Menu
Expat.com

Smog et pollution en Thaïlande et pays frontaliers

Nouvelle discussion

Rabec/50

Le smog n'est pas complètement disparu mais ce qui devient très pénible pour beaucoup c'est la grande chaleur.
30°C au réveil.
40° C à midi.
44° actuellement.
Cette année restera sans doute exceptionnelle.
En tout cas beaucoup d'anciens disent n'avoir jamais connu cela.

Tamerlan

Bonjour,
Un indice de pollution qui est effectivement sensiblement remonté.
Et toutes les après midi ma sonde météo enregistre des températures de plus de 40°.
Et c'est à peine si l'on descend à 30° la nuit.
Climat très chaud et très sec cette année.

Henri Two 9

Bonjour,
Je confirme cette chaleur est insupportable, surtout pour dormir convenablement, même le matin l'eau de la douche est trop chaude.
La facture d'électricité, ce mois, va être également plus "chaude" d'au moins 300 bahts !  :sosad:
Par contre, l'avantage de vivre à Chanthaburi, pas de pollution à supporter, ce qui est loin d'être négligeable. 
Heureusement que je vis seul dans ma maisonnette de 100 m2 et que j'ai un climatiseur récent "inverter"  :cool:

Pilouthai

Petite précision : La mesure de la température extérieure doit se faire dans des conditions très strictes :
- Sous abri de couleur neutre, à savoir peint en blanc
- Installé à 1,5m du sol
- Sous l'abri, il doit y avoir de la végétation basse type gazon
- Hors courant d'air
...

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Petite précision : La mesure de la température extérieure doit se faire dans des conditions très strictes :
- Sous abri de couleur neutre, à savoir peint en blanc
- Installé à 1,5m du sol
- Sous l'abri, il doit y avoir de la végétation basse type gazon
- Hors courant d'air
...

Bonjour,
Il est certain que ma station météo n'est pas installée en fonction des normes France Météo ou autres.
Mon capteur est bien à l'abri placé à 1 mètre 70 du sol (je suis limité pour le placer et ce en fonction de la longueur du câble le reliant au panneau solaire).
Et à défaut d'être aux normes, il a quand même le mérite de faire des relevés toutes les cinq minutes dans des conditions constantes.

Rabec/50

Oui Pilou faut pas pinailler.
Mon thermomètre n'est jamais monté si haut depuis que je vis ici.
Et secondement ( comme disait Jojo ) cela correspond en gros au températures
annoncées sur Gogol.

Tamerlan

Accu Weather annonce 39° et ma sonde 40,1+ donc un écart réduit.
Et re coupure de courant chez moi pendant dix minutes. Et maintenant plus que 130 Volts, autant dire que les clim ne fonctionnent plus et les ventilateurs, même à fond, ont du mal à produire un chaud zéphyr.
Cela devient franchement récurrent et gonflant ce problème.

Pilouthai

130V, ce n'est pas si mal... C'est 20V de plus que chez notre copain Trump !
:D

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

130V, ce n'est pas si mal... C'est 20V de plus que chez notre copain Trump !
:D

Excellente idée, il ne me reste plus qu'à commander chez Amazon US des climatiseurs en 110 Volts ...
:dumbom:

Tamerlan

Bonsoir,
Cela vient de se solder par le remplacement à l'identique de l'un des transformateurs du moo baan.
Pour déposer le transfo HS un câble gros comme mon petit doigt avec une boucle à chaque extrémité. Chaque boucle passe dans une œillère du transformateur et on place une clé plate qui sert de clavette.
Et lors de la dépose le personnel qui reste planté presque sous la charge, il faut avoir confiance ou avoir ses grigris en pendentif.
Et pour le fun l'un des techniciens avait un joli tee shirt marqué "Zero accident".

Farang Mart

Henri Two 9 a écrit:

cette chaleur est insupportable, surtout pour dormir convenablement, même le matin l'eau de la douche est trop chaude.

Demande à Xi Jinping d’arrêter les émissions de CO2 avec ces centrales à charbon, l’électricité chinoise provient pour 70% du charbon et reste en forte augmentation. Les centrales au charbon tuent davantage que les accidents de la route et la Chine finance et construit des centrales à charbon en Europe...

Tamerlan

Bonsoir,
Joli record de température aujourd'hui, 43,0° C un peu avant quinze heures trente.

Pilouthai

Hier, la température maximale enregistrée à l'aéroport a été de 37.3°c...
En principe à partir de minuit, je devrais avoir les enregistrements pour aujourd’hui

(Je n'ai reçu aucune alerte, donc à priori rien au dessus de 41°c)

Pilouthai

Es-tu certain que ta sonde fonctionne ?

Pilouthai

Pour info, le record pour Chiang Mai sur la période 1951/2018 pour le mois de mai a été le 11/05/2016 à 42.5°c

Henri Two 9

Bonsoir Pilouthai,
Est-ce que la température est très importante pour vos palmiers et si oui, pourquoi avez-vous une alerte température à 41°c  ?
Vous avez "aiguisé" ma curiosité et d'avance je vous remercie pour votre réponse !

Tamerlan

Bonjour,
Ma sonde fonctionne très bien au dixième près. Mais son installation n'est certainement pas aux normes.
Cela signifie simplement qu'elle a enregistrée hier la température la plus haute de cette année.

Pilouthai

Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Pilouthai,
Est-ce que la température est très importante pour vos palmiers et si oui, pourquoi avez-vous une alerte température à 41°c  ?
Vous avez "aiguisé" ma curiosité et d'avance je vous remercie pour votre réponse !

Oh le petit curieux  ;):lol:
En fait, dans cette tranche de température >40, les feuiiles de nombreux jeunes palmiers ont tendance à brûler, non pas par le soleil car ils sont à l'ombre, mais par l'air ambiant, surtout en cas de léger vent...

Tamerlan

Pilouthai a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Pilouthai,

Oh le petit curieux  ;):lol:
En fait, dans cette tranche de température >40, les feuiiles de nombreux jeunes palmiers ont tendance à brûler, non pas par le soleil car ils sont à l'ombre, mais par l'air ambiant, surtout en cas de léger vent...

Bonsoir,
Ce qui peut tout à fait expliquer le changement d'apparence des palmiers qui bordent ma maison.

Pilouthai

Hier, la t° maxi a été de 37.5°c, soit un dTmax de 0.2° sur 24 heures.

Henri Two 9

:thanks: Pilouthai !

Pilouthai

Henri Two 9 a écrit:

Comme d'hab', pour me remercier, merci de me poster un beau saphir bleu taille coussin de 7 carats
:idontagree:

Tamerlan

Bonsoir,
Température maximale relevée hier : 41,5 °.
Pour l'heure elle indique 32,6 °.
A comparer avec cela :
https://weather.com/fr-BE/temps/aujour/l/THXX0003:1:TH
https://www.worldweatheronline.com/chia … wwo_r=srch
https://www.accuweather.com/fr/th/chian … ast/317505
Ce qui semblerait indiquer que mes relevés sont en gros un degré et demi au dessus des sites précités.
Donc pas trop loin de la vérité.

Pilouthai

Je survole toujours tous ces liens qui ont d'ailleurs souvent une application avec des données plus ou moins fantaisistes...

Lien officiel : https://www.tmd.go.th/en/downloads.php

Tamerlan

Bonsoir,
Mais étant donné que tu habites plus au nord que moi il est normal qu'il fasse plus frais chez toi.
;)
26° indiqué sur le site dont tu viens de donner l'URL.
27,5° dans ma database à 7 heures 00 minutes.
Ce qui semble bien confirmer un écart de 1,5 degré au dessus de la normale pour ma station.

Gerardthai

Pilouthai a écrit:

Je survole toujours tous ces liens qui ont d'ailleurs souvent une application avec des données plus ou moins fantaisistes...

Lien officiel : https://www.tmd.go.th/en/downloads.php

je consulte ce site ; pour chez moi, prévisions pour les prochains jours : 24 mini- 36 maxi ° et pluie tous les jours ( mais petites pluies, pas encore les gros déluges qui vont venir )

Henri Two 9

Pilouthai a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Comme d'hab', pour me remercier, merci de me poster un beau saphir bleu taille coussin de 7 carats
:idontagree:

Bonjour Pilouthai, pourquoi devrais-je payer pour un p'tit renseignement ?
Vous avez oublié que depuis longtemps un petit coussin bleu est à votre disposition au Karaoké, les employés seront contents de pouvoir enfin regarder vos tatouages, car avoir deux raies dans le dos, ce n'est pas courant, et là, je vous promets une prise de température bien différente que 1,5°c et sans prendre "l'outil" défectueux à Tamerlan...  :cool:

Pilouthai

Monsieur,
Sachez que bien qu'ayant 2 raies, seule une est tatouée, la seconde étant de naissance !  :D Ce sont 2 requins que j'ai de tatoués dans le dos qui correspondent un peu plus à mon tempérament  ;):lol:
Et alors, pas de saphir ?  :sosad: Prudence  :kiss: va encore me faire la tête  :joking:

Pilouthai

Si dans mon coin les fumées n'était pas gênantes en début d'année, il en est tout autrement depuis une petite dizaine de jours ! Un soir sur deux, je suis dans la fumée liée aux brûlis dans les champs !
Ce soir, l'air est irrespirable et difficile de diner dehors !
:mad:

Tamerlan

Eh bien cela commence de bonne heure cette année
Cela promet des jours difficiles, il va falloir renouveler la provision de masques particules fines.

Henri Two 9

Ou venir habiter à Chanthaburi...  :dumbom:

Pilouthai

Meuh nan, c'est juste que je suis en décalage ! Je n'avais pas encore rencontré le problème !!!

wanshen

Bonne nouvelle que j ai lu ce matin : en janvier 2020 plusieurs grandes enseignes de Thaïlande vont bannir le sac en plastique !! Parmi ces enseignes 7eleven, Robinson, central, the mall, makro, big c, PTT, et d autres..

Ça fais plaiz de voir que les choses évoluent !!

Pilouthai

Mouai ! Moi, cela me fous en rogne et je trouve cela totalement débile !

Ps : j'arrive tout juste ce matin en France et dans mes valises, j'ai des paquets de 40 sacs en plastique achetés à Big C pour mes clients...

Pilouthai

Visiblement, même à BKK la pollution due aux brulis est de retour...

https://static.bangkokpost.com/media/content/20201215/c1_2035683.jpg

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2035683/

Tamerlan

Indice de 89 ce matin à Chiang Mai, je vais en profiter pour partir en randonnée dans les hauteurs.
Pour Bangkok il y a trois ou quatre jours déjà qu'ils sont dans la crasse.

Tamerlan

Me voici de retour de ma randonnée, à peine sept kilomètres mais un terrain très accidenté et par endroits envahi par la végétation.
J'ai quand même pu constater qu'aujourd'hui la pollution sur Chiang Mai est moins importante que la semaine dernière.

Tamerlan

Dès ce matin les Basler BT-67 ont repris du service pour purifier l'air de Chiang Mai. Je me sens nettement plus rassuré.
:lol::lol::lol::lol::lol:

Tamerlan

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/15/RTAF_Basler_BT-67.JPG/800px-RTAF_Basler_BT-67.JPG

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

Dès ce matin les Basler BT-67 ont repris du service pour purifier l'air de Chiang Mai. Je me sens nettement plus rassuré.
:lol::lol::lol::lol::lol:

On est sauvé...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande