Menu
Expat.com

Vivre sur Kea ou Andros, dans les Cyclades

Dernière activité 13 Novembre 2024 par Brugere Brigitte

Nouvelle discussion

Hermione Gryffondor

Bonjour à tous,

Nous envisageons de passer notre retraite sur une ile de Grèce.

Nous aimons Andros ou Kea.

L'idée serait d'acheter une maison en ce moment et d'y aller en vacances en attendant de nous y installer dans 10 ans.

Quels sont les conseils que vous auriez pour acheter un bien immo ? Il faut prendre un avocat il me semble.

D'autre part, comment sont les soins de santé en Grèce, et particulièrement dans les iles ?

Je ne vois aucun médecin ni dispensaire sur Kea ou Andros. Il n'y a aucun médecin sur ces iles ?

J'imagine que le plus simple est d'aller à Athènes pour les médecins.

Merci pour votre aide !

Elenitsa

Bonjour

Vous pouvez passer par des sites comme mobilia.gr par exemple qui est une agence francophone ou bien aller sur place. Oui l'avocat est obligatoire.

Mais personnellement, je trouve que les iles, ce n'est pas pratique notamment pour le point que vous soulevez à savoir la santé. Kea et Andros sont proches du continent donc ça va encore mais en cas de problème grave, c'est l'hélicoptère qui est appelé pour vous emmener à l'hopital d'Athènes.

Il y a normalement au moins un généraliste sur chaque ile.

Mais il faut penser à ces problèmes logistiques surtout quand on va s'installer pour la retraite.

Hermione Gryffondor

@Elenitsa Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !

Oui c'est ce qui m'inquiète pour les soins médicaux... Même pour un dentiste ou un ophtalmo ça a l'air compliqué...

A réfléchir !

Elenitsa

Sans compter également les hivers qui sont relativement morts sur les iles avec peu de choses à faire et parfois des interdictions de naviguer à cause du vent.

ApprentiExpat

@Hermione Gryffondor

Perso, Kea pour 2 semaines dans une sympathique villa-piscine à flanc de montagne pourrait m'être très sympathique, mais j'y deviendrai fou au bout d'un mois...

L'île compte une petite "clinique" avec 1 médecin titulaire "permanent" et deux autres "temporaires" qui sont sans cesse remplacés... sauf que quand ils ne trouvent pas de remplaçants, le brave homme se retrouve tous seul pour 2500 à 10.000 habitants (en fonction de la saison) => Du coup il placarde sur la porte qu'il est tout seul!!

C'est pas que je connais bien le lieu, c'est juste que ça a fait quelques titres dans les journaux grecs.

Du coup la réponse est: OUI, en cas de gros soucis, votre prise en charge sera "rudimentaire" et un transfert vers Athènes sera requis.

Bref, un belle carte postale où il ne vaut mieux pas subir une crise cardiaque ou un AVC, à moins d'y avoir déjà réservé sa place au cimetière. 😁

Cordialement,

T.

ApprentiExpat

@Hermione Gryffondor

intéressant à lire:

https://www.lifo.gr/now/greece/i-tzia-e … a-olo-nisi

et la réponse de la maire :

https://cyclades24.gr/2023/09/dimarchos … an-giatro/

Contexte: il me semble que c'était juste avant les élections locales d'octobre 2023

Hermione Gryffondor

@ApprentiExpat Merci pour ces infos ! Oui en effet, j'ai cru comprendre que les soins étaient compliqués...

C'est dommage. Je vais me tourner vers une île qui propose plus de "commodités" je pense.

ApprentiExpat

@Hermione Gryffondor hormis sur les "grosses iles" très fréquentées, vous aurez le même souci partout...

Elenitsa

@Hermione Gryffondor

Bonjour

Effectivement vous aurez les mêmes soucis partout. Une ile reste une ile avec tout ce que cela implique en plus du manque d'infrastructures il y a énormément d'humidité par exemple.

Les iles avec plus de commodités seront beaucoup plus chères. Et justement parcequ'il y a plus de monde et de commodités cela ne veut pas dire que vous trouverez plus facilement un médecin car ils n'arrivent pas à se loger à cause des Airbnb et autres.. Donc ne croyez pas que sur Paros ou Naxos ça sera plus simple. Et même dans ces "grandes" iles l'hiver tout est fermé, c'est très très morne.

Si vous tenez vraiment à aller sur une ile, dirigez vous vers la Crète. Alors oui c'est une TRÈS grande ile mais au moins il y a de tout.

Hermione Gryffondor

Merci pour vos réponses !

Le fait que ce soit mort l'hiver ne nous fait pas peur, nous habitons dans le fin fond d'une région rurale réputée pour sa météo inhospitalière, les hivers mornes on est habitué :)

Sur une île grecque au moins au aura la mer !

La crète ne nous tente pas trop...

Oui je pensais à Naxos qui possède un hôpital, je me dis qu'au moins en cas d'urgence on trouvera l'essentiel. Pour le médecin généraliste, nous sommes rarement malades, ça doit faire 5 ans qu'on en a pas vu un. Mais je me dis qu'en cas de grave pépin, cela me rassurerais d'avoir un service d'urgences pas très loin.

Sinon le reste de nous inquiète pas, nous sommes assez solitaires, nous sortons peu. Balades, mer, lecture, musique et films, ce sont les seules choses dont nous avons besoin pour être heureux ;)

Elenitsa

@Hermione Gryffondor

Alors dans ce cas ça ira!

Naxos dispose effectivement d'un hopital avec service d'urgence mais reste assez chère au niveau immobilier.

Vous pouvez regarder des annonces sur www.spitogatos.gr

Bon courage dans votre projet.

creta

Yassou,

On partage vos sentiments plus ou moins pour les mêmes raisons..

Séduit lors de notre première fois en Crète, nous avons fait le tour de l'Ile 7 fois avec des milliers de km à chaque venue et sans planning précis, il y a de beaux et moins beau coins, du Bio et du déchet, du propre et du sale, du sur peuplé et désert, du riche et du pauvre... bref de tout tout et son contraire..

L’hospitalisation n'est pas rentré dans notre réflexion, car malade tous les 8 ans et généralement c'est une grippe alors sortie de repos et de manger des oranges il n'y a pas grand chose d'autres et s'habiller énormément pour transpirer comme pas possible la nuit, en 2 jours c'est fini !

Mais dans les fils de nos recherches et le retours des autres inexpériences, au moins un hôpital pas trop loin est tout de même un plus, pour une noyade, une morsure de requin (même s'il n'y en a pas encore, mais qui sais..), une grosse blessure lors de travaux... bref il y a tout le reste en dehors de la maladie, donc il faut hôpital tout de même pas loin.. et puis en attendant la pilule qui rajeuni de 40 ans on finira par dépérir..

Nous nous sommes arrêté sur le sud de l'Ile proche de Ierapétra, une des plus grosses villes du Sud mais trop peuplé à notre goût..

En se baladant au tours mais jamais loin de la mer on a finalement trouvé le secteur, l'été (juillet, aout, septembre) avec un peut de touristes grecques et de la vie, l'hiver (novembre à avril) mort.   

Bref on souhaite de l'isolement, moi j'ai toujours un truc à faire, à bricoler, à réparer, à rénover... et peut être même le faire pour les autres pour se rendre utile, donner un coup de main qui je pense aidera plus facilement à l'intégration..

Je ne souhaite pas être l'étranger qui habite à côté, mais le voisin..

En France on a toujours vécu dans des villages pas loin des villes, le seul changement est le cadre de vie, dans un premier temps le barrière de la langue qui si on le désir sera franchie..

Enfin, tout ce blabla pour rebondir que dans le sud de la Crète (pas le Nord trop de populace à notre gout) il y a des coins paradisiaques et ou isolé si tel est votre souhait sans pour autant être loin de la civilisation avec ses infrastructures..

On a de la famille et des amis en France et peut-être que les enfants resterons faire leurs vies en France...

Donc 1h/1h30 pour aller prendre un vol est dans le raisonnable..

Nous nous sommes dit visiter d'autres Iles autours, mais pas y vivre, isolé d'accord mais jusqu'au point attendre qu'un bateau vous livre une boite de vis... Ni dans les Iles qui subissent un effet de mode (des foules pour un couché de soleil), on a le même couché de soleil sauf qu'il y a personne autours pour nous gâcher nos photos !!

a+

firostefani

@creta

Bonjour,

Nous allons emménager en Crète (pas loin de Plakias dans le sud) au printemps prochain. Notre idée que l'on se fait de cette île se rapproche de votre réflexion... Seriez-vous d'accord pour nous rencontrer lorsque nous serons sur place et partager (autour d'un ouzo :)) des expériences crétoises ?

Merci pour votre attention.

Francesca

creta

Yassou,

@ firostefani oui pourquoi pas..

On a fait tellement de coins sympas et atypiques.. qu'il nous faudra refaire car on n'a pas tout noté..

C'est ça que de ne pas partir chez les tours opérateurs, on improvise et on atterri à la fin d'une dirty road saur un coin magique quasi seul au monde !!

Sinon pour nous vous êtes plus vers la fin du projet, nous sommes à peine au début..

Les réels visites et prospections se font début novembre 2024..

D'ailleurs nous sommes plus orienté enchères immobiliers pour une question de budget et de projetS..

Via les ventes immobilières normales le prix mini au m² peut être 8 fois plus cher que les enchères.

Mais la paperasserie est 1000 fois plus galère, complexe voir drôle aux enchères qu'en ventes immobilières normales qui de base n'est pas simple !!

a+

firostefani

@creta

Votre projet peut se concrétiser très rapidement... Le plus difficile est de bien choisir son "petit coin de paradis", car il est vrai qu'en Crète il y en a beaucoup :)))

creta

Yassou,

Efcharisto, eh le plus difficile est la paperasserie et pire quand on sort d'un circuit standard..

La Crète se mérite, la Grèce en général j'imagine !!

Alors on va essayer d'en être digne ! et tempi pour la France (qui nous accueil à base de : La France tu l'aime ou tu la quitte)..

a+

cardar45

@Hermione Gryffondor

Bonjour ,

nois avons une maison sur Andros pour toutes nos vacances que noius avons achetée il y a 18 mois. je vais donc essayer de vous donner toutes les informations .

L.ile+d’andros et notamment Gavrio et également Chorale ( mais que nous trouvons moins vivant ) vivent toute l’annee à l’exception de la semaine de Noël où tous les habitants rentrent sur Athenes. Sur Gavrio vous avez un petit centre médical et un dentiste. De mémoire vous avez également un autre centre de santé sur Chorale.

pharmacie au port de Gavrio également. Je vous déconseille Batsi car il n. Y a rien d’oivert d.octobre à Pâques orthodoxe.

si vous le souhaitez nous connaissons un E géniteur civil qui vient de construire 3 maisons sur Gavrio . Elle sont en cours de finition ( 1 seule chambre) je pourrai vous donner ses coordonnes. Vous pouvez y aller en toute confiance , sa femme est avocate et nous lui avons acheté 1 maison.

sinon oui prenez un avocat parlant français, il s.occupera de tout , de trouver un notaire, de faire l.enregistrement des actes …

nous pouvons également. Vous communiquez les coordonnés de notre avocat à Athènes. Elle et son frere parlent couramment   Français.

Nous ne connaissons pas Kea donc je ne peux vous dire.

bon’e spiree

Hermione Gryffondor

@cardar45

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je veux bien les coordonnées des personnes dont vous parlez :)

Top pour le centre de soins, c'est rassurant

Bonne journée

A bientôt

Brugere Brigitte

@Hermione Gryffondor

Bonjour Madame,

Nous sommes un couple de retraités qui avons acheté une maison sur Kéa en 2014.

Nous avions aussi visité des maisons sur Andros, nous ne regrettons pas notre choix pour   kea pour plusieurs raisons : Andros est plus vert, mais beaucoup plus venté, et quand le vent souffle ça souffle…. Le transfert pour Andros depuis Athenes est plus long. Kéa est est à une heure de Lavrio, qui est à 1/2 d’heure de l’aeroport.

Pour les soins médicaux ,  il y a un petit centre médical sur l’île très efficace pour l’avoir expérimenté pour mon mari en urgence( troma. cranien ) très bien pris en charge par la jeune médecin de l’ile. Il y a deux pharmacie sur l’ile.

Nous sommes passés par un agent immobilier français sur Athenes avec une avocate greque  qui parle couramment français : aucun problème.

je reste disponible pour plus de conseils ou d’avis

Cordialement

Brigitte

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce