Menu
Expat.com

J'habite dans une Cyclade et puis aider sur de nombreux plans.

Nouvelle discussion

spitaki

Hum tout cela nous éloigne fort de notre interrogation d'origine sur ce que nous devons produire aux services grecs lorsque l'on est propriétaire d'une petite maison en Grèce ...

Cependant comme il est important d'être précis les fonctions d'un consulat définies sur un site officiel français (http://www.consulfrance-amsterdam.org/a … le=366#top) prévoient notamment

"-  En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers

Le Consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.). "

Or force est de constater que pour ce qui est de celui d'Athènes il répond débrouillez vous avec les autorités locales dont il ne donne même par les coordonnées!!

Pour la question de fond Vangelis avait évoqué une loi qu'il devait nous traduire ... est ce possible ou non?

Il est quand même étonnant que ceux qui sont conseillés par un avocat ou un comptable ne puissent indiquer sur la base de quel texte ils doivent faire ceci ou cela

Mille merci encore si l'un d'entre vous peut donner des références de texte que nous pourrons analyser en détail.

Bonne journée
bien cordialement

Elenitsa

Sur le site du consulat d'Athenes il y a quand meme les adresses des médecins et avocats.

spitaki

Quelle persévérance Elenitsa!!!

Dites moi à votre avis, si le consulat ou l'ambassade de France ne pourrait pas avoir plus de poids qu'un particulier pour demander aux autorités grecques ce qu'il en est de l'état actuel du droit concernant les documents à produire pour un résident français, vivant en France, payant ses impôts en France, mais ayant acheté une petite maison en Grèce concernant d'une part l"éventuelle déclaration annuelle E1 avec un revenu nul en Grèce de même que l'obligation éventuelle d'un transfert annuel d'argent de France en Grèce d'un certain montant fonction de l'importance de la propriété immobilière?

Difficile d'imaginer qu'une telle demande ne puisse être adressée aux autorités grecques, ni quelle suppose préalablement un renforcement des effectifs consulaires.

Peut-être avez vous la possibilité de faire progresser une telle demande auprès de nos services consulaires?

Mille merci d'avance si c'est le cas
bien cordialement

Elenitsa

Franchement, le problème est que le Consulat s'en fiche éperdument. Ce n'est pas leur boulot. Il ne va pas aller demander ça aux autorités grecques, et de toutes façons au COnsulat il n'y a personne pour s'occuper de ça. La plupart sont Français et ne parlent pas le grec. Cela reste des fonctionnaires qui sont en poste pour 4 ans.
La seule réponse qu'ils vous apporteront ce sera de vous donner une liste d'avocats francophones et de vous dire de voir avec eux. Ils ne sont pas là pour prendre les résidents français par la main et les guider dans leurs démarches. Et c'est pas avec les lois de restrictions budgétaires du gouvernement français que ça va aller en s'améliorant!
De toutes façons j'aurai plus confiance en ce que me dira un avocat grec que le Consulat de France.

spitaki

Kalimera Elenitsa,
pourquoi vous acharnez sur ce pauvre Consulat? Laissez tomber.

Concernant les avocats grecs le seul problème c'est que selon l'avocat la réponse est différente, ce que dise aussi bien Christian de Tinos que Vangelis et d'autres ...

Donc la question demeure en droit actuel que faut-il faire
- déclaration annuelle E1 à revenu nul? oui ou non
- transfert d'argent de France en Grèce d'un certain montant chaque année? oui ou non

Mille merci à toute personne pouvant apporter une réponse précise avec référence de texte légal ou règlementaire

Kali mera
geia sas

Christian-tinos

Bonjour,

J ai la réponse légale et réglementaire vue par un français qui habite en Grèce et qui commence un peu connaître leur façon d'opérer :

Voici la réponse : Vous n' aurez jamais cette réponse attendue.

Encore un peu d'années de présence et un peu à la fois vous verrez que ma réponse "tient debout".

J' ai un ami qui me demandait " pourquoi mon maçon me dit qu'il va venir lundi et qu'il ne vient jamais ".

Ma réponse : "Une fois que tu auras compris réellement la culture grecque , tu auras la réponse".

Il y a 2 phrases qui résument leur art de vivre :

Phonétiquement " Then Birazi " ( ce n'est pas grave )  et la seconde est anglaise : " no problem ".

J' en ai découvert une autre quand on demande que les délais soient respectés :  " No stress" !

Avec tout ceci, quand on se pointe pour un problème simple de droit, je comprends que les Consulats aient des difficultés à mettre en oeuvre leurs attributions !

Perso, j' ai attendu la facture de mon électricien 1 an et demi, et vous avez ci dessus le genre de réponse obtenues.
Et si vous êtes exigeant , la durée s'allonge.
Et si vous allez en voir un autre, c'est souvent pire .

La pire chose qui pourrait arriver en Grèce c'est que sur les contrats ils aient des pénalités de retard.
Mais le réalisme veut que ces pénalités ne seront jamais payées et qu'alors plus aucun contrat avec de telles conditions ne soit signé.

Un simple rappel :  En 2004, plus précisément fin juillet, la veille de l'ouverture des jeux olympiques, ils goudronnaient la route de Attiki Odos et Rafina, route qui le lendemain allait être empruntée par de nombreux bus d' athlètes ! D' ailleurs les bandes blanches avec l'indication de la voie qui leur avait été réservée a été faite la nuit.

Pour votre texte légal et règlementaire obtenu, je suis très pessimiste !

Elenitsa

Christian a bien résumé la situation! Il ne faut pas trop chercher à avoir une mentalité à la française et avoir des réponses claires, nettes et précises. C'est la Grèce.
Des exemples comme ça il y en a des tas.

spitaki

Mille merci pour cette leçon culturelle.
La boucle est bouclée.

Certains disaient au début de ce fil qu'il fallait produire l'E1 chaque année même sans revenu en Grèce et des transferts de banque française à banque grecque d'un montant pouvant être de 10 000€ annuels, tout cela n'est que fantaisie!

Idem pour celui qui voulait traduire un texte de loi.
Finalement il n'y a pas de loi qui s'applique...

Ca me rappelle une histoire tunisienne, un ami en Algérie avait acheté une voiture à un particulier et avait une carte grise barrée de la mention vendue alors qu'il voulait se rendre en Tunisie, après un interrogatoire poussé de la police tunisienne à la frontière,
il est passé après avoir reconnu "qu'il n'avait aucun papier afférant au véhicule!"

Geia sas, kalo vradi

Christian-tinos

Perso :

J' ai profité de cette mesure concernant la défiscalisation des étrangers. Je me suis renseigné auprès de l'experte comptable qui m' a sorti un de ses gros bouquins de lois, et après longue lecture, me l'applique depuis 10 ans bientôt 11.
Une vérification fiscale a eu lieu il y a 3 ans, et rien comme suite.

Comment j' ai fait ? Je me suis pris par la main.
Depuis 4 ans, 2 demandes locales me furent faites pour connaître la comptable qui possède ce texte, j' ai répondu, et les personnes en bénéficient. Avec bien sûr une somme différente à faire transiter vu que c'est selon la propriété.
Cette experte comptable est de bon conseil, car elle m'a expliqué le choix de la puissance de mon véhicule lors d'un achat et la taxation qui va avec.
Si votre choix d' avocat n'est pas bon, il ne faut s'en prendre qu' à vous même et en parler à votre tunisien, il a peut-être une solution.
Vous avez eu plusieurs avis qui se complètent et convergent.
Maintenant en réponse à votre histoire tunisienne, un dicton " il n' y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Depuis 1987, j' ai aidé bon nombre d'expatriés sur le plan démarches immobilières ou fiscales avec succès.

Maintenant cherchez l'erreur !

Christian-tinos

Un oubli ...

Que vous écriviez qu'il n' y a pas de loi, c'est votre version, elle est respectable.

Que ce soit la bonne, j' en doute fortement.

Que vous attendiez de ce forum une assistance avec texte de loi, article du code etc...il faut faire comme nous :  se prendre par la main et aller voir les experts concernés.

Nous avons simplement écrit qu' en Grèce la culture est différente sur le respect des lois et surtout concernant le fisc.
Les événements récents reportés à la télé sur l'aptitude des grecs à déclarer convenablement au fisc afin de réduire leur dette et leurs commentaires auraient dû vous alerter.
Le sport national est de lire les lois et de voir comment les détourner.
Exemple :  comme il est nécessaire vis à vis du fisc de justifier des dépenses de revenus non perçus officiellement, si vous voyez des grecs ramasser des additions de touristes sur les tables et les archiver, c'est un début de compréhension.
Aucun touriste ne s' en aperçoit. Les résidents =  si !

C'est un simple détournement de la loi, comme bien d'autres.
Quand vous achetez un moteur de bateau neuf et qu'il vous est demandé si vous le voulez avec facture, ou bien hors taxe sans facture donc 20 % moins cher, vous êtes dans une procédure qui a lieu environ 10.000 fois par jour.
Demandez à Elenitsa, elle vous dira que mon chiffre est faible !

spitaki

en réponse partiellement à Christian, Elenitsa, Vangelis, ...

je me suis pris par la main ...
et en fais bénéficier le forum

le ΚΦΕ autrement dit le code fiscal pour la déclaration de revenus est disponible en format PDF

http://test2.e-forologia.gr/getFile.asp … d=ZS1ib29r

bien sûr c'est exclusivement en grec et donc réservé aux initiés

toutefois un coup d'oeil sur le paragraphe 1 de l'article 61 se situant à la page 519
dit semble t il assez clairement qu'il n'y a de déclaration E1 à remplir que si
- vous percevez des revenus en Grèce de plus de 3 000€ annuels quelque soit votre nationalité et votre résidence
- ou si vous êtes domicilié en Grèce et percevez des revenus de l'étranger supérieurs à 3 000€ annuels (concernant les français l'accord fiscal entre la France et la Grèce permet si l'on est résident en Grèce de faire le choix de payer ses impôts soit en France soit en Grèce)

si cette lecture est correcte, un résident français ayant une maison en Grèce et pas de revenus en Grèce n'aurait pas à remplir la déclaration annuelle de revenu en Grèce sauf à vouloir rémunérer un avocat ou un comptable grec pour ce faire

les bilingues peuvent ils confirmer cette lecture?

mille merci
bien cordialement

catibu

Bonjour Christian,
Nous sommes une famille suisse et avons la ferme intention de venir nous établir définitivement en Grèce d'ici l'été prochain. Nous avons un fils de 13 ans qui devra finir sa scolarité par correspondance puisque nous voulons vivre dans une île et non sur le continent. Nous voulons tout d'abord louer une maison puis éventuellement acheter ou construire une habitation. Nous ne savons pas encore sur quelle île nous allons nous installer, mais au départ, certainement la Crète ou Kos car nous voulons bénéficier de bonnes liaisons d'avions afin de pouvoir retourner régulièrement voir notre famille en Suisse. D'autre part, avec un ado, il serait plus sympa qu'il puisse bénéficier de l'infrastructure d'une grande île. Par votre expérience, quelle île serait la plus appropriée pour nous ?? Je dois dire que je trouve génial de trouver des gens comme vous, dévoués et super sympathiques sur ce forum... A tout bientôt et salutations.

Christian-tinos

Pour ce qui est du choix associé aux études, la Crète c'est oui.

Kos, = non !

Pour ce qui est de la vie en Crète, pas de problème de liaisons .
Pour Kos, aussi, mais j' irais habiter Kos d'octobre à mai inclus, mais pas pour les autres mois !
Il y a bien d'autres îles du Dodécanèse accessibles, ou des Cyclades, mais Kos en haute saison, j' ai testé et je n' y retournerai plus !

mandala inside

cher Monsieur

Je suis un petit retraité...mais aussi artiste et les artistes ne prennent jamais vraiment de retraite et je créais encore chaque jour..., je suis depuis 14 mois en Crete ou il fait moins froid qu'en Suisse, j'ai en effet vécu 30 ans en extreme orient et suis devenu avec l'age et la maladie un vieil oiseau des iles frileux...

je suis aussi un numérologue depuis plus de 30 ans, j'ai été initié par la méditation et le vécu. j'ai déposé le concept de la relation des nombres et des formes qui me permets de creer le Mandala des etres célebres ou inconnus, vivants ou disparus, ainsi que les mandalas des institutions, organismes, villes, etc

un peu esseulé... souhaitant fonder un réseau d'amis, j'ai décidé de creer les Mandalas des personnes qui sont en greces ou qui s'interessent a la grece.

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]

je cherche aussi une chambre pas chere...car j'ai un tres petit budget d'artiste... qui a mal cotisé...merci

Bien sur, je fais votre Mandala en priorité

a bientot . Gheorghes dit Roddy

Breizatao

Christian... Est bien toi le Christian du forum du routard ?
Je pense que oui... et bien je te salue, j' ai rejoins ce forum des expats pour donner un coup de main comme toi à ceux qui veulent s' installer ou se balader en Grèce. Kénavo (salut en Breton...)
Hervé

Christian-tinos

Oui je suis ce Christian qui avait envoyé de nombreuses adresses sur les îles au moment oú il n'y avait que les guides et qui participe á ce forum depuis sa création.
A +

Radioinblue

Bonjour,
En tapant "restaurer maison Cyclades", je suis tombée sur ce blog. Je me permets donc de déposer un message pour vous demander quelques renseignements.
Nous allons depuis quelques années à Pâques dans les Cyclades ; c'est un vrai ressourcement. De toutes les îles que nous avons vues, Tinos est avec Naxos notre préférée.
Nous songeons à acheter à Tinos une petite maison pour avoir un petit bout de nous en Grèce. L'idée serait de trouver une vieille maison en pierre restaurée ou à demi restaurée, dans un village. Nous avons vu quelques biens sur le site de tinosproperties (l'agence de Georges Sitaras). Avez-vous des suggestions à nous faire pour rechercher ? Connaissez-vous d'autres agences ou des sites internet à visiter ? Notre budget n'est pas bien élevé : nous aimerions trouver quelque chose autour de 50000 euros (à restaurer petit à petit). Pensez-vous que cela soit réalisable ? Est-ce facile de restaurer quelque chose (sans véhicule ni connaissances sur place) ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Hélène

Visuale

Cher ami Christian inconnu, mais si serviable.

Je réside en Crète, et mon ami Français désire s'y installer avec moi.Il est négociant en produits du bois et désire acheter aux Grecs divers produits (grignons d'olives-pirina- huile, objets de bois d'olive...)
Faisant du négoce international, il recherche aussi des points de vente en Grèce(surtout Crète)pour pellets de chauffage (et autres produits bois, écolos etc), vins français, et il a des acheteurs pour l'immobilier.
Bref, cet ami souhaiterait collaborer avec des personnes (parlant anglais ou français) sur place, et susceptibles de faire export-import divers...
Si vous avez des connaissances ou relations (ou idées de contacts)qui seraient potentiellement intéressées, merci de m'en communiquer les coordonnées. Mon ami vient sous peu en Crète et peut prendre des RV durant son prochain séjour pour rencontrer ces personnes.
Bien cordialement Katerina

Christian-tinos

Bonjour,

J' ai tardé à répondre pour cause d' absence...

Sur Tinos, il existe une agence très correcte :   SITARAS , vous avez vu son site, et ses prestations sont toujours très bien faites.

Si vous avez besoin d' un avocat de renommée de sérieux ( ce qui est indispensable pour ne pas avoir de surprise à postériori de la vente ) il y a Yannis Saltamanikas.
De plus il parle un français impeccable.

Sitaras parle anglais et un peu français, le comprend , mais le parle moins.

Actuellement, et compte tenu de la crise, de nombreuses maisons sont à vendre. ( et des terrains ).
Des anciennes à restaurer, des neuves parfois à terminer, et des récentes terminées dont les propriétaires veulent se démettre afin d' avoir de l'argent liquide devant eux.
L' idéal est de venir sur place et de prospecter.
Si vous donnez à Sitaras les critères de ce que vous voulez, il vous proposera une "virée" en voiture et vous montrera sur place ce qu'il a en vente.
Pour ce qui est d'autre agence, je suis bien dans l'embarras, car il y en a une autre, mais voyez sur place, car si je veux rester correct envers vous, vous y envoyer serait le début de soucis !
Simplement pour trouver leur porte ouverte, même en haute saison, c'est très problématique. Alors pour le reste....!

Quelque chose à 50.000 euros, oui, il y aura.

Par exemple dans le village d' Arnados, il y a une maison qui était la propriété d'un couple âgé qui est décédé il y a 2 ans. Le fils loge en ville, et est devenu propriétaire.
Il s'agit d' Apostolis LEVANTIS, qui tient une boutique d' électro-ménager dans le port.
Un Monsieur très très correct, justement cette maison est habitable en l'état, meublée à l' ancienne, très peu de travaux.
A vous de voir....
Arnados est le village le plus élevé de l'île. Et sans vouloir vous donner l'impression d' exagération, un panorama EXTRAORDINAIRE ! Très souvent une vue sur une grande partie de la Mer Egée.
Comme habituellement font les grecs des îles, ils laissent la maison en l'état suite aux décès. Tout est meublé, à vous de faire le tri.
Ils font un prix " tout inclus", faites vous le préciser, car dans le sous sol, il y a de vieilles jarres etc...( Ali Baba )... et ensuite vous triez.
Quand je dis tout, c'est cocotte minutes, verres, assiettes comprises.
Le balai, tout !
Au sous sol une cave en longueur et de grande surface.
Restaurer sans connaissances sur place est facile.

Mais.... il faut s'adresser aux personnes sérieuses... car des margoulins, il y en a , comme partout.
Mais si c'est votre projet, quelque soit votre acquisition, je vous donnerai sur place des noms de gens sérieux avec des références de personnes qui les ont fait travailler, et qui vous exprimeront combien ils en ont été satisfaites elles même.

Hélène ( ce prénom est de circonstance...), bon déroulement de projet...

Et sur Tinos, vous allez rencontrer des français qui ont "sauté le pas" depuis des années....sur le choix final de la Cyclade, ils seront unanimes, après avoir parcouru d' autres Cyclades, ils ne regrettent à aucun moment leur choix de Tinos.

Cordialement,

Christian

Christian-tinos

Réponse à Katerina,

Bonjour à vous,

J' ai un ami sur place en Crète, qui ne sera pas un interlocuteur direct.
Mais c'est une mine d'informations et qui connait énormément de monde, vu son activité : Voyages et séjours.

Sur place, des personnes parlant français ou anglais sont assez courantes ( à cause du tourisme).

Lors des salons en alimentaire " en France, très souvent il y a des exposants crétois dans les articles que vous évoquez.

Cordialement,

Christian

Radioinblue

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez-vous qu'il soit possible d'entrer en relation avec le vendeur de la maison dont vous parlez ? Ou bien cela ne se pratique pas en Grèce ?
Nous comptons bien venir à Tinos en Avril pour prospecter.
Auriez-vous une adresse mail à nous communiquer au cas où nous aurions d'autres renseignements à vous demander, ou bien préférez-vous passer par ce blog ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement,
Hélène

2011matala

Bonjour à tous !!!

Question pour Christian et à tous ceux qui peuvent répondre !!

Est il vrai qu'il va être  plus difficile d'obtenir un permis de construire ?? pour rénovation ou sur terrain libre à la construction .

Très cordialement.
Véronique.

Breizatao

Bonsoir, Non non il n' y a aucune raison bien au contraire tout le monde cherche a travailler. Il faut savoir que depuis quelques années 3 à 4 ans, il est nécessaire que la commission  "archéologique" vienne sonder le terrain afin de vérifier qu' il n' y ai de trésors enfouis ce qui rallonge souvent l' attribution du permis. Quand nous avons déposer notre permis en 2005 pour le refit d' un vieille bergerie à laquelle nous rajoutions une aile pour que cela soit habitable nous avons eu la surprise d' apprendre que les inspecteurs de la commission permis de construire se soient déplacer sur le terrain pour voir la réalité, venant d' une île située à 3h de ferry. Ils ont modifié la taille de la nouvelle construction en la faisant moins large mais plus profonde et ils avaient totalement raison car du point de vue esthétique c' est plus beau et plus conforme.
J' ai trouvé cette démarche remarquable car chez nous en France il est assez rare de voir la même chose et ce ne sont pas les horreurs qui manquent ... alors qu' en Grèce vous pouvez essayer de les compter elles ne sont pas légion.

2011matala

Merci Hervé !!!

plio

bonsoir,christian.Je suis Plio.Je connais déjà bien Tinos et je voudrais y acheter une petite maison ou un studio pour un montant d 'environ 50000euros maximum.Je connais déjà l'agence Sitaras et l avocat génial Iannis Saltamanikas.J'ai déjà fait certaines démarches là-bas en décembre grâce à eux.Peux-tu m'aider à trouver ce que je veux?Je passerais qqs mois à Tinos par an.Je suis de Bxl-Belgique.Merci à toi.

Christian-tinos

Bonjour Plio,

L' idéal est d'aller dans les villages et de demander si ils ne connaissent pas des gens qui vendent une maison.
Très souvent, une prospection personnelle "rapporte" autant que les proposition des agents immobiliers.
Car des vendeurs ne veulent pas nécessairement passer par une agence.

Bonjour à Véronique,

Les conditions d'achat , de restauration ou de construction ont changé il y a 5 ou 6 ans.
Rien de bien nouveau depuis.

Les visites d'archéologues ne se font que si le lieu est "soupçonné " d' avoir eu une "vie antérieure"...

Et ce que j' ai lu plus haut à ce sujet, je n'ai réellement rien à ajouter, c'est complet.

Donc actuellement, il y a plusieurs métiers qui souffrent de la crise : tous les métiers du bâtiment, y compris les géomètres, les architectes et les notaires !
Et de manière induite, les marchands de meubles, les menuisiers ( portes et fenêtres ) les électriciens, les plombiers...
Donc un "client " qui vient les voir va être accueilli à bras ouverts.
Aucun frein, au contraire !

plio

bonjour Christian,je ne comprends pas très bien l'explication ds laquelle tu me parles de me reconnecter.A vrai dire,le préfère le porte-plume à l'ordi et j'ai peut-être commis des bêtises en tentant de me faire nouveau membre!Si tu constates un faux pas,signale-le-moi.Merci bien.M'aiderais-tu à m'informer auprès des Tiniotes pour trouver une maisonnette ou un studio ?Je te remercie.Plio.Bonne soirée.

2011matala

Bonjour et merci Christian !!!
Véronique.

Christian-tinos

Réponse à Plio  :  Oui pour vous aider ( je l' ai répondu en message privé ).

Ce sera selon mes disponibilités....car je suis très sollicité ( des jeunes français qui veulent se marier dans les Cyclades...)
Donc par écrit, je les informe de la procédure, des adresses d'orchestres de bouzouki, du bus à louer pour balader les invités, du photographe etc...
Tout en bénévole, mais ceci prend du temps, beaucoup de temps !

Brigitte Le Goffe

Bonjour Christian,

Je constate que vous avez une grande expérience de la vie en Grèce. Je viens de savoir que je dois partir pour Athènes en août et dois déménager. Tous les devis de déménagement sont très chers , que conseillez vous? Avez vous des adresses pas trop onéreuses?
Je vous remercie,

Cordialement,

Brigitte

Christian-tinos

Bonjour Brigitte,

Tout dépend de la vitesse d'acheminement que vous souhaitez.

Normalement le container est le moins cher. Tout dépend du volume, mais c'est assez long.

Dépôt d'un container à votre domicile français.
Vous le remplissez et calez votre matériel.

Puis acheminement du container vers le port de départ du bateau, il sera livré au Pirée et ensuite un transport grec vous l' acheminera à votre adresse.
Si c'est en ville, les choses se compliquent, il faut alors contacter un " metaphorais " ( transporteur ) vous videz le contenu du container dans son camion, il doit protéger les objets, puis il livre.

Il y a aussi des transporteurs français qui font l'étranger dont la Grèce.

Dans tous les cas de figure, c'est très cher.

camaret

Bonjour,

Peut-on avoir une fourchette de prix SVP ?
Merci

Christian-tinos

Je ne puis répondre à cette demande, car mes infos datent de 12 ou 13 ans, et compte tenu du prix des carburants, elle serait forcément erronée car de plus, en Grèce ils ont sévèrement augmenté.
L' idéal est de consulter internet et de demander des devis aux Sociétés de transport internationaux qui desservent la Grèce.

J' ai bien pensé mettre la somme de jadis, mais ce serait induire une trop grande erreur.

Breizatao

SI j' avais la même chose à faire je contacterai l' entreprise d' de transport à Athènes BEINOGLOU dont le site web est le suivant orphee@beinoglou.fr c' est une amie d' Athènes qui m' a donné cette adresse et j' ai même eu au téléphone une personne qui parlait le Français, ce qui est bon signe... Bonne soirée.

Christian-tinos

Super cette réponse rapide,

Je l'ai mise dans mon agenda, car c'est assez difficile ce genre de contact, surtout sur le plan langage pour un futur déménagement !

Bonne chance !

Brigitte Le Goffe

Cher Christian,

Merci pour votre réponse très rapide, je crois qu'il ne vaut 'mieux pas déménager ses meubles en Grèce et qu'il est mieux d'acheter sur place, vu le prix des acheminements, finalement.

Coridalement,

Brigitte

Brigitte Le Goffe

Merci pour l'info,

Kenavo,

Brigitte

Christian-tinos

Bonjour Brigitte,

Votre déduction est bonne, et c'est ce que nous avions fait !

Christian

renaud77

BONJOUR

Je viens de voir un reportage sur vous à la télé et serais interessé d'avoir des conseils pour eventuellement passer ma retraite a venir bientot en Grèce,

je serais en retraite dans 4 ans et commence a preparer cette nouvelle vie ,

dans l'attente de vous lire prochainement
cordialement
Renaud

Christian-tinos

Bonjour Jean Pierre,

Rapidement, enlevez vos coordonnées de votre message, et mettez les moi en message privé...c'est à éviter sur un forum !

Vous pouvez le ré éditer et re poster votre message ...

Mettez moi un copier coller de celui ci en message privé et je vous y réponds.

A +

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce