Menu
Expat.com

VALIDATION DES FACTURES SUR PORTAL DAS FINANCAS

Nouvelle discussion

martinethierry

Bonjour

Savez-vous comment valider ses factures sur Portal das financas?

merci

mars60

Bonjour,

Concernant les factures au Portugal, l'enregistrement s'effectue ici :

https://faturas.portaldasfinancas.gov.pt/.

A savoir que la date butoir est demain !

A Autoridade Tributária e Aduaneira (AT) informa que possui faturas pendentes de informação na sua página pessoal e-Fatura, no Portal das Finanças.

Para poder beneficiar das deduções no IRS de 2018, é essencial que complete a informação das suas faturas (e as dos seus dependentes, se aplicável) até ao dia 25 de fevereiro.

Cordialement,
Mars60.

Flordejasmim

Ca sert à quoi ?

mars60

Pour la déduction d'une petite partie des taxes...

Voici un lien du blog payant pour vous aider à comprendre :

https://www.lisbob.net/fr/blog/comment- … q=factures

Bonne fin de journée,
Mars60.

martinethierry

merci pour votre réponse je sais où il faut aller mais je vois que j'ai beaucoup de factures en attente et je ne sais pas ce que je dois faire?
merci pour votre aide

Flordejasmim

Mmmh suivre les indications du lien donné par Mars60 ?

Flordejasmim

mars60 a écrit:

Pour la déduction d'une petite partie des taxes...

Voici un lien du blog payant pour vous aider à comprendre :

https://www.lisbob.net/fr/blog/comment- … q=factures

Bonne fin de journée,
Mars60.

Je cite  : "Il faut enregistrer ses reçus sur le site des Finanças et leur attribuer une catégorie afin de pouvoir enregistrer toutes les dépenses et récupérer des taxes sur toutes les sommes dépensées lors de l’année précédente. "

Les "taxes" ? L'IVA ?

GuestPoster150

Bonjour,

il y a quelques  mois  j'ai acheté un bien immo avec l'aide d'un avocat d'Albufeira, j'ai payé de gros honoraires + tva mais malgré plusieurs demandes, il ne m'a jamais envoyé de facture.

SVP quelle solution, pour avoir cette facture?

avec mes remerciements pour votre réponse.

cordialement.

JCB

scisdt31

optimist807 a écrit:

Bonjour,

il y a quelques  mois  j'ai acheté un bien immo avec l'aide d'un avocat d'Albufeira, j'ai payé de gros honoraires + tva mais malgré plusieurs demandes, il ne m'a jamais envoyé de facture.

cordialement.

JCB

Bonjour,
il doit exister un "livret des réclamations" à son cabinet...il suffit de le remplir et de communiquer avec l'organisme dont elle dépend...çà doit être indiqué aussi....
Cdlt,
Serge

GuestPoster150

scisdt31 a écrit:
optimist807 a écrit:

Bonjour,

cordialement.

JCB

Bonjour,
il doit exister un "livret des réclamations" à son cabinet...il suffit de le remplir et de communiquer avec l'organisme dont elle dépend...çà doit être indiqué aussi....
Cdlt,
Serge

merci  Serge pour votre réponse mais je pense qu'il est de mauvaise foi et je cherche une autre solution, en France j'ai eu un problème avec un notaire qui au bout de 4 ans gardait de l'argent me revenant, un de ses confrère m'a conseillé d'écrire au procureur et tout a été réglé en 24H.

en Algarve j'ai acheté une maison avec une agence immo de St Barbara tenue par 3 femmes....  il fallait faire vite, je voulais cette maison  elle m'ont conseillé leur avocat,  jusqu'au compromis tout le monde débordait d'amabilités, mais après.... rideau.... et plein de petits problèmes.....

scisdt31

optimist807 a écrit:
scisdt31 a écrit:
optimist807 a écrit:

Bonjour,

cordialement.

JCB

Bonjour,
Cdlt,
Serge

merci  Serge pour votre réponse mais je pense qu'il est de mauvaise foi et je cherche une autre solution, en France j'ai eu un problème avec un notaire qui au bout de 4 ans gardait de l'argent me revenant, un de ses confrère m'a conseillé d'écrire au procureur et tout a été réglé en 24H.

en Algarve j'ai acheté une maison avec une agence immo de St Barbara tenue par 3 femmes....  il fallait faire vite, je voulais cette maison  elle m'ont conseillé leur avocat,  jusqu'au compromis tout le monde débordait d'amabilités, mais après.... rideau.... et plein de petits problèmes.....

Bonjour,
peut être une lettre recommandée avec AR et copie aux financas de votre secteur...
çà risque de faire "bouger"...
Cdlt,
Serge

GuestPoster150

merci Serge pour ce bon conseil

Afonso Albuquerque

Bonsoir Monsieur,
C'est très simple dans votre cas soit vous passez par l'AT:
Idéalement allez avec les preuves de paiements bancaire.
LienDenunciar factura em falta

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

GuestPoster150

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir Monsieur,
C'est très simple dans votre cas soit vous passez par l'AT:
Idéalement allez avec les preuves de paiements bancaire.
LienDenunciar factura em falta

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir Monsieur,  merci pour ce lien.

Sandra Almeida

C'est simple vous faite une réclamation auprès de l'ordre des avocats du lieu où il est rattaché et vous lui envoyé copie avec accusés de réception…

Berrygauthier

Bonjour Mars60

Je sais que je me suis prise un peu tard pour vérifier l'enregistrement de mes factures à déduire de mes impôts
J'ai vu que le dernier délais était le 25 février , mais est il possible de le faire aprés cette date, ou éventuellement prendre conseil auprès d'un comptable
Merci d'avance pour votre réponse et aussi pour toutes les infos que vous prenez le temps de communiquer à tous les expats 😅

mars60

Bonsoir,

Effectivement, vous aviez jusqu'au 25 février pour valider les factures en attente "faturas pendentes" pour qu'elles soient comptabilisés en déduction de l'IRS.

Jusqu'au 15 mars 2019, la valeur des déductions, se rapportant à chaque catégorie, demeure disponible sur le portail de "e-fatura", pour les factures émises en 2018, communiquées et validées à temps par le processus précédent.

Si vous avez dépassé la date limite de validation des factures, vous pouvez saisir certaines dépenses manuellement lorsque vous transmettrez l'IRS (du 1er avril au 30 juin 2019).

Posez la question à un comptable, mais je doute qu'il puisse aller au-delà de ce délai, à part tenter une demande gracieuse auprès des Finances.

Cordialement,
Mars60.

Berrygauthier

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide
Amicalement
Berrygauthier

palbarede

Bonsoir

en réponse à
optimist807
25 Février 2019 15:15:27

Moi aussi j'ai le cas d'un avocat qui refuse de délivrer une facture pour les sommes qu'il a reçues, sauf si je paye en plus la TVA.  Je n'ai jamais vu qu'on fasse payer la TVA séparément a posteriori.

Un autre avocat a refusé de me fournir une facture avant que je le paye, arguant qu'une facture constituait forcément un reçu.  Cependant, après paiement j'ai bien eu la facture et il n'y a pas eu d'embrouille à propos de la TVA.

Autour de la facturation, il y a une certaine nervosité dont je saisis mal les raisons.

GuestPoster150

palbarede a écrit:

Bonsoir

en réponse à
optimist807
25 Février 2019 15:15:27

Moi aussi j'ai le cas d'un avocat qui refuse de délivrer une facture pour les sommes qu'il a reçues, sauf si je paye en plus la TVA.  Je n'ai jamais vu qu'on fasse payer la TVA séparément a posteriori.

Un autre avocat a refusé de me fournir une facture avant que je le paye, arguant qu'une facture constituait forcément un reçu.  Cependant, après paiement j'ai bien eu la facture et il n'y a pas eu d'embrouille à propos de la TVA.

Autour de la facturation, il y a une certaine nervosité dont je saisis mal les raisons.

bonjour
pour l'avocat en question, je lui ai payé la tva sur la foi d'un mémoire.
mais je vais déjà avertir les financas de la situation.
cordialement

mars60

Bonsoir,

Comme quoi un avocat pour un achat, n'est pas indispensable...

Cordialement,
Mars60.

Flordejasmim

Je confirme. J'ai acheté depuis la France avec une banque française et je n'ai jamais utilisé de solicitador/avocat.

Pardon j'ai quand même fait valider la promesse de vente par un solicitador, ça lui a pris 10 min et grand Seigneur il ne m'a rien fait payer.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal