Formalités douanières pour emmener ses affaires à l'Ile Maurice

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels à l'Ile Maurice.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires à l'Ile Maurice ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour, j'ai suivi mon compagnon Mauricien qui a fait un container qqs mois plus tôt. Pour ma part j'ai envoyé des colis par la poste. 2 x 10kg. Chaque envoi coûte 101,50euros mais j'ai trouvé cela très sûr, livré à domicile 7-8 jours plus tard. Un de mes paquets a été ouvert à la douane et livré ensuite.
La poste a aussi une formule livres et brochures réservée aux livres 10kg pour 25kg (elle n'est pas indiquée sur le site internet). Par contre il met 2 mois et il n'y a pas de suivi.
Dans le descriptif des Colissimo j'ai écrit vêtements suite à déménagement car il n'est pas autorisé d'envoyer des vêtements, mais suite à déménagement ça passe.
Cordialement

J'ai suivi mon mari mauricien et nous avons rapatrié l'ensemble de nos affaires, meubles,linge, électroménager etc....y compris moto et 4/4 dans un container 20 Pieds parti de Marseille.
Le container est arrivé 3 semaines après.
Aucun problème de dédouanement particulier car nous sommes passés par un transitaire qui a l'habitude. Seuls les véhicules ont étés bloqués une quinzaine de jours pour des vérifications. Le container, par l'intermédiaire du transitaire a été amené jusque chez nous et débarqué par ses hommes.
Il est indispensable de passer par un transitaire car les papiers à remplir sont trop complexes pour qu'on puisse le faire nous même. Cela évite aussi des déplacements dans des administrations qui ne sont pas regroupées en un seul endroit. or quand on arrive, on ne connait pas encore les lieux.

Bonjour,
Nous déménageons pour Maurice avec femme qui est mauricienne, je voulais savoir par quelle compagnie vous avez fait appel merci

Bonjour,

Combien de mètres cubes cela representė svp et par qu elle compagnie merci pour votre retour,
Nous partons le 12 avril prochain..
Cordialement jean louis

Bonjour
Avez vous le nom du transitaire s il vous plait.?
Merci

Nous avions mis toites nos affaires dans un container 20 pieds qui represente 28 metres cubes.

Combien pour 28m3? Car nous nous attendons un devis pour 10m3

Le mieux je pense est de contacter le transitaire qui vous communiqura les prix.😊

Merci beaucoup😊

francoisjulie a écrit:

Combien pour 28m3? Car nous nous attendons un devis pour 10m3


Prenez le container en entier, ca vous coûtera à peine plus cher, car pour vos dix m3, vous devrez faire confectionner une caisse maritime, et le bois est cher. J'avais fait moi-même une demande de ce type, et le jeu n'en valais pas la chandelle, j'ai préféré ne pas me limiter et remplir un container.

J'ai mis les coordonnées du transitaire dans les entreprises à recommander du site car mon post a été supprimé et c'est normal car on n'a pas le droit de donner directement des adresses pour éviter l'engorgement publicitaire sur les posts.

mariedulm a écrit:

J'ai mis les coordonnées du transitaire dans les entreprises à recommander du site car mon post a été supprimé et c'est normal car on n'a pas le droit de donner directement des adresses pour éviter l'engorgement publicitaire sur les posts.


Ça c'est bien !!

Bravo

bonjour
a combien revient un conteneur de 20 pieds entre le nord de la France et l'île MAURICE (Flacq)
cordialement

Bonjour, voici des informations précises pour un déménagement depuis la Belgique :


voici deux extraits de mails avec le devis, qui a été respecté:
celui de l'opérateur Belge:

Pour un 20' Ctr de déménagement, ns pouvons vous offrir :

- traction ctr Anvers / Boussu / Anvers :   482 EUR/20' Ctr (inclus sucharge Fuel et péage route en Belgique)
(2 heure libre pour le chargement, chargement + arrimage par vos soin)
- douane export :  65 EUR
(Il faut une liste avec le nombre de carton / coli / caisses, avec description de la marchandise et estimation de valeur)
- Pesage du ctr : 95 EUR
(obligation selon la loi  VGM declaration)
- Frais du port Anvers :  252 EUR/20'ctr
- Fret maritime + surcharges :  1000 EUR/Ctr + 7% CAF + 369 EUR BAF + 100 EUR Piracy fee + 35 EUR Low Sulfur Surcharge
(Surcharges changent chaque mois)
En CC, Mme Maryline Menthy, de notre agent VELOGIC a la Reunion.  Elle peut vous aider avec tous
les renseignements pour les frais local a Maurice.

Attention : il y a des restrictions pour importation a Maurice.
Il faut bien préparer la liste des choses en avances que nous pouvons vérifier si l' importation est ok.
Ns avons déjà  des cas ou le ctr est retourné  a l'origine a cause des importation interdit (!)

cordialement
Koen


Met vriendelijke groeten,

NAVIS
Shipping & Forwarding BVBA
Sint-Michielstraat 1
2000 Antwerpen / Belgium

Koen Winters

Tel.:
+32 (3) 609 526 - 1
Fax.:
+32 (3) 609 526 - 6
E-Mail:
KW.ANTWERPEN[at]navis-ag.com
Internet: 
www.navis-ag.com

* * *
VAT: BE 0465.551.894 RPR Antwerp
Forwarding License No.: 2578.001

et celui du transitaire Mauricien:

[i]Voici les frais locaux
Excluant droits et taxes

Landing                 Euro 520.00
Clearing                 Euro 150.00
Delivery                 Euro 394.00 Albion.

Cotation valide pr1 mois
cotation pr mdise non dangereuse
cotation exclue droits et taxes
cotation exclue magasinage et surestaries


Marilyn Menty
Velogic Ltd
Freeport Zone 7
Mer Rouge
Port louis
tel 2065026
fax 2065170
mob 52571572
email : maryline.menty[at]velogic-mu.com
/i]

Pour le chargement du container, je pouvais le faire moi-même, mais vu que je ne suis plus tout jeune, et mes amis non plus, j'ai préférer faire charger par Déménagement Lemort de Jemappes (coût environ 700 €).

Je reste à votre disposition pour d'autres informations.