Formalités douanières pour emmener ses affaires au Portugal

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels au Portugal.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires au Portugal ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Acheter sur place afin d'éviter cette prise de tête ! je viens juste de faire un achat immobilier à Setubal, les vendeurs m'ont proposé leurs meubles et équipements ménagers pour 1200 € ! alors pourquoi s'embêter.

Bonjour,

Effectivement, j'ai acheté un appartement meublé quasi neuf, et parfaitement équipé.
Pourquoi se prendre la tête ?
Lors de certaines visites, les meubles pouvaient être négociés avec le vendeur.

Cordialement,
Mars60.

Vous êtes en UE, à part voitures et tabac qui ont un régime particulier, vos affaires personnelles ne subissent aun droit dans une limite raisonnable.
DR

mars60 a écrit:

Bonjour,

Effectivement, j'ai acheté un appartement meublé quasi neuf, et parfaitement équipé.
Pourquoi se prendre la tête ?
Lors de certaines visites, les meubles pouvaient être négociés avec le vendeur.

Cordialement,
Mars60.


Pour 5000€ de plus, je pouvais conserver les merveilleux meubles d'après guerre dans ma vieille maison. C'est bon, on a décliné cette merveilleuse offre. :D

J'ai tout amené de France lors des nombreux voyages en bagnoles/camionnette, tout glané sur le bon coin.

Les lits viennent d'Ikea (2 mètres car on est grands), les canapés viennent de chez OK sofás de Coimbra. Les cuisines et la tronçonneuse viennent de chez Lee-Roy Merlin. Les frigos viennent de France, les plaques/gazinières de LM et Radio Popular.

Ah oui, j'ai retrouvé chez le brocanteur de la ville des meubles qui étaient dans la maison (bureau ancien "de médecin" pour 50€ livré) ... :D

Je viens à la mi-mars, comme d'habitude avec 2m² de bordel...

Et ce n'est pas terminé, je vois pour trouver une remorque pour descendre une moto et toujours plus de bordel.

Bon, j'ai une  maison longue à remplir, 2 cuisines, 4 salles de bains, 7 chambres, 3 salons, 2 loggias, 2 buanderies pffff...

Bonjour.
Partage d'expérience.
Depuis des années, et plusieurs déménagements, j'ai choisi la facilité.
Le meublé.
J'emmène ma p'tite toutoune, un peu de linge, quelques papiers, ma carte bleue et une brosse à dents.
J'ai choisi, il y a longtemps, d'arrêter de trimbaler des mètres cubes !
Et c'est bien agréable !
Bien cordialement.
BP58

C'est vrai que le problème ne se pose que pour les arrivées de hors UE car la règle de liberté de circulation des personnes et des biens est la loi fondamentale interne à l'UE.

Pour moi qui suis venu de Suisse (hors EU) c'est le transporteur qui s'est occupé des démarches. Ça à été très simple car avec les accords bilatéraux tous matériels usagés pour un usage personnel peut être importé sans frais. J'ai juste dû faire une liste exhaustive du contenu des cartons et fournir les factures des appareils électroménager (ordis, hifi, TV, machines a laver linge et vaiselle, congel et frigo). D'après le chauffeur, aucune frontière ne lui a demandé quoi que ce soit donc j'ai fait tout ce travail en vain mais, parait-il, que des fois il y a des fonctionnaires tatillons donc c'était une assurance anti emm...nui.
Aucune casse tout est arrivé à bon port. Je n'avais pas non plus des tonnes de meubles, j'habitais dans 80 m2 et ici j'en ai 240 donc c'est très vide mais j'attends d'avoir fini de repeindre avant de remeubler.
Bref a part le prix que j'ai eu de la peine a avaler rien a redire.

Fundão, Castelo Branco, sympa ! :)

Bonsoir,

Pour information sur l'obligation de fournir des documents de transport pour vos envois en provenance et vers le Portugal.

Attention : sans ces documents, les marchandises contrôlées pourront être bloquées avec une pénalité de 2 500 €.

D'après la loi portugaise n°147/2003 du 11 juillet :

1-  Tous les produits en circulation au Portugal, quelle que soit leur nature, font l'objet d'opérations effectuées par les personnes assujetties à la valeur ajoutée et doivent être accompagnés de documents de transport énoncés en vertu de la présente loi.

2-  Aux fins de la présente directive, est considéré comme :

a) « Biens », ce qui peut faire l'objet d'un transfert de propriété ou d'une prestation de service en vertu des articles 3 et 4 du Code taxe sur la valeur ajoutée (Libellé de la loi n° 82- B / 2014 du 31 Décembre),

b) « Document de transport » une facture, bordereau de livraison, note de retour, documents de bordereau d'expédition ou équivalent,

c) « Valeur réelle », le prix d'achat ou le coût dûment authentifié, en l'absence de la valeur réelle, conformément au paragraphe 4 de l'article 16 du Code de la TVA,

d) « Expéditeur » désigne une personne physique ou morale qui agit en son nom ou pour le compte d'un tiers, et met des biens à disposition du transporteur pour effectuer des opérations de transport, ou de chargement ; désigne le transporteur quand les biens lui appartiennent ou d'autres contribuables quand les biens en circulation font l'objet d'une prestation de services effectuée par leur soin (Libellé de la loi n° 82- B / 2014 du 31 Décembre).

Bonne soirée,
Mars60.

Même en provenance d'un pays de Schengen ?

tout a été dit a part la voiture qu'il faudra régulariser avec les mines du Portugal (cela va peut-être changé)je ne vois rien d'autre

je suis sur setubal si vous avez besoin d'aide hésiter pas, Cordialement(a l'intention de marconline )

Flordejasmim a écrit:

Même en provenance d'un pays de Schengen ?


Oui, mais en réalité les contrôles sont moindres pour les particuliers qui déménagent.

J'ai posté  des colis de 20 kg et je suis arrivé avec un sac a dos contenant l'ordi et un carton contenant le fer de ma grelinette.
J'ai eu de la chance, passant par les usa le 9 septembre 2001 car 2 jours après j'etais bon pour six mois gratis aux states.
Par contre mon colis a profité  de la pagaille  et il a fallut un mois pour le récupérer car à  un moment on m'a fait profiter d'un autre vol plus rapide.
Moralité faut voyager avec ses colis en soute !

mars60 a écrit:
Flordejasmim a écrit:

Même en provenance d'un pays de Schengen ?


Oui, mais en réalité les contrôles sont moindres pour les particuliers qui déménagent.


Oui, apparemment , ils sont , en Algarve en tout cas , très ciblés sur les artisans et prestataires qui doivent présenter non seulement les factures des marchandises qu'ils vont mettre en place chez les clients et les bons de transports correspondant.Plus sévère qu'en France.Lutte contre le black.
personnellement , j'ai toujours privilégié les achats meublés. Les appartements récents et les maisons sont souvent meublés confortablement et relativement modernes.Et , comme c'est déjà dit , je confirme que l'on peut négocier là dessus Après, bien sur , tout est question de goût et d'attachement à des biens persos. Jamais contrôlé quand j'ai  fait des trajets france Portugal avec voiture chargée de tout mon inutile mais bon , on sait bien que ce n'est pas de l'expérience mais du hasard.
Bien à vous

Marcoline
Bonjour
Nous souhaitons également nous installer dans cette partie du Portugal, nous sommes à la recherche d'une maison.
Etes vous passés par une agence ou par vos propres moyens, avez vous 1 ou 2 tuyaux (Si possible non percés !)
Merci D'avance
jlt.

jyss33 a écrit:

je suis sur setubal si vous avez besoin d'aide hésiter pas, Cordialement(a l'intention de marconline )


Bonjour,
Je viens seulement de consulter votre message, merci pour la proposition. Je vis à Setubal depuis janvier 2018, en location meublée pour commencer, histoire de voir si le choix me convenait.
Après 13 mois, Setubal m'a conquis !  Mais qu'ont-ils tous ces étrangers à ne voir que par l'Algarve ?
On est si bien ici. J'ai donc décidé d'acheter. J'emménage 2e quinzaine de mars.
Cordialement,
Marc

***

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : pas de pub + merci de ne pas afficher vos coordonnées sur le site par mesure de sécurité

Bonjour Marc
Suite à votre petit message, je vous confirme que nous souhaitons nous installer définitivement au Portugal et plus particulièrement dans la région proche du parc naturel Arrabida.
Nous sommes un couple, mon épouse Nicole à 53 ans et moi 60 ans, nous sommes en train de vendre tous nos biens en France avant de nous expatrier définitivement.
Nous habitons le département du Tarn, à proximité de la ville de Lavaur (81500)
Nous sommes encore en activité, nous sommes en train d'y mettre un terme, nous sommes indépendants dans le commerce de gros.

Votre schéma d'installation correspond a notre projet , nous voudrions passer par une loc pour une année ou plus , le temps de trouver le bien qui nous convienne et de nous imprégner des lieux.
Nous avons un camping car, ce qui nous permet de venir pour passer quelques jours et d'être autonome dans notre recherche.
Pouvez vous me donner quelques infos sur la location, est-elle courante et quels sont les prix pratiqués dans cette région ?, nous voudrions trouver une maison (plutôt meublée) indépendante, pas de piscine , plutôt du jardin.
Avez vous connaissance d'une association Franco-Portugaise dans les environs ?
Je ne voudrais pas vous embêter avec toutes mes questions, si cela vous ennuie faites moi le savoir
Salutations
Jean-louis et Nicole

DSL

je vous ai envoyé un message en mp.

l'adresse que je vous ai donné est valable aussi sur la région de Lisbonne....

Savez vous que le Portugal est en espace Shengen
Cdt

Bjr;
Le Portugal est en espace Schengen. Cdt

Oui. Mais vous devez plus en dire, là c'est un peu sec ?

En espace schengen il y a ,d'après  la pub, libre circulation des biens et des personnes.
Dans la réalité certains pays profitent que des biens exterieurs sont facilement  identifiables, genre voiture,pour imposer une taxe quand même aux  particuliers
''On paye ou on dégage", pays hôte, la loi chez soi ,lenteur  administrative des recours,etc .
Donc tout est relatif quand on est un petit .
Il ne faut pas que le materiel transporté soit pour la revente ,il faut avoir une facture avec la tva si il peut y avoir un doute ,ou des trucs du genre .

Bonjour à Tous,
Pour nous  dans un 1er temps ,achat d'une maison à Vila Nova de Cacela,déménagement de la France au Portugal grâce à notre camping-car et remorque(les objets qui nous 💖.)On a racheté des meubles ici, car on ne vie pas de la même facon que dans l'Est de la France,le climat est different. on profite plus du jardin  et  des terrasses , nos meubles n'étaient pas vraiment adaptés ( taille des pièces ,la couleur etc. ..) dans un 2ème temps vente de la maison en France et le contenu donné à la famille ,vendu et don à des associations sans regret.

Bonsoir BertrandG,

J'aimerai avoir des amis français au Portugal afin de venir y vivre. Je ne parle pas encore portugais mais j'envisage de prendre des cours pour une immersion plus en harmonie.  J'aime la musique classique, la peinture, les musées, la danse. Je vis actuellement à TOULON dans le quartier appelé "Le Mourillon"
à 2 min des plages.
Mon métier était formatrice en esthétique.

En attendant de vos nouvelles,

Bien cordialement.
Chantal SCANDELLA

Bienvenue  Chantal  .
Je ne doute pas que vous trouverez des contacts au Portugal.

Bonjour Moetai,
Merci pour votre réponse encourageante,
Chantal