Je suis en Angleterre depuis 30 ans… J'ai élevé ma fille ici et elle vient juste de commencer l'université, où elle étudie la chimie. Mes connaissances sont donc toutes fraîches - et nous avons beaucoup comparer avec le parcours de mon neveu (du même âge).
1/ C'est cher. L'inscription coûte 9250£ par an. On emprunte via Student Finance, qui prend en compte le revenu des parents (ou le vôtre si vous êtes indépendant). Cela fait peur, mais il faut savoir que, pour le moment, les modalités de remboursement sont très généreuses.
Le bémol: rien n'empêche le gouvernement du moment de modifier les modalités. Cela a déjà été fait plusieurs fois.
2/L'accès à l'université est compétitif. Chaque université a des exigences par filière. Pour faire chimie à Wolverhampton, c'est 3 C (j'y reviendrai), pour faire chimie à Oxford, c'est 2 A* + 1A, plus entretien. Au bout du compte, l'université choisit qui elle veut.
Sauf si vous avez déjà vos résultats du bac ou équivalent, l'université vous fera une offre conditionnelle, c'est-à-dire qu'il vous faudra avoir les notes énoncées dans l'offre pour y rentrer effectivement. Une amie de ma fille a ainsi raté son offre pour Cambridge.
3/Equivalence avec le bac français. Comme les jeunes Anglais ne font que trois A levels, les universités décident de l'équivalence. A demander pour chaque filière. Le bac français est cependant toujours accepté.
7/Quelles sont les meilleures universités… Après Oxford et Cambridge, évidemment, il est largement considéré que les meilleures sont les 22 universités du Russell Group + Bath.
En réalité, tout dépend de ce que vous voulez étudier. Certaines universités ont excellente réputation dans certaines filières et pas dans d'autres. Il vaut voir en fonction de ce que l'on souhaite étudier. Même dans les universités prestigieuses, il y a des différences. Par exemple Oxford propose un Master en Chimie (M. Chem) alors que Cambridge propose Natural Science (avec un tronc commun la première année). Si vous faites de l'histoire à Warwick, vous n'étudierez pas la même chose qu'à Exeter, etc.
Pour les sciences, il est intéressant de connaître les recherches que font les professeurs, ainsi que le matériel utilisé. Birmingham, York et Oxford ont inauguré cette année leurs nouveaux laboratoires de chimie - j'ai visité ceux de York, ça fait rêver.
8/ Les Prépas n'existent pas, ni les Grandes Ecoles d'ailleurs. Les meilleurs élèves vont à Oxford, Cambridge, Durham, Exeter, Bristol, Manchester… Russell Group.
En Ecosse, Edimbourg et St Andrews - Glasgow n'étant pas mal non plus.
Pour les économistes, n'oublions pas London School of Economics
Pour les scientifiques, n'oublions pas Imperial College
9/ Last but not least, après le Brexit, le frais d'inscription seront largement plus chers (de tête autour de 30 000 £/an - corrigez-moi si c'est une ânerie)