'achète pas un terrain avec ces taux là, sauf peut être un illuminé….

Les gens qui ont de l'argent en prêtent à d'autres (qui ont aussi des moyens, mais moindres) à un taux supérieur aux intérêts que le bailleur pourrait avoir à la banque et à un taux inférieur à celui que l'emprunteur aurait eu à la banque. Tout le monde y trouve son compte.

On va peut être me sortir le cas de celui-qui-a-un-projet-mirifique-mais-à-qui-la-banque-ne-veut-pas-prêter ou alors des cas qui relèvent plus du banditisme qu'autre chose.. 

Je pense que ce sont des exemples marginaux par rapport au problème de l'endettement.

GuestPoster280520

chbirer a écrit:

Non , pas la classe sociale la moins aisée.Toutes classes sociales confondues.Ils sont champions du monde du crédit.
Il faut dire que tout est fait pour les tenter ,des centres commerciaux hyper luxueux et des chaines de teleshopping à foison.

Et on peut probablement ajouter la difficulté que beaucoup éprouve à faire une addition. Alors, un % et calculer à combien cela revient au final….

Fabien74

thiof2, 2 exemples pour confirmer mes dires:

- Mon épouse, avant de me rencontrer, à acheter un petit terrain pour ses parent pour garer leur voiture (un peu compliqué dans la rue du village). Elle l'a acheté 250kbaths, a verser 70kbaths cash qu'elle avait de coté  puis a emprunté 180kbaths a une riche femme du coin, a un taux d'interet de 5% par mois, avec le terrain en gage, le temps d'avoir assez d'argent pour tout rembourser. Elle a signé un contrat a la mairie (ou équivalent, j'ai un doute), et l'employé lui a dit que si elle ne remboursait pas, le terrain revenait a la femme qui lui a prêté l'argent. (elle a fini par tout remboursé, avec mon aide)

- Une cousine éloigné (et voisine de ses parents) avait besoin d'argent (50kbaths). Elle a emprunté cette somme a ma femme, avec un taux d'intérêt de 10% mensuel (pas de terrain en garantie). Lorsque je lui ai dit que cela me gênait un peu qu'elle emprunte a un tel taux, les 2 se sont mis à rigoler, et m'ont dit, c'est normal , tout le monde fait ça.

- Une autre voisine de ses parents à proposé à ma femme de lui vendre son terrain et sa maison pour 600 ou 700kbaths, je ne me rappelle plus.
Ma femme m'as dit qu'elle aurait pu être intéressé, mais qu'il y avait un soucis. Apparemment, cette femme a emprunté plusieurs fois de l'argent a diverses personnes, en mettant le terrain en gage a chaque fois. Et bien entendu, en ne remboursant pas toujours. Donc, si elle achetait le terrain, cela serait surement une source de problèmes avec ses débiteurs.

Dans les 2 derniers cas, ce n'était pas lié a des activités illicites, c'était juste pour avoir de l'argent pour jouer (et perdre) au cartes.

Ce sont des choses que j'ai vu de mes propres yeux, dans un rayon de 30 mètres autour de la maison de ses parents, je doute que ce soit des situations extrêmement rares.

GuestPoster280520

c'était juste pour avoir de l'argent pour jouer (et perdre) au cartes.

Et ca, c'est pas illicite ?

Je veux bien vous croire mais cela doit se passer dans des milieux peu éduqués où ils se font arnaquer et font la même chose avec d'autres sans même se poser la question de savoir si c'est correct ou pas. Je suis désolé de vous dire cela, mais c'est la réponse la plus soft que je peux donner.

Je vais essayer de me renseigner sur les taux pratiqués par les gens que je connais.

GuestPoster280520

On voit régulièrement dans la presse des "mules" qui se sont fait arrêter. C'était leur seule façon d'apurer une dette où les intérêts se montaient parfois à 100% par jour. Dette justement faite pour jouer.

GuestPoster280520

Il y a quelques jours, les autorités ont saisi les biens d'un ancien sénateur et de sa fille suspectés de prêter de l'argent à des taux excessifs. Ils ont mené des raids dans 5 provinces et appréhendé 5 suspects. Rien qu'à Nakhon Panom, ils ont saisi 150 titres de propriété de terrain probablement acquis suite à des non remboursement de prêst à des taux excessifs.
Les autorités déclarent qu'elles veulent lutter contre ces pratiques.  S'ils y mettent autant d'entrain que pour les overstay...

mike.farangset

- la plupart sont endettés au delà du raisonnable et quand on est thai et endetté on l'est vraiment gravement, et c'est le fuite en avant, emprunt pour rembourser le précédent,, emprunt au nom du cousin, etc, ou encore prêter son doc du chanote à un cousin contre un peu d'argent prêté... etc , bien des situations sont sur-réalistes... c'est la bidouille la plus totale avec des coups-fourrés au sein même de la famille... le taux d'usure pratiqué (illégalement) est de 25% par mois pour les plus démunis. le taux officiel est plafonné à 36% par an (annual rate lenders can charge). A vu de nez, pour moi, c'est plus de 50% de la population, avis personnel. Tous ne sont pas pauvres, mais tous sont très endettés.

- Sinon quand on est non-pauvre (j'ai pas dit riche) on est en général vraiment blindé, ce qui est le cas de tout ceux qui ont de la propriété house-town ou des lands et vivent de dizaines, voire centaines de loyers. et ça ne se voit pas qu'ils sont blindés. J'en connais de mes amis qui déplacent des millions en cash sur eux... l'air de rien. ils se développent bien en plus.

- Ensuite il y a les vrais riches, relevant du vrai business, et qui sont de plus en plus nombreux. le nombre de milliardaires augmente chaque année

PS : la classe moyenne c'est 17 millions de thais avec entre 18000 (Isaan) et 40000thb (bkk) par mois.

GuestPoster280520

Bonjour,

Quelle est la source des chiffres 18.000 et 40.000 par mois. Par ménage ou par personne ?

Merci

Tamerlan

Bonjour,
Cette paupérisation d'une bonne partie de la population thaïlandaise est à plus ou moins long terme un mauvais indice pour l'économie du pays.

GuestPoster280520

Là, je ne suis plus.

Où voyez vous une paupérisation de la population ?

- Les revenus moyens par personne sont de 16.000 B (statistique faites par un organisme international il y a quelques mois) et le gouvernement veut le porter à 40.000 dans 20 ans. Alors qu'il y a quelques années, il était à un peu plus de 10.000 B.
- La classe moyenne augmente, c'est indéniable.
- Ils sont en manque de main d'œuvre très qualifiée et non qualifiée.
- Je vois autours de moi, plusieurs personnes qui envoient leurs enfants 3 mois à l'étranger pour apprendre l'anglais. Pour certains, c'est probant;  pour d'autres, cela leurs a fait de belles vacances.
- Je connais 3 cas de personnes qui poursuivent des études universitaires aux USA. en étant sorti d'universités thaïlandaises et 2 ont réussi. Le 3ème vient de commencer.2 viennent d'un milieu aisé.
Si je connais ces cas dans mon petit univers, c'est qu'il doit en exister d'autres. Peut être plus nombreux qu'on le pense.
-  Une "commission" travaille sur la mise en place d'une sécurité sociale maladie en s'inspirant notamment de la sécurité sociale belge qui était une des meilleures si pas la meilleure il y a quelques années. (28.000.000 de personnes concernées)
- Une autre "commission" travaille sur l'amélioration de l'enseignement et certaines mesures sont déjà d'application. Et pourtant, les résistances sont fortes.
Le gouvernement est en train de sélectionner 400.000 rai pour développer des zonings industriels.
-De plus en plus de thaïs voyagent dans leur pays ainsi que dans les pays limitrophes. Les cars se suivent à la queue leu leu aux frontières Laos, Cambodge, Vietnam, Chine.
Les avions sont aussi bien remplis. Et ce sont des bons clients. Je suis à chaque fois stupéfaits des achats qu'ils font.
.- Je ne dis pas que tout est rose. Loin de là. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a du mieux.
-Il me semble aussi que je vois plus de clochards qu'auparavant. Mais ceux que je vois on le cerveau ravagé par la drogue ou l'alcool. Il y en a même 2 ou 3 qui vivent dans les arbres à quelques km de chez moi.

mike.farangset

thiof2 a écrit:

Bonjour,

Quelle est la source des chiffres 18.000 et 40.000 par mois. Par ménage ou par personne ?

Merci

Tiof la source = office national des statistiques en Thailande
17 millions = donc par personne sur un total de 66millions d'habitants

edmond99

l'endettement des ménages a augmenté de 5,8% en 2018 , ce qui porte l'endettement à son plus haut niveau   depuis 2009 soit 316 000 baht par ménage ( environ 8000 euros )
Un tiers de cette dette serait dû à des taux usuriers.
Le paradoxe veux que Ceci n'empêche pas une classe  moyenne de progresser et aux défavorisés d'être plus nombreux.
( ref: Siam actu fr)

Tamerlan

edmond99 a écrit:

l'endettement des ménages a augmenté de 5,8% en 2018 , ce qui porte l'endettement à son plus haut niveau   depuis 2009 soit 316 000 baht par ménage ( environ 8000 euros )
Le paradoxe veux que Ceci n'empêche pas une classe  moyenne de progresser et aux défavorisés d'être plus nombreux.

Bonsoir,
Ce qui entraîne donc mécaniquement une paupérisation d'une certaine classe de la population qui voit son pouvoir d'achat diminuer.
Le petit commerce va mal, ma femme m'en apporte souvent de témoignages édifiants.

GuestPoster280520

mike.farangset a écrit:
thiof2 a écrit:

Bonjour,

Merci

Tiof la source = office national des statistiques en Thailande
17 millions = donc par personne sur un total de 66millions d'habitants

OK Merci.

Les personnes, autours de moi que je range dans la classe moyenne, ont un revenu minimum de 30.000B/personne. C'est une référence personnelle. Je ne dis pas que c'est la meilleure.

GuestPoster280520

Tamerlan a écrit:
edmond99 a écrit:

Bonsoir,
Ce qui entraîne donc mécaniquement une paupérisation d'une certaine classe de la population qui voit son pouvoir d'achat diminuer.
Le petit commerce va mal, ma femme m'en apporte souvent de témoignages édifiants.

Je serai curieux de savoir combien de personnes, il y a 40 ans, il y a 20 ans que l'on aurait pu mettre dans la classe moyenne.

Vous avez votre point de vue et j'ai le mien. Ce qui fait que l'économie tourne, c'est l'accroissement de la classe moyenne. Maintenant, c'est certain que les pauvres ont plus difficile à progresser. La vie augmente parfois fortement en Thaïlande et c'est plus difficile pour ceux qui ont des petits revenus ou peu de compétence. Et si en plus, il s'enfoncent dans des dettes sans commune mesure avec leurs revenus, cela ne va pas arranger les choses.

Je voudrai pas paraître cynique mais si les pauvres deviennent plus pauvres, est ce que cela change quelque chose ?

Théoriquement le cycle est :Très riches, très pauvres; ensuite apparition d'une classe moyenne,  augmentation de la classe moyenne, ensuite, diminution de l'augmentation des très riches, ensuite "rabotage" plus ou moins forte des riches, ensuite diminution de l'écart entre les riches et la classe moyenne. Ensuite stabilisation de la classe moyenne. Ensuite diminution des avoirs de la classe moyenne pour "redistribution" et échappatoire pour les plus riches. C'est ici, qu'il y a le risque de voir basculer des éléments de la classe moyenne vers une pauvreté plus ou moins forte. Tout le long du processus, les pauvres sont toujours là. Parfois un peu plus; parfois, un peu moins.

Ce n'est qu'un avis. Je ne vais pas me disputer pour cela et vais en rester là.

Bonne soirée.

edmond99

Cool ...ce n'est pas une question de point de vue...c'est simplement  une façon d´Interpréter  les statistiques .
Personne ne dit le contraire : il y a une classe moyenne qui a fait son apparition en Thaïlande .Elle est assez modeste pour avoir un taux de croissance enviable .
L'autre point qui fait consensus c'est l'endettement ( inquiétant ? ) des ménages  thaïs.

Le troisième point qui fait polémique ( la paupérisation ) c'est vrai que l'on tombe dans le politique .En France malgré les gilets jaunes des journalistes "cire bottes " vont jusqu'à dire que la France se porte mieux...lol...
Je n'ai pas d'arguments objectifs pour dire que la population thaïlandaise qui s'appauvrit est plus nombreuse En revanche ,en ayant découvert la Thaïlande en 1982 et en y revenant plus de 30 ans plus tard mon ressenti est que le petit peuple thaï vit beaucoup plus mal qu'il y a quelques décennies .C'est une  impression très subjective évidemment .Je ne prétend pas que c'est la réalitè ...même les universitaires ne sont pas d'accord entre eux selon qu'ils sont pro chemises rouges ou pro la Junte au pouvoir .

Tamerlan

edmond99 a écrit:

L'autre point qui fait consensus c'est l'endettement ( inquiétant ? ) des ménages  thaïs.

Bonjour,
C'est là le point que j'ai voulu faire ressortir et il semblerait que cet endettement à croissance très rapide impacte une grande partie de la population, et ce y compris dans les classes moyennes.
Cet endettement croissant et les taux d'usuriers pratiqués dans nombre de cas ne peuvent que contribuer à un appauvrissement.

mike.farangset

j'ai retrouvé ceci dans mes archives : revenu-moyen-mensuel-par-regions

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/4/1548949465-revenu-moyen-mensuel-par-regions.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … egions.jpg

GuestPoster280520

Cool ...ce n'est pas une question de point de vue...c'est simplement  une façon d´Interpréter  les statistiques .
Personne ne dit le contraire : il y a une classe moyenne qui a fait son apparition en Thaïlande .Elle est assez modeste pour avoir un taux de croissance enviable .

Le troisième point qui fait polémique ( la paupérisation )

D'accord.

Ce qui m'avait fait réagir, c'est cette impression (probablement fausse de ma part) où l'on présentait la situation comme étant proche du désastre.

En revanche ,en ayant découvert la Thaïlande en 1982 et en y revenant plus de 30 ans plus tard mon ressenti est que le petit peuple thaï vit beaucoup plus mal qu'il y a quelques décennies .

Aucune idée.

GuestPoster280520

Chiffres un peu surprenant. Et fournis par l'Office du Tourisme si j'ai bien vu et en 2015.

Pilouthai

Oui, c'est écrit en haut à gauche que cela provient du TAT Intelligence Center !
On a le droit de rire ?

edmond99

En Thaïlande les riches payent très peu d'impôts ...comme d'ailleurs le Thaï moyen.Les recettes fiscales ne représentent que ...18% du PIB.En comparaison en France on dépasse 55% .
Ref. COFACE  ( compagnie française d'assurance du commerce exterieur)

vittel123

edmond99 a écrit:

En Thaïlande les riches payent très peu d'impôts ...comme d'ailleurs le Thaï moyen.Les recettes fiscales ne représentent que ...18% du PIB.En comparaison en France on dépasse 55% .
Ref. COFACE  ( compagnie française d'assurance du commerce exterieur)

Oui... les impots Thai... quelle blague.. Je paie environ 300 THB par mois d'impots pris directement a la source... quand je repense aux impots que je payai en Suisse... AMAZING THAILAND !

Pilouthai

300 THB par mois : tu payes en une seule fois ou en plusieurs fois ?
;)

edmond99

Comment tu peux payer 300 baht par mois avec 65 000 baht de revenu mensuel ( minimum revenu pour visa retraite ) ?
Pour les Français il y a un accord fiscal entre les deux pays .

Pilouthai

Cela peut être une imposition sur des revenus mobiliers sans forcement atteindre 65.000 THB  ;)

edmond99

Ha oui la fameuse flat tax  ( měme en Thaįlande ? ) ou bien Vittel est surchargé de famille...
Désolé pour ce HS

vittel123

edmond99 a écrit:

Comment tu peux payer 300 baht par mois avec 65 000 baht de revenu mensuel ( minimum revenu pour visa retraite ) ?
Pour les Français il y a un accord fiscal entre les deux pays .

Je ne sais pas alors, c'est ce qui est deduit automatiquement de mon salaire, sur ma fiche de paie il y a 300 THB de deduction pour Impot...

Pilouthai

Mais ensuite, je pense que tu dois déclarer tes revenus, non ?
As-tu la même carte que moi portant ta ref. fiscale en Thaïlande ?

http://www.palmiers.eu/dv/carte-taxes.jpg

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande