Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Guyane, présentez-vous ici - 2019

Dernière activité 12 Octobre 2019 par Myrline Jackson

Nouvelle discussion

F_GRAY

Merci pour ton retour.

Pour les devis de déménagement/voiture ça m'a un peu calmé (+1500€ pour une citadine vide....mouais) et le problème majeur est que : je n'ai pas encore d'adresse où réceptionner le dit déménagement...

Du coup je commence très sérieusement à envisager l'option ATTILA: vendre un maximum de biens avant de partir et me rééquiper  sur place.

Bonne continuation pour ta mutation !

Ninouchette05

La voiture tu peux la remplir. Moi c’est un 4x4 donc pour là-bas c’est top. Moi non plus Je n’ai pas d’adresse mais 1 mois - 1 mois et 1/2 de mer ça va le faire pour me trouver quelque chose... Je pars pour 3ans minimum donc j’emmène des affaires auxquelles je tiens et j’ai pas mal de cartons pour le boulot. Après j’achèterai sur place.  Je réfléchis pour faire partir mon vélo...

F_GRAY

Pour la voiture je me suis bêtement dit que pleine cela devait être plus cher que vide et que je n'ai même pas eu le réflexe de demander un devis dans ce sens.Bon globalement 1500€  c'est pour l'instant un peu raide pour moi.

Pour ton vélo, ca va dépendre de ta capacité à pouvoir en faire à une relativement température élevée et de ton usage. (Transport quotidien ou loisir)

Pour t'aider dans ta réflexion
http://www.guyane.developpementdurable. … a_2016.pdf

Ce rapport d'étude date de t-3ans.

Cordialement

Ninouchette05

Oui c’est bien la chaleur et le taux d’humidité qui me font réfléchir... Je ne pense pas que je vais beaucoup l’user. Et pour la voiture tous les déménageurs que j’ai contactés transportent la voiture pleine. Après si tu es près de Nice et si il reste de la place dans le container je te fais signe.

F_GRAY

Merci pour ton offre solidaire, ça me touche beaucoup. Cependant je préfère ne m'imposer à personne, surtout quand cette personne semble avoir le coeur sur la main, aussi je décline ta proposition.

En te souhaitant une bonne préparation pour ton départ.

@ bientot

Ninouchette05

Y a pas de problème surtout que je n’ai toujours pas reçu mon avis de mutation et donc je ne peux entamer aucune démarche ... Je suis dans les starting-blocks... en espérant que je ne reste pas coincée.😂 Bonne continuation

tonnegrande

F_GRAY a écrit:

Bonjour @ Tous !!!

j'ai été embauché il y a quatre jours par l'université de Cayenne pour une prise de poste à la rentrée de septembre

Je me suis inscris à ce forum dans l'optique de recueillir un maximum de témoignages concernant les bon plans, les choses à ne pas faire ou à faire pour s'installer, et plus particulièrement pour trouver une solution de logement temporaire le temps de finaliser mon contrat de travail.

Au plaisir d'échanger avec vous !

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Bonsoir,

Contente de vous lire.

Avez-vous eu le temps de lire les posts déjà existants ?

Il y a plusieurs rubriques sur la Guyane....

En lisant que ces posts là, que pensez-vous de la Guyane ?

Vous ne resterez donc que 4 jours, ici ???

F_GRAY

Bonsoir.

Il semblerait que j'ai mal choisi mes tournures de phrases. Au temps pour moi.

Donc en résumé, je n'ai pas posé un seul orteil en guyane pour le moment, la procédure de recrutement s'étant déroulée via des conf_call et des visios. Au moment où j'ai posté dans ce forum, j'avais très récemment reçu ma promesse d'embauche.

Compte tenu de mes délais professionnels et perso (préavis de dém / cloture administrative diverses et variées), je prends l'avion pour cayenne la dernière semaine d'août.... donc pour m'adapter/installer ça va être un peu tendu.

Je remercie les participants de ce forum pour les postes/témoignages ... ca me permets d'y voir un peu plus clair et d'anticiper un peu la vie là bas.

Merci pour votre message

CalixRoro

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je m'exprime pour la première fois sur le forum et j'ai un million de questions à poser bien préparer notre expatriation car je compte venir m'installer avec mon mari, nos 3 enfants (jumelles de 13 ans et un petit garçon de 4 ans) ainsi que nos 2 chats.

Tout d'abord nous allons venir pendant deux semaines (mais on ne sait pas encore quand exactement) afin de voir pour un logement etc, en plus mon mari a un projet avec son employeur donc à voir comment cela se passe dans un premier lieu mais dans le cas où cela ne marche pas on compte bien venir s'installer en Guyane.

On a choisi la Guyane car en fait mon mari y a vécu pendant son adolescence grâce à son père qui était légionnaire et depuis il n'y est jamais retourné.

Merci à vous de m'avoir lu et j'attends avec impatience vos retours  ;)

TanguyW

Et voilà c'est confirmé ;)

Mon conjoint prend son nouveau poste sur CAYENNE en Octobre.

Une nouvelle aventure commence :)

Avez-vous des conseils au niveau des lieux où habiter? On était assez emballer par Roura mais on ne connait pas plus que ça.

Comme dit précédemment, j'arriverai sûrement en février-mars le temps qu'il termine sa période d'essai. Il commencera donc à mon avis d'abord par une collocation. Quant à mois, je viens en novembre pour un peu faire le tour et voir ce qui pourrait convenir pour le long terme.

Merci à tou.te.s :)

tonnegrande

TanguyW a écrit:

Avez-vous des conseils au niveau des lieux où habiter? On était assez emballer par Roura mais on ne connait pas plus que ça.

Merci à tou.te.s :)

==============================

Bonsoir,

Oui Roura est 1 commune de Guyane, relié à Cacao, 1 village agricole habité surtout par des Hmongs.

La route goudronnée relie Cayenne, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire Montjoly

jusqu'à Roura contenant environ 4000 habitants.

En sortant de Matoury, il faut passer devant "Sainte-Rose de Lima", un lieu amérindien puis arrivé au niveau de Stoupan, il faut tourner à gauche et vous arriverez à Roura.

Par contre, en sortant de l'aéroport, il faut aller en direction de Stoupan, et tourner à droite. Et vous arriverez à Roura.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roura

à bientôt !

I_sma

Bonjour Catweek,

Ma famille et moi (conjoint et 2 enfants, 9 et 10 ans ) sommes installés en Guyane (Cayenne) depuis 1 an, originaire de Belgique et du nord de la France.
Avant de nous installer en Guyane nous avons passés une année scolaire en Angleterre.
Les enfants sont inscrits dans une ecole publique à Cayenne et se sont bien plû durant l'année scolaire qui vient de s'écouler.
Toute la famille d'ailleurs est content de cette expatriation et aime vivre ici.
Je lis votre message aujourd'hui et suppose donc que comme prévu vous êtes ou sur le point de vous installer en Guyane.
J'espère que votre déménagement se passe bien.

En esperant avoir quelques échanges avec vous je vous souhaite une bonne installation. :-)

A bientôt
I_sma

Yalyly

Bonjour à tous,

Ma famille et moi habitons actuellement en Martinique (nous sommes d'origine antillaise et avons un petit garçon de 2 ans).

Nous envisageons de nous installer en Guyane d'ici un an sous réserve de la réussite au CRPE de 2020) de Guyane de mon compagnon dans un premier temps.

Moi je suis documentaliste de formation et vient d'obtenir le DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social) qui me permet de travailler à la fois à domicile, en structure médico-sociale ou EHPAD, et à l'école car il professionnalise le métier d'AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap). Je souhaite commencer par travailler dans les écoles pour avoir une expérience du milieu éducatif et par la suite passer à mon tour le CRPE. Après si j'ai une opportunité d'offre de documentaliste en Guyane je vais la saisir.

1) Je souhaiterais savoir déjà avoir une idée de la fourchette des loyers sur Cayenne ainsi que dans les autres communes voisines (Remire-Montjoly, Matoury...) car en cas de réussite il devra faire un an à l'ESPE je crois.

2) Par la suite, si tout se passe bien, il me semble qu'il pourrait être affecté dans une autre commune. Et dans ce cas, si il est affecté sur le fleuve, et qu'il doit prendre la pirogue pour y aller, je souhaiterais si il est possible d'habiter dans une des communes limitrophe au fleuve et faire l'aller-retour tous les jours ? Si oui quel est le tarif (aller-retour) et est-ce qu'il y a un abonnement mensuel par exemple ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

À bientôt ;-) !!!

Yalyly

agaublomme

Bonjour,

Je m'appelle Audrey et je suis belge. J'ai une opportunité de travail à Cayenne (fin de cette année ou début de l'année prochaine), et c'est un changement radical qui m'effraye beaucoup...
Je me pose beaucoup de questions et notamment sur le logement. J'ai remarqué que les logements à Cayenne sont assez chers et je pensais donc plus regarder du coté de Rémire-Montjoly (qui semble très légèrement plus abordable) afin de ne pas trop m'éloigner de Cayenne (lieu de travail). Est-ce que vous avez des conseils ou des astuces (sites ou références pour trouver un logement,...)
Je me pose aussi des questions pour l'aspect transport: est-ce plus avantageux de faire venir ma voiture de Belgique ou bien d'en acheter une sur place? Par ailleurs, j'ai une connaissance qui me dit que si on voit mes plaques belges en Guyane, il y aura une forte probabilité qu'on fasse des dégâts sur ma voiture... En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit vrai (en tout cas pas plus de probabilité que dans une ville comme Bruxelles je pense), je me trompe?
Enfin, si vous avez des conseils, des astuces ou des contacts qui peuvent m'aider pour tous les aspects du quotidien (logement, transport, nourriture, installation eau, électricité-internet ,...), je suis plus que preneuse!!

Merci beaucoup.

Bien à vous.

Audrey.

Fiorellasalvatori

Ciao

Sono stata 2 volte in Guiana quest'anno e penso di tornare a breve. Nello specifico a kourou se trovo un lavoro.
Per la macchina ti conviene prenderla li i prezzi più i meno sono quelli europei.
Gli affitti per l'alloggio sono molto altri purtroppo a caienne e anche a kourou che dista un ora .

Fiorellasalvatori

Ciao
Fai pure tutte le domande che vuoi, sono appena tornata dalla Guyana ,sono stata lì per capire come si vive lì.

Christine

Bonjour Fiorellasalvatori,

Vous devriez s'il vous plait écrire en français sur le forum francophone pour que tout le monde puissent comprendre.

Merci.

Fiorellasalvatori

Bonjour; salut

J'étais 2 volts en Guyane l'année et je pense que je serai bientôt de retour.  Plus précisément, un kourou se trouve au travail.
Pour Machine, il est recommandé d’améliorer les conditions préalables.
Le logement pour le logement est beaucoup plus malheureusement à caienne et reed un kourou qui se trouve à une heure.

Fiorellasalvatori

Parfait.
Merci

Delff5

Bonjour,
Je viens vivre et travailler pour 2 mois à Cayenne et j'habiterais Remire-montjoly.
Je souhaiterais faire des connaissances pour visiter la Guyane le week end et faire des activités locales.
Au plaisir de vous rencontrer
Delphine

Flicenclac

Bonjour à toutes et tous,

Je serais arrivant en Guyane suite à une proposition d'emploi que j'ai acceptée.
J'arriverais avec ma compagne en Mars prochain et suis à la fois excité et inquiet.
Je connais (un peu) la Guyane de part mes 4 déplacements professionnels dans ce territoire.
Même si on ne parle pas d'expatriation car c'est la France, c'est pour nous un changement radical de vie et souhaitons nous immerger dans la culture Guyanaise et tenter d'en saisir les subtilités.
Voilà pour ma petite présentation, et je ne manquerais pas de vous poser des questions.
A bientôt

machiavel68

Bonjour, à tous. Je vais probablement m’installer en Guyane dans les prochains mois pour le travail et m’installer avec ma fiancée. J’espère que tout se passera bien.

J’ai vécu au Brésil et en Martinique.

Myrline Jackson

Bonjour
Suis Myrline je vis en Haïti j'aimerais bien vivre à Guyane mais le problème je ne sais pas par quoi je devrais commencer

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=880206

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane