Préparation Expat en famille avec 2 enfants ( 5 et 8 ans )
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de 43 ans avec 2 enfants de 5 et 8 ans.
Nous préparons actuellement notre future expat en Thailande avec les enfants.
et nous cherchons des conseils et des retours d'expériences similaires
Dans l'idée, nous souhaiterions racheter un fond de commerce ( petit hôtel, bar, resto....) car nous sommes déjà ds ces activités en France.
Nous ne sommes pas réellement fixés sur la localisation précise ( Phuket, Koh Samui, ...) mais la localité doit proposer un enseignement pour nos 2 filles.
Merci à tous pour vos futurs commentaires car nous en avons bien besoin...
A bientôt
Damien et Clarisse
Bonjour
Avez vous utilise la fonction recherche du forum ?? car cette question revient regulierement et vous devriez deja pouvoir trouver des elements de reponse..
Etes vous au fait des regles de visa ici ? (deja pour ne citer que cela, pour un work permit obligation d employer plusieurs thais, donc pour vous obligation d avoir un peu moins d une dizaine de salaries)
Le mieux est que vous posiez des questions precises apres avoir deja pris les renseignements disponibles dans les differents posts
Bon courage
Bonjour,
C'est un type de demande récurrente. Le nombre de personnes désirant reprendre une maison d'hôtes, un petit hôtel, un bar ou un restaurant est très fréquent et je ne suis pas certain que cela soit le bon créneau pour réussir son expatriation.
Avec toutes les difficultés inhérentes à ce type d'activité. Si vous travaillez en couple, cela veut dire huit salariés thaïlandais. J'espère que vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise pour vous lancer dans une telle aventure.
Certaines entreprises a céder propose déjà des permis de travail.
en savez vous plus sur ce sujet
Tamerlan a écrit:Bonjour,
C'est un type de demande récurrente. Le nombre de personnes désirant reprendre une maison d'hôtes, un petit hôtel, un bar ou un restaurant est très fréquent et je ne suis pas certain que cela soit le bon créneau pour réussir son expatriation.
Avec toutes les difficultés inhérentes à ce type d'activité. Si vous travaillez en couple, cela veut dire huit salariés thaïlandais. J'espère que vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise pour vous lancer dans une telle aventure.
Et de la langue thai, car peu de salariés parlent l'anglais. Ce genre de business peut fonctionner (et encore....) lorsque l'epouse est thaie.
Bonjour
Beaucoup de turn over parmi le personnel qui peut s'absenter du jour au lendemain sans plus jamais donner signe de vie.
Beaucoup d'arnaques également concernant des établissements à reprendre. Je vous invite à lire ce savoureux document qui peut tout aussi bien s'appliquer à un restaurant ou à une maison d'hôtes.
https://www.thailande-fr.com/societe/26 … mond-verge
Et bien sur ne pas oublier de prévoir une solution de repli autrement dénommée Plan B.
Se méfier des entreprises à céder que l'on voit sur internet souvent avec la mention cause santé, retour en France. Bien souvent ça cache un problème de rentabilité.
ptit_belge a écrit:Se méfier des entreprises à céder que l'on voit sur internet souvent avec la mention cause santé, retour en France. Bien souvent ça cache un problème de rentabilité.
Et oui, pourquoi se séparer d'une entreprise florissante!
Je déconseille fortement ce genre d'activitė .Pour moi c'est une arnaque officialisée par l'administration thaïe.
edmond99 a écrit:Je déconseille fortement ce genre d'activitė .Pour moi c'est une arnaque officialisée par l'administration thaïe.
Bien vu Edmond !
Vous pourriez développer mais je pense que cela n'aiderai pas tous ces rêveurs, ainsi que la famille Farineau...
Bon week-end à Tous !
C'est vrai c'est un peu péremptoire mais tout a été dėveloppė .
J'avais discuté avec un Allemand qui tenait un resto avec bungalows sur Chaweng beach.Il avait calculė le nombre de spaghetti bolognaise qu'il devait vendre aux touristes pour seulement se payer un week end à Bangkok. Un chiffre astronomique ...Desolė Henri two9 c'était dans ma jeunesse mais ça n'a pas changé.
Raymond Vergé était mon ami, je l'ai assité jusqu'à la veille de sa mort.
Il m'a légué l'ensemble de ses textes (de son oeuvre oserais-je dire) sans me faire de documents, ce qui était bien sa façon de fonctionner.
Certains de ses textes dénotent d'une connaissance parfaite de la Thaïlande, avec aussi ses travers (de la part d'étranger souvent) et de ses arnaques.
Ce qui est curieux c'est que théoriquement tous les farangs ici le savent mais qu'il y a toujours de nouveaux pigeons, je ne m'explique pas bien ce phénomène. Le soleil ?
Grosvalet, puisque vous semblez détenir les écrits de Manao, pourriez vous publier sa dernière lettre envoyée au docteur ,ce qui permettrai à certains d'ouvrir les yeux.Par la même occasion ,auriez vous des nouvelles de son fils ?merci
Il m'a envoyé au fur et à mesure les textes de ses publications, je ne me souviens pas d'avoir eu cette lettre, une lettre plus personnelle non ? Je vais chercher.
Pas de nouvelles de son fils qui doit être grand vraiment actuellement (19 ans, je ne suis pas sur ?), normalement il a hérité de son condo au view talay puisque Raymond l'occupait avant en tant qu' usufruitier ? Enfin bref on s'en fiche. Vu qu'il a surement revendu ou changé depuis ce temps.
Mais pas de nouvelles, je me souviens quand il était petit qu'il était infernal, d'un restaurant ou je les avais invité et qu'il s'était blessé pendant le repas au front.
Quand sa deuxième femme était enceinte, je leur avais payé le taxi jusqu'à Bangkok ainsi qu'aider un peu, tant sa situation financière de l'époque était catastrophique.
Pour Damien Farineau, il serait bon d'attendre que vous ayez 50 ans à mon avis.
Quand à reprendre une affaire je crois que c'est une mauvaise idée ca il y a trop d'arnaque dans ce domaine ici.
A moins que vous ayez vraiment beaucoup d'argent.
Merci Grosvalet de votre réponse,la lettre dont je vous parle Manao l’avait envoyée par mail à tous ses contacts,environ un mois avant qu’il nous quitte.Ce courrier informait ses amis de sa prochaine disparition ainsi que des reproches envers son employeur et le docteur qui l’avait soigné.En tant qu’ami de ce dernier,vous devez l’avoir certainement reçue .......
Je conseille la famille Farineau de chercher sur youtube les videos de Sebastien Tissier qui a fait un VLOG sur le sujet "Travailler en Thaïlande...lol "
Pourquoi Sebastien Tissier ? Simplement parce que l'on n'écoute pas les conseils de forumeurs anonymes et qu'une vidéo d'un expat qui est passé par là est plus convaincant .
Je conseille également de visionner cette seconde vidéo de Sebastien Tissier : " Ouvrir un commerce en Thaïlande , au Cambodge ...en Asie " ...
Bonsoir
Je ne connais pas ces vidéos, mais je vais me pencher dessus. Il a bien celles d'Olivier P. beaucoup trop fantaisistes pour être conseillées.
Si tu peux les visionner ...le bonhomme a tenu un bar pendant un an sans doute à Chiang Maï à son arrivée en Thaílande il y a 8 ans mais comme il dit " juste pour ne pas perdre d'argent et encore c'était pas facile ". Son conseil est de vivre d'Internet en Thaílande et de créer sa société ailleurs ...
Expat Pattaya a écrit:Merci Grosvalet de votre réponse,la lettre dont je vous parle Manao l’avait envoyée par mail à tous ses contacts,environ un mois avant qu’il nous quitte.Ce courrier informait ses amis de sa prochaine disparition ainsi que des reproches envers son employeur et le docteur qui l’avait soigné.En tant qu’ami de ce dernier,vous devez l’avoir certainement reçue .......
Cela me dit quelque chose oui (Email certainement et je n'ai pas les emails de cette époque).
J'ai plus de 40 textes plus son bouquin Androgenia le tout en numérique. Mais pas ce truc, j'ai cherché partout.
une école française à Samui c'est déjà entre 12 000 baht et 14 000 baht par mois.Deux enfants à scolariser c'est donc environ 25 000 baht soit 700 euros.Location d'une maison pour une famille française difficile de trouver en dessous de 20 000 baht ( 550 euros ) ...ajoutez une assurance santè pour toute la famille auprès de la CFE (quelques centaines d'euros) que les expatriés peuvent vous chiffrer sur ce forum .
Votre petit commerce devrait impérativement dégager un salaire minimum de 2000 euros juste pour survivre.
A mon avis c'est quasi impossible avec 4 salariès Thaïs( pour 1 seul permis de travail ) les charges fixes , les taxes , payer un comptable ...sans oublier la saison basse où vous attendrez le client.
Une guest house qui dégage 3000 euros de salaire c'est un investissement énorme pour aucune garantie de pérennité avec le changement de gérant car en Thaïlande vous ne serez pas propriétaire de votre établissement.
Bonne recherche sur le forum
Je suis un jeune de 24ans, je suis déjà allé 2 fois en Thaïlande et je sais déjà que je ne voudrai jamais avoir de business en Thaïlande. Je préfère travailler en France et y aller en vacance c'est tellement plus simple
Excellente décision, la Thailande est un pays fabuleux pour les vacances ou pour les rentiers.
krisscemoi a écrit:ou pour les rentiers.
Je dirais plutôt pour des retraités français de classe moyenne ou supérieure
Henri Two 9 a écrit:la famille Farineau...
Déjà, on donne pas un bâton pour se faire battre. Afficher son nom et prénoms sur un forum en voulant reprendre une affaire, c'est aiguiser l’appétit d'un éventuel arnaqueur. AMHA.
krisscemoi a écrit:Excellente décision, la Thailande est un pays fabuleux pour les vacances ou pour les rentiers.
Je ne suis pas d'accord avec vous, il est egalement fabuleux pour des employes. J'ai 22 ans et je bosse ici, j'ai un bon salaire avec un bon package d'expat et pour rien au monde je retournerai en Suisse.
vittel123 a écrit:krisscemoi a écrit:Excellente décision, la Thailande est un pays fabuleux pour les vacances ou pour les rentiers.
Je ne suis pas d'accord avec vous, il est egalement fabuleux pour des employes. J'ai 22 ans et je bosse ici, j'ai un bon salaire avec un bon package d'expat et pour rien au monde je retournerai en Suisse.
Oui vittel123, je vous comprends à 22 ans on a la "gnaque" mais la situation de la famille Farineau est bien différente, un couple avec deux enfants, galère assurée en Thaïlande, sauf exception bien sûr (coucou aval91 )
Henri Two 9 a écrit:vittel123 a écrit:krisscemoi a écrit:Excellente décision, la Thailande est un pays fabuleux pour les vacances ou pour les rentiers.
Je ne suis pas d'accord avec vous, il est egalement fabuleux pour des employes. J'ai 22 ans et je bosse ici, j'ai un bon salaire avec un bon package d'expat et pour rien au monde je retournerai en Suisse.
Oui vittel123, je vous comprends à 22 ans on a la "gnaque" mais la situation de la famille Farineau est bien différente, un couple avec deux enfants, galère assurée en Thaïlande, sauf exception bien sûr (coucou aval91 )
Coucou Henri two 9
Sachez quand-même qu'au cours de notre séjour thailandais nous avons connu d'autres couples franco-français avec enfants comme nous et qui, dans le cadre de situations diverses et variées ont réussi leur expatriation en Thailande. Ce n'est jamais facile, j'en conviens, mais pas impossible. Sans doute y-a-t-il des pays où il est plus facile de s'expatrier que la Thailande quand on est un couple français avec enfants, mais comment des gens comme vous et nous, qui sommes un jour tombés amoureux de ce pays, pourrions reprocher à d'autres de tenter l'aventure.
Cdt
Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire de ce Français qui a créé â Kanchanaburi un parc â éléphants : Ganesha Park ...
François Collier a débarqué en Thaílande avec toute sa famille de 4 enfants . Il avait un projet original dans l'esprit que l'on demande aux farangs qui veulent s'installer ici c'est à dire apporter une compétence pour le bien et l'image de la Thaílande.
Ganesha Park est destinè à recueillir des éléphants maltraités ou en fin de vie ...gros succès qui se développe avec des bungalows.Un jour tout bascule : l'administration thaïe veut les expulser sous un prétexte quelconque.François Collier a raconté cet épisode dans un livre qui l'a beaucoup marqué .Du jour au lendemain il perdait tout...je sais simplement qu'il y a eu un mouvement en sa faveur et les autorités ont dû faire marché arrière .
Et pourtant cette famille française entrait dans le schéma parfait de l'apport d'une plus value au Siam.Toit ça pour dire que rien n'est acquis et qu'il vaut mieux être prévenu .
Articles pour préparer votre expatriation à Phuket
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Le visa de travail en Thaïlande
Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande et de vivre dans le pays sans avoir à demander ...